Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Dilemme
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Jul'
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 4

MessagePosté: Lun 10 Mar 2008 21:47    Sujet du message: Dilemme Répondre en citant

Voila, j'admets sans rougir que mon intérêt pour l'aviation et surtout le pilotage est venue assez tardivement (mieux vaut tard que jamais...), mais je suis actuellement en école d'ingénieurs et je suis énormément déçu par ma formation... J'envisage donc de passer le concours des Cadets, mais avant j'aurai une question cruciale :

Pour un novice (complètement novice ) comme moi est ce envisageable ? autant du point de vue du concours (je pense notamment aux entretiens), que du point de vue difficulté de la formation ?

Je demande ça car je suis élève fonctionnaire rémunéré (re- ), et que je suis très à l'aise dans le domaine dans lequel j'officie (pour l'instant?). Donc bien entendu il s'agirait pour moi d'une énorme remise en question .

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dreamer
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 42
Age: 29 ans

MessagePosté: Lun 10 Mar 2008 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a autant de parcours que de candidats, le tout est de pouvoir justifier son parcours en relation avec son envie de devenir pilote. Mais si c'est seulement parce que tes études présentes ne te plaisent pas c'est sur que ça risque d'être léger...
Aux entretiens chacun se fait cuisiner sur ses points faibles, toi on cherchera à savoir pourquoi une passion si tardive, si ce n'est pas juste en réaction à tes études précédentes qui ne te plaisaient pas etc...Il suffit donc de pouvoir justifier ses actes. Pour la formation tu n'as pas de crainte à avoir, si tu es reçu c'est qu'aux travers des tests les psys t'ont jugé apte à réussir la formation pratique, de plus aucune expérience aéro n'est demandé et je connais un cadet qui doit avoir 3 heures de vol à son actif avant le début de la formation.
Bonne chance pour la suite
PS: un élève ingé, qui plus est rémunéré, qui plaque tout (de façon réfléchi cela va sans dire) pour devenir pilote de ligne c'est deja un bon signe de motivation!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jul'
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 4

MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse .
Et pour te répondre, ma motivation ne vient absolument pas du seul fait que je sois déçu par ma formation. Je m'explique : en fait je suis déjà dans une école en rapport (très marqué, on peut le dire) avec l'aéronautique, et dans notre cursus on a un vol d'initiation à bord d'un TB20 de programmé... Tu as surement déjà compris la suite : j'ai eu la chance de piloter un court instant et voilà, je me suis sentit bizarre en descendant, et depuis cet épisode je me dis que j'ai pas fait le bon choix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dreamer
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 42
Age: 29 ans

MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton école est à toulouse (sup aero, enac ou ensica) va à la rencontre des epls de l enac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jul'
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 4

MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà fait... Ca n'a que conforté mon idée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bongo
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 422
Age: 31 ans

MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sent L'IESSA non ???
_________________
C'est ca qu'est bon...pop op op
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jul'
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 4

MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis face à un collègue ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flycouki
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 211

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 13:39    Sujet du message: Dilemme Répondre en citant

...

Dernière édition par Flycouki le Mar 28 Avr 2009 9:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boki747
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 22
Age: 30 ans

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ne presentes tu pas les cadets avant de t'engager dans une voie pro, de surcroit honereuse..?
De plus ca enlève l'incoherence que tu crains. J'ai fais ma CPGE, mon ecole d'ingé pr assurer en cas d'echec, pi voila, aujourd'hui je peux enfin me presenté chez vous, conforté ds mes idées...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flycouki
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 211

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 18:54    Sujet du message: dilema Répondre en citant

...

Dernière édition par Flycouki le Mar 28 Avr 2009 9:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boki747
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 22
Age: 30 ans

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

on peut pas trop se mettre a leur place.. T'es pas obligé d'avoir forcement un parcours en adéquation logique avec le métier de pilote de ligne, je pense. J'ai entendu P.ROOY dire que d'anciens architectes voir medecin était maintenant pilote chez A.F. Ces gens là se sont surement montrer cohérents ailleurs!
Après on peut comprendre qu'un recruteur ait des doutes, a toi de les lui faire enlever..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flycouki
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 211

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 21:06    Sujet du message: dilema Répondre en citant

...

Dernière édition par Flycouki le Mar 28 Avr 2009 9:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roms.77
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 1091
Age: 30 ans

MessagePosté: Ven 23 Mai 2008 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le fait de se réorienter n'est en aucun cas un signe d'incohérence dans un parcours, tout est dans la justification de ses choix.

Tout le monde n'a pas la chance ni l'opportunité de découvrir le métier idéal pour lui très jeune, certains peuvent même passer à côté toute leur vie. Ce n'est en aucun cas de leur faute.

Après il faut pouvoir justifier de l'intérêt soudain pour ce métier (par exemple discuter beaucoup avec des PL, essayer de faire quelques voyages aux poste, etc il y a plein de moyens) parceque un tour en TB20 même si c'est l'élément déclencheur ne justifie pas de ta motivation. D'autant que le métier de pilote de ligne est très loin de se résumer au simple pilotage.

A mon avis, le jour des entretiens, il ne faut pas justifier ça par le fait que votre ancien cursus ne vous plaisait pas mais clairement par le fait que l'envie d'être PL était trop forte.

Par contre préparez-vous bien à vous faire cuisinez le jour des entretiens!! Croyez-moi je suis passé par là...

Bon courage

PS: c'est surement le concours EPL/U que tu souhaites passer en 2010 et pas EPL/P Flycouki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flycouki
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 211

MessagePosté: Ven 23 Mai 2008 21:10    Sujet du message: dilema Répondre en citant

...

Dernière édition par Flycouki le Mar 28 Avr 2009 9:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hawk_eye
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 12

MessagePosté: Dim 15 Juin 2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, je suis plus ou moins dans le meme cas que vous, sauf que je suis en prepa.
je voulais faire ingénieur aéro mais javais toujours révé de voler.
toute mon enfance jai joué a flight simulator, l'année dernière, jai fais mon vol d'initiation et jai trouvé ca encore plus génial...
de plus, jentends souvent parler d'ingénieur decu par le metier. que est ce qui ne vous plait pas exactement? cest quoi la journée dun ingénieur?
je me rens compte que je ne connais rien de ce metier et que je voulais surtout voler.
je ne sais plus trop ou jen suis. qu'est ce qui vous a fait changer de carrière? en quoi le métier d'ingé ne vous plait pas (jai peur quil marrive la meme chose)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gogo
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 84
Age: 33 ans

MessagePosté: Dim 15 Juin 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Question difficile à répondre vu la diversité des métiers que peut exercer un ingénieur.
Je suis actuellement en stage de fin d'étude chez eads et ce qui me frustre le plus c'est :
- des objectifs pas très bien définis.
- du travail à très long terme, difficile de voir l'aboutissement de son travail.
- cloisonnement dans un service.
- collègues de travail ayant quasiment tous le même parcours.
- travailler avec des horaires de bureau, ca ne me convient pas trop.

Voilà rapidement ce qui me déplait dans ce que je fais. Après, il faut bien voir que je suis stagiaire, et que le travail d'un ingé en début de carrière et au bout de quelques années d'expérience est très différent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Flycouki
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 211

MessagePosté: Lun 16 Juin 2008 17:41    Sujet du message: dilema Répondre en citant

...

Dernière édition par Flycouki le Mar 28 Avr 2009 9:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ostie de criss
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 214

MessagePosté: Mer 18 Juin 2008 7:49    Sujet du message: Répondre en citant

hawk_eye a écrit:

de plus, jentends souvent parler d'ingénieur decu par le metier. que est ce qui ne vous plait pas exactement? cest quoi la journée dun ingénieur?
je me rens compte que je ne connais rien de ce metier et que je voulais surtout voler.
je ne sais plus trop ou jen suis. qu'est ce qui vous a fait changer de carrière? en quoi le métier d'ingé ne vous plait pas (jai peur quil marrive la meme chose)


Faire de la paperasse, de la paperasse et... de la paperasse.
Ah puis récupérer les conneries des autres aussi, et pas oublier qu'on est toujours le con d'un autre.

Bon par contre renseigne toi bien sur le métier de PNT car ça ne consiste pas à faire des prouesses au manche comme on a tous du en faire sous flight simulator, sans parler des contraintes énormes qui lui sont liées. Je crois qu'il est sain d'avoir une vision précise du métier de pilote de ligne pour éviter d'être déçu justement (que ce soit en poste ou à la sélection...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gogo
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 84
Age: 33 ans

MessagePosté: Mer 18 Juin 2008 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Faire de la paperasse, de la paperasse et... de la paperasse.


Je crois que les pilotes ont pas mal de paperasse à faire également... (cf enveloppe à chaque fin de vol...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ostie de criss
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 214

MessagePosté: Mer 18 Juin 2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Gogo a écrit:
Citation:
Faire de la paperasse, de la paperasse et... de la paperasse.


Je crois que les pilotes ont pas mal de paperasse à faire également... (cf enveloppe à chaque fin de vol...)


Faire de la paperasse ce n'est pas génant c'est même nécessaire, c'est juste frustrant quand ton boulôt perd tout côté technique pour ne faire QUE ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group