Crash d'un Mirage 2000( 13 Février 2008)

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 1012
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Crash d'un Mirage 2000( 13 Février 2008)

Message par skymember »

Pour ceux qui ont loupé l'info...:

mercredi 13 février 2008
10:21 : Accident d'un Mirage - Un Mirage 2000N du 2/4 Lafayette basé à Luxeuil s'est écrasé hier soir vers 22h00 au large de l'embouchure de la Gironde à la suite d'un "problème technique" non précisé, après un ravitaillement semble-t-il. Le pilote et le navigateur se sont éjectés et ont été récupérés sains et saufs
Source Eurocockpit
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 117

Message par Palmito »

Ouaip!

Les prises de ravito sont assez indigestes, pour les moteurs!
Cela nous montre une fois de plus que le ravitaillement en vol...C'est jamais gagné, quelle que soit l'expérience.
:priere:
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

stupéfiant...
je sors encore une fois! :lol:

:pekin:
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3871
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

Red Nose a écrit :stupéfiant...
;D
Avatar du membre
L-Delta
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:10

Message par L-Delta »

Techniquement, que se passe-t-il "d'indigeste" pour les moteurs lors d'un ravitaillement en vol?

D'après les mots de Palmito ce serait un phénomène connu?
No pain, No gain.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3871
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

Lors d'un ravitaillement qui se passe bien, il n'y a pas de problème. Mais accoler deux avions en vol n'est pas une opération banale et ça peut toujours mal tourner... en l'occurrence, le bout de la perche peut casser en étant percuté par le panier. Si il passe dans l'entrée d'air, il détruit le réacteur. Et forcément, sur un monomoteur, ça marche beaucoup moins bien...
Un accident similaire s'était produit il y a 3 ou 4 ans du côté de Narbonne, sur un autre 2000N piloté par "Stup" (d'où le jeu de mots).
Avatar du membre
L-Delta
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:10

Message par L-Delta »

Ah d'accord! Par "indigeste" j'avais compris que le kérozène pouvait s'altérer ou quelque chose comme ça. Merci pour la précision.

Pourquoi les ingénieurs, qui ont forcément pensé à tout, n'ont pas placé la perche en arrière des entrées de réacteurs? (déja vu sur le dos de certains appareils américains genre F117 je crois) Simple question de confort de visée pour le pilote? Une webcam n'aurait pas fait l'affaire? Parceque vu le risque, ça fait cher payé le confort...
No pain, No gain.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3871
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

Pourquoi les ingénieurs, qui ont forcément pensé à tout, n'ont pas placé la perche en arrière des entrées de réacteurs?
Sans doute parce que c'est déjà assez compliqué comme ça comme manœuvre pour pas en plus imposer au pilote de regarder derrière lui ;)
(déja vu sur le dos de certains appareils américains genre F117 je crois)
Ah oui mais là, c'est un opérateur dans l'avion qui gère l'accouplement en dirigeant la perche. Le pilote ne fait rien d'autre que tenir la formation. C'est un système pratique sur les gros tankers, mais qui par définition nécessite un boomer dédié qui a une vue parfaite sur l'opération... donc pas utilisable sur les petites machines utilisées par exemple dans la Marine, ou a fortiori sur de l'avitaillement chasseur/chasseur par pod.
La France utilise un seul système par simplicité, contrairement aux américains qui ont deux systèmes différents pour l'USAF et pour Navy/USMC.

Palm', c'est à peu près ça ?
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 117

Message par Palmito »

(déja vu sur le dos de certains appareils américains genre F117 je crois)

Ah oui mais là, c'est un opérateur dans l'avion qui gère l'accouplement en dirigeant la perche. Le pilote ne fait rien d'autre que tenir la formation. C'est un système pratique sur les gros tankers, mais qui par définition nécessite un boomer dédié qui a une vue parfaite sur l'opération... donc pas utilisable sur les petites machines utilisées par exemple dans la Marine, ou a fortiori sur de l'avitaillement chasseur/chasseur par pod.
La France utilise un seul système par simplicité, contrairement aux américains qui ont deux systèmes différents pour l'USAF et pour Navy/USMC.

Palm', c'est à peu près ça ?
Tout à fait! au demeurant, nos AWACS bien que dotés d'une perche, sont ravitaillés à la seringue!...
Ce qui compte tenu de la réactivité aux commandes du 707 est bien plus confortable que d'embrocher le panier!

Pour en revenir au positionnement des perches de ravito, on peut les mettre au bout du nez( Mirage IV ), sur le nez (famille des étendards) en bas à gauche ou à droite (skyhawk), etc.

Quand bien même le gland ne serait pas directement axé sur une entrée d'air moteur, y'a toujours moyen quand le ravito est turbulent de péter une sonde et de la bouffer! C'est tout aussi indigeste.

Reste certains appareils dotés de grilles devant le premeir étage compresseur (intruder)...ce qui évite de digérer les marins imprudents ( voir la célèbre vidéo!)
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message