Petite tempete du week end en allemagne

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
seblidove
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 13 nov. 2007, 14:52
Localisation : London
Âge : 43

Petite tempete du week end en allemagne

Message par seblidove »

Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse samedi à Hambourg (nord de l'Allemagne) pendant la tempête "Emma" grâce aux bons réflexes d'un pilote de la Lufthansa, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole de la compagnie aérienne allemande.

L'appareil, un Airbus A-320 en provenance de Munich (sud), qui transportait 131 passagers et quatre membres d'équipage, a été pris dans la tempête alors qu'il était en train d'atterrir à Hambourg.

"L'aile gauche a touché le sol et le pilote a décidé de redécoller", a expliqué le porte-parole, Thomas Jachnow.

L'avion a pu atterrir à nouveau "quelques minutes après" à Hambourg, selon lui. "Les dommages ont été moins importants qu'escompté. Le bout de l'aile a été endommagé mais a déjà pu être réparé" si bien que l'avion sera "en service dès aujourd'hui", a-t-il souligné.

Les images impressionnantes du vol LH 044 pris dans une rafale était diffusées lundi en boucle sur les télévisions allemandes.

Le pilote expérimenté, âgé de 39 ans, s'attendait à un "atterrissage difficile" et "a eu vite la situation en main", a indiqué M. Jachnow.

La tempête "Emma" qui a balayé durant le week-end plusieurs pays d'Europe avec des vents soufflant jusqu'à 220 km/h a fait 14 morts dont six en Allemagne.

Image

Image

Et meme une petite video.

http://www.liveleak.com/view?i=ddb_1204404185
Avatar du membre
penyo
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 févr. 2008, 19:31
Localisation : LFPT
Âge : 34

Message par penyo »

Chapeau bas aux pilotes de l'A320 et aux autres pilotes d'ailleurs car atterrir avec des vents soufflant a plus de 200km/h faut le faire :thumb:
Il manquait vraiment peu pour qu'il y ait eu un crash vu l'inclinaison des ailes! Dans ces moments la il faut avoir beaucoup de sang froid!
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

il n'était pas hors des limites de vent à 200 km/h ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
seblidove
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 13 nov. 2007, 14:52
Localisation : London
Âge : 43

Message par seblidove »

ah mon avis durant la tempete il y a eut des pointes a 200km/h en allemagne, mais c pas dit que c'etait le cas ici lors de l'atterissage
Avatar du membre
laotzi
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2008, 10:25
Localisation : Toulouse

Message par laotzi »

J'en reste sans voix. Une grande preuve de sang froid.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Quelle maîtrise !
Spéciale dédicace au frère d'un certain Etienne, qui a travaillé chez Airbus et grâce à qui les ailes de ce cher A320 sont si bien dimensionnées et donc résistantes !!!!
Avatar du membre
GoldenFreak
<font color=red>Sous surveillance !!!</font>
Messages : 105
Enregistré le : 04 mars 2007, 23:03
Localisation : GPS/GLONASS/Index mouillé dans le vent
Âge : 45

Message par GoldenFreak »

penyo a écrit :Chapeau bas aux pilotes de l'A320 et aux autres pilotes d'ailleurs car atterrir avec des vents soufflant a plus de 200km/h faut le faire
Il n'a pas atterit, avant de les applaudir il faudrait encore savoir si ils ont regardé leur meteo avant de venir.. Ca ne serait peut etre pas arrivé.
Quelle maîtrise !
Mouais, moi j'aurai dit quelle maitrise a un mec qui aurait fait "go around" 6 secondes plus tot sans toucher les ailes.. Mais evidament ca fait moins couillu si on touche pas les ailes lol.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

La manière dont l'avion est pris par une rafale de vent à ce moment crucial ne laisse pas beaucoup de chance au pilote... Il évite le crash, s'en sort avec des dégâts mineurs et sans blessé, bref je salue son professionnalisme.
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

disons ce qui est étonnant, c'est qu'il doit y avoir une limite en rafales de travers et pourquoi n'ont-ils pas changé de piste avant (ils l'ont fait pour le second atterro).

Car au point de toucher l'aile au sol, ils devaient être hors des limites en rafales !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Selon les compagnies, la rafale peut ne pas être prise en compte dans le calcul des limitations. Quid de la Luft?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

Sachez que le seul appareil de la famille A320 pour lequel la rafale est prise en compte pour les limitations vent de travers est le 318...
Le vent peut être parfaitement stable durant plusieurs minutes et se trouver dans les limitations et permettre une approche durant laquelle les rafales se déclencheront, compromettant l'atterrissage. Pour répondre à goldenfreak, il est tout à fait possible que 6 secondes plus tôt cet appareil ait été parfaitement stable. Enfin le 320 a une fâcheuse tendance naturelle à entrer en oscillation en roulis lors de forts vents de travers si le pilote tente de se battre avec la machine au lieu de la laisser tranquille. Ce phénomène est beaucoup plus important sur 321.
Avatar du membre
niko51
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 05 juin 2007, 12:38

Message par niko51 »

http://www.koreus.com/video/a320-atterr ... bourg.html

la video pour ceux que ca interesse !!!
&#9834; Fais comme l'oiseau...&#9834;
Avatar du membre
penyo
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 févr. 2008, 19:31
Localisation : LFPT
Âge : 34

Message par penyo »

On peut voir sur la video que l'avion etait a peu pres stable au moment de l'approche finale et c'est au moment ou il allait toucher le sol qu'il y a eut une puissante rafale.
Et meme si l'équipage a pris une mauvaise décision d'atterir sur cette piste, on peut souligner que le pilote s'en est bien sorti :oui:
Avatar du membre
APM20
Chef de secteur posteur
Messages : 1123
Enregistré le : 21 mars 2004, 01:00

Message par APM20 »

Au risque de me faire envoyer sur les roses, je remarque qu'au moment de décraber (seconde 38 sur la vidéo), il a déja l'aile droite trop haute ce qui s'accentue pendant tout la remise dans l'axe (sec 41). et fatalement , il se prend tout le vent et part à gauche : je n'exclue pas qu'il ait "oublié" de mettre du manche à droite ou n'en a pas mis assez...

Mais bon ce n'est pas la peine de me tomber dessus à bras raccourcis, je sais parfaitement
- que je ne suis qu'un petit pilote du week end (et encore pas tous).
- que je n'étais pas au commande de cet airbus.
- et que je n'y serai jamais.
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 39

Message par rem_s »

Enfin pour les passagers, peu importe qu'il y ait eu erreur ou non.
Ils ne prendront certainement plus jamais l'avion :)
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 40

Message par piloute »

Mais bon ce n'est pas la peine de me tomber dessus à bras raccourcis, je sais parfaitement
- que je ne suis qu'un petit pilote du week end (et encore pas tous).
- que je n'étais pas au commande de cet airbus.
tu m'enléves les mots de la bouche :turn:
et je ne sais pas dans le cas de l'airbus mais sur certain jet (plutot a ailes basses) il est déconseiller de mettre du manche dans le vent a l'arrondi !!
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Je pense pas que ça soit nécessaire de dire "il était un peu trop ceci...", "il aurait du...", "si on regarde bien sur telle ou telle photo on voit que..."

Le mec a du se battre avec son zingue pour le mettre un minimum dans l'axe, puis il se prends une bonne rafale qui le gicle de la piste, c'est un peu facil maintenant pour nous tous derrière notre écran de refaire l'atterissage.

Le pilote réagit assez rapidement, il a pas le temps de consulter son collègue pour la remise de gaz..

Alors peut-être qu'il aurait pas du prendre cette piste mais on va quand même pas lui repprocher d'avoir mis en danger ces passagers, on va plutot dire qu'il les a sauvé, non ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
seblidove
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 13 nov. 2007, 14:52
Localisation : London
Âge : 43

Message par seblidove »

Hamburg (Allemagne) - Le pilote qui tenait les commandes lors de l'atterrissage mouvementé de l'Airbus A320 de la compagnie aérienne allemande Lufthansa était une co-pilote de 24 ans, dont c'était là, le premier atterrissage par très gros temps et fort vent de travers.

La compagnie aérienne n'a pas souhaité révéler le nom de la jeune femme qui n'a simplement été nommée que Maxi J. dans les rapports qui ont été communiqués à la presse allemande par le Bureau allemand des Enquêtes sur les Accidents Aériens. Aux questions posées de savoir pourquoi le commandant de bord, Oliver A., 39 ans, beaucoup plus expérimenté, avait laissé un atterrissage de ce type à sa co-pilote, la compagnie n'a actuellement pas encore apportée de réponse autre que celle indiquant que cette inversion des rôles n'est pas interdite par la règlementation et reste à la discrétion exclusive du pilote-commandant de bord.


Lufthansa rappelle que les pilotes, qu'ils soient hommes ou femmes, pilotes ou co-pilotes, sont soumis aux mêmes entrainements et sont tout à fait capables de gérer les mêmes taches dans l'appareil. Habituellement, l'un d'eux pilote l'appareil du départ jusqu'à l'arrivée pendant que l'autre s'occupent de la navigation et des communications radio mais rien n'interdit de changer en cours de route et le porte-parole de la compagnie a bien insisté sur le fait que Lufthansa n'envisageait actuellement aucune sanction professionnelle contre le commandant de bord ou sa jeune co-pilote.

http://www.crash-aerien.com/www/news/ar ... 06&check=0
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

Tout simplement que si le copilote ne pose jamais l'avion dans des conditions détériorées sous prétexte qu'il a moins d'expérience que le captain, que fera-t-on le jour où ledit copilote sera devenu commandant de bord ? Il n'aura jamais posé l'avion dans des conditions difficiles et son copilote ne pourra pas le faire puisqu'il aura moins d'expérience que lui.
Donc je vous le demande, qui pose l'avion ? Le ou la CC ?
Avatar du membre
APM20
Chef de secteur posteur
Messages : 1123
Enregistré le : 21 mars 2004, 01:00

Message par APM20 »

et je ne sais pas dans le cas de l'airbus mais sur certain jet (plutot a ailes basses) il est déconseiller de mettre du manche dans le vent a l'arrondi !!

ET TU RATES LA PISTE




Celui qui m'a vraiment appris à atterrir est maintenant cdt sur multi jet.
Il me faisait remarquer, quand on était au point d'arrêt, que les jets qui se posaient devant nous avec un fort vent de travers, ils posaient toujours la roue au vent du train principal en premier. Alors soit ils arrivent en crabe et ils décrabent en mettant du manche sinon tu parts sous le vent, ou ils se posent en crabe, et se redressent après (bonjour les pneus).
Soit ils arrivent dans l'axe et aile au vent basse.

Soit un mixte des deux : à moitié décrabé et forcément au moment de toucher tu remets dans l'axe et tu mets le manche au vent. c'est ce que je fais (plus ou moins bien).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message