fokker100

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

fokker100

Message par plastoc35 »

bonjour,

selon vous, le fokker100 est-il une machine facile à piloter (selon la rumeur, oui)? est-il beaucoup employé en europe? si vous le savez, de combien est la qt fokker100? est-ce une bonne machine pour commencer? j'entend par là, est-ce une machine qui permet d'acquérir une expérience intéressante?

j'espère que vous avez compris là où je voulais envenir, si non, je reformulerai

merci

ps: ceux qui sont formés dessus, n'hésitez pas à donner vos expériences sur cette machine
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour piloter un F100 il faut avant toute chose passer son PPL. Tu devrais peut-être commencer par là avant de savoir combien coûte telle ou telle QT, non?
Anonyme

Message par Anonyme »

Oh les réponses de DAN toujours aussi sympathiques ........ :diable:
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

c'est vrai que si à 19 ans, tu penses déja à ta QT F100, c'est que tu as commencé bien jeune...

Au lieu de te demander ça, demandes toi peut être où tu pourrais trouver un job. On ne commence pas une carrière en se demandant ti tel ou tel avion est bien.

On la commence où on peut !
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Salut,

Je serai incapable de répondre à toute ces questions mais il est clair que commencer par des avions qui font du transport régional peut etre une solution pour commencer ta carrière. L'avion est plus petit, la QT doit être moins chere même si il faut garder en tête que la QT c'est à l'employeur de la payer ;)

Maintenant en ce qui concerne le fokker 100, j'ai mon ancien instructeur qui bosse chez regional et m'a dit qu'il préférait de loin l'embraer. Je pense que les performances de l'avion doivent être moins intéressante. Je pense qu'il y a quelques pilotes de Fokker 100 sur le forum qui pourront mieux te renseigner.

A+,Cyp.
normann
Copilote posteur

Message par normann »

entierement daccord avec toi nanospit sur le fait que dan est toujours de bonne humeur et qu il donne des reponses sympatiques
enfin ce sont les forums et au lieu de repondre a une question on fait la morale a quesqu un ...
c est bien les gars continuez et vivre les frustres du cockpit
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes:

1) Comme cela a été maintes fois débattu ici, il est malheureusement aujourd'hui quasi impossible de se faire financer sa première QT (hors Groupe AF en France). C'est donc une variable à prendre en compte notamment dans le calcul global d'un budget de formation initiale. Cependant, nous sommes presque tous d'accord ici pour dire qu'il ne sert à rien de financer une QT sèche sans aucune promesse d'embauche (même verbale) à la sortie de CPL/IR, a fortiori une QT sur gros porteur (oui, le Fokker 100 on peut considérer ça comme du gros porteur, au même titre que du 320 ou du 737). La question qu'il est intéressant de se poser pour tous les contributeurs de ce type de forums où l'on est là pour donner un ptit coup de main à ceux qui ne savent pas encore comment s'orienter, c'est de savoir dans quelle mesure nos propos peuvent être interprétés par un novice. Si un professionnel répond à ce thread en disant "ouaiiiis, le F100 c'est une super machine, surtout pour commencer", ne prend-il pas le risque d'être pris au pied de la lettre, et de voir un jeune CPL/IR se saigner pour se financer cette QT qui ne lui servira à terme à rien? Je grossis le trait à dessein, mais l'idée est là.
Et comme le dit très bien mister.feet, la meilleure QT c'est celle qu'on te demande de passer, ou au mieux celle qu'on te paie. Le reste c'est de l'esthétique.

2) Se poser la question du prix d'une QT quand on est encore en formation PPL en aeroclub, je trouve ça non seulement prématuré, mais dangereux. Parcequ'arrivé à l'IR, l'idée aura fait suffisamment de chemin dans sa tête pour que cela semble tellement naturel de raquer que les filières gratuites ou sponsorisées risquent de sembler trop peu accessibles, et/ou trop longues à venir. C'est un domaine où l'effort à fournir ne doit pas être que financier.

Voilà pour les esprits chagrins (et un tantinet susceptibles, visiblement on ne peut plus communiquer sans smileys aujourd'hui :non: ).

Dan
normann
Copilote posteur

Message par normann »

eh bien en voila une bonne reponse ou tout est detaille
au moins ca a le merite d etre clair
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

L'avion est plus petit, la QT doit être moins chere même
Ca c'est loin d'etre vrai tout le temps. Par exemple les QT de bizjets peuvent couter aussi cher voire plus cher q'une QT 320 ou 737
en ce qui concerne le fokker 100, j'ai mon ancien instructeur qui bosse chez regional et m'a dit qu'il préférait de loin l'embraer
J'ai des amis qui bossent chez Brit Air et certains preféraient de loin le F100 que le CRJ ;)
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

merci pour toutes ces réponses

ne vous inquiétez pas pour moi, je pose juste ces questions par curiosité

je posais cette question parce que j'avais vu dans un "aviation et pilotes", une compagnie, blue line, qui recrute des opl sans qt, ni expérience avion JAR25. Et certains embauchés n'avaient que 400 hdv au compteur. Donc je trouvais ça intéressant.
Mon rêve serait d'être pilote pour iranair, et le fokker 100 est le plus petit avion qu'ils exploitent donc la première machine des débutants.
De plus, la première et seule fois que j'ai pu faire un vol dans le cockpit d'un liner, c'était dans un fokker100.

Voila les raisons de mon affinité pour cette avion et donc ma curiosité à son sujet
merci encore pour vos réponses

ps: je le redis, les pilotes ayant opérés ou opérant sur fokker100, pouvez vous me raconter vos expériences et anecdotes sur cette avion

:pekin: :pekin: :pekin: :pekin: :pekin:
Anonyme

Message par Anonyme »

Je confirme pour SR une qt bizjet c'est plus cher que 737 ou 320.
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

personne n'a d'infos sur blue line?
et si les pilotes sur fokker 100 pouvaient se manifester, ça serait cool, mais en aucun cas, une obligation :D

merci d'avance
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

personne n'a d'info sur blue line alors?

tant pis
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

si il vont ouvrir une bases à Lagos, au Nigeria...

Fuyez !
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

pourquoi "fuyez"?
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Bah faut être très motivé pour être basé Lagos...
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

mais ils auront toujours une base à orly?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Bah faut être très motivé pour être basé Lagos...
oui surtout qu'oliver est bien placé pour avoir expérimenté des escales exotique telle LOS, PHC...;)

l'avantage disons de ce genre d'escale, vu qu'il n'y a qu'un seul hotel qui regroupe tous les équipages de tous les compagnie et vu que personne sort de l'hotel, c'est pratique pour faire connaissance entre collegues et l'ambiance est très sympa... :D
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

désolé je me suis trompé ils sont basés à cdg

c'es deja pas mal comme avantage pour lagos
mais c'est sur qu'à la longue ça peut être chiant
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On parle d'avantage en escale (et encore c'est maigre), pas en base...
Ca se déchaîne sur Radiococo à ce sujet...
Répondre