EPL/U avec ATPL CAA validé par la DGAC ?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
EPL/U avec ATPL CAA validé par la DGAC ?
Bonjour,
J'ai contacté l'ENAC pour savoir s’il est possible de présenter le concours EPL/U avec un ATPL théorique CAA (Angleterre) validé par la DGAC. La personne responsable des inscriptions pense que ce n'est pas possible sans en être vraiment sûr à 100% et par conséquent me demande d’écrire une lettre.
Je ne comprends pas quelle logique il y aurait à refuser un candidat titulaire d'un ATPL JAA/CAA, pouvant faire sa pratique en France.
Quelqu’un aurait t’il plus d’informations à ce sujet ?
Merci.
J'ai contacté l'ENAC pour savoir s’il est possible de présenter le concours EPL/U avec un ATPL théorique CAA (Angleterre) validé par la DGAC. La personne responsable des inscriptions pense que ce n'est pas possible sans en être vraiment sûr à 100% et par conséquent me demande d’écrire une lettre.
Je ne comprends pas quelle logique il y aurait à refuser un candidat titulaire d'un ATPL JAA/CAA, pouvant faire sa pratique en France.
Quelqu’un aurait t’il plus d’informations à ce sujet ?
Merci.
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SR71_Blackbird
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Salut SR71_Blackbird
En fait je n'ai pas encore l'ATPL, j'anticipe les futurs éventuels problèmes.
Le service des licences de la DGAC m'a certifié qu'il n'y aurait aucun problème pour faire valider un ATPL théorique CAA
(Attention il ne s'agit pas d'une conversion, l'ATPL reste CAA).
Une commission se réunie chaque mois pour étudier les dossiers. Bien sûr il faut prévoir une contribution financière, (100 Euros, à vérifier).
Je n'en sais pas plus concernant les détails de la procédure mais la personne que j'ai eue au téléphone avait l'air rassurante sur ce point.
As-tu eu des échos négatifs concernant la procédure de validation ?
Pour moi le problème est surtout au niveau de l'ENAC.
A+
En fait je n'ai pas encore l'ATPL, j'anticipe les futurs éventuels problèmes.
Le service des licences de la DGAC m'a certifié qu'il n'y aurait aucun problème pour faire valider un ATPL théorique CAA
(Attention il ne s'agit pas d'une conversion, l'ATPL reste CAA).
Une commission se réunie chaque mois pour étudier les dossiers. Bien sûr il faut prévoir une contribution financière, (100 Euros, à vérifier).
Je n'en sais pas plus concernant les détails de la procédure mais la personne que j'ai eue au téléphone avait l'air rassurante sur ce point.
As-tu eu des échos négatifs concernant la procédure de validation ?
Pour moi le problème est surtout au niveau de l'ENAC.
A+
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SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
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Salut Winglep
Moi aussi je voulais passer mon atpl par correspondance en angleterre ou en belgique surtout pour la flexibilité des sessions des certifs et pour la rapidité des corrections, le prix etant voire un poil moins cher aussi mais pas significativement. J'ai donc investigué coté DGAC pour savoir si je pouvais faire un atpl théo JAR/FCL hors de France et ensuite le faire valider pour poursuivre une formation pratique CPL/IR dans une FTO en France, en gros comme toi quoi !
Donc voila je ne sais plus quoi penser et je pense le faire du coup à l'EPAG.
Residais tu en Angleterre lors de ton atpl théo ?
Ou en es tu dans la procédure de validation?
tiens moi au courant, ca m'interesse
a+
Guillaume
Moi aussi je voulais passer mon atpl par correspondance en angleterre ou en belgique surtout pour la flexibilité des sessions des certifs et pour la rapidité des corrections, le prix etant voire un poil moins cher aussi mais pas significativement. J'ai donc investigué coté DGAC pour savoir si je pouvais faire un atpl théo JAR/FCL hors de France et ensuite le faire valider pour poursuivre une formation pratique CPL/IR dans une FTO en France, en gros comme toi quoi !
Voici le mail que j'ai recu du chef du bureau des examens de la DGAC:As-tu eu des échos négatifs concernant la procédure de validation ?
suivi du complement par une collegue de ce Monsieur:Si vous obtenez un ATPL théorique dans un autre pays de l'"Espace Economique Européen" ( CE + Norvège, Islande, Suède et Suisse) reconnu par les JAA comme appliquant de façon satisfaisante la réglementation FCL1, nous pourrions accepter votre théorique ATPL mais votre dossier comprenant notamment l'attestation officielle de réussite de cet ATPL théorique, sera au préalable examiné par le groupe d'experts( GPE) du conseil du personnel navigant. Vous devrez , pour cela, établir une demande en joignant vos certificats de réussite et le descriptif de la formation suivie. Si l'ensemble de la formation suivie et les examens auxquels vous aurez satisfaits se révèlent en tous points conformes au FCL1, la reconnaissance ne devrait pas poser de difficulté.
Si vous faites ensuite votre formation pratique CPL/IR dans un autre pays que celui qui a délivré l'ATPLthéorique, cette formation sera une formation modulaire ( sous réserve bien sûr que ce pays, qui pourrra donc être la France, ait accepté votre ATPL théorique étranger au préalable). Si vous faites votre formation pratique dans un organisme de formation (FTO) approuvé par la France et réussissez les épreuves pratiques correspondantes, vous pourrez obtenir la délivrance d'une licence française CPL/IR .
Etonné de ce complement de réponse j'ai renvoyé un mail pour demander si un atpl passé par correspondance entré dans ces critère la et comment on pouvait justifier du lieu de résidence, voici la réponse:faisant suite au message qui vous a été adressé par Y.C., je vous précise certaines conditions quant à l'acceptation de l'ATPL théorique effectué dans un autre pays FCL:
il faudra justifier que vous résidiez dans ce pays au moment où vous avez effectué l'ATPL théorique
par ailleurs, je vous adresse le formulaire de redevances (cocher case 18)
je reste à votre disposition
O.A.
bonjou
puisque vous avez fait les cours par correspondance,, pourquoi dans ce cas-là vous ne le faites pas en France puisqu'après vous sollicitez la reconnaissance de cet ATPL théorique je ne comprends pas trop; dans la logique, tous les éléments d'une licence du théorique au pratique doivent être effectués dans le même pays; donc pour l'accepter de manière dérogatoire, il faut en justifier la raison c'est à vous de répondre pourquoi vous le faites ailleurs et ensuite continuer en France pour la pratique
il n'y a pas de règles imposées sur la durée du lieu de résidence; je suppose que si vous choisissez tel ou tel pays c'est pour une raison bien précise auquel cas vous le précisez
O.A.
Donc voila je ne sais plus quoi penser et je pense le faire du coup à l'EPAG.
Residais tu en Angleterre lors de ton atpl théo ?
Ou en es tu dans la procédure de validation?
tiens moi au courant, ca m'interesse
a+
Guillaume
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SR71_Blackbird
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je vois pas pour quelles raisons ils ne serait pas accepté. L'atpl EPAG, est bien DGAC, donc aucun pb.
La ou c'est moins sur, c'est un ATPL JAR-FCL passé hors France (pourtant bel et bien JAR-FCL l'atpl), tout depend de l'humeur des gars qui se réunissent pour valider ou non ton atpl sur des critères absurdes...
la nana a été incapable de m'en dire plus sur le critère du domicile dans le pays de passage de l'atpl, si eux ils savent meme pas, j'ai peur de la facon dont ils prennent les décisions pour valider ou non un atpl européen...
bref, ne prononcez plus le mots dgac, ca me donne des boutons...
La ou c'est moins sur, c'est un ATPL JAR-FCL passé hors France (pourtant bel et bien JAR-FCL l'atpl), tout depend de l'humeur des gars qui se réunissent pour valider ou non ton atpl sur des critères absurdes...
la nana a été incapable de m'en dire plus sur le critère du domicile dans le pays de passage de l'atpl, si eux ils savent meme pas, j'ai peur de la facon dont ils prennent les décisions pour valider ou non un atpl européen...
bref, ne prononcez plus le mots dgac, ca me donne des boutons...
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Jean Bart
- Captain posteur
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- Enregistré le : 29 mars 2007, 00:04
- Localisation : Paris
- Âge : 44
des news
Bonjour les amis!
ça fait un bail que j'ai pas écrit, je me souviens que Blackbird était dans la même réflexion que moi. La personne de l'ENAC m'a confirmé qu'il n'acceptait pas les ATPL non DGAC (elle m'a d'ailleurs dit qu'elle trouvait ça illogique, elle l'avoue :non: ). Le même jour on me dit que les formations faites en dehors de la France ne sont pas elligibles au Fongecif (organisme de financement finançant les reconversions professionnelles).
Ca faisait beaucoup pour une seule journée et puis vive l'Europe!
Mais on s'en fout! Pourquoi? Car l'année prochaine l'ENAC ne pourra plus faire de protectionnisme car les licenses ne seront plus validées par la DGAC mais par l'EASA (ça doit avoir lieu courant 2008) et l'ENAC ne pourra pas dire qu'elle n'accepte que les écoles françaises car elle sera en risque juridique (les fonctionnaires ont horreur de ça) et qu'il n'y aura plus de license DGAC mais EASA. En plus où est la logique, l'ENAC cherche des mecs qui savent parler anglais, et bien je pense avoir plus d'anglais technique avec mon ATPL HUB'AIR qu'avec un bon vieux Mermoz.
PS : j'ai effectivement choisi Hub'air pour l'ATPL et j'en suis à un peu plus du quart de ma formation et laissez moi vous dire que les cours par correspondance sont géniaux.
A +
ça fait un bail que j'ai pas écrit, je me souviens que Blackbird était dans la même réflexion que moi. La personne de l'ENAC m'a confirmé qu'il n'acceptait pas les ATPL non DGAC (elle m'a d'ailleurs dit qu'elle trouvait ça illogique, elle l'avoue :non: ). Le même jour on me dit que les formations faites en dehors de la France ne sont pas elligibles au Fongecif (organisme de financement finançant les reconversions professionnelles).
Ca faisait beaucoup pour une seule journée et puis vive l'Europe!
Mais on s'en fout! Pourquoi? Car l'année prochaine l'ENAC ne pourra plus faire de protectionnisme car les licenses ne seront plus validées par la DGAC mais par l'EASA (ça doit avoir lieu courant 2008) et l'ENAC ne pourra pas dire qu'elle n'accepte que les écoles françaises car elle sera en risque juridique (les fonctionnaires ont horreur de ça) et qu'il n'y aura plus de license DGAC mais EASA. En plus où est la logique, l'ENAC cherche des mecs qui savent parler anglais, et bien je pense avoir plus d'anglais technique avec mon ATPL HUB'AIR qu'avec un bon vieux Mermoz.
PS : j'ai effectivement choisi Hub'air pour l'ATPL et j'en suis à un peu plus du quart de ma formation et laissez moi vous dire que les cours par correspondance sont géniaux.
A +
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
-
Anonyme
Slt
Je refais monter le topic car c'est vraiment très intéressantet j'aurais aimé savoir si vous avez des nouvelles de tout ça.
Donc si je fais un ATPL hub air à l'epaag, les cadets et énac me sont ouverts?
Mais si je fais l'atpl hub air par exemple chez hub'air l'énac et cadets me sont fermé?
J'imagine que c'est la même chose pour les autres ATPL belges effectué dans des autres écoles....
Par contre l'ATPL hub'air à l'Epaag, on peut continuer la formation pratique en belgique ou pas? a+
Je refais monter le topic car c'est vraiment très intéressantet j'aurais aimé savoir si vous avez des nouvelles de tout ça.
Donc si je fais un ATPL hub air à l'epaag, les cadets et énac me sont ouverts?
Mais si je fais l'atpl hub air par exemple chez hub'air l'énac et cadets me sont fermé?
J'imagine que c'est la même chose pour les autres ATPL belges effectué dans des autres écoles....
Par contre l'ATPL hub'air à l'Epaag, on peut continuer la formation pratique en belgique ou pas? a+
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ToMs
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1594
- Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
- Localisation : Toulouse
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de tout faire ailleurs qu'en France et en Anglais, puis si vous voulez par la suite tenter l'ENAC ou AF, faire reconnaitre d'un seul coup toutes vos licences par la DGAC par la procédure ci-dessus. Cette procédure est la même peu importe la licence à reconnaitre 
Je ne vois pas l'intérêt de faire l'ATPL théo en Belgique ou UK (donc en Anglais) puis de revenir faire la pratique en France. Beaucoup au contraire cherchent à faire l'inverse, mais ça c'est un autre problème
Bon courage à vous, et vive l'Europe
Je ne vois pas l'intérêt de faire l'ATPL théo en Belgique ou UK (donc en Anglais) puis de revenir faire la pratique en France. Beaucoup au contraire cherchent à faire l'inverse, mais ça c'est un autre problème
Bon courage à vous, et vive l'Europe
Cette réponse a été faite par un enfant de 8 ans?bonjou
puisque vous avez fait les cours par correspondance,, pourquoi dans ce cas-là vous ne le faites pas en France puisqu'après vous sollicitez la reconnaissance de cet ATPL théorique je ne comprends pas trop; dans la logique, tous les éléments d'une licence du théorique au pratique doivent être effectués dans le même pays; donc pour l'accepter de manière dérogatoire, il faut en justifier la raison c'est à vous de répondre pourquoi vous le faites ailleurs et ensuite continuer en France pour la pratique
il n'y a pas de règles imposées sur la durée du lieu de résidence; je suppose que si vous choisissez tel ou tel pays c'est pour une raison bien précise auquel cas vous le précisez
O.A.
Ils n'ont vraiment aucune idée du pourquoi les français veulent faire leur ATPL à l'étranger?
Oui mais il ne faut pas froisser notre chère administration ... Et puis en même temps perso ce qui me ferait passer l'ATPL chez hub'air c'est le prix exorbitant de l'inscription à l'examen, vu que, que ce soit chez Hub'air ou l'epag, le prix est le même à distance ...
Et puis en même temps si on fait un ATPL sur place on n'a la justification puisqu'on pourra justifier qu'on était dans le pays anglophone lors des cours ...
Par contre la question se pose si effectivement pour un soucis de budget on souhaite passer l'atpl chez Bristol auquel cas il faut compter 2600£ ( 2100 pour les cours et 500 pour l'inscription (exempté si on est au chômage ? ) soit 3200€). Je ne sais pas si pour 400€ c'est utile de se casser la tête pour passer l'ATPL théo en anglais autre part qu'à l'epag pour ceux qui veulent rester en France ...
Et puis en même temps si on fait un ATPL sur place on n'a la justification puisqu'on pourra justifier qu'on était dans le pays anglophone lors des cours ...
Par contre la question se pose si effectivement pour un soucis de budget on souhaite passer l'atpl chez Bristol auquel cas il faut compter 2600£ ( 2100 pour les cours et 500 pour l'inscription (exempté si on est au chômage ? ) soit 3200€). Je ne sais pas si pour 400€ c'est utile de se casser la tête pour passer l'ATPL théo en anglais autre part qu'à l'epag pour ceux qui veulent rester en France ...
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Jean Bart
- Captain posteur
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- Localisation : Paris
- Âge : 44
foreign ATPL
Toms tu parles d'une procédure mais je ne vois pas laquelle, tu peux certes faire valider ta licence belge ou anglaise par la DGAC mais dans tous les cas elle ne sera pas accpeté par l'ENAC (du moins c'était vrai pour 2008).ToMs a écrit :puis si vous voulez par la suite tenter l'ENAC ou AF, faire reconnaitre d'un seul coup toutes vos licences par la DGAC par la procédure ci-dessus. Cette procédure est la même peu importe la licence à reconnaitre![]()
A suivre en 2009 mais à mon avis leur position ne va pas changer.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
-
primax
- Captain posteur
- Messages : 183
- Enregistré le : 07 nov. 2006, 01:00
- Localisation : Paris / Barcelone
- Âge : 41
J'aimerais relancer la question de Spacelex.
Je vais bientôt m'inscrire à l'ATPL par correspondance à l'IAAG alors je regarde cette histoire d'inscription à l'EPL/U de près.
Les inscriptions à l'EPL/U vont du 01/12/N-1 au 31/03/N. Je ne vois donc pas comment il est possible de s'y inscrire l'année de son ATPL si on le termine le même mois de mars où se clôture les inscriptions. Il sera impossible d'avoir les résultats et les papiers à temps, non?
Je vais bientôt m'inscrire à l'ATPL par correspondance à l'IAAG alors je regarde cette histoire d'inscription à l'EPL/U de près.
Les inscriptions à l'EPL/U vont du 01/12/N-1 au 31/03/N. Je ne vois donc pas comment il est possible de s'y inscrire l'année de son ATPL si on le termine le même mois de mars où se clôture les inscriptions. Il sera impossible d'avoir les résultats et les papiers à temps, non?
Quand je serai grand, je serai pilote.
-
Seawing
- Copilote posteur
- Messages : 94
- Enregistré le : 18 oct. 2004, 02:00
- Localisation : Region Parisienne
Tu peux t'inscrire à l'ENAC et obtenir l'ATPL après la date de fin d'inscription. Tu auras l'obligation d'être en possession de ton ATPL (ou d'une attestation de réussite) pour présenter les premières épreuves du concours à la mi-mai. La limite pour l'obtention de tes derniers certificats peut donc être la session de Mars ce qui peut te permettre de présenter le concours EPL/U deux fois.
Mickael.
Mickael.
-
primax
- Captain posteur
- Messages : 183
- Enregistré le : 07 nov. 2006, 01:00
- Localisation : Paris / Barcelone
- Âge : 41
Merci pour ces précisions. Ha l'administration c'est fantastique!
En admettant ce que tu me dis, j'ai pense à deux alternatives et je ne sais pas encore laquelle choisir. Mais comme tu as l'air au courant, peux tu me corriger si je fais erreur dans mon raisonnement:
Scenario 1:
- Je m'inscris en septembre à l'IAAG.
- La période des 18 mois commence aux premiers exercices renvoyés. Si je commence à renvoyer mes exos en septembre, ma limite sera mars 2011.
- Ainsi, si je veux finir en mars pour l'ENAC, je n'ai pas de marge de manœuvre en cas d'échec...
- Mais je peux bosser de mon côté et ne commencer vis à vis de l'école qu'en décembre. Ma limite sera ainsi reportée à juin 2011.
- Je passe 7 modules en juin 2010, 7 autres en mars 2011. Si c'est bon, je m'inscris à l'ENAC, sinon il me reste une chance de valider l'ATPL juin suivant.
Scenario 2:
- Je m'inscris en septembre à l'IAAG.
- Je commence à renvoyer mes exos dans la foulée: ma limite est donc mars 2011.
- Je passe 7 modules en mars 2010, 6 autres en septembre 2010 et je m'en garde 1 facile pour finir en mars 2011.
- Si je valide, je peux m'inscrire à l'ENAC, sinon c'est la cacastrophe!
Je ne dis pas de bêtises?
En admettant ce que tu me dis, j'ai pense à deux alternatives et je ne sais pas encore laquelle choisir. Mais comme tu as l'air au courant, peux tu me corriger si je fais erreur dans mon raisonnement:
Scenario 1:
- Je m'inscris en septembre à l'IAAG.
- La période des 18 mois commence aux premiers exercices renvoyés. Si je commence à renvoyer mes exos en septembre, ma limite sera mars 2011.
- Ainsi, si je veux finir en mars pour l'ENAC, je n'ai pas de marge de manœuvre en cas d'échec...
- Mais je peux bosser de mon côté et ne commencer vis à vis de l'école qu'en décembre. Ma limite sera ainsi reportée à juin 2011.
- Je passe 7 modules en juin 2010, 7 autres en mars 2011. Si c'est bon, je m'inscris à l'ENAC, sinon il me reste une chance de valider l'ATPL juin suivant.
Scenario 2:
- Je m'inscris en septembre à l'IAAG.
- Je commence à renvoyer mes exos dans la foulée: ma limite est donc mars 2011.
- Je passe 7 modules en mars 2010, 6 autres en septembre 2010 et je m'en garde 1 facile pour finir en mars 2011.
- Si je valide, je peux m'inscrire à l'ENAC, sinon c'est la cacastrophe!
Je ne dis pas de bêtises?
Quand je serai grand, je serai pilote.
-
Seawing
- Copilote posteur
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- Enregistré le : 18 oct. 2004, 02:00
- Localisation : Region Parisienne
Salut Primax,
Si je suis une peu au courant c'est que ce sont des questions que je me suis posé voilà quelques années. Je vais te donner la manière dont ça s'est passé pour moi et ensuite je reviendrai sur une question que je me pose par rapport à la durée de l'ATPL.
J'ai pour ma part opté pour une formation à distance Mermoz inscription en décembre et stage de deux semaines pour le début de formation fin février, début mars. J'ai passé mes premiers certifs en Septembre, (6 pas très difficiles). Pensant qu'il fallait tous les certifs pour s'inscrire à l'Enac j'ai tenté 8 certifs en décembre. J'ai échoué sur deux certifs, c'est alors que j'ai un peu creusé la question de l'inscription à l'Enac. J'ai eu confirmation que l'ATPL n'était obligatoire que pour la présentation aux épreuves et non au moment de l'inscription. J'ai donc obtenu les deux derniers certifs en Mars et tenté le concours EPL/U en Mai.
Je pense qu'il te faut bien vérifier une chose, c'est que tu n'as que 18 mois pour passer les certifs, j'avais le souvenir que c'était 18 mois après les premiers certifs. Si je me souviens bien, mais c'est à vérifier, nous avions à l'époque 18 mois pour rendre tous les devoirs après le stage de début de formation à distance, et il y avait un autre compte à rebours (de 18 mois également) qui était celui des certifs qui lui ne commençait qu'à la première session de certifs. Je répète qu'il faut vérifier cela car mon ATPL commence à remonter un peu mais je pense que l'IAAG pourra lever rapidement le doute.
Bon courage
Mickael.
Si je suis une peu au courant c'est que ce sont des questions que je me suis posé voilà quelques années. Je vais te donner la manière dont ça s'est passé pour moi et ensuite je reviendrai sur une question que je me pose par rapport à la durée de l'ATPL.
J'ai pour ma part opté pour une formation à distance Mermoz inscription en décembre et stage de deux semaines pour le début de formation fin février, début mars. J'ai passé mes premiers certifs en Septembre, (6 pas très difficiles). Pensant qu'il fallait tous les certifs pour s'inscrire à l'Enac j'ai tenté 8 certifs en décembre. J'ai échoué sur deux certifs, c'est alors que j'ai un peu creusé la question de l'inscription à l'Enac. J'ai eu confirmation que l'ATPL n'était obligatoire que pour la présentation aux épreuves et non au moment de l'inscription. J'ai donc obtenu les deux derniers certifs en Mars et tenté le concours EPL/U en Mai.
Je pense qu'il te faut bien vérifier une chose, c'est que tu n'as que 18 mois pour passer les certifs, j'avais le souvenir que c'était 18 mois après les premiers certifs. Si je me souviens bien, mais c'est à vérifier, nous avions à l'époque 18 mois pour rendre tous les devoirs après le stage de début de formation à distance, et il y avait un autre compte à rebours (de 18 mois également) qui était celui des certifs qui lui ne commençait qu'à la première session de certifs. Je répète qu'il faut vérifier cela car mon ATPL commence à remonter un peu mais je pense que l'IAAG pourra lever rapidement le doute.
Bon courage
Mickael.
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primax
- Captain posteur
- Messages : 183
- Enregistré le : 07 nov. 2006, 01:00
- Localisation : Paris / Barcelone
- Âge : 41
Si je te lis bien, tu as travaillé 8 modules entre septembre et décembre. C'est déjà bien d'en avoir réussi autant!
Tu étais salarié en même temps? Quels ont été les modules les plus ardus de ton point de vu? Où en es tu maintenant?
Merci encore pour tes réponses.
Tu étais salarié en même temps? Quels ont été les modules les plus ardus de ton point de vu? Où en es tu maintenant?
Merci encore pour tes réponses.
Quand je serai grand, je serai pilote.
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