Quel chemin choisir depuis la 3ème ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
felix73
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2008, 09:33
Localisation : Chambery
Âge : 30
Contact :

Quel chemin choisir depuis la 3ème ?

Message par felix73 »

Bonjour à tous !
J'ai découvert votre forum un peu par hasard et je trouve que c'est une bonne idée d'avoir mis une partie 'devenir pilote' dans ce dernier ;) .

Alors voilà : Je suis en 3ème, en plein choix de l'orientation pour l'année prochaine. Je me suis renseigné sur le site internet 'devenirpilote.free.fr' mais je voulais savoir quel chemin était le 'mieux' pour réaliser mon rêve (devenir pilote...). Je compte faire une seconde ISI MPI LV2, pour après faire un bac SI et avoir plus de chances d'entrer dans une prépa mat-sup puis pour passer le concours d'entrée à l'ENAC (EPL/S plutôt). De plus dans le lycée qui propose ces options, il existe une sorte de 'formation théorique' de planneur ( étant donné que je vole déja en planneur et que je vais passer mon BEA à la fin de l'année... :) )

Enfin bref, j'espère que vous m'avez compris ! ;)

Merci d'avance pour vos réponses,
Félix.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Bonsoir Felix73 et bienvenue sur Aéronet,

Tes interrogations sont légitimes, mais si tu avais recherché un minimum dans les différentes sections du forum, tu aurais trouvé des éléments de réponse... Je peux néanmoins t'éclairer un peu.

Tout le monde te dira (les statistiques y compris) que c'est la prépa qui t'offre le plus de chance d'intégrer l'ENAC.
Faire l'option ISI dès la Seconde te préparera à la SI de Terminale, et semble plus adaptée que la SVT si tu envisages un cursus Math SUP-Math SPE. De plus, ça te sera assez utile si tu intègres par la suite une école d'ingénieurs.

En bref, même si tu as le temps (tu n'as que 14 ans), pense sérieusement à la prépa. qui se révèle être la voie "royale" pour devenir pilote de ligne. Tu pourras ensuite passer le concours EPL/S ou la sélection des Cadets Air France.

En ce qui concerne l'expérience aéronautique, c'est un plus non négligeable mais loin d'être indispensable.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair.
Bye
Avatar du membre
Auteur du sujet
felix73
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2008, 09:33
Localisation : Chambery
Âge : 30
Contact :

Message par felix73 »

Merci pour ta réponse 'Air Force One'. Effectiement ce n'est qu'après avoir posté ce premier message que j'ai poster un nouveau sujet alors que je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un grand nombre de sujets semblables :oops: .

Merci ! :D
Planer à Lima Fox Lima Echo...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message