Un Français QUI VA faire ses études au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Un Français QUI VA faire ses études au Canada

Message par kinouille »

Salut à tous,
Finalement ce sera Cargair pour moi! après avoir visité cette école et Toronto Airways il y a quelques semaines j'ai finalement pris ma décision...
Billet en main, arrivé le 12 avril à Montréal... et après, c'est partit pour une grande aventure qui j'espère m'apportera de bonnes choses! y en a t'il parmi vous qui sont sur Montréal aussi? ou peut être même à Cargair? je devrai habiter Longueil ou Saint Hub... je sais pas encore. Bref, j'espère en voir certains d'entre vous, d'ailleurs s'il y a des élèves qui sont à Cargair or near, faites moi signe on pourra ptet étudier ensemble ou simplement profiter d'un bon ptit bar Jazzy histoire de parler aviation ou why not simplement du temps qu'il fait.
Bref, D-25

Kinouille
Richtho
Copilote posteur

Message par Richtho »

c'est Québec pour moi le 03 Avril... mais qui sait on pourra peut-être se croiser !!
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Tu vas ou? Quebec la ville ou région?
Richtho
Copilote posteur

Message par Richtho »

Près de la ville de Québec et de Saint Frédéric chez Grondair, mais bon on ne sait jamais peut-être qu'on se croisera

tu pars faire un PPL+CPL ?
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

PPL, CPL, Multi IFR....
Richtho
Copilote posteur

Message par Richtho »

c'est courageux !
si à votre âge j'avais eu cette opportunité je l'aurais saisie de suite mais je ne sais pas s'il y a 12 ans au Canada c'était aussi intéressant qu'aujourd'hui ?

bons vols chez le sieur Laporte :)
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Je ne pense pas que ça soit courageux... je pense surtout que j'ai de la chance!!
Après, c'est à moi de faire honneur à celle-ci :)
Et bon vol à Quebec
Dildo54
Elève-pilote posteur

Message par Dildo54 »

Salut les gars,
je suis encore dans l'armée de l'air jusqu'en août et je prèvois mon stage de reconversion chez cargair à partir du 1er septembre. Je vous souhaite bon courage et j'espère suivre votre progression sur le forum dans les semaines qui viennent. Je dois encore vendre ma maison pour pouvoir partir, et nous attendons aussi le visa.
A plus et bons vols!
Richtho
Copilote posteur

Message par Richtho »

armée de l'air ? j'y ai travaillé quelques années :)

pilote ou mécanicien ?
Dildo54
Elève-pilote posteur

Message par Dildo54 »

J'étais pilote sur 2000D jusqu'en juillet dernier et j'ai démissioné pour partir au Québec. J'aimerais faire instructeur chez cargair puis partir en compagnie le plus rapidement possible.
A+
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Si ton but est de partir en compagnie le plus rapidement possible,avec l'experience que tu as tu devrais pouvoir sauter la case instruction.Je pense pas que t'auras des problemes pour trouver du boulot une fois tes licences converties.Des eleves fraichement sortis d'ecole a 250h,ca ca manque pas,mais les pilotes experimentes se font plus rares.
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Flydream a raison, aucun interet de depenser $8000 pour le FI rating.

Avec ton experience, au pire tu te retrouve copi sur b-1900/b-200/metro pour 3-4 mois avant de passer a gauche, au mieux tu te fais embaucher directement par Jazz ou capt sur b-200/Navajo...

bon courage!
airtractor
Pilot generator
lenaumade
Copilote posteur

quebec

Message par lenaumade »

t deja au quebec kinouille?
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Je pars le 12 avril à Montréal.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Sans compter que faire de l'instruction sur Cessna 150 tu vas trouver ça long...quoique tu pourrais bénéficier d'expériences nouvelles, comme monter à 300ft/mn et faire du 80kts en croisière, tu vas voir c'est grisant! ;)

Les autres ont raison, je ne sais pas combien d'heures totales tu as mais tu peux trouver directement sur de la turbine, voir mieux.

Bonne chance!

p.s: viens-tu au Canada pour l'expérience ou le coût de la formation? Parce qu'avec ton expérience c'est jackpot en Europe en ce moment.
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Passer de 2000 à Cessna 150.... ça me fait penser au film "les chevaliers du ciel" (le nouveau)
Dildo54
Elève-pilote posteur

Message par Dildo54 »

Oui, en fait j'ai élaboré ce projet il y a 3 ans et à l'époque il n'y avait pas autant de boulot en europe. Ceci dit, j'ai très envie de vivre au canada, pour voir autre chose, et parce que j'aime ce pays. Merci pour les conseils en tous cas, je prévois effectivement de chercher du travail dès mon arrivée mais je m'imaginais que faire de l'instruction était une manière de débuter progressivement et d'accumuler de l'expérience "canadienne" avant de postuler pour un transporteur. J'ai effectivement 1000h TT mais j'ai cru comprendre que les employeurs se fichent pas mal que je sois apte à voler à 540kt et 250ft avec un avion qui fait du bruit...alors je suis prêt à emprunter ce chemin long et tortueux qui démarre à 80kt et 300ft/min...
Pour moi, les sources de plaisir en aéronautique peuvent être nombreuses (faire de la voltige avec un avion performant, se battre dans une pompe avec planeur nerveux aux commandes, faire un tour en warbird...) le tout c'est de rester motivé!
A bientôt!
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Salut!

C'est 1000h TT sur avion ou tu inclus le planeur aussi la dedans...?

Parce qu'avec 1000h TT avion tu peux te trouver une place sur Navajo à faire du Single Pilot IFR; ce qui peut t'apporter parfois une petite dose de challenge... Et les compagnies sont en gros manque de captain Navajo!

Viens ici faire ta formation au plus vite (tu n'as pas le time building à faire et tu devrais être capable de passer un CPL/ME/IFR en moins de 4-5 mois) et trouve toi un job avant que le marché ralentisse! Just my 2 cents!

Tanguy

T'as volé où en planeur...?
Dildo54
Elève-pilote posteur

Message par Dildo54 »

c'est 1000h TT sur avion. Je n'ai pas fait beaucoup de planeur, c'était à Rochefort et à salon de provence, autant dire du local uniquement.
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Yep, je suis arrivé Samedi. Tout va très bien ici, Cargair a l'air cool et mon instructeur est super sympa. Bref ça a l'air d'aller.
Répondre