Quels sont les besoins actuels et en devenir du métier de pilote?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetjarod44
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 04 mars 2008, 20:03
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Quels sont les besoins actuels et en devenir du métier de pilote?
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens dans le but de prendre la température du milieu aérien. J'ai 26 ans, actuellement conducteur de travaux dans une entreprise BTP, passionné d'aviation, titulaire du PPL depuis peu, et souhaitant franchir le grand pas, devenir pilote de ligne...
Ma première question est donc, quels sont les besoins actuels et en devenir du métier de pilote de ligne? L'offre est elle suffisante pour entreprendre un tel projet? (monde entier)
Deuxième question,
Mon profil est il viable:
- PPL (60h tout frais)
- Bac pro elec
- 1ere année BTS elec
- 3 ans en poste de conducteur de travaux
Merci d'avance pour vos réponses.
Nouveau sur ce forum, je viens dans le but de prendre la température du milieu aérien. J'ai 26 ans, actuellement conducteur de travaux dans une entreprise BTP, passionné d'aviation, titulaire du PPL depuis peu, et souhaitant franchir le grand pas, devenir pilote de ligne...
Ma première question est donc, quels sont les besoins actuels et en devenir du métier de pilote de ligne? L'offre est elle suffisante pour entreprendre un tel projet? (monde entier)
Deuxième question,
Mon profil est il viable:
- PPL (60h tout frais)
- Bac pro elec
- 1ere année BTS elec
- 3 ans en poste de conducteur de travaux
Merci d'avance pour vos réponses.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 12 janv. 2008, 15:18
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 05 mars 2008, 15:24
- Localisation : Rhône-alpes
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Je vois que tu es un peu dans le même cas que moi, étant militaire et ayant des obligations financières, les déçisions ne se prennent pas à la légère.
Mon instructeur de vol ayant des connaissances dans le milieu de la ligne et autre, me confirme qu'il y aura de grandes ouvertures au métier de pilote
dans les 5 prochaines années. Le problème, c'est pas vraiment est-ce qu'il y aura du travail mais plutôt comment y arriver car la route est très longue et
difficile jusqu'au siège de co-pilote/pilote tant convoité. Surtout ceux qui y sont arrivé par la petite porte te diront qu'il a plus de bas que de haut pendant
les formations mais que ça vaut le coup. Alors lance toi!!!!
Amicalement.
Mon instructeur de vol ayant des connaissances dans le milieu de la ligne et autre, me confirme qu'il y aura de grandes ouvertures au métier de pilote
dans les 5 prochaines années. Le problème, c'est pas vraiment est-ce qu'il y aura du travail mais plutôt comment y arriver car la route est très longue et
difficile jusqu'au siège de co-pilote/pilote tant convoité. Surtout ceux qui y sont arrivé par la petite porte te diront qu'il a plus de bas que de haut pendant
les formations mais que ça vaut le coup. Alors lance toi!!!!
Amicalement.
Bonjour,
jarod, je veux pas te casser ton coup, mais je porte pas le meme regard que toi sur les perspectives d'embauche:
-le marché de l'aérien repart depuis quelques temps c'est vrai, mais je t'assure que tu n'as à ce jour absolument pas la certitude de trouver un boulot de pilote une fois ton cplir en poche.
-mais surtout: bien sur de lui est celui qui prétend savoir ce que sera le marché d'ici quelques années ! crise pétrolière, nouvel 11 sept, guerre, et on est reparti pour un tour....
par ailleurs, apres chaque periode sombre, qd le marché repart, il faut absorber le reservoir de pilote formé pendant la crise ainsi que le flux d'expatrié qui revient en france, c'est non négligeable.
-j'ai lu il y a quelques temps sur ce forum un message qui est dur mais me semble assez juste:
"si tu n'es pas prêt a investir des dizaines de milliers d'euros dans ta formation en gardant à l'esprit qu'il est possible que tu ne trouves rien en sortant au point de devoir te resigner à laisser tomber et a reprendre ton ancien boulot, alors ne te lances pas la dedans".
pour ce qui est du niveau requis, si t'as l'argent, t'as le niveau!
bon courage,
sylvain
jarod, je veux pas te casser ton coup, mais je porte pas le meme regard que toi sur les perspectives d'embauche:
-le marché de l'aérien repart depuis quelques temps c'est vrai, mais je t'assure que tu n'as à ce jour absolument pas la certitude de trouver un boulot de pilote une fois ton cplir en poche.
-mais surtout: bien sur de lui est celui qui prétend savoir ce que sera le marché d'ici quelques années ! crise pétrolière, nouvel 11 sept, guerre, et on est reparti pour un tour....
par ailleurs, apres chaque periode sombre, qd le marché repart, il faut absorber le reservoir de pilote formé pendant la crise ainsi que le flux d'expatrié qui revient en france, c'est non négligeable.
-j'ai lu il y a quelques temps sur ce forum un message qui est dur mais me semble assez juste:
"si tu n'es pas prêt a investir des dizaines de milliers d'euros dans ta formation en gardant à l'esprit qu'il est possible que tu ne trouves rien en sortant au point de devoir te resigner à laisser tomber et a reprendre ton ancien boulot, alors ne te lances pas la dedans".
pour ce qui est du niveau requis, si t'as l'argent, t'as le niveau!
bon courage,
sylvain
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 28 oct. 2007, 17:27
- Localisation : Genève
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Mon avis se situerai entre vos deux opinions respectives, je m'explique. En effet personne ne peut prédire ce que sera l'avenir que ce soit dans 5 ans, ni même dans 6 mois. Le marché étant trop dépendant de l'économie mondiale et de l'information a grande échelle.
Cela étant dis, les carnets de commande des différents constructeurs sont pleins et nous nous situons actuellement dans la période ascendante de la vague.
Si j'avais aujourd'hui a lancer mon meilleur ami, je n'hésiterais pas une seule seconde tout en gardant a l'esprit que la demande peut s'écrouler du jour au lendemain, mais c'est bien là la définition du "métier de passion".
Pour ce qui est du niveau, entièrement d'accord avec sylvb, l'argent est(dans le civil) l'unique facteur conditionnant la réussite.
Cela étant dis, les carnets de commande des différents constructeurs sont pleins et nous nous situons actuellement dans la période ascendante de la vague.
Si j'avais aujourd'hui a lancer mon meilleur ami, je n'hésiterais pas une seule seconde tout en gardant a l'esprit que la demande peut s'écrouler du jour au lendemain, mais c'est bien là la définition du "métier de passion".
Pour ce qui est du niveau, entièrement d'accord avec sylvb, l'argent est(dans le civil) l'unique facteur conditionnant la réussite.
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Auteur du sujetjarod44
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 04 mars 2008, 20:03
- Localisation : Saint-Nazaire
- Âge : 42
Est ce que le fameux phénomène "papy/baby boom" que l'on entend parler depuis 10 ans va porter réellement ses fruits dans le milieu aérien? Vivant près de Nantes, quand je vois le nombre de ligne qui s'ouvre chaque trimestre, et l'accroissement du trafic, cela laisse présager une offre interessante en devenir. Ou bien, il y a un sacré paquet de pilotes sur le tas!
Bien recu pour le coté finance, reste a convaincre les banques...
Bien recu pour le coté finance, reste a convaincre les banques...
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Auteur du sujetjarod44
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 04 mars 2008, 20:03
- Localisation : Saint-Nazaire
- Âge : 42
Je suis allé me balader sur le site du FONGECIF pays de la Loire, et a ma grande surprise, voici ce qui est indiqué:
Les formations de pilotes professionnels
Le FONGECIF Pays de la Loire limite sa prise en charge des coûts de formation à 7 622,25 €.
Avez vous le même cas dans vos régions? Ou bien faut il que je retravaille pendant 2 ans ailleurs?!
En tout cas, ne serait que 7600€ + le salaire à 100% c'est déjà ca de pris!
Arretez moi si je me trompe, après lecture de dizaines de post sur ce forum très riche en info, j'en déduis qu'il faut que je me lance dans l'ATPL théo (en cours du soir?), et une fois aquis, déposer un dossier au FONGECIF pour le CPL/IR/MCC & co...
Les formations de pilotes professionnels
Le FONGECIF Pays de la Loire limite sa prise en charge des coûts de formation à 7 622,25 €.
Avez vous le même cas dans vos régions? Ou bien faut il que je retravaille pendant 2 ans ailleurs?!
En tout cas, ne serait que 7600€ + le salaire à 100% c'est déjà ca de pris!
Arretez moi si je me trompe, après lecture de dizaines de post sur ce forum très riche en info, j'en déduis qu'il faut que je me lance dans l'ATPL théo (en cours du soir?), et une fois aquis, déposer un dossier au FONGECIF pour le CPL/IR/MCC & co...
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- Captain posteur
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- Enregistré le : 28 mars 2008, 18:23
- Localisation : Grenoble LFLG
- Âge : 35
- Contact :
Re: Quels sont les besoins actuels et en devenir du métier de pilote?
Hormis le fait que 60h, ce soit franchement insuffisant pour se lancer (à moins d'être prêt à payer un mûrissement), il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le faire.
Pour ce qui concerne ton cursus scolaire : avec de la motivation, on arrive à tout. Je connais un captain de Falcon 900 qui n'a pas le bac, qui a râté son CAP de cuisinier.. et il a bien réussi !
Tu n'auras pas à calculer des matrices ou des intégrales triples dans le métier de pilote, ni dans la formation, loin s'en faut ! Pas besoin d'être une brute en maths, simplement un "esprit scientifique" et une petite révision de tes acquis du lycée t'aideront bien !
Pour la question de la reprise des embauches, la réponse m'intéresse aussi !!!
Pour ce qui concerne ton cursus scolaire : avec de la motivation, on arrive à tout. Je connais un captain de Falcon 900 qui n'a pas le bac, qui a râté son CAP de cuisinier.. et il a bien réussi !
Tu n'auras pas à calculer des matrices ou des intégrales triples dans le métier de pilote, ni dans la formation, loin s'en faut ! Pas besoin d'être une brute en maths, simplement un "esprit scientifique" et une petite révision de tes acquis du lycée t'aideront bien !
Pour la question de la reprise des embauches, la réponse m'intéresse aussi !!!
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