difficile de faire un choix(IUT ou ATPL), help me please!!!!!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
speedman
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2008, 19:14
Âge : 35

difficile de faire un choix(IUT ou ATPL), help me please!!!!!

Message par speedman »

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Baptite je suis actuellement en terminale STI génie mécanique, PPL en poche depuis 1 mois, et que vais-je faire l'année prochaine????voilà tout le souci que je me fais, je demande donc de l'aide!!!!Mon problème:2 années de plus en iut ou bts ou bien direct l'atpl, le CPL-FI et ensuite l'IR?Je ne c'est vraiment pas quoi faire, j'ai très envie de commencer directement ma formation de pilote, mais en même temps j'ai peur de me lancer avec juste le bac en poche!J'ai tellment hate de ne bosser que mes cours pour l'atpl, bref de me donner à fond dans ma passion!!!

j'aimerais avoir des conseils, que feriez vous à ma place???
Merci d'avance pour vos réponse et bon vol à tous!!!! baptiste
Avatar du membre
joslolo
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 15 mai 2006, 02:00
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par joslolo »

On l'a souvent répété... Il vaut mieux avoir un diplôme pour assurer les arrières, d'une part en cas d'échec en formation, le temps de trouver un emploi de pilote ou d'FI (même si les voyants sont au vert), mais aussi en cas de problème médical qui annulerait ta classe 1...

Et tu auras plus de maturité dans 2 ans voir plus pour te présenter devant un recrutement en compagnie ou école si tu veux être FI.

Le DUT serait pas mal. Enfin je pense.

Mais il est certain que les modules d'ATPL sont plus intéressent à étudier que certains cours en fac, école d'ingé ou iut. ;)
-------- sky burner -------
Avatar du membre
Toniopilot
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Âge : 42

Message par Toniopilot »

Salut Baptiste,

Je te conseille vivement d'entreprendre un IUT, si possible, se rapprochant de l'aéronautique, de plus c'est une bonne formation d'esprit, en ce sens que certains DUT dispensent plusieurs matières, notamment industrielles et ce la te permettrait d'appréhender plus sereinement un ATPL, et de comprendre beaucoup plus de choses. Et comme dit joslolo, tu auras d'autant plus de maturité avant de postuler pour une compagnie.

Pour info, je suis passé, entre autres, par un IUT et je ne regrette pas du tout.

Bon courage,

Antoine
Avatar du membre
Auteur du sujet
speedman
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2008, 19:14
Âge : 35

Message par speedman »

Merci beaucoup de vos réponses, je vais encore réfléchire, dans tous les cas de toute façon je ferais quelque chose l'année prochaine, mais vraiment l'envie de me proféssionnaliser m'attire!!!je vois que je ne suis pas seul dans ce cas, mais au moin est ce qu'il y a une chance d'y arriver juste avec le bac?Le dut, c'est vrai, me donnerais une assurance!!!je pense passer ma visite médicale de classe 1 dans très peu de temps, ce sera déja une étape!!!merci beaucoups à vous tous et surement je vais très vite vous redemander conseil!!!bonne continuation à tous!!!!
Avatar du membre
colt.sivers
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : LSGG
Âge : 47

Bonne chance !

Message par colt.sivers »

Bonjour,

Si tu es courageux, consciencieux et déterminé tu peux même faire l'ATPL théo par correspondance en parallèle d'une filière classique. Beaucoup de gens le font en parallèle de leur travail, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas pour un étudiant, à priori moins surchargé. Attention toutefois, jouable mais ténu : notamment il faudrait être certain de pouvoir assister aux sessions d'ATPL et de savoir faire la part des choses entre les deux filières.

Maintenant, à 18 ans il faut aussi que "jeunesse se passe" comme on dit chez les vieux, donc tu auras aussi besoin de faire un peu / beaucoup / passionnément la fête, de prendre du bon temps d'étudiant, etc. C'est nécessaire pour aquérir la maturité qui te permettra d'appréhender les fonctions de pilote, et ce n'est pas forcément compatible avec une double activité. Quand les copains de promo passent pour un apéro ou une partie de pétanque, c'est difficile de refuser à tous les coups !

Dav / Raisonnablement, à ta place je ferai deux ans d'IUT ou de BTS. Dès que tu peux tu tentes les cadets AF. A défaut de réussite, tu trouves un job (important pour financer la suite, au moins en partie) et tu fais l'ATPL par correspondance en parallèle. Avec un peu de chance la-dessus tu intègres l'ENAC, sinon tu demandes une dispo et/ou un fongécif pour le CPL IR.
Avatar du membre
Coj
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 26 janv. 2008, 14:28
Localisation : Région Parisienne
Âge : 38

Message par Coj »

Personnellement, je suis en 1ère Année d'Ecole d'Ingénierie en Informatique en alternance, et je sors d'un ... DUT. Ceci dit, ce n'est pas avant de le faire que j'ai eu dans l'idée de m'orienter vers le secteur aérien, mais après. Je peux donc t'assurer que je ne regrette en rien d'avoir mis 2 ans (au minimum) à avoir cette "vocation" (qui sommeillait en moi depuis tout petit) car, derrière, j'ai maintenant un diplôme. Et en cas d'échec, il me sera d'une très grande utilité... :)
Anonyme

Message par Anonyme »

Moi à ta place je ferais un bac pro aéro en 1 an en alternance suivis d'une mention complémentaire a fin d'avoir l'APRS (aussi en alternance) franchement c'est la meilleur des solutions, et tu trouves obligatoirement un travail quand tu as la mention(et tu gagnes LARGEMENT MIEUX qu'un bts/dut), de plus tu seras déjà dans le monde aéronautique, perso je regrette absolument pas d'avoir annulé mes dossiers de bts/dut. En plus tu seras embauché généralement par l'entreprise qui t'aura formé. Enfin l'idée tout le temps de faire un bac+ 2 moyen .... enfin c'est mon avis, et les cours en bac pro aéro seront d'une très grande utilité pour l'atpl.

a+ bon courage mais assure bien tes arrières.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

ou bien direct l'atpl, le CPL-FI et ensuite l'IR?
Et tes parents ils en pensent quoi, c'est bien eux qui vont sortir l'argent non ? Faudrait aussi leur demander leur avis avant qu'ils s'endettent pendant qq années...
Moi à ta place je ferais un bac pro
Avec un bac pro, tu ne peux ni présenter l'enac ni les cadets, ca ferme plus de porte que ca en ouvre...
mais assure bien tes arrières
Tout le monde est d'accord sur ce point !
Anonyme

Message par Anonyme »

Oui mais bon quand on voit le taux de réussite énac/cadet, moi j'ai pas voulu faire 2 ans dans des études loin d'être passionnantes(surtout qu'il faut être vachement à l'aise en anglais et c'est pas en dut/bts qu'on sera à l'aise)..... enfin je sais pas si sa ferme plus de portes tout compte fait (puisqu'en entreprise tout est en anglais) .... vous prenez tous à la légére le bac pro aéro (enfin on est en france c'est vrai, c'est considéré comme la décheterie), car non seulement tu es apprentis, tu as l'embauche assuré derriére et plus rapide le fongécif aprés je parle même pas des avantages de l'école au point de vue hdv ... :turn:
Après renseigne toi bien sur le salaire d'un APResseur (aviation et pilote de janvier ou février je sais plus), je dirais pas trop loin d'un ingénieur si le mec veut bien s'exporter un peu.

Enfin j'ai pris beaucoup de temps l'année dernière à réfléchir sur ma poursuite d'étude quand j'étais dans l'ex (toujours?) école a sr71, mais je suis tellement heureux dans se que je fais.

Et sinon dans mon école y a le bts MEMA que tu DOIS faire directement après le bac pro (et toujours en alternance)
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

quand on voit le taux de réussite énac/cadet
ca me fait bien marrer quand je vois cette phrase écrite. C'est sur qu'en disant ca on se mouille pas trop et on risque pas d'integrer, qui tente rien a rien ! Si vous croyez que ca va tomber tout cuit, vous vous foutez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! En attendant enac + cadet c'est 130 personnes recrutées chaque année qui ont une formation gratuite et un emploi à AF quasi assuré derrière. Mais bon si vous estimez que ca vaut pas le coup d'essayer, de se bouger le cul pendant 2 ou 3 ans(un peu de faineantise par la ?) et que vous preferrez payer au moins 50 000 euros sans l'assurance de trouver un place après, c'est votre problème et je peux rien faire pour vous.
qu'il faut être vachement à l'aise en anglais et c'est pas en dut/bts qu'on sera à l'aise
La je suis d'accord, et je completerais meme cette phrase en disant que c'est pas en faisant des études
en France que tu pourras devenir un jour à l'aise an anglais !
Après renseigne toi bien sur le salaire d'un APResseur (aviation et pilote de janvier ou février je sais plus), je dirais pas trop loin d'un ingénieur si le mec veut bien s'exporter un peu.
Je suis curieux de savoir combien alors, si c'est pas très loin d'un ingénieur et surtout à quel rythme ca augmente, parceque ca se saurait je crois...pour info en moyenne ingé aéro à l'embauche c'est dans les 28 000 à 45 000 brut annuel (sans parler des avantages en nature)
Enfin j'ai pris beaucoup de temps l'année dernière à réfléchir sur ma poursuite d'étude quand j'étais dans l'ex (toujours?) école a sr71, mais je suis tellement heureux dans se que je fais.
Officielement j'y suis toujours (5e année), mais physiquement j'y suis plus depuis Avril 2007, je fais ma dernière année à l'etranger, que je finis officielement dans 2 semaines.

Et pourquoi as tu quitté l'estaca ?
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 39

Message par rem_s »

suivis d'une mention complémentaire a fin d'avoir l'APRS
Ils n'obtiennent par l'APRS comme ça, directement après leur mention. Il faut de l'expérience, et donc du temps.
Certains mécaniciens gagnent très bien leur vie, mais ceux qui débutent n'ont pas non plus des salaires pharaoniques. Comme toujours dans ce domaine il n'y a que l'expérience qui joue.
Anonyme

Message par Anonyme »

Oui il faut un petit peu de temps genre 2 après mais bon, enfin c'est une autre voie possible que j'ai choisis et qui est différente de bts/dut :pekin:
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 39

Message par rem_s »

Certes,
Ce que je voulais dire c'est :
2 ans de formation + 2 ou 3 ans d'expérience = 4 ou 5 ans
Pour quelqu'un qui veut partir en formation de pilote le plus vite possible, ce n'est peut-être pas le meilleur plan de partir sur un projet de mécanicien qualifié avec APRS etc... et en comptant sur le salaire.
Et même pour tous simplement valider une licence B1 ou B2 je crois qu'il faut également plusieurs années d'expérience.
Et une formation de mécano sans expérience ne lui servira certainement pas à grand chose.

Donc quitte à vouloir passer 2 ans pour s'assurer un bagage de secours, autant valider un diplôme universitaire qui lui permette en plus de présenter les filières gratuites.

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas mécano mais je connais un peu le milieu et je sais comment ça fonctionne.
Anonyme

Message par Anonyme »

Oui mais tu restes pas dans le monde aéronautique avec un bts/dut.
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 39

Message par rem_s »

Il y a le BTS MEMA dans plusieurs écoles différentes.
Il y a aussi des DUT à dominante aéronautique dont le DUT GIM option aéro à Toulouse.
Anonyme

Message par Anonyme »

Et dans le cas ou il faut financer ça formation ??? travailler encore 2-3ans dans un boulot qui ne passionne pas donc ça revient aussi a 4-5ans.
Avatar du membre
Ptimat31
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 26 août 2007, 22:39

Message par Ptimat31 »

Nanospit a écrit :Oui mais tu restes pas dans le monde aéronautique avec un bts/dut.

Je ne sais pas d'où tu tiens ça...
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 39

Message par rem_s »

Et bien j'ai cru comprendre qu'il envisageait d'entrer maintenance en formation, donc qu'il a déja quelques moyens de côté.

Ensuite ben tout dépend de ce qu'il veut faire dans l'aéro. Si en effet il ne veut qu'être sur avion, le choix d'être mécano est peut-être le meilleur. (Le BTS MEMA ne permet pas de travailler sur avion ?)
Sinon il y'a d'autres métiers accessibles à partir de BTS ou DUT qui tournent autour de celà et qui sont tout aussi intéressants. Et dans ce cas là l'évolution peut aussi être très intéressante.
Avatar du membre
joslolo
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 15 mai 2006, 02:00
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par joslolo »

Ne vous batter pas pour si peu...

En effet, tout dépend du BTS/DUT en question.... (ma copine en IUT carrière juridique ne risque pas de savoir à quoi sert un winglet par exemple :lol: :lol: même si j'ai déjà du lui expliquer 10 fois ;) )

Je crois qu'on est d'accord pour la poursuite d'étude, sachant que plus il montera, plus il aura de la maturité lors d'un recrutement et pourra tenter l'ENAC, les cadets et je ne sais quel autre concours menant vers une formation de pilote gratuite (armées...).

Et si c'est vraiment pilote qu'il veut faire après échec à ces sélections, un "bon"diplôme sera utile pour envisager une formation de pilote autodidacte, grâce au salaire d'embauche.

Maintenant je dis ça je dis rien... mais un stew gagne presque autant qu'un jeune ingé, avec tout le temps libre que ça peut laisser pour préparer un atpl théo à distance. Mais là il faut avoir 21 ans mini...

Pour le bac pro aéro... pourquoi pas j'y connais rien et j'ai aussi lu que "certains" s'en sorte très bien.
-------- sky burner -------
Anonyme

Message par Anonyme »

Le BTS MEMA ne permet pas de travailler sur avion
Non et je confime a 120%, les études sont très orienté aéro-avion mais on ne TRAVAILLE PAS SUR AVION, mais dans les bureaux (allez voir le topic sur le bts mema, y'en a pas mal qui sont deçu). J'étais super motivé pour continuer en BTS MEMA mais tout compte fait c'est pas pour moi rester dans un bureau et s'occuper du magasins des pièces etc ...
Je ne sais pas d'où tu tiens ça...
Bhin après sa dépend aussi de quoi l'on parle, moi quand on me parle d'une personne qui veuille travailler dans le monde aéronautique c'est à proximité de l'avion, après c'est sur on peut travailler indirectement dans une société qui travaille pour l'aéronautique.

Enfin c'est toujours intéressant de travailler et d'avoir un diplôme de secours dans le domaine ou l'on souhaite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message