Devenir NOSA et que NOSA...

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maverick84
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2011, 18:25
Âge : 35

Devenir NOSA et que NOSA...

Message par Maverick84 »

Bonjour à tous,

Comme dit dans le sujet je désire devenir NOSA,J'ai 21 ans et je suis titulaire d'un bac ES.Est il possible de passer les EOPN pour ne devenir QUE NOSA?
En effet le coté "tactique" de ce métier m'interesse plus particulièrement et pour d'autres raison,etre en place arrière m'inspire plus que celui de pilote.
Quels sont vos conseils?Jusqu'à quand peut on se faire "éjécter" du cursus sans préavis?Des NOSAs sur le forum qui voudraient bien prendre contact avec moi en MP?(pour certaines questions personnelles qui n'interessent je pense personne sur ce forum :lol: )

à Bientot et bon vols!!!


Mav'
Fox One
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maverick84
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2011, 18:25
Âge : 35

Message par Maverick84 »

Pas de réponse?ou Topic déja traité?si oui je suis désolé je n'ai pas trouvé LE topic répondant à ma question...

Bon Vols
Fox One
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Je ne suis pas NOSA.
Cependant, je peux te dire que OUI tu peux ne faire que NOSA si tu le souhaites.
A Brétigny, après la 1ere journée de test, tu es orienté soit pilote, soit NOSA, soit pilote+nosa. A toi de réussir les tests pour garder la spécialité NOSA ou pilote/nosa.

A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maverick84
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2011, 18:25
Âge : 35

Message par Maverick84 »

Merci mais moi ce n'est vraiment que NOSA qui m'attire,ils ne passent pas le SCEPIL c'est ça?Quels sont les coefficients des épreuves du concours (sport par exemple)
Fox One
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Non les NOSA ne passent pas le Secpil à proprement parlé mais ils passent aussi un test de dissociation de l'attention (je n'en sais pas plus).
Les coefficients, on ne les connait pas. La règle est simple : il faut tout déchirer partout car lors de la commission, ton dossier sera en compétition avec d'autres. De ce fait, tout est utile pour faire monter ton dossier dans la pile.

A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maverick84
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2011, 18:25
Âge : 35

Message par Maverick84 »

Ok Mon probleme en fait est que je suis déja militaire (armée de terre) et je dois pour cela faire un changement d'arme et je ne sais pas comment le faire (d'ou le fait fait que je veuille parler à des personnes l'ayant tenté ou NOSA) et je ne connais pas réellement les risques...
Fox One
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Ton cas n'est pas simple. Il y a plusieures solutions :

1/ Tu rompt ton contrat en cours dans l'armée de Terre pour redevenir civil, et lorsque c'est fait, tu dépose un dossier pour passer les EOPN si tu remplis les conditions de recrutement (Bac général ou techno et moins de 22 ans);
2/ Tu fais un changement d'armée dans une spé PNN. Une fois que cela est fait, tu dépose via le bureau formation de ta nouvelle base aérienne d'affectation, un dossier pour présenter les tests EOPN en tant que militaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maverick84
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2011, 18:25
Âge : 35

Message par Maverick84 »

connais tu des personnes l'ayant fait?Normalement je n'ai qu'a demander l'autorisation et passer le concours mais quid si echec?je crois que les EOPN sont une possibilité assez incertaine quand à l'aboutissement de la formation (risque de se faire ejecter à tout moment)
Fox One
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maverick84
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2011, 18:25
Âge : 35

Message par Maverick84 »

Et surtout comment "structure t'on" une telle demande?
Fox One
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Tu peux espérer devenir Nosa dans l'Armée de l'Air (EOPN) et non la Marine (EOPAN), la Marine ne forme que des pilotes (de chasse du moins), les rares Nosa qui sont dans le système, sont des gens qui se sont fait sortir du cursus pilote, et qui ont fait la demande, mais je n'ai entendu parler jusqu'à aujourd'hui que de Nosa sur Atlantic, Hawkeye etc

Tu dois donc postuler pour les EOPN, et passer les tests de prés-sélections à Bretigny, tu postuleras donc au tout début des pré-sélections pour deux postes, Pilote ou Navigateur, ou bien les deux. Tes résultats étant confondus le jour de la commission avec les autres et tu seras pris dans la chose ou tu sera le mieux classé. La majorité, je dis bien la majorité car ce n'est pas le cas de tous, la voie des Nosa sont la voie de secours en cas d'échec dans le cursus pilote, alors que toi tu serai volontiers Nosa, donc ça peut appuyer sur un dossier, ça peut je dis bien, car après les résultats prime.

Concernant la sureté de finir Nosa, je pense que la sélection tout le long de la formation est rude et incertaine mais pour les pilotes, concernant les Nosa, le facteur d'apprentissage du pilotage en moins (que l'on ne contrôle pas spécialement, certains apprennent plus vite que d'autres), et donc je pense, que les Navigateur ont tout de même plus de chance de finir Nav', que les pilotes, Pil'.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maverick84
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2011, 18:25
Âge : 35

Message par Maverick84 »

Merci pour ces infos interessantes...sais tu comment se déroule une procédure de changement d'armée?
Fox One
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Loi SGM :

CHAPITRE III
Changements d’armée ou de corps
Article 32
Les militaires de carrière peuvent, pour les besoins du service, être admis sur leur demande ou affectés
d’office dans d’autres corps de l’armée ou de la formation rattachée à laquelle ils appartiennent. Ils ne peuvent
être admis dans un corps d’une autre armée ou d’une autre formation rattachée que sur leur demande.
Ces dispositions ne peuvent entraîner ni l’admission dans les corps recrutés exclusivement par concours ou
sur présentation de titres déterminés, ni la modification du grade et de l’ancienneté de grade acquise dans le
corps d’origine, ni la prise de rang dans le nouveau corps avant les militaires de même grade et de même
ancienneté, ni la perte du bénéfice d’une inscription au tableau d’avancement.
Les militaires servant en vertu d’un contrat peuvent changer d’armée ou de formation rattachée et, le cas
échéant, changer de corps de rattachement dans les mêmes conditions que les militaires de carrière. Dans ce
cas, il est souscrit un nouvel engagement sans interruption de service.
Un décret en Conseil d’Etat fixe les conditions dans lesquelles ces changements peuvent être effectués.
Des permutations pour convenances personnelles peuvent être autorisées entre militaires de carrière de même
grade appartenant à des corps différents. Les permutants prennent rang dans le nouveau corps à la date de
nomination dans le grade du moins ancien des deux intéressés.


et également le décret n° 2007-555 du 13 avril 2007.
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Me semble que le changement d'arme est tout de même assez exceptionnel, compte tenu des besoins et des effectifs des deux côtés. Après c'est à essayer, mais c'est plus compliqué dans les filières PN, car les effectifs sont assez changeants, les besoins aussi.

Le changement doit être facilité lorsqu'on a pas besoin d'effectuer ou quasiment pas une transfo sur un type d'appareil commun aux deux armes, après je doute ou cela m'étonnerai de savoir qu'un pilote de chasse de l'AA se voit reprendre un cursus US pour l'apprentissage des appontages etc. (Qu'on me coupe si je dis une bêtise !)
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

bebr83 a écrit :cela m'étonnerai de savoir qu'un pilote de chasse de l'AA se voit reprendre un cursus US pour l'apprentissage des appontages etc. (Qu'on me coupe si je dis une bêtise !)
Je te coupe, cela arrive. Encore au moins 1 cette année.

Ensuite, un changement d'armée ne peut se faire que dans le même corps (PN=>PN ; PNN=>PNN ; et non PNN=>PN).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maverick84
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2011, 18:25
Âge : 35

Message par Maverick84 »

Dans mon cas c'est pour passer les selections EOPN donc il n'y a pas de transfo,en gros c'est plus une autorisation de passer le concours qu'autre chose
Fox One
Avatar du membre
ManGLee-Padre
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 04 déc. 2007, 00:27

Message par ManGLee-Padre »

Salut !

Etant actuellement élève NOSA à Tours, j'espère pouvoir éclairer un peu ta lanterne...


Concernant la sélection en elle-même, bien évidemment il faut cartonner aux tests, ne néglige aucune partie (même celles qui ressemblent plus à des trucs de pil) car on ne sait pas trop sur quels tests sont évalués les navs...

A la fin de Bret', et en fonction de tes résultats, on te proposera soit de présenter ton dossier en tant de pil, nav, ou pil/nav. Je pense que le fait de te présenter seulement en tant que nav peut présenter un avantage, montrant que tu ne prends pas ca par dépit mais que tu es déjà renseigné et motivé pour ca !

Pour ce qui est du côté tactique du métier, effectivement tu ne te trompes pas, étant donné qu'après quelques vols et dès Salon tu commencera à travailler ce côté tactique qui restera présent et prépondérant tout au long de la formation.

Par contre côté "sécurité de l'emploi", mais de traitement de faveur : c'est pareil que pour les pilotes, si tu te foires, tu sors. Et ca sera le cas pour un long moment, on a déjà vu plusieurs fois des mecs se faire virer après avoir été macaronnés...

Si je peux te donner quelques conseils, ca restera du classique : sois motivé, curieux et réglo.

N'hésite pas à me contacter en MP si besoin ;)

a+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maverick84
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2011, 18:25
Âge : 35

Message par Maverick84 »

Et quels sont suite a la preselection et donc l'entrée en FMGO les stages éliminatoires?
Fox One
Avatar du membre
ManGLee-Padre
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 04 déc. 2007, 00:27

Message par ManGLee-Padre »

Je te conseille de te renseigner sur la formation initiale sur ce forum, il est gorgé d'infos.

La bonne façon d'envisager la formation : tout est éliminatoire. Et c'est vraiment pas loin de la vérité.
Avatar du membre
GsT
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2009, 23:07
Localisation : Chambéry, Salon
Âge : 34

Message par GsT »

Il me semble que via les EOPN, tout le monde rentre pilote maintenant, un peu comme pour les EA... (depuis 2010 ?). A confirmer.
Avatar du membre
ManGLee-Padre
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 04 déc. 2007, 00:27

Message par ManGLee-Padre »

Ca a été le cas pendant une période, mais ils reprennent des EOPN directement Navs, et c'est une très bonne chose je pense :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message