Crash d'un Mirage 2000( 13 Février 2008)
-
Auteur du sujetskymember
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1012
- Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00
Crash d'un Mirage 2000( 13 Février 2008)
Pour ceux qui ont loupé l'info...:
mercredi 13 février 2008
10:21 : Accident d'un Mirage - Un Mirage 2000N du 2/4 Lafayette basé à Luxeuil s'est écrasé hier soir vers 22h00 au large de l'embouchure de la Gironde à la suite d'un "problème technique" non précisé, après un ravitaillement semble-t-il. Le pilote et le navigateur se sont éjectés et ont été récupérés sains et saufs
Source Eurocockpit
mercredi 13 février 2008
10:21 : Accident d'un Mirage - Un Mirage 2000N du 2/4 Lafayette basé à Luxeuil s'est écrasé hier soir vers 22h00 au large de l'embouchure de la Gironde à la suite d'un "problème technique" non précisé, après un ravitaillement semble-t-il. Le pilote et le navigateur se sont éjectés et ont été récupérés sains et saufs
Source Eurocockpit
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 979
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Au sud du 45è parallèle
- Âge : 117
Ouaip!
Les prises de ravito sont assez indigestes, pour les moteurs!
Cela nous montre une fois de plus que le ravitaillement en vol...C'est jamais gagné, quelle que soit l'expérience.
:priere:
Les prises de ravito sont assez indigestes, pour les moteurs!
Cela nous montre une fois de plus que le ravitaillement en vol...C'est jamais gagné, quelle que soit l'expérience.
:priere:
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex
@chao
Palmito
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex
@chao
Palmito
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3871
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 41
Lors d'un ravitaillement qui se passe bien, il n'y a pas de problème. Mais accoler deux avions en vol n'est pas une opération banale et ça peut toujours mal tourner... en l'occurrence, le bout de la perche peut casser en étant percuté par le panier. Si il passe dans l'entrée d'air, il détruit le réacteur. Et forcément, sur un monomoteur, ça marche beaucoup moins bien...
Un accident similaire s'était produit il y a 3 ou 4 ans du côté de Narbonne, sur un autre 2000N piloté par "Stup" (d'où le jeu de mots).
Un accident similaire s'était produit il y a 3 ou 4 ans du côté de Narbonne, sur un autre 2000N piloté par "Stup" (d'où le jeu de mots).
Ah d'accord! Par "indigeste" j'avais compris que le kérozène pouvait s'altérer ou quelque chose comme ça. Merci pour la précision.
Pourquoi les ingénieurs, qui ont forcément pensé à tout, n'ont pas placé la perche en arrière des entrées de réacteurs? (déja vu sur le dos de certains appareils américains genre F117 je crois) Simple question de confort de visée pour le pilote? Une webcam n'aurait pas fait l'affaire? Parceque vu le risque, ça fait cher payé le confort...
Pourquoi les ingénieurs, qui ont forcément pensé à tout, n'ont pas placé la perche en arrière des entrées de réacteurs? (déja vu sur le dos de certains appareils américains genre F117 je crois) Simple question de confort de visée pour le pilote? Une webcam n'aurait pas fait l'affaire? Parceque vu le risque, ça fait cher payé le confort...
No pain, No gain.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3871
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 41
Sans doute parce que c'est déjà assez compliqué comme ça comme manœuvre pour pas en plus imposer au pilote de regarder derrière luiPourquoi les ingénieurs, qui ont forcément pensé à tout, n'ont pas placé la perche en arrière des entrées de réacteurs?
Ah oui mais là, c'est un opérateur dans l'avion qui gère l'accouplement en dirigeant la perche. Le pilote ne fait rien d'autre que tenir la formation. C'est un système pratique sur les gros tankers, mais qui par définition nécessite un boomer dédié qui a une vue parfaite sur l'opération... donc pas utilisable sur les petites machines utilisées par exemple dans la Marine, ou a fortiori sur de l'avitaillement chasseur/chasseur par pod.(déja vu sur le dos de certains appareils américains genre F117 je crois)
La France utilise un seul système par simplicité, contrairement aux américains qui ont deux systèmes différents pour l'USAF et pour Navy/USMC.
Palm', c'est à peu près ça ?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 979
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Au sud du 45è parallèle
- Âge : 117
Tout à fait! au demeurant, nos AWACS bien que dotés d'une perche, sont ravitaillés à la seringue!...(déja vu sur le dos de certains appareils américains genre F117 je crois)
Ah oui mais là, c'est un opérateur dans l'avion qui gère l'accouplement en dirigeant la perche. Le pilote ne fait rien d'autre que tenir la formation. C'est un système pratique sur les gros tankers, mais qui par définition nécessite un boomer dédié qui a une vue parfaite sur l'opération... donc pas utilisable sur les petites machines utilisées par exemple dans la Marine, ou a fortiori sur de l'avitaillement chasseur/chasseur par pod.
La France utilise un seul système par simplicité, contrairement aux américains qui ont deux systèmes différents pour l'USAF et pour Navy/USMC.
Palm', c'est à peu près ça ?
Ce qui compte tenu de la réactivité aux commandes du 707 est bien plus confortable que d'embrocher le panier!
Pour en revenir au positionnement des perches de ravito, on peut les mettre au bout du nez( Mirage IV ), sur le nez (famille des étendards) en bas à gauche ou à droite (skyhawk), etc.
Quand bien même le gland ne serait pas directement axé sur une entrée d'air moteur, y'a toujours moyen quand le ravito est turbulent de péter une sonde et de la bouffer! C'est tout aussi indigeste.
Reste certains appareils dotés de grilles devant le premeir étage compresseur (intruder)...ce qui évite de digérer les marins imprudents ( voir la célèbre vidéo!)
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex
@chao
Palmito
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex
@chao
Palmito
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 1451 Vues
-
Dernier message par Saubert
-
- 3 Réponses
- 1502 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 2 Réponses
- 1847 Vues
-
Dernier message par Felixphoenix
-
- 3 Réponses
- 1968 Vues
-
Dernier message par MortPilote
-
- 72 Réponses
- 9979 Vues
-
Dernier message par Dubble