IAAG - Correspondance en anglais

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
broceliande
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2008, 18:05

IAAG - Correspondance en anglais

Message par broceliande »

Bonjour,

Avant tout j'ai cherché mais n'ai trouvé que des réponses partielles.

Si parmi vous, certain ont choisi la solution de l'ATPL théorique par correspondance
en anglais via l'IAAG :

1 - le test maths, Physique, Anglais (préalabe à l'inscription) se présente t'il sous forme de QCM ou de rédaction libre ?

2 - un exemple de question de mémoire ?

3 - couverture des exigence JAR par les supports de formation ?

4 - retour d'expérience pour ceux qui ont déjà passé certains certifs et si ça c'est bien passé

5 - qu'en est il vraiment du CPL pratique qu'il faudrait nécessairement passer lui aussi en anglais et de surcroit en France ?

6 - qu'en est il également de la dispense du FCL 1.200 consécutive à un ATPL théorique an anglais et si cela s'avère vrai, quel avantage compte tenu qu'il faut le niveau 4 (minimum) OACI (donné en cas de résussite au FCL 1.200) en angais pour l'IR.


Merci de votre attention.
En espérant moi aussi contribuer à l'avenir.
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

Partant justement à Merville dans quelques heures pour les deux semaines de révisions avant les exams, je vais pouvoir apporter quelques réponses.

1 - Les tests de préinscription (maths/physique et anglais) se déroulent sur ordinateur, ce sont des QCM niveau seconde. Il y a juste un petit texte anglais à traduire sur un papier. En tout il doit y en avoir pour 3 heures, et après il y a un bref entretien avec un responsable des études histoire de te connaître.

2 - Je n'ai pas d'énoncé précis mais il me semble qu'il y avait des choses genre barycentre, calculs de force (solide ou skieur sur sa pente ;)), calculs de moments, théorèmes de Pythagore et Thalès, ... C'est typiquement le programme de 3ème et Seconde.

3 - Pour moi les exigences JAR sont couvertes. Au début de chaque petit chapitre tu as la liste des points JAR qui vont être abordés, extraits des textes officiels. Et à lire le forum régulièrement, Oxford est à l'affût des évolutions et met à jour ses supports en fonction.

4 - Je te dirai ça dans quelques semaines :)

5 - Il ne me semble pas que l'on soit obligé de passer le CPL en anglais derrière, mais ce serait dommage de le passer en français je trouve !

6 - La dispense de FCL 1.200 fonctionne en passant un CPL en langue anglaise. Pour moi l'avantage est clair, faire la pratique directement en anglais dès le début c'est mieux et plus simple que d'apprendre la langue pour un certificat.

-> Concernant le niveau 4 pour l'IR je ne sais pas te répondre. Peut-être que l'ATPL et le CPL passés en anglais attestent de ce niveau ?
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Message par flyer »

Le niveau 4 ne s'obtient pas en passant ses licences en anglais, dans tous les cas il faut passer l'epreuve ad hoc...tout au moins pour ce qui est de la France !
Ne pas oublier non plus que ce niveau en anglais n'est pas decerne a vie mais seulement pour 3 ans (niveau 4) ou 6 ans (niveau 5), pour que cela soit valable a vie le niveau 6 est exige (et faut pas rever vous ne l'aurez pas meme des anglais pourraient avoir des difficultes a l'obtenir)

flyer
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

Merci pour tes précisions :)

En tout cas, tout passer en anglais allège certainement la charge de travail pour obtenir un niveau OACI correct.
Avatar du membre
Zarma
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 07 févr. 2007, 18:27
Localisation : pas loin d'un pc

Message par Zarma »

Hi,
Les tests de préinscription (maths/physique et anglais) se déroulent sur ordinateur, ce sont des QCM niveau seconde.
Je n'ai pas d'énoncé précis mais il me semble qu'il y avait des choses genre barycentre, calculs de force (solide ou skieur sur sa pente ), calculs de moments, théorèmes de Pythagore et Thalès, ... C'est typiquement le programme de 3ème et Seconde.
J'ai perdu un peu de mon enthousiasme lorsque, après avoir lu niveau seconde, j'ai vu barycentre, calcul de moment (et surement d'autres choses sympathiques). Barycentre et compagnie on voit ça en première S si je ne m'abuse, j'en ai même entendu parler en première ES.
Il doit également y avoir du calcul de dérivée, intégrale etc je suppose ?

Pour le moment j'essaye de travailler les points énoncés dans la brochure d'accueil Mermoz mais j'avoue qu'avec mon Bac ES, j'ai l'impression d'être à 10 bornes de certains chapitres. :-?
Avatar du membre
nb
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juil. 2007, 18:37
Localisation : paris

Message par nb »

je confirme, j'ai passé mes 14 uvs en anglais, j'ai un fcl1200, et un CPL IR ,....mais aucune équivalence en ce qui concerne le niveau OACI en langue anglaise,....................
Avatar du membre
Auteur du sujet
broceliande
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2008, 18:05

merci - précisions

Message par broceliande »

Tout d'abord merci pour les réponses,

sinon à la question pourquoi faire le CPL pratique en Français, c'est que malheureusement, actuellement, il semble
que seule l'EPAG assure celui-ci en anglais, et qu'on ne peut malheuresement pas dire que cette école soit
géographiquement bien située (extrême nord de la France) et que les tarifs soient très attractifs (même s'il faut relativiser compte tenu
du, semble t'il, très bon niveau de la formation).

Sinon, pour le niveau 4 OACI,
voir http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... nfo_LP.pdf

Ou pour "nb", "fcl1200, et un CPL IR ,....mais aucune équivalence en ce qui concerne le niveau OACI en langue anglaise,"
Si les dates correspondent,

PÉRIODE TRANSITOIRE : 5 MARS 2008 → 5 MARS 2011
La réglementation a prévu une disposition transitoire au bénéfice des pilotes, qui à la date du
5 mars 2008, sont titulaires d’une part de la qualification de vol aux instruments en état de
validité et d’autre part possèdent la qualification de radiotéléphonie internationale (QRI) ou
l’aptitude à la langue anglaise « FCL 1.200 ». Il leur sera automatiquement attribué :
- le niveau 4 pour la langue anglaise (valable au plus tard jusqu’au 5 mars 2011).

Voila, sinon pour Freeman_78, je serais très intéressé, par ton appréciation sur l'adéquation de la formation aux examens présentés,
cela dans qlq semaines. Une question : as tu eu recours à une banque de questions en ligne et si oui laquelle ?

Bonne journée
Modifié en dernier par broceliande le 23 juil. 2009, 23:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

- Les tests de préinscription (maths/physique et anglais) se déroulent sur ordinateur, ce sont des QCM niveau seconde. Il y a juste un petit texte anglais à traduire sur un papier. En tout il doit y en avoir pour 3 heures
Ils t'ont qd meme fait passé ces tests alors que tu sortais d'une école d'ingé ??!!

chez mermoz, ceux qui ont suivi un cursus prepa/ingé en sont dispensé.
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

Zarma a écrit :Hi,
J'ai perdu un peu de mon enthousiasme lorsque, après avoir lu niveau seconde, j'ai vu barycentre, calcul de moment (et surement d'autres choses sympathiques). Barycentre et compagnie on voit ça en première S si je ne m'abuse, j'en ai même entendu parler en première ES.
Il doit également y avoir du calcul de dérivée, intégrale etc je suppose ?

Pour le moment j'essaye de travailler les points énoncés dans la brochure d'accueil Mermoz mais j'avoue qu'avec mon Bac ES, j'ai l'impression d'être à 10 bornes de certains chapitres. :-?
Re,
Ne t'arrête pas à ça :) C'est pas méchant et je suis peut-être allé un peu loin avec le barycentre, je n'ai plus les questions précisément en tête. S'il y a un programme Mermoz, il doit être nickel pour l'ATPL :)
Et ne t'inquiète pas non plus pour l'ATPL, il y a très peu de maths, peut être rapidement des dérivées mais rares ! Enfin ça c'est pour la version IAAG en anglais, pour la version Mermoz ils se lancent dans des démonstrations un peu poussées parfois.
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Re: merci - précisions

Message par freeman_78 »

et qu'on ne peut malheuresement pas dire que cette école soit
géographiquement bien située (extrême nord de la France)
Mais non c'est pas loin :D Ce matin je postais de Paris et là je suis à l'hôtel à Merville ! 2h30 de route environ :) C'est un aller/retour à l'aéroclub quand il y a des bouchons ...
Voila, sinon pour Freeman_78, je serais très intéressé, par ton appréciation sur l'adéquation de la formation aux examens présentés,
cela dans qlq semaines. Une question : as tu eu recours à une banque de questions en ligne et si oui laquelle ?
Concernant l'adéquation aux exams, j'espère que c'est adéquat ! Mais je te confirmerai ça dans quelques jours quand les séances de révisions auront commencé.

Pour la banque de questions, je me suis inscrit à celle d'Oxford. L'avantage c'est qu'elle est liée au cours ATPL et au forum associé, donc on peut poser des questions et les profs ou élèves répondent en faisant référence aux bonnes pages du cours. Les réponses aux questions sont très rapides mais de toute manière la fonction Rechercher de leur forum élimine pas mal de posts !
Tu peux jeter un oeil à la base : http://www.atponline.gs
Et au forum : http://www.atpforum.co.uk[/quote]
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

SR71_Blackbird a écrit :Ils t'ont qd meme fait passé ces tests alors que tu sortais d'une école d'ingé ??!!

chez mermoz, ceux qui ont suivi un cursus prepa/ingé en sont dispensé.
Et ouais, c'est le prix à payer pour une formation moderne et en anglais ;) D'ailleurs les tests ne sont même pas payants.
Et puis ça permet de te dire que t'es pas allé dans le Nord juste pour mettre 13 classeurs dans ton coffre :)
Avatar du membre
Zarma
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 07 févr. 2007, 18:27
Localisation : pas loin d'un pc

Message par Zarma »

Et ne t'inquiète pas non plus pour l'ATPL, il y a très peu de maths, peut être rapidement des dérivées mais rares ! Enfin ça c'est pour la version IAAG en anglais, pour la version Mermoz ils se lancent dans des démonstrations un peu poussées parfois.
Oui c'est ce que beaucoup de monde à l'air de dire ; d'ailleurs j'ai des bouquins Mermoz et en effet, c'est parfois chargé en calcul... Mais la réputation de ce dernier (l'institut bien sûr :turn:) est en train de tomber tel un sondage sur notre.. ok je m'en vais. :lol:

++ :)
Avatar du membre
plastoc35
Chef pilote posteur
Messages : 363
Enregistré le : 03 mai 2007, 15:35
Âge : 35

Message par plastoc35 »

juste une petite question,

où s'effectuent les tests de préinscription? et donnent-ils la liste des choses à réviser?

merci d'avance
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

plastoc35 a écrit :juste une petite question,

où s'effectuent les tests de préinscription? et donnent-ils la liste des choses à réviser?

merci d'avance
J'ai fait les tests à Merville et je n'avais pas demandé la liste des choses à réviser mais en les appelant tu auras sûrement des informations. Je ne sais pas si on est obligé d'aller à Merville, il faudrait voir avec eux ...
Avatar du membre
emmanuel32
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 06 août 2007, 12:00
Âge : 50

Message par emmanuel32 »

salut brocéliance,

J'ai passé le test IAAG il y a 1 semaine, à distance (J'habite à Gap).
Une charmante demoiselle te faxe l'épreuve, un peu où tu veux en fait (pour ma part c'était au boulot). Elle t'explique que de toute façon le niveau en math physique n'est pas éliminatoire, à moins de se prendre une grosse boite, par contre ils veulent savoir si tu causes un peu l'Anglais, ce qui me semble la moindre des choses avant de lacher 3600€ dans cette langue. Et en plus si tu rates tu peux recommencer à l'infini

Pour les maths et la physique, niveau 2nde et première ES. Leur programme est un peu présomptueux par rapport aux questions (60 QCM) car çà reste très basique, style la dérivée de la fonction cos x est...mais pas de calculs compliqués. Pas de nombres complexes ou de fonctions polygones à la mort moi le noeud, pas de circuit RLC. J'ai bossé le cours (trouvé sur internet) sur 4 jours, et c'est tout. Pour mémoire çà remonte dans mon cas à des souvenirs d'il y a 16 ans déjà... et je ne suis pas prof de math-physique-chimie au quotidien!

Pour l'english 100 QCM très courts de grammaire sans difficultés de vocabulaire et une traduction facile. Perso je suis parti de mes acquis (suis pas prof d'Anglais non plus!)

14/20 en Anglais, 15/20 en physique. Cowabunga!

Ca m'a pris 3 heures mais j'ai pas eu l'impression d'être à la rue. Résultat dans les 48 heures. Puis tu renvoies ton dossier avec les sousous

Après pour 30€ de plus ils t'envoient les bouquins (c'est plus rentable pour ma part que l'avion jusqu'à Merville)
J'en suis là pour ma part,
Avatar du membre
Auteur du sujet
broceliande
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2008, 18:05

Message par broceliande »

merci également emmanuel 32,

c'est plus précis, que la réponse que j'ai eu au téléphone, sans jeter la pierre à la personne que j'ai moi eu au téléphone.

Je m'en vais retravailler cela un peu tout de même, avant de les recontacter ...

reste une question en suspend (incertitude), CPL en anglais, français ? après théorie en anglais, mais je vais appeler la DGAC.

Bonne continuation.
Modifié en dernier par broceliande le 23 juil. 2009, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

merci emmanuel 32 pour ces infos précises.

Grosso modo, il faut prévoir combien de temps entre le 1er appel à IAAG pour l'inscription, les test et le debut du travail effectif sur les bouquins ?

A quel moment doit on envoyer une copie de la classe 1

merci encore

Guillaume
Avatar du membre
Hollywood
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2003, 01:00

Message par Hollywood »

Salut Broceliande

Je termine ma formation ATPL en Anglais à l'IAAG. J'ai débuté en Avril 2007. Première session d'examens en Septembre (7 premiers certifs), deuxième en Décembre (7 derniers certifs). Un seul à repasser en Mars, la méca vol, manquée d'un petit point :beu:

Pour le test d'entrée, à l'époque j'ai dû me déplacer à Hazebrouck, apparemment maintenant il peut se faire à distance. C'est un test sous forme QCM sur PC. 3 heures en tout. Maths/Physique combiné, puis anglais. Pour l'anglais il y a ensuite une petite traduction de texte à faire (sans dico évidement). J'ai fait les tests alors que ma Terminale S était 5 ans derrière moi, j'ai eu de mémoire 13 en Maths/Physique sans aucunes révisions avant avec du temps en rab et 16 en Anglais (j'ai fait un an aux US). Ils regardent surtout ton niveau d'anglais (normal) mais aussi que tu ne sois pas trop mauvais en sciences. S'en suis un petit RDV avec le responsable des études pour t'expliquer la chose, tu dépose tes photocops de classe 1, PPL et autre. Le petit chèque de 3600€ et tu peux repartir, le coffre alourdi de quelques kilos de papier.

Les bouquins sont super bien fait, pragmatiques, clairs, concis, on va direct à l'essentiel (anglais quoi). Ils sont accompagnés de trois livrets pour s’exercer à des calculs de Mass Balance, Perfo et Flight Planning appliqués au B737. Tu a aussi un Jeppesen rempli de cartes pour la Gen Nav, et le Flight Planning. Le support DVD est génial, les points un peu complexes sont abordés avec des animations, ce qui rend les cours très abordables. Le tout est accompagné d’un « work schedule » (ordre des chapitres à étudier).

J'ai fait une semaine de révision à l'IAAG, une autre chez Hub'Air. Tu bosse bien tes cours, profite des semaines de révisions et tu consolides tout ça avec quelques séances intensives d'Aviationexam, ça devrait passer sans trop de difficultés.

D'autres questions ? N’hésite pas ... ;)
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Salut

je me permets de m'inscruter dans la conversation car je vais aussi débuter l'atpl via l'IAAG en avril.
J'ai débuté en Avril 2007. Première session d'examens en Septembre (7 premiers certifs), deuxième en Décembre (7 derniers certifs).
A quel rythme bossait tu les certifs ? nombre d'heures par jour, les weekend ? Avais-tu un job à coté, ou tu te consacrais uniquement à l'atpl. je compte aussi passer une première série en septembre (voire la totalité), je suis curieux de savoir comment tu t'es organisé.

merci

Guillaume
Avatar du membre
Hollywood
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2003, 01:00

Message par Hollywood »

Le boulot, je l'ai quitté pour pouvoir me consacrer pleinement à l'ATPL. Je bossais tous les jours de la semaine, finissant parfois tard, mais jamais le WE. Le faire par correspondance était par souci économique et de temps puisque cela m’a permis d'aller à mon rythme (= neuf mois en comptant les semaines de révisions + les révisions de QCM + une/deux semaine de break).

Je déconseille de vouloir faire les 14 en une seule session. Je ne dis pas que c'est impossible (un élève IAAG anglais l'a fait en Décembre), mais je trouve ça risqué. Certains certifs sont très demandeurs en ressources. De plus, une fois les 7 premiers obtenus, tu les ranges dans un coin de ta tête et tu plonges pleinement et sereinement dans les 7 autres.

D'autres questions ? N'hésite pas ... ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message