Remise à niveau avant atpl

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
RK303
Copilote posteur

Remise à niveau avant atpl

Message par RK303 »

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et sur le point de finir un bac+5 commercial. Je suis déterminé à bâtir une carrière de pilote et je souhaite commencer mon ppl à la rentrée.

Je souhaite le passer en un peu moins d'un an tout en révisant les notions de maths,physique etc... dans l'optique d'enchainer l'atpl l'année suivante(probablement à plein temps à Mermoz).

Seulement voilà, cela fait prés 4 ans que je n'ai plus vu un seul livre de maths et de physique... Mon bac STI electro date d'il y'a bien longtemps et il va me falloir me remettre à niveau de manière générale parce que là il me reste plus grand chose.

Ma question est la suivante :

Quels sont les chapitres de maths,physique electricité ou méca que je dois réviser afin de me faire un programme de révision qui me permettra de passer les test d'évaluation et l'atpl avec sérinité?

Savez-vous si des cours de remise à niveau en math sont éventuellement proposés pour les "nuls" :tss: et à quels tarifs?

Merci pour vos réponses.
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

L'institut Mermoz propose un stage de remise à niveau spécialement dédié à l'ATPL.
Il se déroule sur 15 jours si mes souvenirs sont bon avec un professeur qui un ancien mécanicien navigant et CdB par la suite. Quelqu'un de génial et qui possède une pédagogie hors du commun (je peux te le dire je l'ai eu en prof ATPL).
Il donne d'ailleurs des cours en 021.
Pour le tarif il faut que tu vois directement avec Mermoz.

Sinon bosse le programme de première et un peu de terminale et tout ira bien. Mais sans rentrer trop dans le détail, restes en aux bases.

MP moi si tu veux plus d'info.
Bon courage.
Timo
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Une réponse: OAT média.

Essai les cours d'oxford specialement dedie à cela. C'est ce que j'ai fait.

- Tu as besoin de essential maths + physics (c'est le moins chère et le mieux)

http://www.oatmedia.com/products.asp?cat=12
Auteur du sujet
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Merci TIMO pour tes précisions :pekin: , je trouve très intéressant d'avoir un prof pédagogue pour faire un refresh en plus par l'institut lui-même donc en parfaite adéquation avec la suite je pense.
Seulement, Mermoz se trouve de l'autre côté de Paris pour moi :-? et il faut que je me renseigne sur le coût de ce stage pour voir.

Ce que tu proposes McCormick m'a l'air très intéressant (surtout si c'est beaucoup moins chère sachant que je cherche à acquérir seulement les bases)et me pousse à travailler l'anglais dès le début. Je pense que je vais me procurer ces bouquins.

D'ailleurs toujours dans l'optique d'affiner ma préparation cela m'ammène à vous poser une autre question : Est-ce que d'après-vous rester en france et bosser son anglais par divers stages de langue pendant sa formation est suffisant pour atteindre l'objectif ou me faudra-t'il penser à un moment ou à un autre à m'expatrier un temps?

Et petit détail: Le calcul mental, important dans ce métier, est ma principale faiblesse et je souhaite travailler cet aspect dans la durée avant d'arriver aux choses sérieuses plus tard (notamment l'IR) avez-vous des tuyaux ou des bouquins pour se perfectionner là dessus?

Après, ça devrait aller pour le reste si ce n'est que quantité de travail et motivation :)

Merci pour vos réponses
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

L'anglais est AUSSI important que le reste (si ce n'est plus). Tu doit avoir un bon niveau minimum. En gros avoir un anglais courant. (pas forcément bilingue mais courant). Ce qui est bien c'est que les cours d'oxford sont en anglais. Mais bon c'est pas suffisant je pense...écoute de la musique, regarde 1h par jour des dvd en VO avec sous titres anglais (c'est ce que je fais depuis 3-4 ans et les résultats sont manifestement la), part 6 mois dans un pays anglophone,...déja en 4 mois tu verra la différence! (c'étais mon cas aussi), Donc pour répondre à ta question je ne sais pas si cela sera suffisant. A toi de voir, comme on dit It's up to you. Sache juste qu'un niveau scolaire bac n'est pas suffisant (sauf bien sure pour la France).
Good luck!!

ps: moi tous ce que je peux te dire c'est que les gars qui parlaient pas bien anglais ils ne sont pas aller bien loin!
Mooney
Elève-pilote posteur

Message par Mooney »

Timo a écrit :L'institut Mermoz propose un stage de remise à niveau spécialement dédié à l'ATPL.
Il se déroule sur 15 jours si mes souvenirs sont bon avec un professeur qui un ancien mécanicien navigant et CdB par la suite. Quelqu'un de génial et qui possède une pédagogie hors du commun (je peux te le dire je l'ai eu en prof ATPL).
Il donne d'ailleurs des cours en 021.
Pour le tarif il faut que tu vois directement avec Mermoz.

Sinon bosse le programme de première et un peu de terminale et tout ira bien. Mais sans rentrer trop dans le détail, restes en aux bases.

MP moi si tu veux plus d'info.
Bon courage.
Timo
Le stage de remise à niveau se déroule sur 4 jours à raison de 7 heures par jour mais ce n'est pas trop court car ça va très vite et il n'y a pas de temps à perdre...
Auteur du sujet
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Ok, merci pour vos informations, cela m'éclair un peu plus et il ne me reste plus qu'à finir mon année et me retrousser les manches dés la rentrée prochaine pour réaliser ce rêve.

Bon courage à vous!
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Ha autant pour moi pour la durée du stage....
Merci pour la précision !!
Répondre