salaire d'un pilote ??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

Merci mister.feet
oliver_twist a écrit :Bravo Afilnit !!!! Encore une réponse qui va rester dans les annales. Contredire un PNT sur sa propre paye, ca j'avais pas encore vu.

Et pourrais-tu préciser la compagnie qui paie ses CdB 25000 nets ?? Parceque moi, SI, je ne connais pas.
En effet, je ne contredis rien je ne me permettrait pas). Je ne fais que relever le propos.
SI = Singapore. Bon nombre de CDB expérimentés chez eux dépassent les 20.000 net.

Ce sont des grandes majors, et elles sortent de la moyenne des payes...
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

20000 € nets chez SI pourquoi pas. Mais avec quoi comme avantages sociaux?

Après, les majors ne sont pas des compagnies qui sortent du lot: ce sont les plus gros employeurs de pilotes, et la situation de leur recrutement fait la pluie et le beau temps dans les autres compagnies (et aussi les salaires, car en période de forte demande, elles sont obligées de suivre un minimum sous peine de voir tout le monde tenter de se débiner chez une "major"...).
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

20000 € nets chez SI
pffff, ça fait du 1666, 6666 par mois... c'est pas grand chose !
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

mister.feet a écrit :
20000 € nets chez SI
pffff, ça fait du 1666, 6666 par mois... c'est pas grand chose !
20.000 net par mois ...
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

;)
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Tofly2leretour a écrit :
Mais en France on est franchement à la traîne niveau retraites par rapport aux autres "majors"...
Salut,

Tu parles de quelles majors? Aux US, par exemple, tous les pilotes de majors diront que leur syteme "sucks", surtout depuis les restructurations apres 2001...

Mais bon, le systeme de retraite americain "sucks" de toutes facons, malheureusement il semble que la France prend le meme chemin.
Avatar du membre
NUS
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 28 oct. 2007, 17:27
Localisation : Genève
Âge : 41

Message par NUS »

Le problème que l'on trouve en France en ce qui concerne les PN en général, arrêtez moi si je fais une erreur, vient du fait que vous devez cotiser(votre employeur) a une caisse de retraite obligatoire. Certes, celle ci rémunère bien les gros cotisants qui ont fait la carrière exemplaire et finis dans les hautes sphères salariales mais en ce qui concerne le pauvre autodidacte qui se met a l'aviation sur le tard et fini Cdb TP les choses ne sont plus les mêmes. De plus et c'est ce qui nous attend tous, nous les jeunes, les caisses de retraites publiques ponctionnent nos caisses privées pour payer tous les fonctionnaires a la retraite...On a intérêt a se diversifier et se prendre par la main pour se créer qqchose de solide a coté...

Enfin ce n'est que mon avis et ça ne regarde que moi, mon interprétation est peut être pessimiste.
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Petit détail (sans importance) mais par souci de rigueur: Singapore Airlines = SIA = SQ. En aucun cas SI.

D'autre part ce que tu me dis m'étonne un peu, car c'est plutôt une compagnie qui a la réputation de payer moins que les grandes majors européennes.
Voyons ce qu'ils proposent sur leur site internet....ah voilà: un salaire annuel moyen à l'embauche comme CdB 777 (7000hdv mini dont 3000 sur jet moderne) de 210.000$ singapouriens.

C'est à dire...7500 euros par mois pour 13 mois ou 8100 pour 12 mois. Ce qui est suffisemment loin des 25.000 euros que tu nous as annoncé pour mettre très sérieusement en doute tes paroles.

Tu as peut-être confondu euros et dollars singapouriens, ce qui est pardonnable. 25.000$ singapouriens= 11.500 euros, ce qui fait déjà une bonne progression par rapport au salaire d'embauche de 8100 euros par mois. Très bon salaire, équivalent d'un salaire de CdB A320 Air France qui vole pas mal.
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Désolé de casser le mythe, mais je peux faire la même chose pour EK si vous voulez (un peu plus compliqué car nombreuses primes à prendre en compte).
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

excelaviation a écrit : Tu parles de quelles majors? Aux US, par exemple, tous les pilotes de majors diront que leur syteme "sucks", surtout depuis les restructurations apres 2001...
Les retraites US étaient garanties par leurs compagnies. Quand celles-ci se sont placées en chapter 11 (en faillite quoi), elles en ont profité pour dire qu'elles ne garantissent plus rien. Donc effectivement, le système US "sucks".

En fait je pensais aux majors hors USA...
excelaviation a écrit : Mais bon, le systeme de retraite americain "sucks" de toutes facons, malheureusement il semble que la France prend le meme chemin.
Le système français est très différent puisque c'est un système par répartition. Le problème, c'est qu'avec les années, AF et ses employés y sont devenus de très loin les plus gros contributeurs, et si AF disparaît, plus personne n'a plus rien. D'où la bataille actuelle pour réformer la caisse et donc obtenir la garantie de l'Etat...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

NUS a écrit :Le problème que l'on trouve en France en ce qui concerne les PN en général, arrêtez moi si je fais une erreur, vient du fait que vous devez cotiser(votre employeur) a une caisse de retraite obligatoire. Certes, celle ci rémunère bien les gros cotisants qui ont fait la carrière exemplaire et finis dans les hautes sphères salariales mais en ce qui concerne le pauvre autodidacte qui se met a l'aviation sur le tard et fini Cdb TP les choses ne sont plus les mêmes. De plus et c'est ce qui nous attend tous, nous les jeunes, les caisses de retraites publiques ponctionnent nos caisses privées pour payer tous les fonctionnaires a la retraite...On a intérêt a se diversifier et se prendre par la main pour se créer qqchose de solide a coté...

Enfin ce n'est que mon avis et ça ne regarde que moi, mon interprétation est peut être pessimiste.
Le problème, c'est que lorsque la caisse n'est pas obligatoire, les "petits" (ne rien voir de péjoratif là dedans) n'ont rien du tout... Bref, ça se discute...

Quant à la CRPN, son statut très particulier (c'est une caisse complémentaire indépendante, et pas un régime spécial), empêche sa ponction par les régimes publics (heureusement!).

Maintenant, comme c'est une retraite par répartition effectivement, il faut aussi capitaliser un peu de son côté pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (ceux qui n'avaient que de la capitalisation, les américains, s'en mordent encore les doigts...).
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

salaire annuel moyen à l'embauche
à l'embauche, c'est différent que qqun en captain depuis 10 ans et avec une autre fonction en parallèle !
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Tofly2leretour a écrit :
Les retraites US étaient garanties par leurs compagnies. Quand celles-ci se sont placées en chapter 11 (en faillite quoi), elles en ont profité pour dire qu'elles ne garantissent plus rien. Donc effectivement, le système US "sucks".

En fait je pensais aux majors hors USA...
Salut,

Les retraites US n'ont jamais ete garanties par les compagnies, et ne le seront jamais, c'est tout le but du systeme US...
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

mister.feet a écrit : à l'embauche, c'est différent que qqun en captain depuis 10 ans et avec une autre fonction en parallèle !
heu...oui c'est vrai mais de 8100 à 25000 euros en 10 ans ca me parait très peu crédible (impossible même sauf si ton pilote est payé pour un autre métier, par exemple Directeur General des Operations ou ce genre de job, mais là on ne parle plus de salaire de pilote c'est complètement hors sujet, ca représente ûne partie infinitésimale de la population de pilotes de la boite: 1 personne).
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

pour ceux qui veulent cumuler les fonctions (et les salaires...) à AF, un poste très interessant (la meilleure des places à AF me disaient-ils), c'est pilote referrent Airbus ou Boeing:

Sur Airbus: qualifié du 318 au 340
Sur Boeing: 6 mois de 777 et 6 mois de 747-400 et rebelotte l'année suivante

ils effectuent les vols d'essais lors de livraisons, en sorties de visite, etc, etc

Le problème, c'est que le nombre de place est limité à...2 pour toute la compagnie 8)

Oliver t'a du deja surement volé avec notre ami Philippe W. sur court ou sur long peut etre ;)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

excelaviation a écrit : Les retraites US n'ont jamais ete garanties par les compagnies, et ne le seront jamais, c'est tout le but du systeme US...
Quand elles étaient placées en fonds de pension maison, un peu, si...

D'ailleurs les retraités ont vu disparaître leur retraite avec le passe de la compagnie sous chapter 11 (United par exemple).
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Tofly2leretour a écrit : Quand elles étaient placées en fonds de pension maison, un peu, si...

D'ailleurs les retraités ont vu disparaître leur retraite avec le passe de la compagnie sous chapter 11 (United par exemple).
Merci,

Donc tu confirmes bien ce que je disais, les retraites n'ont aucune garantie, meme les fonds de pension maison...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message