Pourquoi faire compliqué quand on peut faire "simple"?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
Nanou_
Copilote posteur

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire "simple"?

Message par Nanou_ »

Bonjour à tous

Je n'ai pas trouvé sur aéronet beaucoup de traces de personnes ayant fait des IUT ou des BTS. (Pas beaucoup en tous cas);
Je ne comprends pas pourquoi la prépa est "la" voie royale pour tenter les cadets (j'avais toujours cru que c'était la seule solution!), sachant que pour envoyer son dossier il faut attester que l'on va passer en MP*, donc qu'on est dans les meilleurs, alors qu'on peut très bien tenter sa chance avec juste un DUT, où il faut nettement moins travailler... Et où aucune condition particulière n'est imposée (genre être dans les 10 premiers de la promo, enfin je dis ça pour donner un exemple).
Si j'ai bien compris, quand on réunit toutes les conditions recevables et que le dossier est complet, on est forcément convoqué aux pré-sélections. Et par la suite les épreuves sont les mêmes pour tout le monde! Et comme ce n'est pas des matières comme maths, physique etc (aux KD en tous cas), les prépa ne sont pas spécialement avantagés ! Même si ils auront acquis de la rigueur, des méthodes de travail etc...
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, en gros pourquoi se tuer à la tâche à faire une prépa, si l'on peut prendre une voie moins difficile, pour au final avoir les mêmes chances de réussite?? (Motivation & projet personnel dépendent de chacun, et tout aussi cohérents...)

:tss:
Bongo
Chef pilote posteur

Re: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire "simple"?

Message par Bongo »

Nanou_ a écrit :on peut très bien tenter sa chance avec juste un DUT, où il faut nettement moins travailler... Et où aucune condition particulière n'est imposée (genre être dans les 10 premiers de la promo, enfin je dis ça pour donner un exemple).
1-Qui peut le plus....peut surement le moins...
2-Il n'a jamais été imposé d'etre dans les meilleurs, quelle que soit la filiere envisagée (prépa ou autre...)
3-Dans le topic des résultats, j'ai vu quelques KD ayant fait un passage par la fac ou autre...

voila...a toi de faire le max, et surtout de passer par une voie qui te donnera la porte de sortie qui te conviendra en cas d'echec aux selections KD, ou enac... ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
cretin_fr

Message par cretin_fr »

ceux qui font prépa ne pensent pas aux sélections mais à l'échec. En cas de boulage aux sélections, tu peux faire mieux avec prépa qu'avec autre chose...
Auteur du sujet
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

Damned... Mais tu dis vrai! Je viens de vérifier sur devenirpiloteairfrance, et mon histoire de maths spé n'existe plus ! Je viens de vérifier où j'avais trouvé ça :
http://www.aeronet-fr.org/pilote_ligne/ ... hp3?pnt=14
Dans ce témoignage, il dit "précisant manuscritement que le dossier était " à renvoyer sous réserve de passage en Math Spé " ". En même temps c'était en 2001 !

Après oui je n'ai pas dit qu'il n'y avait QUE des prépas. Mais encore hier, je discutais avec une tierce personne, qui me disait que son fils voulait être pilote mais qu'il n'étais pas bon en maths...

Je comprends aussi qu'ingénieur soit une bonne "porte de sortie" :P ... Mais il faut en vouloir pour continuer! Enfin après je ne prends peut être pas assez de recul, et reste peut être trop sur ma petite personne, pour qui faire une prépa semble l'horreur totale ! Trop comme au lycée, trop maths, trop... bref ^^
cretin_fr

Message par cretin_fr »

fait d'abord ingé avant de faire les cadets... regarde le sondage de Mister.feet dans le forum "sélections". Il y a plus d'ingénieurs qui réussissent que d'autres...!
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Il y plus d'ingénieurs qui réussissent car ce sont eux qui sont le plus présent pour cette sélection, et ça AF en est tout à fait conscient.
cretin_fr

Message par cretin_fr »

et ça AF en est tout à fait conscient
qu'est-ce que tu veux dire ?
totolepilotenherbe
Captain posteur

Message par totolepilotenherbe »

S'il vous plait, arretez avec les stats, ça veut absolument rien dire !! (Dailleurs la plupart des gens qui se présentent ont fait prépa ou sont ingé donc les stats sont faussées)

Ce n'est pas un concours mais une sélection, et AirFrance ne prend pas les meilleurs en maths ou en physique, mais celui qui correspond le plus au profil de pilote qu'ils recherchent. Après, si quelqu'un rate les cadets et l'enac et qu'il fait autre chose, c'est peut-être qu'il est pas hyper motivé à fond. Voila mon opinion ...

J'ai posé la question sur la partie contact de devenirpiloteairfrance et ils ont dit qu'ils ne privilégient aucune formation.
totolepilotenherbe
Captain posteur

J'ajoute, il faut choisir les études qui te plaisent le plus, qui t'interessent le plus, ou tu peux t'épanouir.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

D'ailleurs contrairement à l'enac qui fait une sorte de préselections sur des tests de de prépa, AF met tout le monde dans le même plat: aucun test "scolaire"; certes il y a le français et les maths , mais on ne peut pas dire que c'est du niveau prépa ...

Je me présenterai probablement en septembre avec un simple BTS IG, le tout est d'être motivé pour se préparer correctement. ( en fait c'est quoi la motivation ? ) Et puis l'enac c'est à mon sens beaucoup plus un concours que AF ...
totolepilotenherbe
Captain posteur

Non, pour l'enac c'est aussi une selection car une fois passé les épreuves d'admission (sur les programmes de maths sup) où les meilleurs sont pris, après c'est une selection, tout comme le concours cadet où les meilleurs sont pris aux presel et après les selections sont différentes.
Ensuite pour la motiv', ça c'est qqchose de très personnel, et il faut etre capable, à mon avis de l'expliquer très clairement lors des entretiens individuels.
totolepilotenherbe
Captain posteur

lol décidément ce soir, j'aime bien m'y prendre à deux fois !
Et pour revenir sur la motiv', c'est un travail long et profond qu'il faut mener sur soi-même, et pour moi, le fait de ne pas etre en prépa, m'aide beaucoup à trouver ce qu'il y a au fond de moi.
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

les stats ça veut rien dire ?

Ca veut dire ce que ça veut dire... si x % des admis sont prépa, alors ça veut dire que x% des gens qui sont rentré ont fait prépa !

N'essayes pas de te rassurer si tu ne présentes pas les KD sans être ingé... M Roye a dit que ingé ça marchait bien ! Il s'est basé sur des stat pour dire ça !!

Si ct pas si important, tu penses que AF les cacherait tant que ça ?

Soyez motivé !! Maitenant, les gens veulent en faire le moins pour en arriver le plus haut ! Bougez vous un peu !!
totolepilotenherbe
Captain posteur

saut que si tu prends 10 prépas pour 1 bts, dut ou deug, il est évident qu'il y aura plus de prépa admis c tout.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Il ne faut pas non plus oublier que la prépa et l'école d'ingé prépare à bien travailler. Alors que le BTS , surtout en alternance ...
Chacun sa voie, pourvu qu'on arrive tous à décrocher note rêve d'une façon ou d'une autre :)
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Pour Toto, pour le coup je plussoie les derniers propos de mister feet. Je ne disais pas que telle ou telle formation bénéficie un traitement de faveur mais que sur le papier il y a plus d'ingé reçus, tout simplement parce que ce sont les profils les plus présents à cette sélection.
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

si tu prends 10 prépas pour 1 bts
rien à voir... AF n'a pas de quotas !

Pourquoi les gens ne veulent pas admettre que les ingés et prépas ont un taux de réussite plus élevés ? C'est comme ça! N'essayez pas de vous rassurer... Si vous avez moins de chance (de recul, ...) statistiquement avec un BTS, ca ne veut pas dire que vous allez échouer !
OvO
Captain posteur

Message par OvO »

On est pas obligé de passer par les prépas pour être ingénieur!

Il existe de très bonne écoles d'ingé post bac qui demande tout de même beaucoup de travail! Mais on ne travaille pas dans la meme opitque, dans une ecole d'ingé post bac on préparer au diplome d'ingé a partir de la 1ere année (Bac +1) alors qu'en prépa on prépare à un concours donc avec des notions qui ne seront plus utilisées pour la suite des études!
Auteur du sujet
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

mister.feet a écrit :
Soyez motivé !! Maitenant, les gens veulent en faire le moins pour en arriver le plus haut ! Bougez vous un peu !!
J'ai envie de dire, tais toi au lieu de parler de ce que tu ne connais pas!! Au cas où tu ne serais pas au courant, la prépa ne se fait que directement après le bac, et si tu avais choisi autre chose, et que finalement après de nombreuses péripéties (^^) tu décides de changer de voie, tu n'as plus forcément le choix. Quand tu décides de tout abandonner, changer de ville, (2h30 de train de chez toi au lieu de 30min), bref tout remuer en te choisissant un avenir incertain, explique moi où est le manque de motivation!!

Après, les gens qui ont su tout de suite qu'ils voulaient faire pilote, qu'ils pouvaient le faire en tous cas, auront mis les meilleures chances de leur côté en faisant une prépa, une école d'ingé etc. Mais justement pour faire les cadets, avoir un projet longuement réfléchi, être sûr de soi, c'est bien !
L'année dernière je n'avais pas choisi une voix facile, et je n'avais pas une seconde pour réfléchir. Cette année au moins, avec mon p'tit DUT, chaque jour je peux me dire : OUI j'ai bien fait de changer ! Je sais ce que je veux et les moyens que je me donne pour y arriver !
Bon tout ça pour dire, ne juge pas trop vite...
Vanzetti
Copilote posteur

Message par Vanzetti »

mister.feet a écrit :
si tu prends 10 prépas pour 1 bts
rien à voir... AF n'a pas de quotas !

C'est pas une question de quotas. AF ne limite pas le nombre d'inscriptions mais des écarts peuvent se retrouver justement à ce niveau la. Sur 1500 inscrits si il y a 100 deug 100 bts 400 sup 400 spé 500 ingés, on peut comprendre qu'il y a plus de prépas/ingés en cadets.
Répondre