Intérogations....

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Arnoch
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:29
Localisation : Pas de calais
Âge : 41

Intérogations....

Message par Arnoch »

Bonjour à toutes et tous.
Je me pose des questions sur les motivations de chacun à devenir pilote de ligne, ce qui fait que ça vous rend dingue, pour certain, pourquoi choisir pilote de ligne plus que pilote de chasse ?
J'espère que certain auront la franchise de me répondre, merci d'avance à vous.
Cordialement.
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Si on m'avait donne le manche d'un Jag ou F1, ou 2000, j'aurai pas refuse... L'avantage de pilote de chasse, c'est que tu as la possibilite par la suite de faire pilote de ligne; l'inverse n'est pas possible...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arnoch
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:29
Localisation : Pas de calais
Âge : 41

Message par Arnoch »

C'est sur, et ce qui te motive le plus dans le métier de pilote de ligne ? si ce n'est pas indiscret ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

pourquoi choisir pilote de ligne plus que pilote de chasse ?
Parce que ça n'est pas du tout le même boulot ?
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

excelaviation a écrit :Salut,

Si on m'avait donne le manche d'un Jag ou F1, ou 2000, j'aurai pas refuse... L'avantage de pilote de chasse, c'est que tu as la possibilite par la suite de faire pilote de ligne; l'inverse n'est pas possible...
Bonjour :
Qui dit chasse...dit aussi "guerre"...ça paraît si évident comme ça, mais c'est tellement vrai...Lors d'un duel Air/Air, j'ai envi de dire que tous le monde est dans le même bateau, je veux dire par là que tous le monde a fini par accepter le risque de...mourir (car même si on ne le veut pas...on connaît les risques...))...En Air/Sol, c'est différend dans le sens où tu risques de voir à la télé les éventuelles dommages collatéraux que tu as causé, c'est pas beau à voir, et pour peux que tu regardes le 20 heures en famille, tu n'as plus qu'à te taire et évité le regard des autres...En clair, faut être mentalement très fort...Bref, on ne décide pas d'être pilote de chasse sur un coup de tête sous prétexte que c'est une filière gratuite : c'est un engagement très lourd qu'il ne faut pas prendre à la légère...
A+ :pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Et pilote de ligne, c'est pas que le pilotage qui t'attire, faut aimer la mania c'est sûr, mais tu as d'autres aspects : les voyages, le travail en équipage, la gestion de la machine, les responsabilités, etc...
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Peut être parce qu'en aviation de ligne on te demande pas de tenir plusieurs G...

Ou encore parce que vu ma taille, une ejection risquerait de laisser des morceaux à bord.
Avatar du membre
Zarma
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 07 févr. 2007, 18:27
Localisation : pas loin d'un pc

Message par Zarma »

Hi,

les deux n'ont strictement rien à voir ; c'est comme si tu demandais à quelqu'un pourquoi il a fait pharmacien et pas médecin.
Chasseur c'est une spécialité de l'officier, pilote n'est pas son métier. Donc tout ça implique le fait d'accepter de devenir militaire ; ça élimine déjà pas mal de monde.

Il y a, à mon sens des dizaines de raisons qui font que l'on soit attiré vers l'un et pas l'autre. On peut par ailleurs aimer les machines sans pour autant être attiré par le métier de pilote militaire qui je le rappelle, ne se limite pas aux chassous.

++ :)
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

ASK13 a écrit :
excelaviation a écrit :Salut,

Si on m'avait donne le manche d'un Jag ou F1, ou 2000, j'aurai pas refuse... L'avantage de pilote de chasse, c'est que tu as la possibilite par la suite de faire pilote de ligne; l'inverse n'est pas possible...
Bonjour :
Qui dit chasse...dit aussi "guerre"...ça paraît si évident comme ça, mais c'est tellement vrai...Lors d'un duel Air/Air, j'ai envi de dire que tous le monde est dans le même bateau, je veux dire par là que tous le monde a fini par accepter le risque de...mourir (car même si on ne le veut pas...on connaît les risques...))...En Air/Sol, c'est différend dans le sens où tu risques de voir à la télé les éventuelles dommages collatéraux que tu as causé, c'est pas beau à voir, et pour peux que tu regardes le 20 heures en famille, tu n'as plus qu'à te taire et évité le regard des autres...En clair, faut être mentalement très fort...Bref, on ne décide pas d'être pilote de chasse sur un coup de tête sous prétexte que c'est une filière gratuite : c'est un engagement très lourd qu'il ne faut pas prendre à la légère...
A+ :pekin:
Salut,

Merci pour la lecon philosophique.

En revanche, mon intention etait simplement de mettre en avant que l'armee peut etre un moyen d'arriver au metier de pilote de ligne. Je prends mon exemple personnel, a l'age de 18 ans, si j'avais eu l'opportunite de rentrer dans l'armee de l'air pour piloter, j'aurai surement pris cette voie la. A 18 ans, on est invincible, a 25 ans on commence a reflechir, a 30 ans on peut choisir. (c'est aussi pourquoi la majorite des pilotes de chasse ont moins de 30 ans...)

Maintenant, avec le recul, je suis content d'avoir pris une voie differente; neanmoins, il ne faut pas rabaisser le metier de pilote de chasse, il faut bien que quelqu'un le fasse...
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

excelaviation a écrit :neanmoins, il ne faut pas rabaisser le metier de pilote de chasse, il faut bien que quelqu'un le fasse...
Pourquoi rabaisser ?
Il ne fait qu'être justement présenté comme un métier fabuleux. Je n'ai jamais entendu quelqu'un le rabaisser.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

Afilnit a écrit :
excelaviation a écrit :neanmoins, il ne faut pas rabaisser le metier de pilote de chasse, il faut bien que quelqu'un le fasse...
Pourquoi rabaisser ?
Il ne fait qu'être justement présenté comme un métier fabuleux. Je n'ai jamais entendu quelqu'un le rabaisser.
Exactement Afilnit, je n'ai jamais cherché à rabaisser ce métier...
Excelaviation, si je t'ai cité, c'était juste parce que tu avais donné comme motivation "première" à devenir pilote de chasse le fait que par la suite :
tu as la possibilite par la suite de faire pilote de ligne
pour moi, vu l'engagement, ça me paraissait un peu léger comme motivation...c'était pour ça que j'étais intervenu...mais si tu regardes bien ce que j'ai écris, jamais je n'ai cherché à rabaisser les pilotes de chasses ! Mon intention était juste de montrer qu'en s'engageant dans l'armée, on s'engage aussi à éventuellement faire la guerre ! Et dans ce cas la mort, qu'elle soit en l'air ou sur terre...est toujours présente...car les "guerres propres", ça n'existe tout simplement pas...Quand tu deviens pilote de chasse, tu doit accepter l'idée qu'un jour, peut-être, du sang coulera à flot au sol à cause de toi et des valeurs (plus ou moins justifiée ou politisés selon les cas) que tu dois défendre...Un poids "mental" que tu n'as pas quand tu t'engages dans la ligne...
il faut bien que quelqu'un le fasse...
Les pilote de chasses ne s'engagent certainement pas parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse, mais parce qu'ils veulent défendre la souveraineté de leurs pays...et défendre les valeurs de leurs pays lorsqu'ils sont en opex...bien sûr il y a des exceptions (dont le prestige de la fonction, ou alors le capacité à pouvoir piloter de "puissants joujoux" prime), comme partout, mais c'est certainement leurs motivations principales...et c'est ce qui fait leur forces...Ils font parti intégrantes de tous ceux qui assurent la sécurité de notre territoire, dans un monde ou la menace est partout, sur terre et dans le ciel...
Donc non, je ne les déconsidère pas, et je serai même le dernier à les déconsidérer, mais je voulais simplement insister sur l'aspect "engagement" de la chose
Cordialement, K13
:pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
Zarma
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 07 févr. 2007, 18:27
Localisation : pas loin d'un pc

Message par Zarma »

Effectivement, si tu comptes devenir pilote militaire (chasseur ou pas) pour simplement accéder à de la ligne plus tard, tu vas droit dans le mur ; il est d'ailleurs fort probable que tu démissionnes par toi-même les premières semaines après l'incorpo.

++ :D
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

ASK13 a écrit :
Afilnit a écrit :
excelaviation a écrit :neanmoins, il ne faut pas rabaisser le metier de pilote de chasse, il faut bien que quelqu'un le fasse...
Pourquoi rabaisser ?
Il ne fait qu'être justement présenté comme un métier fabuleux. Je n'ai jamais entendu quelqu'un le rabaisser.
Exactement Afilnit, je n'ai jamais cherché à rabaisser ce métier...
Excelaviation, si je t'ai cité, c'était juste parce que tu avais donné comme motivation "première" à devenir pilote de chasse le fait que par la suite :
tu as la possibilite par la suite de faire pilote de ligne
pour moi, vu l'engagement, ça me paraissait un peu léger comme motivation...c'était pour ça que j'étais intervenu...mais si tu regardes bien ce que j'ai écris, jamais je n'ai cherché à rabaisser les pilotes de chasses ! Mon intention était juste de montrer qu'en s'engageant dans l'armée, on s'engage aussi à éventuellement faire la guerre ! Et dans ce cas la mort, qu'elle soit en l'air ou sur terre...est toujours présente...car les "guerres propres", ça n'existe tout simplement pas...Quand tu deviens pilote de chasse, tu doit accepter l'idée qu'un jour, peut-être, du sang coulera à flot au sol à cause de toi et des valeurs (plus ou moins justifiée ou politisés selon les cas) que tu dois défendre...Un poids "mental" que tu n'as pas quand tu t'engages dans la ligne...
il faut bien que quelqu'un le fasse...
Les pilote de chasses ne s'engagent certainement pas parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse, mais parce qu'ils veulent défendre la souveraineté de leurs pays...et défendre les valeurs de leurs pays lorsqu'ils sont en opex...bien sûr il y a des exceptions (dont le prestige de la fonction, ou alors le capacité à pouvoir piloter de "puissants joujoux" prime), comme partout, mais c'est certainement leurs motivations principales...et c'est ce qui fait leur forces...Ils font parti intégrantes de tous ceux qui assurent la sécurité de notre territoire, dans un monde ou la menace est partout, sur terre et dans le ciel...
Donc non, je ne les déconsidère pas, et je serai même le dernier à les déconsidérer, mais je voulais simplement insister sur l'aspect "engagement" de la chose
Cordialement, K13
:pekin:
Salut,

Desole a tous, je n'avais pas l'intention de sous-entendre que qui que ce soit rabaissait le metier de pilote de chasse, c'etait juste une remarque, qui, comme vous l'avez releve, n'avait rien a faire dans cette discussion.

K13, dans mon premier post, ce n'etait pas une motivation que je donnais, mais une difference: un pilote de chasse pourra (et 90% le font) faire pilote de ligne par la suite; l'inverse n'est pas vrai. C'est juste une difference a considerer.

Et puis stp, epargne moi tes discussions a 2 balles sur les guerres et les pilotes de chasse, garde tes arguments pour un debat politique, mais pas aeronautique. Envoie un mp si tu veux continuer a en discuter...
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

Bonjour à toi Excelaviation...
excelaviation a écrit :Et puis stp, epargne moi tes discussions a 2 balles sur les guerres et les pilotes de chasse, garde tes arguments pour un debat politique, mais pas aeronautique. Envoie un mp si tu veux continuer a en discuter...
Pourquoi en MP :tss: Ce n'est pas du tout des discussions à deux balles...et je ne vois pas où tu as vu dans la politique dans mes propos...franchement :tss:
Si pour toi être pilote de chasse ça se limite à tripoter un manche, c'est toi que çà regarde...mais franchement, je trouve qu'il faut soit être aveuglément passionné, soit être bébé dans sa tête pour se lancer sans prendre en considération ce que j'ai dit...
Alors dans ta tête c'est "avion" et puis c'est tout? Tout le reste ne compte pas ? Tu ferais n'importe quoi, n'importe quand pour voler ? Pourvu que tu voles ?...Ben ma fois, c'est bien ton droit...
Bon, à la base Arnoch avait demandé les motivations de chacun à choisir une voie ou une autre, moi j'ai donnée les miennes...alors même si elles te gênent parce qu'elles sont "tabous" à tes yeux ( car à mon avis c'est ça le problème, c'est "tabou" de parler comme ça sur un forum aéronautique) je m'en moque complètement...et Arnoch en fera ce qu'il en veut...alors s'il te plaît, ne débattons pas en MP alors que le débat se trouve ici...aéronet est un avant tout un forum, pas une boite mail...
A bientôt... :pekin:
K13
PS : Oui je sais, je suis ch***t...
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

ASK13 a écrit :Bonjour à toi Excelaviation...

Pourquoi en MP
Parceque ca ne fait pas avancer la discussion.
Si pour toi être pilote de chasse ça se limite à tripoter un manche, c'est toi que çà regarde
Tripoter un manche est la motivation principale de pilote. Si ta motivation c'est l'uniforme, les galons, la gloire, les hotesses, change de direction.
Tu ferais n'importe quoi, n'importe quand pour voler ? Pourvu que tu voles ?...Ben ma fois, c'est bien ton droit...
Tu veux dire comme faire de l'instruction benevole, ou se payer une qualif de type? Non, je n'ai jamais fais ca.

...alors même si elles te gênent parce qu'elles sont "tabous" à tes yeux ( car à mon avis c'est ça le problème, c'est "tabou" de parler comme ça sur un forum aéronautique) je m'en moque complètement...
Il n'y a rien de tabou a mes yeux. Je percois juste un certain ressentiment dans tes propos... Tu n'aurais pas essaye de faire pilote de chasse par hasard??

Mon intention était juste de montrer qu'en s'engageant dans l'armée, on s'engage aussi à éventuellement faire la guerre
Ah bon? concept interessant...
Et dans ce cas la mort, qu'elle soit en l'air ou sur terre...est toujours présente...
Pas besoin d'etre militaire pour ca, les civils Iraquiens te le diront...
Quand tu deviens pilote de chasse, tu doit accepter l'idée qu'un jour, peut-être, du sang coulera à flot au sol à cause de toi et des valeurs (...) que tu dois defendre
J'aime bien l'image du sang qui coule a flot... Les pilotes de chasse ne font que repondre a des ordres, pas a des valeurs. Les "valeurs" sont decidees bien au-dessus de son grade. Donc, comme tu le dis, ils se doivent de faire le travail.
Les pilote de chasses ne s'engagent certainement pas parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse, mais parce qu'ils veulent défendre la souveraineté de leurs pays...et défendre les valeurs de leurs pays
C'est un peu naif... Les hommes politiques font ca!!
Un poids "mental" que tu n'as pas quand tu t'engages dans la ligne...
Tu t'engages dans l'armee, pas dans la ligne. Du "poids" mental a supporter, tu en as aussi chez les pilotes de ligne, et parfois le meme type de "poids" (a savoir vie humaine).

Bon, pour repondre a Arnoch: comme Tomcat l'a dit, ce sont 2 metiers differents. Va discuter avec des pilotes de chasse actifs, ils te renseigneront mieux que nous sur leur mode de vie.
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

parce qu'ils veulent défendre la souveraineté de leurs pays...et défendre les valeurs de leurs pays
Attends, demande aux pilotes de chasse pourquoi ils font ça... ils s'en tapent tous de leur pays ! Il vole et c'est ça la seule motivation et c'est normal!

Un pilote qui veut voler est un bon pilote, celui qui veut defendre son pays ne fera rien de bon en vol vu que comme qqun l'a dit, un pilote répond uniquement à des ordres... alors tirer un missile ne vient pas de son bon vouloir!

Faut parfois arrêtez de dire des absurdités incensées!

Un pilote, c'est un pilote, c'est pas un sauveur du monde! C'est même plutôt un ouvrier du ciel et de la guerre!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Attends, demande aux pilotes de chasse pourquoi ils font ça... ils s'en tapent tous de leur pays ! Il vole et c'est ça la seule motivation et c'est normal!
T'as l'air de maîtriser le sujet à fond...
Avatar du membre
Zarma
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 07 févr. 2007, 18:27
Localisation : pas loin d'un pc

Message par Zarma »

C'est pourtant vrai.

Les belles valeurs "honneur patrie & co" c'est du pipeau. Lorsque les gus sont en opérations, ils ne défendent pas leur patrie mais des intérêts économiques ou stratégiques. Je ne parle même pas des soi-disantes opérations humanitaires...

"L'Armée est une école d'assassins au sens propre du terme, et tout à fait légale"

Alors bien sûr, ça peut paraitre comme étant de l'anti-militarisme de base sauf que cette phrase provient d'un bonhomme ayant été chasseur et ex-leader PAF.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de savoir si c'est bien ou mal, le plus important c'est d'en être conscient avant de signer, la chute sera moins dure.

++ :D
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

T'as l'air de maîtriser le sujet à fond...
ben dis donc, toi aussi hein...!
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

mister.feet a écrit :
ben dis donc, toi aussi hein...!
:lol: ca c'est de l'argumentation ... :lol:
Répondre