fokker100
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetplastoc35
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fokker100
bonjour,
selon vous, le fokker100 est-il une machine facile à piloter (selon la rumeur, oui)? est-il beaucoup employé en europe? si vous le savez, de combien est la qt fokker100? est-ce une bonne machine pour commencer? j'entend par là, est-ce une machine qui permet d'acquérir une expérience intéressante?
j'espère que vous avez compris là où je voulais envenir, si non, je reformulerai
merci
ps: ceux qui sont formés dessus, n'hésitez pas à donner vos expériences sur cette machine
selon vous, le fokker100 est-il une machine facile à piloter (selon la rumeur, oui)? est-il beaucoup employé en europe? si vous le savez, de combien est la qt fokker100? est-ce une bonne machine pour commencer? j'entend par là, est-ce une machine qui permet d'acquérir une expérience intéressante?
j'espère que vous avez compris là où je voulais envenir, si non, je reformulerai
merci
ps: ceux qui sont formés dessus, n'hésitez pas à donner vos expériences sur cette machine
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Salut,
Je serai incapable de répondre à toute ces questions mais il est clair que commencer par des avions qui font du transport régional peut etre une solution pour commencer ta carrière. L'avion est plus petit, la QT doit être moins chere même si il faut garder en tête que la QT c'est à l'employeur de la payer
Maintenant en ce qui concerne le fokker 100, j'ai mon ancien instructeur qui bosse chez regional et m'a dit qu'il préférait de loin l'embraer. Je pense que les performances de l'avion doivent être moins intéressante. Je pense qu'il y a quelques pilotes de Fokker 100 sur le forum qui pourront mieux te renseigner.
A+,Cyp.
Je serai incapable de répondre à toute ces questions mais il est clair que commencer par des avions qui font du transport régional peut etre une solution pour commencer ta carrière. L'avion est plus petit, la QT doit être moins chere même si il faut garder en tête que la QT c'est à l'employeur de la payer
Maintenant en ce qui concerne le fokker 100, j'ai mon ancien instructeur qui bosse chez regional et m'a dit qu'il préférait de loin l'embraer. Je pense que les performances de l'avion doivent être moins intéressante. Je pense qu'il y a quelques pilotes de Fokker 100 sur le forum qui pourront mieux te renseigner.
A+,Cyp.
Pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes:
1) Comme cela a été maintes fois débattu ici, il est malheureusement aujourd'hui quasi impossible de se faire financer sa première QT (hors Groupe AF en France). C'est donc une variable à prendre en compte notamment dans le calcul global d'un budget de formation initiale. Cependant, nous sommes presque tous d'accord ici pour dire qu'il ne sert à rien de financer une QT sèche sans aucune promesse d'embauche (même verbale) à la sortie de CPL/IR, a fortiori une QT sur gros porteur (oui, le Fokker 100 on peut considérer ça comme du gros porteur, au même titre que du 320 ou du 737). La question qu'il est intéressant de se poser pour tous les contributeurs de ce type de forums où l'on est là pour donner un ptit coup de main à ceux qui ne savent pas encore comment s'orienter, c'est de savoir dans quelle mesure nos propos peuvent être interprétés par un novice. Si un professionnel répond à ce thread en disant "ouaiiiis, le F100 c'est une super machine, surtout pour commencer", ne prend-il pas le risque d'être pris au pied de la lettre, et de voir un jeune CPL/IR se saigner pour se financer cette QT qui ne lui servira à terme à rien? Je grossis le trait à dessein, mais l'idée est là.
Et comme le dit très bien mister.feet, la meilleure QT c'est celle qu'on te demande de passer, ou au mieux celle qu'on te paie. Le reste c'est de l'esthétique.
2) Se poser la question du prix d'une QT quand on est encore en formation PPL en aeroclub, je trouve ça non seulement prématuré, mais dangereux. Parcequ'arrivé à l'IR, l'idée aura fait suffisamment de chemin dans sa tête pour que cela semble tellement naturel de raquer que les filières gratuites ou sponsorisées risquent de sembler trop peu accessibles, et/ou trop longues à venir. C'est un domaine où l'effort à fournir ne doit pas être que financier.
Voilà pour les esprits chagrins (et un tantinet susceptibles, visiblement on ne peut plus communiquer sans smileys aujourd'hui :non: ).
Dan
1) Comme cela a été maintes fois débattu ici, il est malheureusement aujourd'hui quasi impossible de se faire financer sa première QT (hors Groupe AF en France). C'est donc une variable à prendre en compte notamment dans le calcul global d'un budget de formation initiale. Cependant, nous sommes presque tous d'accord ici pour dire qu'il ne sert à rien de financer une QT sèche sans aucune promesse d'embauche (même verbale) à la sortie de CPL/IR, a fortiori une QT sur gros porteur (oui, le Fokker 100 on peut considérer ça comme du gros porteur, au même titre que du 320 ou du 737). La question qu'il est intéressant de se poser pour tous les contributeurs de ce type de forums où l'on est là pour donner un ptit coup de main à ceux qui ne savent pas encore comment s'orienter, c'est de savoir dans quelle mesure nos propos peuvent être interprétés par un novice. Si un professionnel répond à ce thread en disant "ouaiiiis, le F100 c'est une super machine, surtout pour commencer", ne prend-il pas le risque d'être pris au pied de la lettre, et de voir un jeune CPL/IR se saigner pour se financer cette QT qui ne lui servira à terme à rien? Je grossis le trait à dessein, mais l'idée est là.
Et comme le dit très bien mister.feet, la meilleure QT c'est celle qu'on te demande de passer, ou au mieux celle qu'on te paie. Le reste c'est de l'esthétique.
2) Se poser la question du prix d'une QT quand on est encore en formation PPL en aeroclub, je trouve ça non seulement prématuré, mais dangereux. Parcequ'arrivé à l'IR, l'idée aura fait suffisamment de chemin dans sa tête pour que cela semble tellement naturel de raquer que les filières gratuites ou sponsorisées risquent de sembler trop peu accessibles, et/ou trop longues à venir. C'est un domaine où l'effort à fournir ne doit pas être que financier.
Voilà pour les esprits chagrins (et un tantinet susceptibles, visiblement on ne peut plus communiquer sans smileys aujourd'hui :non: ).
Dan
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Ca c'est loin d'etre vrai tout le temps. Par exemple les QT de bizjets peuvent couter aussi cher voire plus cher q'une QT 320 ou 737L'avion est plus petit, la QT doit être moins chere même
J'ai des amis qui bossent chez Brit Air et certains preféraient de loin le F100 que le CRJen ce qui concerne le fokker 100, j'ai mon ancien instructeur qui bosse chez regional et m'a dit qu'il préférait de loin l'embraer
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Auteur du sujetplastoc35
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merci pour toutes ces réponses
ne vous inquiétez pas pour moi, je pose juste ces questions par curiosité
je posais cette question parce que j'avais vu dans un "aviation et pilotes", une compagnie, blue line, qui recrute des opl sans qt, ni expérience avion JAR25. Et certains embauchés n'avaient que 400 hdv au compteur. Donc je trouvais ça intéressant.
Mon rêve serait d'être pilote pour iranair, et le fokker 100 est le plus petit avion qu'ils exploitent donc la première machine des débutants.
De plus, la première et seule fois que j'ai pu faire un vol dans le cockpit d'un liner, c'était dans un fokker100.
Voila les raisons de mon affinité pour cette avion et donc ma curiosité à son sujet
merci encore pour vos réponses
ps: je le redis, les pilotes ayant opérés ou opérant sur fokker100, pouvez vous me raconter vos expériences et anecdotes sur cette avion

ne vous inquiétez pas pour moi, je pose juste ces questions par curiosité
je posais cette question parce que j'avais vu dans un "aviation et pilotes", une compagnie, blue line, qui recrute des opl sans qt, ni expérience avion JAR25. Et certains embauchés n'avaient que 400 hdv au compteur. Donc je trouvais ça intéressant.
Mon rêve serait d'être pilote pour iranair, et le fokker 100 est le plus petit avion qu'ils exploitent donc la première machine des débutants.
De plus, la première et seule fois que j'ai pu faire un vol dans le cockpit d'un liner, c'était dans un fokker100.
Voila les raisons de mon affinité pour cette avion et donc ma curiosité à son sujet
merci encore pour vos réponses
ps: je le redis, les pilotes ayant opérés ou opérant sur fokker100, pouvez vous me raconter vos expériences et anecdotes sur cette avion
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oui surtout qu'oliver est bien placé pour avoir expérimenté des escales exotique telle LOS, PHC...Bah faut être très motivé pour être basé Lagos...
l'avantage disons de ce genre d'escale, vu qu'il n'y a qu'un seul hotel qui regroupe tous les équipages de tous les compagnie et vu que personne sort de l'hotel, c'est pratique pour faire connaissance entre collegues et l'ambiance est très sympa...