Page 1 sur 1

Médecine travail

Posté : 12 févr. 2008, 22:01
par flyrawdata
Bonjour,

Savez vous en quoi consiste la visite d'embauche pour la médecine du travail à Air France pour les pilotes?

Posté : 13 févr. 2008, 09:56
par Tofly2leretour
C'est la même que pour tout emploi salarié en France. (pipi, yeux, audition, etc, etc...)

Puis un point sur tes vaccinations, et différentes addictions... ;)

Bref, si tu as ta classe 1, va-s-y sans crainte...

Posté : 13 févr. 2008, 10:06
par Coj
Par contre, si tu fumes des substances pas très catholiques, laisse un intervalle d'au moins 3 semaines entre ta dernière fumette et la visite médicale... :)

Posté : 13 févr. 2008, 14:56
par Zarma
Je pense plutôt qu'à partir du moment où l'on décide de faire ce métier, il faut faire une croix sur le calumet de la paix ; c'est déjà sacrément gonflé de passer une classe 1, un mois après la dernière conso...

Posté : 13 févr. 2008, 15:56
par flaneur

Posté : 13 févr. 2008, 18:05
par flyrawdata
Merci pour vos infos et non je ne fume pas donc vite vu!

Posté : 13 févr. 2008, 19:33
par mister.feet
ah zut... on ne peut pas fumer ce qu'on veut avant de voler ? Bon ben je pense que pilote c'est fini pour moi... :turn:

Posté : 14 févr. 2008, 00:04
par Coj
Euh je vous rassure, je ne fume pas non plus, hein ! Et même pas des cigarettes !
Je disais juste ça "au cas où", car, donnant mes plaquettes sanguines régulièrement, j'ai appris là-bas que les traces de cannabis ne s'effacent qu'à partir de trois semaines (c'est un minimum, donc...). Voilà, si ça peut servir à quelqu'un pour sa visite médicale... ;)

Médecine du travail

Posté : 17 févr. 2008, 18:43
par Madbird
Je peux vous rassurer sur la médecine du travail. Celle ci est très bien encadrée par des lois et statuts. Elle a pour SEUL but de prévenir l'altération de la santé des salariés par le boulot... et non pas l'inverse.
Dans le domaine de l'aérien (classe 1), c'est encore plus clair qu'ailleurs : la responsabilité de l'aptitude sécuritaire est assurée EXCLUSIVEMENT par le CEMPN. Chacun son boulot, ce n'est pas le rôle du médecin du travail, qui lui va aborder le problème des risques professionnels, pour vous conseiller. Pour le PN, c'est essentiellement les horaires, le manque de sommeil, le stress, la malbouffe...
En ce qui concerne le chichon, en tant que toubib et aussi pilote, je ne peux que confirmer que s'envoyer en l'air en volant ou en fumant (pour les autres substances, je préfère même pas en parler...), il faut choisir. Certains tests scientifiques l'ont mis en évidence : c'est encore pire que l'alcool. Non seulement l'atterrissage (en simu...) est brutal, mais il est souvent hors piste. Sur le plan de l'aptitude, il faut savoir de plus que le Delta 4 Tetrahydrocannabinol peut rester dans les urines, non pas 3 semaines mais davantage... En cas de crash aérien, c'est la prison assurée. On peut même savoir si vous avez fumé dans les... mois qui précèdent par prélèvement capillaire (les cheveux). Et si vous êtes morts dans l'accident, c'est alors la famille qui doit vendre la baraque... Désolé d'être un peu macabre et un peu chiant, mais mieux vaut pas jouer, surtout avec ça.
Notre passion mérite bien quelques choix. Respirer l'air pur et voler longtemps, c'est quand même plus agréable.
Bons vols à tous
Xav

Posté : 17 févr. 2008, 19:18
par Dan
Ca peut paraître évident, mais une piqûre de rappel est toujours salutaire.

Merci Madbird

Dan, qui souscrit à 100%