Besoin d'aider pour l'orientation
Modérateur : Big Brother
Besoin d'aider pour l'orientation
Je suis a ce jour élève de terminale S dans un lycée de très bon niveau.
J'ai donc postuler pour des classes prépas : j'ai fait de bons trimestre de 1ere , mais moyen en terminal malgres des notes convenable dans les matières scientifiques ( 12 de générale avec 14 en Phy, 12 en Maths et 15 en SVT) l'admission en prépa serra donc tendue !!!
C'est pour cela que j'aimerais me renseigner sur les voies parralélles en effet j'ai lu que en passant les licences petit a petit ce rêve est réalisable.
De plus j'ai deja commencé mon PPL, et j'en suis a ce jour a 12h de formation.
D'où mes question suivantes :
L'entrée en prépa est elle possible ( sans compter que l'administration de l'établissement ai fait la fete et soit avec 8 g dans le sang) ?
Quels autre voie choisir ?
Le redoublement une solution quand on est passionné ?
Passer les licences une à une, une bonne solution?
Bref vous l'aurez compris mon message est très confus et cherche a avoir des idées pour savoir comment parvenir a ce reve !!
Merci d'avance
J'ai donc postuler pour des classes prépas : j'ai fait de bons trimestre de 1ere , mais moyen en terminal malgres des notes convenable dans les matières scientifiques ( 12 de générale avec 14 en Phy, 12 en Maths et 15 en SVT) l'admission en prépa serra donc tendue !!!
C'est pour cela que j'aimerais me renseigner sur les voies parralélles en effet j'ai lu que en passant les licences petit a petit ce rêve est réalisable.
De plus j'ai deja commencé mon PPL, et j'en suis a ce jour a 12h de formation.
D'où mes question suivantes :
L'entrée en prépa est elle possible ( sans compter que l'administration de l'établissement ai fait la fete et soit avec 8 g dans le sang) ?
Quels autre voie choisir ?
Le redoublement une solution quand on est passionné ?
Passer les licences une à une, une bonne solution?
Bref vous l'aurez compris mon message est très confus et cherche a avoir des idées pour savoir comment parvenir a ce reve !!
Merci d'avance
-
- Captain posteur
Avec les moyennes que tu décris l'admission en mathsup est biensur possible, bon bien sur pas dans un lycée très huppé, ni dans les filières de mpsi. Mais néanmoins, une filière PCSI ou PTSI est fort possible.
Tu dois aussi te demander si tu en as encore sous le coude ou si tu es déjà à fond, car ces classes quelle qu'elle soit demande un gros travaille personnel. Après le redoublement peut te permettre d'avoir un meilleur dossier et de finir ton PPL, pourquoi pas ! Ce qui est la bon timing avant de rentrer en classe prépa ou il est dur de voler !
Persévère et tu y arriveras.
A+
Lilian
Tu dois aussi te demander si tu en as encore sous le coude ou si tu es déjà à fond, car ces classes quelle qu'elle soit demande un gros travaille personnel. Après le redoublement peut te permettre d'avoir un meilleur dossier et de finir ton PPL, pourquoi pas ! Ce qui est la bon timing avant de rentrer en classe prépa ou il est dur de voler !
Persévère et tu y arriveras.
A+
Lilian
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
Bonjour, Benasm
Si ce que tu dit est vrai tu n'a pas à t'inquiéter pour ton passage en prèpa. Avec 13.5 de moyenne dans les matières scientifiques et 12 en moyenne générale je ne vois pas pourquoi tu douterais. Je penses qu'une majorité d'élève rêverait d'avoir tes notes. De plus si tu viens d'un "lycée de très bon niveau" je penses que tu pourrais tenter des lycée du genre Louis le Grand si tu habites à Paris. Je suis en 1ers aussi et je tourne au tour de 11 de moyenne générale avec 13 et 12 en math physique et ce n'est pour cela que les prépas mp/mpsi me seront refusées. Je viens d'un lycée avec un niveau correcte et un 13 en math c'est pas mal du tout. Il ne faut pas se dire que ceux qui rentre en prépa ont 16 de moyenne générale et c'est tout. Le niveau de la classe entre en jeu si tu as 10 de moyenne en math et que la moyenne de la classe c'est 6 et que tu te trouves dans un bon bahut tu as toute tes chances. De plus si tu es motivé il n'y aura aucun problème. Voici un site où l'on peut voir les bulletins types d'élèves voulant rentrer en prépa et je pense que pour ton cas les établissement .http://www.letudiant.fr/etudes/orientat ... repas.html
Au revoir et bon courage.
Si ce que tu dit est vrai tu n'a pas à t'inquiéter pour ton passage en prèpa. Avec 13.5 de moyenne dans les matières scientifiques et 12 en moyenne générale je ne vois pas pourquoi tu douterais. Je penses qu'une majorité d'élève rêverait d'avoir tes notes. De plus si tu viens d'un "lycée de très bon niveau" je penses que tu pourrais tenter des lycée du genre Louis le Grand si tu habites à Paris. Je suis en 1ers aussi et je tourne au tour de 11 de moyenne générale avec 13 et 12 en math physique et ce n'est pour cela que les prépas mp/mpsi me seront refusées. Je viens d'un lycée avec un niveau correcte et un 13 en math c'est pas mal du tout. Il ne faut pas se dire que ceux qui rentre en prépa ont 16 de moyenne générale et c'est tout. Le niveau de la classe entre en jeu si tu as 10 de moyenne en math et que la moyenne de la classe c'est 6 et que tu te trouves dans un bon bahut tu as toute tes chances. De plus si tu es motivé il n'y aura aucun problème. Voici un site où l'on peut voir les bulletins types d'élèves voulant rentrer en prépa et je pense que pour ton cas les établissement .http://www.letudiant.fr/etudes/orientat ... repas.html
Au revoir et bon courage.
-
- Copilote posteur
Apres Bac
Bonsoir tout le monde,
D'après vous, pour postuler aux cadets, vaut-il mieux :
Faire une ou deux année de prépas (13 de moyenne generale/ 12 Maths, 15 PC, 15 Anglais )
Un DUT parmi la liste proposée par le site d'AF
Partir ds un pays anglophone afin d'améliorer l'anglais, pendant 1 ou 2 ans, et passer pdt ce temps l'ATPL par ex.
Merci de votre réponse.
Karim
D'après vous, pour postuler aux cadets, vaut-il mieux :
Faire une ou deux année de prépas (13 de moyenne generale/ 12 Maths, 15 PC, 15 Anglais )
Un DUT parmi la liste proposée par le site d'AF
Partir ds un pays anglophone afin d'améliorer l'anglais, pendant 1 ou 2 ans, et passer pdt ce temps l'ATPL par ex.
Merci de votre réponse.
Karim
Je me permet de faire une remarque à la place du modérateur mais je pense que de plus en plus de post sont là pour faire l'étalage de ses bonnes notes.
Il existe un mode recherche sur ce forum où tu pourra trouver beaucoup d'informations. De plus en prenant la peine de parcourir ce site tu trouvera certainement de nombreux post répondant à ta questions. Bien évidemment TOUT le monde ne saura pas que tu as 13 de moyenne générale, mais peut importe. Je pense que la première qualité pour exercer ce métier est la modestie.
La réponse à ta question ne tombera pas du ciel ou d'un membre de ce site. En effet chaque personne perçois les choses différemment et il n'y a pas de parcours type pour arriver au poste de pilotage d'un A320. Si tu as un minimum parcouru ce site ou d'autre tu aura peut être remarqué que la prépa t'ouvre les portes aux écoles GRATUITES. Donc si tu as d'aussi bonnes notes ce que je pense fait une prépa et tentes les concours au lieu de dépenser un max de fric.
De plus ici le forum est " Devenir Pilote de Ligne" et non "comment faire pour postuler aux cadets". Ton discours n'est pas très cohérent car si tu passes ATPL tu ne postulera plus aux cadets mais en t'en que " pilote professionnel". A revoir...
Bon je te laisse et je ne te recommande qu'une chose travaille et reste motivé. Ce n'est pas un métier que l'on fait sur un coup de tête.
Il existe un mode recherche sur ce forum où tu pourra trouver beaucoup d'informations. De plus en prenant la peine de parcourir ce site tu trouvera certainement de nombreux post répondant à ta questions. Bien évidemment TOUT le monde ne saura pas que tu as 13 de moyenne générale, mais peut importe. Je pense que la première qualité pour exercer ce métier est la modestie.
La réponse à ta question ne tombera pas du ciel ou d'un membre de ce site. En effet chaque personne perçois les choses différemment et il n'y a pas de parcours type pour arriver au poste de pilotage d'un A320. Si tu as un minimum parcouru ce site ou d'autre tu aura peut être remarqué que la prépa t'ouvre les portes aux écoles GRATUITES. Donc si tu as d'aussi bonnes notes ce que je pense fait une prépa et tentes les concours au lieu de dépenser un max de fric.
De plus ici le forum est " Devenir Pilote de Ligne" et non "comment faire pour postuler aux cadets". Ton discours n'est pas très cohérent car si tu passes ATPL tu ne postulera plus aux cadets mais en t'en que " pilote professionnel". A revoir...
Bon je te laisse et je ne te recommande qu'une chose travaille et reste motivé. Ce n'est pas un métier que l'on fait sur un coup de tête.
Le truc c'est que je doit l'avouer je suis un gros branl*** et je parvient tt de meme a obtenir 12 de générale. En revanche je connais la difficulté des classes prépa et je devrai me foutre de bonnes claques pour réussir, mais bon la motivation et la !!!
Les messages avez postés m'ont remonté le moral et j'espère que ma fainéantise ne me vaudra l'entrée en prépa car les profs ne papréciation me dise que je peut faire beaucoup mieux xD.
Merci beaucoup et je vous tiendrez au courant, je l'espère à bientôt dans les couloirs aériens !!!
Les messages avez postés m'ont remonté le moral et j'espère que ma fainéantise ne me vaudra l'entrée en prépa car les profs ne papréciation me dise que je peut faire beaucoup mieux xD.
Merci beaucoup et je vous tiendrez au courant, je l'espère à bientôt dans les couloirs aériens !!!
Je ne savais pas que 13 de moyenne générale était une note exceptionnelle dont on peut forcément se venter.bleu185 a écrit :Je me permet de faire une remarque à la place du modérateur mais je pense que de plus en plus de post sont là pour faire l'étalage de ses bonnes notes.
Et peut être aussi la connaissance des voies qui y mênent. Tu apprendras Bleu que l'atpl théorique permet de passer les cadets.bleu185 a écrit : Je pense que la première qualité pour exercer ce métier est la modestie.
Car comme chacun sait, pilote de ligne=piloter un 320.bleu185 a écrit : En effet chaque personne perçois les choses différemment et il n'y a pas de parcours type pour arriver au poste de pilotage d'un A320.
Mais qui est tu pour dire ça? Lycéen si j'en crois ton profil et tu te permets de donner des conseils d'orientation qui te dépassent semble t'il.bleu185 a écrit : Bon je te laisse et je ne te recommande qu'une chose travaille et reste motivé. Ce n'est pas un métier que l'on fait sur un coup de tête.
Benasm, si je peut me permettre, je ne te conseille pas le redoublement, essaie plûtot une prépa ou prépa intégrée car s'est sûrement le meilleur moyens en france pour réussir. Et parle en surtout avec tes conseillers d'éducations qui te répondrons mieux que certains içi
Sur ce bon vent et bonne chance
Bon alors je ne sais pas trop mais qu'en tu viens d'un lycée de très bon niveau un 13 c'est très bien. Généralement dans les très bons établissements les profs te mettent la pression et te descente. Pour mettre renseigner au près de conseillère d'orientation et d'élèves de prépa les notes toutes seules ne compte pas beaucoup. Si tu as 13 dans un très bon lycée la prepa tu peux tenter. De plus le niveau de la classe rentre en jeu. Un prof de math de mon établissement est interdit de corriger au BAC et la moyenne de sa classe 1erS tourne autour de 6 donc si tu arrives à 13 c'est très bien. Je pense donc de mon point de vue d'élève de 1er que la prépa et ouvert à tous du moment d'être sérieux et avoir de la volonté et ça sert à rien de ce dire que comme j'ai pas 18 c'est foutu.Je suis a ce jour élève de terminale S dans un lycée de très bon niveau
Oui justement tu l'a très bien dit il faut connaitre les voies qui y mènent. Mais je ne sais pas l'intérêt de savoir qu'une personne a eu 13 en math ou pas. Avec tes notes il faut demander à une conseillère d'orientation qui au vu de tes notes mais aussi des appréciations et du niveau de la classe et de l'établissement te dirais qu'elle filière suivre. De plus sur ce site de nombreux post traitent de l'orientation donc si tu prends la peine de chercher un peu tu trouvera certainement. Quand on se donne " à fond" on trouve.Et peut être aussi la connaissance des voies qui y mênent.
Ah oui... Je le reconnais là j'ai fais une erreur et je m'en excuse. Mais comme tu nous le rappelle Karim75 et Benasm veulent passer le concours cadet Air France et généralement quand tu passes ce concours tu arrives au poste de pilotage si tu le réussi d'un avion de la famille des A 320. C'est le premier avion du copilote.Tu apprendras Bleu que l'atpl théorique permet de passer les cadets.
Ce site excuse moi n'est pas dédié exclusivement aux professionnels, tout le monde peut y répondre que tu soit en 3éme comme au commande d'un airbus. Comme tous le monde ici j'ai cette passion depuis au moins une dizaine d'années et au fil du temps j'ai muris mon projet. J'ai rencontrer des pilotes et d'autres personnes comme des contrôleurs aériens avec lesquelles j'ai pu discuter de leur parcours Je ne suis pas pilote mais si je peux aider des personnes qui ont la même passion que moi je le fais. Pour info grâce à l'aide d'un commandant de bord Air France je vais passer mon brevet de vol à voile, et ce pilote justement je l'ai rencontrer à Roissy lors d'une visite de la tour de contrôle. Il allait rentrer dans le bâtiment Air France, et c'est en "bougeant mais fesses" et en montrant que j'étais motivé que ça à marchait et que j'ai pu avoir son numéro de téléphone.Mais qui est tu pour dire ça? Lycéen si j'en crois ton profil et tu te permets de donner des conseils d'orientation qui te dépassent semble t'il.
Je suis allé déjà plein de fois voir ma conseillère d'orientation mais elle ma toujours répéter: "il existe 2 filières les cadets et l'ENAC les autres sont payantes. Pour ces 2 filières il faut faire une classe prépa et pour les payantes c'est pas la peine, je ne peux t'en dire plus car je ne sais pas trop comment sa fonctionne." Je pense que c'est en allant justement sur les forums que l'on peut avoir de vraies informations. Je ne critique pas les conseillers d'orientations mais ils ne peuvent pas tout connaitre par cœur.Et parle en surtout avec tes conseillers d'éducations qui te répondrons mieux
Non je dis juste que ce n'est pas un métier que l'on fait sur un coup de teste. Car pour beaucoup de personnes de terminales c'est du genre Merde on est en Mars je dois rendre mon dossier dans 3 semaines qu'est ce que je vais faire??? Ah pilote de ligne c'est pas mal on voyage il y a les hôtesses et on gagne de la tune. Mais tu vois quand tu passes à l'entretien, (car on est aux cadets il y a un entretien) d'après ce que j'ai pu voir sur ce site ça ne passe pas toujours ces arguments. Pour beaucoup de pilotes, l'aviation c'est depuis leur enfance qu'ils en rêvent.lui parler de recul quand on est soit même en 1ere c'est quand même assez extraordinaire
voilà je n'est peut être que 16 ans, pas beaucoup de messages postés mais vu les heures que j'ai passées sur ce site et d'autres je me permets de donner mon avis. Au revoir et Bon courage
-
- Chef de secteur posteur
-
- Copilote posteur
-