Quels sont les besoins actuels et en devenir du métier de pilote?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jarod44
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2008, 20:03
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 42

Quels sont les besoins actuels et en devenir du métier de pilote?

Message par jarod44 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens dans le but de prendre la température du milieu aérien. J'ai 26 ans, actuellement conducteur de travaux dans une entreprise BTP, passionné d'aviation, titulaire du PPL depuis peu, et souhaitant franchir le grand pas, devenir pilote de ligne...

Ma première question est donc, quels sont les besoins actuels et en devenir du métier de pilote de ligne? L'offre est elle suffisante pour entreprendre un tel projet? (monde entier)

Deuxième question,
Mon profil est il viable:
- PPL (60h tout frais)
- Bac pro elec
- 1ere année BTS elec
- 3 ans en poste de conducteur de travaux

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
captain_mermoz
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2008, 15:18

Message par captain_mermoz »

Tout dépend de ton degré de passion pour ce métier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jarod44
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2008, 20:03
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 42

Message par jarod44 »

Très haut degré, très grande motivation.
Avatar du membre
djedaylle
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2008, 15:24
Localisation : Rhône-alpes
Âge : 40

Message par djedaylle »

Je vois que tu es un peu dans le même cas que moi, étant militaire et ayant des obligations financières, les déçisions ne se prennent pas à la légère.

Mon instructeur de vol ayant des connaissances dans le milieu de la ligne et autre, me confirme qu'il y aura de grandes ouvertures au métier de pilote

dans les 5 prochaines années. Le problème, c'est pas vraiment est-ce qu'il y aura du travail mais plutôt comment y arriver car la route est très longue et

difficile jusqu'au siège de co-pilote/pilote tant convoité. Surtout ceux qui y sont arrivé par la petite porte te diront qu'il a plus de bas que de haut pendant

les formations mais que ça vaut le coup. Alors lance toi!!!!

Amicalement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jarod44
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2008, 20:03
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 42

Message par jarod44 »

Ma première question est plus clair dans ma tête, il faut se lancer, il y aura du travail!

Pour la seconde, ai je le niveau requis? j'entends par la pour passer les epreuves d'ecole de formation par exemple...
Avatar du membre
sylvb
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 21 oct. 2005, 02:00

Message par sylvb »

Bonjour,

jarod, je veux pas te casser ton coup, mais je porte pas le meme regard que toi sur les perspectives d'embauche:

-le marché de l'aérien repart depuis quelques temps c'est vrai, mais je t'assure que tu n'as à ce jour absolument pas la certitude de trouver un boulot de pilote une fois ton cplir en poche.
-mais surtout: bien sur de lui est celui qui prétend savoir ce que sera le marché d'ici quelques années ! crise pétrolière, nouvel 11 sept, guerre, et on est reparti pour un tour....
par ailleurs, apres chaque periode sombre, qd le marché repart, il faut absorber le reservoir de pilote formé pendant la crise ainsi que le flux d'expatrié qui revient en france, c'est non négligeable.

-j'ai lu il y a quelques temps sur ce forum un message qui est dur mais me semble assez juste:
"si tu n'es pas prêt a investir des dizaines de milliers d'euros dans ta formation en gardant à l'esprit qu'il est possible que tu ne trouves rien en sortant au point de devoir te resigner à laisser tomber et a reprendre ton ancien boulot, alors ne te lances pas la dedans".

pour ce qui est du niveau requis, si t'as l'argent, t'as le niveau!

bon courage,

sylvain
Avatar du membre
NUS
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 28 oct. 2007, 17:27
Localisation : Genève
Âge : 41

Message par NUS »

Mon avis se situerai entre vos deux opinions respectives, je m'explique. En effet personne ne peut prédire ce que sera l'avenir que ce soit dans 5 ans, ni même dans 6 mois. Le marché étant trop dépendant de l'économie mondiale et de l'information a grande échelle.
Cela étant dis, les carnets de commande des différents constructeurs sont pleins et nous nous situons actuellement dans la période ascendante de la vague.

Si j'avais aujourd'hui a lancer mon meilleur ami, je n'hésiterais pas une seule seconde tout en gardant a l'esprit que la demande peut s'écrouler du jour au lendemain, mais c'est bien là la définition du "métier de passion".

Pour ce qui est du niveau, entièrement d'accord avec sylvb, l'argent est(dans le civil) l'unique facteur conditionnant la réussite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jarod44
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2008, 20:03
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 42

Message par jarod44 »

Est ce que le fameux phénomène "papy/baby boom" que l'on entend parler depuis 10 ans va porter réellement ses fruits dans le milieu aérien? Vivant près de Nantes, quand je vois le nombre de ligne qui s'ouvre chaque trimestre, et l'accroissement du trafic, cela laisse présager une offre interessante en devenir. Ou bien, il y a un sacré paquet de pilotes sur le tas!

Bien recu pour le coté finance, reste a convaincre les banques...
Avatar du membre
Auteur du sujet
jarod44
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2008, 20:03
Localisation : Saint-Nazaire
Âge : 42

Message par jarod44 »

Je suis allé me balader sur le site du FONGECIF pays de la Loire, et a ma grande surprise, voici ce qui est indiqué:

Les formations de pilotes professionnels
Le FONGECIF Pays de la Loire limite sa prise en charge des coûts de formation à 7 622,25 €.

Avez vous le même cas dans vos régions? Ou bien faut il que je retravaille pendant 2 ans ailleurs?!

En tout cas, ne serait que 7600€ + le salaire à 100% c'est déjà ca de pris!

Arretez moi si je me trompe, après lecture de dizaines de post sur ce forum très riche en info, j'en déduis qu'il faut que je me lance dans l'ATPL théo (en cours du soir?), et une fois aquis, déposer un dossier au FONGECIF pour le CPL/IR/MCC & co...
Avatar du membre
Van GuYn3mEr
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 28 mars 2008, 18:23
Localisation : Grenoble LFLG
Âge : 35
Contact :

Message par Van GuYn3mEr »

les vieux pilotes vont prendrent leur retraire!
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors il l'ont fait.
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Re: Quels sont les besoins actuels et en devenir du métier de pilote?

Message par Bebdin »

Hormis le fait que 60h, ce soit franchement insuffisant pour se lancer (à moins d'être prêt à payer un mûrissement), il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le faire.

Pour ce qui concerne ton cursus scolaire : avec de la motivation, on arrive à tout. Je connais un captain de Falcon 900 qui n'a pas le bac, qui a râté son CAP de cuisinier.. et il a bien réussi ! :D
Tu n'auras pas à calculer des matrices ou des intégrales triples dans le métier de pilote, ni dans la formation, loin s'en faut ! Pas besoin d'être une brute en maths, simplement un "esprit scientifique" et une petite révision de tes acquis du lycée t'aideront bien !

Pour la question de la reprise des embauches, la réponse m'intéresse aussi !!!
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

NUS a écrit :Pour ce qui est du niveau, entièrement d'accord avec sylvb, l'argent est(dans le civil) l'unique facteur conditionnant la réussite.
Un peu de travail, aussi, quand même !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message