Heuuu c'est pas une question très facile... Je dirais que le concours EPL demande une préparation plus spécifique notamment en ce qui concerne les tests psycho mais le concours ICNA n'est pas donné (je pense surtout à l'écrit)
Sinon au niveau de l'anglais écrit et oral je dirais que c'est kif kif. (même une fois à l'ENAC, on nous demande le même niveau OACI)
Pour faire simple, je dirais que ça dépend des années, du nombre de places et du nombre de candidats.
Tu peux aller faire un petit tour sur le site de l'enac et lire la brochure EPL, et ICNA tant qu'à faire, ca te donnera une meilleure idée de ce qu'on attend de toi
Bon courage !
PS: tu as aussi les forums de l'ENAC si tu veux poser directement des questions aux élèves, même si je pense que pas mal fréquentent aussi aeronet.
pour les 2 concours ce qu'il y a en commun c'est des QCM, sauf que les QCM de l'ICNA se basent sur 2 années de CPGE alors que ceux du concours EPL se basent seulement sur la première année
Euh...
Tu veux faire quoi exactement ? ATC ou pilote ?
Parce que dans les 2 cas c'est quand même des métiers particuliers, voire des métiers de passionnés... Alors si tu te poses la question, c'est que c'est pas très clair pour toi...
Après, tenter l'un parce que tu n'as pas réussi l'autre, pourquoi pas, mais ça me parait bizarre de se poser cette question dans un premier temps...
Pour un bon eleve, l'icna est plus facile que l'epl. L'epl, passé les écrits qui ne sont pas dur en spé (mais dur en sup), tout le monde a sa chance pour les entretiens et les tests psy (reste encore l'anglais).
Pour ma part je trouve l'icna vraiment dur pour les épreuves de science... Ils sont tres tres vicieux sur certaines questions et mettent parfois du hors programme en maths et surtout en physique. Le fait que les malus soient a prendre en compte rajoute baucoup de difficulté : les notes descendent tres vite. J'ai calculé 15.6 en anglais a l'icna et je suis pas sur du tout d'etre admissible a cause des sciences, alors que j'ai eu l'epl.
Je réponds donc que l'icna est plus dur, mais c'est propre a ma situation : je suis pas brillant ^^
Je pense que c'est assez subjectif. Personnellement je trouve les ecrits d'ICNA relativement plus simple que ceux de l'EPL : Il n'y aucune surprise, c'est tjs de la reducation, des series et des integrales...et les épreuves sont bcp moins tordues qu'à l'epl je trouve....
le plur au niveau concours est à mon sens epl, mais pas au niveau etudes ensuite. ce qui est plus compliqué dans l'epl par rapport à l'icna (je parle en connaissance de cause car j'ai passé les deux), ce sont les tests qui suivent les tests ecrits. au niveau de l'ecrit, c'est kif kif pour les deux (pas bien compliqué par rapport aux autres concours d'ailleurs), mais les tests psychotechniques divers de l'epl en eliminent plus d'un. tandis qu'en icna, il n'y en a pour l'instant pas (mais ca devrait venir bientot). En revanche, les etudes icna sont plus longues qu'epl, et plus ardues, car il faut ensuite développer d'autre facultés qui ne sont pas testées lors du concours, telles que faculté à réagir en temps réel, rapidement, dans des situations souvent tres complexes. Certaines personnes n'y parviennent pas et ont besoin, lorsque la situation devient complexe, de reflechir plus longtemps. Or dans ce metier, plus la situation est complexe, et plus il faut pouvoir prendre une decision rapidement, ce qui est un peu paradoxal chez certaines personnes. Contrairement à une idee repandue, cette faculté est moins necessaire chez un pilote qui evolue dans un univers assez uni-dimensionnel.
ba en fait deja c'est pas sur le meme programme
Epl c'est sup alors que ICNA c'est spé
mais bon EPL je pense qu'ils nous attendent au tournant aux tests spychotechniques et l'anglais et pas aux écrits!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc je pense que icna et epl sont de meme niveau en fin de compte
Assez d accord avec airborne, le concours epl est cense te tester sur tes capacites a reussir en formation, chose qui n est a l heure actuelle pas faite en ICNA...apres faut voir que les conditions de reussite en formation sont quand meme bien plus souples chez les ICNAs ! Tous le disent : faut vraiment le faire pour reussir a se faire jeter ! Chose peu evidente pour un epl...
Enfin, niveau anglais, je pense que les conditions d admission dans l ecole sont du meme ordre de grandeur, avec un ecrit qui m avait paru bien plus simple au concours ICNA, opinion assez generale d apres tout ce que j ai entendu dire d ailleurs !
Par contre, etre EPL a l enac ne nous permet pas d etre pilote dans une compagnie aerienne...notre anglais sera teste et reteste a nouveau...et a d ailleurs deja fait mal pour certains cas !!!
Quoiqu il en soit...je ne connais aucun epl voulant faire ICNA...l inverse etant vrai par contre...cela ne veut en aucun cas remettre en cause la difficulte de tel metier ou tel autre !
ah la on sort un peu du sujet initial... perso, je connais un mec qui etait epl et a fait icna. Il n'a jamais décidé de revenir vers epl depuis. Le probleme c'est que le niveau requis pour etre icna est plus élevé que pour epl (niveau d'études j'entends), ce qui explique la crainte de certains epl à vouloir bifurquer vers icna (surtout lorsque ceux-ci sont passés par la petite porte pour etre pilote), tout simplement parce que leurs chances d'obtention du concours sont bien minces, face aux tueurs de math spé fraichement sortis du lycée. Néanmoins, parmi les epl que je connais, beaucoup aimeraient faire icna, et le feraient volontiers si la voie etait plus facile. Ils expliquent leur souhait par la recherche d'une certaine sécurité de l'emploi et d'un salaire souvent supérieur à celui d'un pilote. Hélas, ils ne mentionnent pas l'intérêt du métier, ce qui est bien dommage car à mon sens c'est un métier bien plus passionnant et bien moins routinier que pilote, quoiqu'en pensent les gens, et même quoiqu'en pensent les pilotes eux-même, qui ont une vision bien éronnée du boulot.
Ceci peut peut-etre t'aiguiller un peu plus encore dans ton choix, si celui-ci n'est pas deja fait!
airborne a écrit :Hélas, ils ne mentionnent pas l'intérêt du métier, ce qui est bien dommage car à mon sens c'est un métier bien plus passionnant et bien moins routinier que pilote, quoiqu'en pensent les gens, et même quoiqu'en pensent les pilotes eux-même, qui ont une vision bien éronnée du boulot.
Attention cependant a ne JAMAIS parler de "routine", que ce soit pour un icna ou un pilote de ligne...
Enfin, c est vrai que si tout le monde avait une vision juste et profonde des deux metiers, ca les aiderait surement a faire leurs choix !
En tant qu epl, je pense que j ai eu lors de mon passage a l enac une vision assez precise du metier d icna !
ah tu as bien de la chance, car avant d'etre icna, j'etais IENAC à l'enac pendant donc 3 ans. j'ai logé dans le meme batiment que les icna, et j'ai meme eu droit à quelques seances de simulateur radar, en tant que cours "culture generale aeronautique" si on peut dire. Eh bien, malgré ces 3 années aux cotés des icnas, malgré le fait aussi que je pilotais en aeroclub, et malgré le fait que j'avais deja un bon pied dans l'aeronautique, je me suis apercu, une fois avoir intégré icna (apres l'ienac donc), que je m'etais completement planté à leur sujet. Aussi bien la vision negative que positive à leur sujet etait fausse.
Comme quoi attention aux idees trop vite recues.
En revanche il semblerait que les icnas en sachent d'avantage sur le boulot de pilote que l'inverse. combien de pilotes sont venus dans une tour, et pas seulement pour visiter, mais pour suivre de maniere detaillée une heure chargée de controle, en comprenant ce qu'il se passe??? pas bcp. et ca ne fait d'ailleurs meme pas partie du programme, tandis que les icnas apprennent toutes les matieres theoriques des epl, font quelques heures sur simulateurs avion fixe ou mobile, apprennent le pilotage vfr...bref, acquierent une vision bien plus precise sur le metier de pilote que les pilotes ne le font sur le metier d'icna. A mon sens, c'est un grand manque qui est la source de bien des incomprehensions de la part des pilotes.