IUT GEII

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Anticipation
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 10 déc. 2006, 01:00

IUT GEII

Message par Anticipation »

Bonjour je suis en TS SI et l'année prochaine je ait en IUT GEII (normalement ^^) t je voulais savoir si cela correpondait avec on reve qui est de devenr pilote sachant que la prepa je n'est pas le niveau : /
Merci de me repondre !!!
(ps si oui comment rejoindre un cycle dans l'aeronaique apre ce DUT ? )
Avatar du membre
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

Hello !

Je suis moi meme en DUT GEII (je suis actuellement en stage de fin de deuxieme annee a Londres)
J'ete a l'IUT de Toulouse (ville qui va me manquer d'ailleurs)

Si ton parcours est fait de maniere coherente tu peux faire ce qu'il te plait ! (vise quand meme plutot du cote scientifique ou technologique of course)

Alors evidemment si tu veux tenter le concour EPL/S ENAC il te faudra avoir le niveau mat sup pour ce qui est des maths et de la physique et il te faudra en outre avoir un bon niveau d'anglais (ca c'est pour toutes les selections).

Mais une fois encore, passer par maths sup n'est PAS UNE OBLIGATION !!!!!

Pour ma part je pense m'orienter vers une prepa ATS l'annee prochaine ( zont interet a me prendre !!! :P )

C'est une prepa reserver au BTS et DUT scientifique ou technologique et ca te permet de faire une remise a niveau en maths et en physique.

Pour moi c'est tous benef pke je peux pas alle en ecole d'inge l'annee prochaine (j'ai pris quelques cartouches)
et en plus ca me permettra d'avoir un niveau suffisant pour la presel a l'ENAC.

De plus cet prepa te permet d'ouvrir pas mal de portes si peux que tu bosses, et si j'echoue au selec KD et ENAC (et oui c'est pas a negliger l'echec :D ) je compte m'orienter vers des ecoles inges

Pour ce qui est des Cadets, je compte les tenter l'annee prochaine avec mon DUT et je me pose pas la question de savoir si j'y arriverai mieux qu'un sup ou un inge, mes chances de reussites ne dependent que de moi et du travail que je suis pret a fournir !!! (et de ma motivation). Toi seul est capable de dire si ce que tu fais est coherent ou pas !

Bref en gros si il y a une chose a retenir c'est : Bosses et crois y ! (et bosses) et surtout n'oublis pas l'anglais !!!

Essai quand meme, dans la mesure du possible, de viser le plus haut possible.

Pour ce aui est d'une orientation aero apres le DUT GEII il y a plusieurs possibilites : il y a tous d'abord des licences pro dans l'aeronautiaue, et y a pas mal d'ecole d'inge aero aussi :ENSMA a poitiers, SUPAERO et ENAC a toulouse et surement quelques autres je les connais pas toutes (gaff quand meme elles sont assez select) renseigne toi, sur internet tu trouveras tous ce que tu recherches !
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

J'ai un DUT GEII avec pas mal d'années d'expérience dans l'électronique. Quelques constats :
- Avec une formation GEII, une partie du programme de l'ATPL sera de la rigolade pour toi (radionav, électricité avion, etc..)

- Par rapport aux maths sup/maths spé, tu ne seras pas solidement armé pour les concours type ENAC ou cadets

- le DUT GEII te permettra de trouver du boulot dans l'aéro (perso aujourd'hui je suis technicien simu), en attendant de trouver un cockpit, ou le temps de monter tes heures de vol et de préparer un fongecif . Si tu te débrouilles bien, tu pourras obtenir des salaires qui te permettront de te payer des heures de vol
Avatar du membre
mohamed 93120
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 05 avr. 2008, 21:59
Âge : 31

reponse

Message par mohamed 93120 »

Bonjour,
J'aurai voulu savoir SVP quelle filiere me conseillerez vous entre une prepa tsi un dut et une prepa ATS
Je sais tres bien qu'il n'y a pas une filiere mieux qu'une autre mais je voudrais savoir la ou l'on est le mieux formé

Merci
Avatar du membre
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

Ou on est le mieux forme ?

J ai du mal a voir ce que ca veux dire "le mieux forme".

Pour faire de l'electronique tu sera mieux forme avec un DUT GEII

Pour faire des maths fait une prepa.

La prepa ATS c'est une genre de maths sup reserve au DUT ou BTS technologiques/Scientifiques pour une remise a niveau en maths, physique... et se fait en 8 mois.

J'ai l'impression que tu cherches a savoir quelle est la meilleur voie pour etre pris a l'ENAC ou au cadet mais il n'y en a pas !!!!!!

Choisis la voie vers laquelle tu te sens le plus atire il n'y a pas d'autre argument a ajouter pour decider ou aller !!!
Avatar du membre
mohamed 93120
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 05 avr. 2008, 21:59
Âge : 31

reponse

Message par mohamed 93120 »

OUI MERCI JE VOIS CE QUE TU VEUX DIRE
Mais enfaite moi pour l'instant je suis en 2nd general a paris et je vise plutot une S et mes notes me le permettent mais j'essaie de tout prevoir si je reussi pa la S. J'ai un But comme beaucoup d'entre vous c'est de devenir pilote de ligne.On m'a toujours dit "FAIT UNE PREPA MATH SUP" et t'aura bcp de chances d'etre pris car tu es bien formé en math et physique.Moi maintenant ma question est la suivante est-ce qu'en fesant une prepa TSI,on est bien preparé en math et en physique qu'en fesant une prepa ats ( apres un bts )

Merci
Avatar du membre
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

C'est une enorme cone**e que de dire que ac une prepa t as beaucoup de chance d etre pris.

Meme si t as oublier le "plus" (bcp plus de chance) et bien ca reste toujours une enormite.

Le seul avantage de la prepa c'est qu'elle te donne le niveau SCOLAIRE pour passer la presel de l'ENAC Point barre

Apres cette presel, que tu sois de prepa, ancienne femme de menage, ou contortioniste en mongolie ca ne change absolument rien puisque si ca se trouve, notre susdite (orthographe) femme de menage a peut etre toute les qualites requises a appliquer le metier de commandant de bord (travail en groupe, prise de decision, self controle) alors que notre gars sortit de prepa cree un carambolage de 500 voitures pke une mouche est rentree dans sa voiture ( pris de panique :D )

Enfin voila il faut savoir que la presel de l ENAC : maths et physique, c'est juste pour faire un premier tris mais ce n'est pas ce qui va permettre de determiner si tu seras capable de suivre la formation ou de faire un bon CdB.

donc debrouille toi comme tu peux pour passer ces pressels mais ne fait pas tes etudes en fonctions de ca fais les pour toi et ton avenir car comme il a ete dis dans un autre poste, les chances de reussir ces concours sont maigres.

Si tu as compris que tes qualites scolaires sont secondaires pour es concours (ce qu ne veut pas dire inutiles !!!) t'oras compris pas mal de trucs
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Si je puis me permettre une remarque importante.

Comme tout le monde je suis passé par la phase lycéen, où l'on cherche à s'orienter au mieux pour notre avenir de pilote... toute autre issue étant hautement improbable. C'est une erreur... on peut devenir pilote avec n'importe quel cursus, des bases scientifiques étant un plus indéniable.

Bien que ce soit difficile à intégrer quand on a 16 ou 17 ans, il faut bien se préparer psychologiquement à l'éventualité de ne pas forcément pouvoir assurer son rêve, et donc raisonner plus en terme de formation qui te mènera à une carrière autre, dans un domaine qui te plait. Une fois que tu auras fait math spé, si tu te plantes à l'enac, que vas tu devenir ? Il ne faut pas oublier de se poser cette question.

Personnellement j'ai choisi le DUT GEII parceque celà permettait de se présenter aux concours ENAC et Cadets, et que je ne me sentais pas capable de faire math sup. Finalement, heureusement que j'ai fait ce choix, car je me suis fait bouler à la classe 1, et après mon DUT, ma situation sentimentale m'a obligé à entrer dans la vie active alors que j'avais prévu de faire une école d'ingé. Aujourd'hui je sais qu'un job d'ingé ne m'aurait pas plu du tout (j'ai bossé dans l'ingénierie automobile pendant 5 ans, je sais de quoi je parle). Donc malgré cette grosse déception de ne pas pouvoir devenir pilote, j'ai trouvé un job qui me comble de joie, grâce à mon DUT.

Et en plus, grâce au bigleux, le problème de la classe 1 va peut être trouver une solution... :D
Avatar du membre
mohamed 93120
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 05 avr. 2008, 21:59
Âge : 31

REPONSE

Message par mohamed 93120 »

J'aurai voulu savoir aussi svp, a l'ENAC peut-on tenter plusieur concours: par exemple si une personne a été refusé pour le concour EPL,et s'il retente encore 2 fois, pourrait-il tenter un autre concour par exemple ceux qui travaillent dans les tours de controles a l'ENAC etc... ?[/url]
Avatar du membre
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

En lisant la brochure ICNA il n'est mentionne nul part que tu ne dois pas avoir ete boule au concours EPL plus de trois fois donc j'en deduis que oui

Ne crois pas quand meme que ICNA puisse etre quelque chose sur quoi tu pourrai facilement te rabattre en cas d'echec au concours EPL car le concours est tout aussi selectif :D

mais y a pas que EPL et ICNA a l'ENAC.

J'ajouterai juste un ptit conseil encore : essai de bien te documenter par toi meme et si des questions subsistent, ALORS n'hesite pas a les poser.
Avatar du membre
mohamed 93120
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 05 avr. 2008, 21:59
Âge : 31

reponse

Message par mohamed 93120 »

MERCI BEAUCOUP
Avatar du membre
mohamed 93120
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 05 avr. 2008, 21:59
Âge : 31

reponse

Message par mohamed 93120 »

Peut-on aussi etre candidat pour plusieur concour que presente l'ENAC pdnt la mm année ?
Avatar du membre
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

Je sais pas mais si tu trouves dis nous :D
Avatar du membre
mohamed 93120
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 05 avr. 2008, 21:59
Âge : 31

Message par mohamed 93120 »

Le DUT approprié pour devenir pilote est le DUT genie industriel ??
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Re: reponse

Message par thepecheurcrew »

mohamed 93120 a écrit :Peut-on aussi etre candidat pour plusieur concour que presente l'ENAC pdnt la mm année ?
Aucun problème tu peux tous les passer sans aucun problème...mieux que ça même, si t'es élève à l'ENAC et que tu réussis le concours EPL et bien tu peux démissionner et passer EPL, avec une petite restriction si t'es fonctionnaire: rembourser les salaires déjà perçus.
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

mohamed 93120 a écrit :Le DUT approprié pour devenir pilote est le DUT genie industriel ??
Je ne suis pas certain qu'il y ait un DUT plus approprié qu'un autre. Un DUT Mesures Physiques aura plus de facilités dans les matières purement scientifiques, un DUT GEII aura plus de facilités pour tout ce qui est électricité/électronique, un DUT mécanique sera avantagé pour la mécanique du vol, etc etc....

Le meilleur DUT, c'est celui qui te plait et te donne une voie de secours pour un job qui t'intéressera si tu ne peux malheureusement pas devenir pilote.

Sinon il y a aussi un bac+2 de météo qui peut s'avérer intéressant, ou bien TSEEAC.
Avatar du membre
mohamed 93120
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 05 avr. 2008, 21:59
Âge : 31

reponse

Message par mohamed 93120 »

je voulais savoir le DUT ou il y a le plus d'heure de math et de physique enfaite
a ce qui parait c'est le DUT MESURE PHYSIQUE et aussi DUT GEII veut dire quoi en toute lettre ?
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Re: reponse

Message par Carbak »

mohamed 93120 a écrit :je voulais savoir le DUT ou il y a le plus d'heure de math et de physique enfaite
a ce qui parait c'est le DUT MESURE PHYSIQUE et aussi DUT GEII veut dire quoi en toute lettre ?
GEII = Génie Electrique et Informatique Industrielle
Si je peux me permettre, le DUT GTE (Génie Thermique et Energie) est très intérressant pour l'ATPL théo (Mécanique des fluides, motorisation,...)
Avatar du membre
mohamed 93120
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 05 avr. 2008, 21:59
Âge : 31

REPONSE

Message par mohamed 93120 »

Merci mais je voulais savoir le DUT dans lequel il ya bcp de math et physique pour le concour de l'ENAC, l'ATPL théo s'est pendant la formation a l'ENAC non ?? moi je cherche pour L'ENTRER pas quand on y est
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Je ne peux répondre que pour le GEII : 6 à 8 heures de maths par semaine... le programme est à peu près le même qu'en maths sup, la pression en moins et le programme d'une année de math sup réparti sur deux années de GEII.

Pour ce qui est de la physique, celà varie pas mal d'un IUT à l'autre. En général on ne voit que les domaines qui concernent le génie électrique, donc la propagation des ondes électromagnétiques (utile en radionav), les semiconducteurs,... Pas du tout de mécanique.
Répondre