Le coin des trucs mnémotechniques

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

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Eagle34
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Le coin des trucs mnémotechniques

Message par Eagle34 »

Salut à tous,
je vous propose d'ouvrir un post dont le but est de regrouper tous les petits trucs mnémontechniques qui vous aident pas mal dans vos révisions.

Je commence par les plus connus:

règle semi-circulaire
- cap 000° à 179° => vers l'Italie => I comme impair
- cap 180° à 359° => vers le Portugal => P comme pair

O = odd = impair car 3 lettres
E = even = pair car 4 lettres


plans de vol mixtes
Y = youpi => on passe de l'IFR au VFR (le VFR c'est quand même plus sympa, non ?)
Z = zut => on passe du VFR à l'IFR

Le très célèbre '="retranchez votre dérive, cela vous donnera chaque mesure de cap compas"
D'où Rv - X - Cv - Dm - Cm - d - Cc


Un petit dessin pour se souvenir des effets secondaires des hélices :
Image


A vous!
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freeman_78
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Message par freeman_78 »

Pour ces #@! d'erreurs de compas magnétiques en virage :

UNOS = Undershoot North, Overshoot South
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sn690
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Message par sn690 »

Ou encore "Never see North, always see South"

Pour ce qui est de la règle circulaire j'utilise "pair vers la mer" (ps j'habite en Belgique :D, ça marchera difficilement pour un espagnol :D)
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freeman_78
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Message par freeman_78 »

Pour le semi-circulaire, je retiens GP pour Gauche Pair.
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B747-400
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Message par B747-400 »

Pour les vitesses (par exemple ce que fait le Mach à VP constante en montée):

On a E=EAS (Equivalent Airspeed), I=IAS (Indicated Airspeed), T=TAS (VP), M=Mach

Formule en montée: - E I T M + (On part de - vers + en altitude)
Donc par exemple, si IAS=Cte en montée, Mach augmente, car M est vers le + par rapport à I dans la formule
Si Mach=Cte en montée, IAS diminue, car I est vers le - par rapport à M dans la formule

Formule en descente: + E I T M - (On part de + vers - en altitude)
Dans ce cas, si IAS=Cte en descente, Mach diminue car M est vers le - par rapport à I dans la formule
Si Mach=Cte en descente, IAS augmente, car I est vers le + par rapport à M dans la formule

Easy, non???
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freeman_78
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Message par freeman_78 »

Il y a un moyen simple pour retenir les vitesses :

Les abscisses représentent la vitesse, les ordonnées l'altitude.

Image

E = EAS = Equivalent Airspeed
R = Rectified Airspeed = CAS = Calibrated Airspeed
T = True Airspeed
M = Mach Number

Il suffit de se souvenir du mot magique ERTM ou ECTM, c'est pareil, et comme on sait que les quatre courbes forment un bouquet, il suffit d'en fixer l'une des 4 verticale pour voir les évolutions des autres selon l'altitude :)

J'adore cette astuce !
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sn690
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Message par sn690 »

Bizarre votre affaire.

Perso je retiens les formules de TAS et Mach:

IAS²xrho(o)=TAS²xrho (où rho(0) est la densité à SL = 1,225 kg/m³ and rho la densité réelle)
M=TAS/LSS ou LSS=38,95xsqrt(T) (avec LSS= local speed of sound en knots)

Je retiens aussi que la température et la densité diminuent avec l'altitude.

cqfd
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freeman_78
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Message par freeman_78 »

sn690 a écrit :Bizarre votre affaire.

Perso je retiens les formules de TAS et Mach:

IAS²xrho(o)=TAS²xrho (où rho(0) est la densité à SL = 1,225 kg/m³ and rho la densité réelle)
M=TAS/LSS ou LSS=38,95xsqrt(T) (avec LSS= local speed of sound en knots)

Je retiens aussi que la température et la densité diminuent avec l'altitude.

cqfd
C'est juste moins mnémotechnique :)
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rate one
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Message par rate one »

Shift load.......le calcul de masse et centrage

w / W = d / D

le petit w = petit "weight" (les quelques kilos à déplacer pour être dans l'enveloppe)
le grand W = grand "weight" (celui de l'avion)

le petit d = la distance dont il faut déplacer le C.G (généralement petite...quelques pieds)
le grand D = la distance dont il faut déplacer l'item (le changement du moment sera grand)

Maintenant si vous possédez 3 de ces 4 éléments....une simple règle de trois et le tour est joué !!
Modifié en dernier par rate one le 31 mai 2009, 11:00, modifié 1 fois.
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sn690
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Message par sn690 »

rate one a écrit :Shift load.......le calcul de masse et centrage

w / W = d / D

le petit w = petit "weight" (les quelques kilos à déplacer pour être dans l'enveloppe)
le grand W = grand "weight" (celui de l'avion)

le petit d = la distance dont il faut déplacer le C.G (généralement petite...quelques pieds)
le grand D = la distance dont il déplacer l'item (le changement du moment sera grand)

Maintenant si vous possédez 3 de ces 4 éléments....une simple règle de trois et le tour est joué !!
Pas mal. Perso je retient: "Nouveau moment = Ancien moment + (ou -) changement de moment"

Finalement qu'importe la manière dont on le retient, pourvu qu'on sache trouver la bonne réponse :)
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Adrioun
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Message par Adrioun »

Poour ce qui est des variations, déviations etc:

C D M V T, autrement dit Cadbury's Dairy Milk is Very Tasty ( Compass Deviation Magnetic Variation True ) en utilisant " Variation West , Magnetic Best" ou " Variation East Magnetic Least" pour savoir s'il faut ajouter ou retrancher les variations. Ca marche pareil pour les deviations " Deviation East Compass Least, Deviation West Compass Best"

Hope this helps, c'est tout ce qui me passe par la tête.
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
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freeman_78
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Message par freeman_78 »

Pour les vitesses, il y a aussi ICE T Is a Pretty Cool Drink.
ICE T donne l'ordre des vitesses, et le reste de la phrase pour se souvenir de l'ordre des corrections entre ces différentes vitesses :

Code : Tout sélectionner

IAS ---------------------> CAS -----------------> EAS ---------> TAS
     Instrument+Position        Compressibility        Density
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Eagle34
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Message par Eagle34 »

Pour retenir la liste des 18 annexes de l'OACI, j'ai bachoté mais également utilisé quelques moyens mnémotechniques persos:
1: moi d'abord => Licences personnel
6 : six -> sex => EXploitation technique
12 = numéro des renseignements téléphoniques => Recherche et sauvetage
13 = la bande déssinée XIII => l'enquête => Enquêtes sur les accidents d'avion
15 = numéro de téléphone du SAMU => Services de l'Information Aéronautique
17 = numéro de téléphone de la police => Sûreté - Protection de l'aviation civile
18 = numéro de téléphone des pompiers => Sécurité du transport aérien de matières dangereuses
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sn690
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Message par sn690 »

Eagle34 a écrit :Pour retenir la liste des 18 annexes de l'OACI, j'ai bachoté mais également utilisé quelques moyens mnémotechniques persos:
1: moi d'abord => Licences personnel
6 : six -> sex => EXploitation technique
12 = numéro des renseignements téléphoniques => Recherche et sauvetage
13 = la bande déssinée XIII => l'enquête => Enquêtes sur les accidents d'avion
15 = numéro de téléphone du SAMU => Services de l'Information Aéronautique
17 = numéro de téléphone de la police => Sûreté - Protection de l'aviation civile
18 = numéro de téléphone des pompiers => Sécurité du transport aérien de matières dangereuses
Je complète: (à lire comme étant 2 phrases séparées)
1 Licensed
2 rulers
3 on met
4 charts
5 measures
6 operation of aircraft
7 and nationality
8 airwortiness
9 and facilitations.


10 Communicate
11 to ATC
12 and SAR
13 there has been an accident
14 on the aerodrome
15 we need informations
16 protection
17 and security
18 because dangerous goods were on board
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Hanni
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Message par Hanni »

Adrioun a écrit :Poour ce qui est des variations, déviations etc:

C D M V T, autrement dit Cadbury's Dairy Milk is Very Tasty ( Compass Deviation Magnetic Variation True )

Moi je retiens "College Dicks Make Virgins Tremble". C'est moins classe mais je retiens mieux lol
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Eagle34
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Message par Eagle34 »

Routier Jeppesen : les altitudes mini

xxxx => MEA

xxxxa => MORA => penser à la moutarde Amora

xxxxT => MOCA => penser à un thé au moka
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freeman_78
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Message par freeman_78 »

Eagle34 a écrit :Routier Jeppesen : les altitudes mini

xxxx => MEA

xxxxa => MORA => penser à la moutarde Amora

xxxxT => MOCA => penser à un thé au moka
Enorme :):) Ca je la garde pour demain matin ! merci :)
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sn690
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Message par sn690 »

Eagle34 a écrit :Routier Jeppesen : les altitudes mini

xxxx => MEA

xxxxa => MORA => penser à la moutarde Amora

xxxxT => MOCA => penser à un thé au moka
Ou encore AAAAAAAAAAAAAAAAAH MORA (les fricadelles :D)
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thepecheurcrew
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Message par thepecheurcrew »

ANNEXE 10 : Faut penser à zizou et à sa façon de communiquer.....moi je l'adore!! :-) :D
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