voila je me renseigne un peu et j ai une question qui va surement vous paraitre stupide.....
alor je voulais savoir quand on dit aeronavale si cela correspond a la marine ou a l armé de l air
ou les deux et si quelqu un pourait me dire si ecole a salon de provence correspond a l armé de l air ou marine..... chui un peu pommé comme vous le voyez!^^
est ce que le métier de pilote embarqué est si different de celui de pilote de chasse (armé de l air?) merci encore pour tout les renseignement que vous nous fournissez!
Alors....
- aéronavale nautique je ne l'ai entendu que pour la Marine;
- Salon de Provence c'est l'Ecole de l'Air (Armée de l'Air donc);
- un pilote embarqué ça n'atterrit pas, ça apponte (plus dur je pense!). Les avions sont différents (pour le moment! Après ça sera des Rafales partout). La piste du pilote embarqué a une fâcheuse tendance à se déplacer.
bon alors lis bien sa ^^
navale => marine nationale (je sais pas si tu vois le truc ^^)
donc aero navale=> aviation de la marine nationale
sinon salon de provence c'est l'ecole des ingé de l'armée de l'air, mais aussi la base de la PAF et l'ecole de pilotage sur tucano (d'ailleur a titre indicatif les eleves pilde la marine partent quelques mois a salon ^^) pour la derniere question je ne suis pas en position de repondre, juste a dire que le metier de pil embarqué a l'air plus passionnant que pil tout court ^^, l'apprehension d'un catapultage ou appontage raté ^^ et surtout la honte derriere
moi perso je veux etre pil embarqué ^^
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE
« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».
"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."
Comme l'ont dit les autres plus haut : Marine National = Aeronaval et dans Aeronaval il y a Naval = Navalisation des moyens aéronautiqes
[ ditent moi si je me trompe ].
Deja si tu as l'occasion de voir les aeronefs tu te rendra compte de leur diffèrence deja au niveau des hélicoptere. Au niveau des avions de chasse il n'y aura dans un avenir proche uniquement des Rafale dans la Marine et dans l'AA. Si tu as l'occasion de voir deux Rafale un de la Marine et l'autre de l'AA tu remarqueras que celui de la Marine [ Rafale M ] a une allure beaucoup plus agressive dut a son train avant beaucoup plus imposant que celui du Rafale Air dut aux contraintes de Catapultage/Appontage, cela lui faisant pointé le "nez vers le ciel" alors que le Rafale Air ne dispose pas d'un train avant si imposant et tu remarqueras qu'il est beaucoup plus petit lui donnant une impression de "piquer vers le sol" [ dite moi si je me trompe ].
Pour ce qui est des diffèrences entre un pil embarqué et un pil de l'AA je pense que tu devrai te renseigner au près de Steward pour ce qui est de la Marine et de Palmito pour l'AA qui seront beaucoup plus a meme de te repondre a cette question.
N'oublie pas la crosse d'appontage MAx . façons si tu sais reconnaitre la cocarde du signe bleu blanc rouge (rond) de l'AA tu sais tout. Mais c'est vrais que moi la première chose que je regarderais si je voulais différencier un aéronef de la marine et de l'AA je regarde s'il y a une crosse...
Si tu regardes uniquement la crosse tu as des chances de te tromper, car l'AA en est également équipé pour des atterissages d'urgence bien sur elle est plus petite mais si tu porte ton attention uniquement sur la crosse attention a la dimention de celle-ci afin de ne pas se tromper.
Avé,
Concernant le métier de pilote de chasse embarqué ou pas... Il n'y a pas de grandes différences hormis le fait d'effectuer des opérations à partir d'un bateau. C'est une variable importante qui restreint ou augmente les capacités, tout dépend des cas rencontrés. Le pilote de chasse embarqué aura bénéficié d'une formation culturellement très variée (Armée de l'Air, US Navy,...) et la mobilité permet de voir beaucoup de choses. L'Armée de l'Air est un peu plus sédentaire mais reste très mobile. Beaucoup de détachements, beaucoup d'exercices, beaucoup d'opérations extérieures,... Quelques spécificités dans les missions font la différence. Quand on est marin, il faut aimer la mer, bouger, voyager, l'aventure,... sinon ça risque d'être un peu laborieux.
Concernant les multimoteurs (transport, PATMAR, SURMAR, les hélicos,... c'est autre chose!)
Bon vent et FLY SAFE!
PS: l'Armée de l'Air, c'est très bien! Il faut trouver la voie qui nous correspond.
merci steward pour ces precieuses infos, personnellement ma voie je sais ou je veux la trouver (dans la marine biensur) mais c'est vrai que je vais tout de meme tenter l'AA ^^
J'espere que sa t'aura aidé Piot
allez, A LA CHASSE BORDEL!!!!!!
« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».
merci beaucoup pour tout ces renseignement!!mais question formations quelles sont les differences? ?je sais que armé de l air c est salon etc...mais pour la marine je ne comprend pas tt!merci encorea vous tous!
lol SizPilote moi je suis completement le contraire. J'étais plus AA et après mon stage de 3ème à la glorieuse 12F, je me suis plus tourné vers la Marine. Cela dit je suis dans le même contexte de réflexion même si j'ai deja ma petite idée...
c'est vrai que le truc de l'echange c'est un bon pretexte pour voler un jour sur 2000 ou F1 mais bon, je pense que comme les 2000 et les f1 sont amenés a disparaitre, c'est surment innespeé, moi mon choix est deja fait, je travail mon anglais (PirAnhAs ne la ramene pas stp sur ce sujet ) pour rentrer dans la glorieuse 12F ^^ (un jour si j'y arive^^)
et puis le truc de meridian sa motiv encore plus, se dire qu'on vas apprendre la bas et le macaronage la bas aussi sa motiv encore plus ^^
enfin si sa marche pas je vais tout de meme tenter EOPN ^^
Qui ne tente rien n'as rien ^^
Pour ce qui est de la formation si tu veux avoir un condencé facile a comprendre fourni toi des deux petits prospectuces de l'AA et de la Marine sur comment devenir pilote, tous les cursus y sont détaillés.
Pour ce qui est de la formation de l'AA elle se s'echelonne sur plusieurs base de l'AA mais plus particulierement Salon de Provence apres tout depend de t'es resultats qui te guiderons soit a Tour [ Chasse ], Dax [ Helico ], Arvor [ Transporteur ]
Pour ce qui est de la Marine tout commence a l'EIP [ 50S ] Lanveoc-Poulmic [ il y a bien sur les pre-sel avant qui se deroule NFi / Lanveoc / Toulon ] si tu es toujours entie tu va a l'EN puis ensuite tu pars dans le Sud nottament pour des cours theoriques [ ATPL c'est pour tout le monde? Helico compris ? ] et ensuite tu es dirige soit a Dax [ Helico et ensuite Lanveoc pour navalisation ], Meridian [ Chasse ] pour ce qui est de la Patmar il me semble que c'est la meme chose que pour les transporteur de l'AA mais renseigne toi.
Mais une experience est en cour pour ce qui concerne la formation chasse de la marine. Une promo est parti directement aux US a la fin de l'EIP pour suivre des le debut les cours théoriques et ensuite passer en transfo chasse a Meridian.
Sky29 a écrit :
Mais une experience est en cour pour ce qui concerne la formation chasse de la marine. Une promo est parti directement aux US a la fin de l'EIP pour suivre des le debut les cours théoriques et ensuite passer en transfo chasse a Meridian.
PLuch
et tu as des news de cette promo? sa se passe comment pour eux? je pense que l'insertion doit mieux se passer pour, puisqu'ils sont entierement dans le bain americain, ils suivent l'enseignement theorique et pratique aux States.
Je pense a titre personnel, n'ayant aucune connaissance du sujet que cela serait surment mieux nan?
Cela permet nottament de reduire les couts surtout au niveau de l'ATPL.
Pour ce qui est du retour d'experience je n'en sais pas plus demande a des personnes du forum qui seraient peut etre plus a meme de te repondre ou suseptible de pouvoir se renseigner [ Stew ]