Je n'ai pas trouvé sur aéronet beaucoup de traces de personnes ayant fait des IUT ou des BTS. (Pas beaucoup en tous cas);
Je ne comprends pas pourquoi la prépa est "la" voie royale pour tenter les cadets (j'avais toujours cru que c'était la seule solution!), sachant que pour envoyer son dossier il faut attester que l'on va passer en MP*, donc qu'on est dans les meilleurs, alors qu'on peut très bien tenter sa chance avec juste un DUT, où il faut nettement moins travailler... Et où aucune condition particulière n'est imposée (genre être dans les 10 premiers de la promo, enfin je dis ça pour donner un exemple).
Si j'ai bien compris, quand on réunit toutes les conditions recevables et que le dossier est complet, on est forcément convoqué aux pré-sélections. Et par la suite les épreuves sont les mêmes pour tout le monde! Et comme ce n'est pas des matières comme maths, physique etc (aux KD en tous cas), les prépa ne sont pas spécialement avantagés ! Même si ils auront acquis de la rigueur, des méthodes de travail etc...
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, en gros pourquoi se tuer à la tâche à faire une prépa, si l'on peut prendre une voie moins difficile, pour au final avoir les mêmes chances de réussite?? (Motivation & projet personnel dépendent de chacun, et tout aussi cohérents...)