Intérogations....

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Et pourquoi ne pas demander à Palmito par exemple...?
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

ca c'est de l'argumentation ...
même niveau que les vôtres
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

Salut Excelaviation :
Parceque ca ne fait pas avancer la discussion.
Alors dit moi dans quel sens doit avancer la conversation...toi qui est le guide suprême...
Tripoter un manche est la motivation principale de pilote. Si ta motivation c'est l'uniforme, les galons, la gloire, les hotesses, change de direction.
Moi je parle de bombes, et toi tu parles d'hotesses...ça c'est de la réflexion à deux balles...
Tu veux dire comme faire de l'instruction benevole, ou se payer une qualif de type? Non, je n'ai jamais fais ca.
Dit, on parle de quoi là....tu as lu le sujet d'origine...Arnoch parlais de la ligne et de la chasse, alors ne change pas de sujet...
Pour la QT, ben oui je serais prêt à le faire...mais ne sort pas cette phrase de son contexte et relis ce que j'ai écris avant...je parlais de vie ou de mort de vie humaine...ce qui est différend tu ne trouve pas ?
Il n'y a rien de tabou a mes yeux. Je percois juste un certain ressentiment dans tes propos... Tu n'aurais pas essaye de faire pilote de chasse par hasard??
Non...mais j'ai eu ma période où j'aurais fait n'importe quoi pour faire ce métier...mais maintenant comme tu t'en doute j'ai réfléchi...ce métier ne serais pas fait pour moi.
Ah bon? concept interessant...
Ben oui, mais il n'est pas inutile de le rappeler...la preuve
Pas besoin d'etre militaire pour ca, les civils Iraquiens te le diront...
C'est pour ça que j'ai rajouter "au sol"...
J'aime bien l'image du sang qui coule a flot... Les pilotes de chasse ne font que repondre a des ordres, pas a des valeurs. Les "valeurs" sont decidees bien au-dessus de son grade. Donc, comme tu le dis, ils se doivent de faire le travail.
Peu importe les causes...je parlais des effets...
Tu t'engages dans l'armee, pas dans la ligne. Du "poids" mental a supporter, tu en as aussi chez les pilotes de ligne, et parfois le meme type de "poids" (a savoir vie humaine).
Encore une fois, tu ne m'a pas compris...l'état d'esprit d'un pilote de ligne est certainement différends de celui d'un pilote de chasse, puisque le pilote de chasse met volontairement sa vie et celle des autres en jeux...alors que le pilote de ligne ne cherche qu'a éviter les soucis et faire que le vol se déroule dans les meilleurs conditions...
Modifié en dernier par ASK13 le 24 mars 2008, 18:00, modifié 1 fois.
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

Bonjour Misterfeet :
Attends, demande aux pilotes de chasse pourquoi ils font ça... ils s'en tapent tous de leur pays ! Il vole et c'est ça la seule motivation et c'est normal!
Le "c'est normal" en dit long sur toi...
celui qui veut defendre son pays ne fera rien de bon en vol vu que comme qqun l'a dit, un pilote répond uniquement à des ordres...
D'accord, excuse moi d'avoir pensé que les militaires voulaient défendre leurs pays...ça arrive à tout le monde de se tromper
alors tirer un missile ne vient pas de son bon vouloir!
Roo dit donc...en plus j'apprends des trucs en plus...tu es doué toi...
Faut parfois arrêtez de dire des absurdités incensées!
pfff, franchement, venant de toi...
Un pilote, c'est un pilote, c'est pas un sauveur du monde!
J'ai jamais dit qu'un pilote était un "sauveur du monde"...j'ai parlé du territoire français, je n'ai pas parlé de la terre toute entière...le problème, c'est que tu ne prends même pas le temps de lire ce qui a été écris plus haut.
:pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

ça
va
tu
as
fini
de
remettre
toutes
les
phrases
en
cause
en
te
croyant
le
plus
intelligent
?
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

En tout cas vu ton comportement, je ne risque pas de te faire concurrence...
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Ask13, brievement: ces reflexions n'apportent rien a la discussion, car ce sont des remarques purement negatives. Pas une fois as-tu mis en valeur le metier de pilote de chasse. Comprends moi, si tu avais donne les avantages et les inconvenients de pilote de chasse a Arnoch, par rapport a ceux de pilote de ligne, j'aurai dit que le discussion etait interessante. Ce n'est pas le cas.
Quand on me demande pourquoi j'aime le metier de pilote, je ne reponds pas en disant: ben, c'est bien, mais tu commences en dessous du seuil de pauvrete, ton boulot est toujours suspendu a une corde tres fine, tu dois te lever super tot le matin, etre parti de chez toi pendant plusieurs jours, la vie de famille est inexistante, les responsabilites sont a dormir dehors... Mais viens, c'est cool, signe la, la et la...

Encore une fois, Arnoch, si tu veux te faire une idee du metier de pilote de chasse, parles-en a eux. Si tu veux te faire une idee du metier de pilote de ligne, je pourrai t'en donner une un peu plus brillante que celle plus haut!! ;)

Comme l'a dit Forrest, "that's all I have to say about thaaaaaaaaaaat!!"
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

Re re salut Excelaviation...
Décidément, on ne peut plus se passer l'un de l'autre...:)
Bon alors, on a bien débattu...je salus ta patience, car face à une tête de mule telle que moi je n'aurais jamais tenu le coup ! ;)
Cette discussion aura quand même eu le mérite de faire réfléchir (même si ce n'est un tout petit peu) ceux qui veulent se lancer dans cette carrière...si si je t'assure...
Car pour les côtés positifs,l'armée de l'air s'en charge très bien à ma place...tout comme les grandes écoles d'aviation pour ceux qui aspirent à devenir pilote de ligne...c'est pour ça que pour une fois, j'ai voulu aller un peu à contre courant...
Lors de portes ouvertes dans des base militaires (de blindées par exemple), on peut voir des p'tit gamins de 6 ans s'émerveiller derrière un canon, avec un officier derrière qui prends bien soin de lui en expliquer le fonctionnement, et lui fait même prendre les commandes de l'engin : ce qui me choque, c'est que ce n'est pas un jeux, au bout du canon il y a eu et/ou il y aura certainement des vies humaines et pourtant tout le monde fait comme si de rien était...même les adultes...
Quand on me demande pourquoi j'aime le metier de pilote, je ne reponds pas en disant: ben, c'est bien, mais tu commences en dessous du seuil de pauvrete, ton boulot est toujours suspendu a une corde tres fine, tu dois te lever super tot le matin, etre parti de chez toi pendant plusieurs jours, la vie de famille est inexistante, les responsabilites sont a dormir dehors... Mais viens, c'est cool, signe la, la et la...
C'est justement parce que tu adores ce métier que tu as pu endurer tout ça...
Arnoch a demandé quels sont nos motivation à choisir telle ou telle voie, moi je pense que je suis beaucoup trop sensible pour faire ce métier...alors je préfère prendre l'autre voie (s'il n'y avais qu'a choisir entre les deux bien entendu, car il y en a plein d'autres) : voilà ma modeste motivation...
Arnoch, si tu veux te faire une idee du metier de pilote de chasse, parles-en a eux
Exactement Arnoch, vas dans un BAI : en général ils sont très sympa et il se feront une joie de répondre à toutes tes questions...toutes...

Sur ce , je te souhaite une excellente soirée Excelaviation
Et...
Comme l'a dit Forrest, "that's all I have to say about thaaaaaaaaaaat!!"
Bye
:pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
Zarma
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 07 févr. 2007, 18:27
Localisation : pas loin d'un pc

Message par Zarma »

Exactement Arnoch, vas dans un BAI : en général ils sont très sympa et il se feront une joie de répondre à toutes tes questions...toutes...
Je crois que dans un BAI, on entend encore plus de connerie que sur TF1.

La seule manière de dresser un bon bilant sur le métier de pilote militaire (car encore une fois, la spé pilote chez eux ne se limite pas à la chasse) c'est de recueillir plusieurs feed back ; ceux qui aiment ce qu'ils font et ceux qui sont sur le point -ou ont déjà- démissionné. Ne pas oublier l'étape formation dans l'interview, c'est à dire de l'incorpo à Salon jusqu'à la qualif de CP (ou équivalence dans le transport et hélico).

++ :)
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

Je crois que dans un BAI, on entend encore plus de connerie que sur TF1.
Ah ben alors au temps pour moi... :D
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
Zarma
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 07 févr. 2007, 18:27
Localisation : pas loin d'un pc

Message par Zarma »

Non non y'a pas de mal. Le BAI de toute façon, on doit y passer à un moment où a un autre, ne serait-ce que pour déposer son dossier EOPN par exemple.
En sortant d'un BAI on a des beaux paplars, des belles photos, 3 pin's et des pseudo informations sur les carrières pn. Mais comme dit dans un autre topic, ça n'est pas la faute des responsables du bureau, ils n'ont pour la plupart jamais mis les pieds dans un escadron.
Avatar du membre
bleu185
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 déc. 2006, 01:00

Message par bleu185 »

Pour répondre à ta question "arnoch" je pense que pilote de chasse c'est une spécialité du métier d'officier, comme l'a très bien dit ASK13. La première vocation du pilote de chasse n'est pas de voler pour ce faire plaisir mais de voler pour défendre son pays en cas de guerre. Il est vrai que depuis quelques années la France n'a pas connait de guerre heureusement, mais il existe de nombreuses opex "opération extérieurs" notamment en Afghanistan, au Tchad et dans d'autres pays d'Afrique. De plus la majorité du temps du pilote de chasse contrairement au pilote de ligne se passe à la caserne. Il consacre 70% de son temps à préparer le vol et à s'occuper d'une tâche de la caserne. Par exemple un pilote peut s'occuper de réactualiser les cartes ou les modifications à y apporter. Un officier n'est pas seulement pilote de chasse il a aussi un rôle précis à jouer dans l'organisation de la caserne. Il faut donc avoir l'esprit militaire et bien avoir à l'idée les contraintes que cela peut apporter. Par exemple déménager tous les 3 ans, ou rester à la caserne en cas d'alerte, etc...
En lisant certains posts on dirait que le pilote de chasse s'en fou de défendre son pays. Mais il serait bien de rappeler les statiques. En effet le taux de pilotes sélectionnés et bien bas comparés à la demande. Cette formation coûte très cher et peu de personnes y arrivent. Donc ceux qui disent cela ça n'étonnerais qu'il passe les entretiens. Selon moi on n'hésite pas entre la chasse et la ligne très longtemps, on ne tente pas les concours juste pour voir si jamais il y avait une possibilité. L'esprit chasse et très différent de l'aviation commerciale, on ne représente plus une compagnie mais son pays, on n'a plus une fonction économique mais une fonction de sécurité. De plus il faut répondre à des critères physiques très rudes l'expression " un tête saine dans un corps sain" prend tout son sens. Si l'on passe le concours après le BAC on est pilote une vingtaine d'années ce que est déjà pas mal vu les efforts physiques, et de nombreux pilotes de chasses tentent le concours pour rester dans l'armée en temps que officier de carrière donc les pilotes de chasse ne rêvent forcément pas de la ligne à la fin de leurs carrières, ils ne doivent pas être aussi nombreux que cela. Pour eux la ligne c'est le conducteur de bus il n'y a pas d'action .D'autres exercent leurs professions dans la sécurité civile" canadairs, etc...", certains changent complètement d'orientation. Et si l'on choisit de faire une prépa pour passer le concours de l'air lorsque qu'on le réussi, on fais un vœux entre la chasse, le transport ou le sol, on ne sera donc pas forcément pilote de chasse même si c'est le rêves de certains. Néanmoins ils ne seront qu'à moitié déçus car leurs but aussi était de défendre leur pays. ( cela a été remarqué lors des entretiens) pour éviter une formation inutile pour un élevé qui n'ayant pas eu son choix au bout des 3 années d'études partirait. Voila :D
Répondre