Panne en rase campagne.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Panne en rase campagne.

Message par Delta (LFSA) »

Bonsoir.

Je vais bientôt passer mon PPL mais il y a un exercice qui me chagrine, et que j'orai forcément, c'est la panne en rase campagne.

En effet, j'ai beaucoup mal à trouver le bon champ, de peur que ce dernier soit mauvais.
Le temps passe et je trouve toujours pas de champ et hop c'est foiré et quand j'en prends un, j'ai du mal à me dire que c'est comme un exercice de panne en tour de piste et souvent c'est une remise de gaz car je suis pas bon.., ou alors je prends pas les décisions tout seul, je m'embrouille (entre regarder s'il n'y a pas de lignes à hautes tensions, si le champ convient, préparer la machine, et tout le reste...) et c'est raté également.
De plus, mon instructeur exige que je me dévrouille totalement de A à Z et j'avoue que ça crée en moi un petit stress suplémentaire.

J'aurais donc voulu avoir vos conseils pour réussir cet exercice et pour l'aborder avec sérénité le jour du test.

Voilà, merci d'avance.
Amicalement.
Damien.
;)
3greens
Elève-pilote posteur

Message par 3greens »

Juste un petit exercice qui m'a personellement beacoup aidé, essaye de te remémorer la chronologie de l'exercice mentalement. Ca te laissera plus de dispo pour chercher ton champs et ainsi éviter d'oublier un élément et d'arriver en vrac.
Après pour le choix du champs, c'est assez facile d'en parler au sol, mais une fois en vol, c'est un bel exercice de style !
Alors premièrement le choix du champ; une fois le champ choisi tu avertis l'ATC, 7700+ ELT, passage parallèle basse hauteur pour examiner l'état et chronometrer pour verifier la longueur dispo; remontée puis passage vent traversier. Là tu t'occupe de tes pax. Passage vent arrière, prépa machine; en base tu prépare ton point d'arrivée en finale. Une fois en finale, les flaps, batterie OFF et l'essence quand tu est certains de faire le champs.
Voila, ce n'est qu'une méthode, mais juste pour te montrer qu'une fois que tu la maitrise bien chez toi devant une photo de ton cockpit, le plus dur reste le choix du champs.
J'éspère t'avoir aidé !
A+ Et bon courage pour le PPL, tiens nous au courant !

3greens
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

passage parallèle basse hauteur pour examiner l'état et chronometrer pour verifier la longueur dispo; remontée puis passage vent traversier.
en étant en panne moteur, ca risque d'être assez dur... :-?
3greens
Elève-pilote posteur

Message par 3greens »

La bonne blague :D
Et bé tu choppe une pompe, c'est pas si difficile !
Si mes souvenirs sont bons, l'atterrisage forcé avec moteur est tjrs enseigné au PPL, et je croyais que l'on parlais de ça ;)
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

3greens a écrit :Si mes souvenirs sont bons, l'atterrissage forcé avec moteur est tjrs enseigné au PPL, et je croyais que l'on parlait de ça ;)
Ca s'appelait une "interruption volontaire du vol" ou IVV. Maintenant, ça s'appelle un "atterrissage de précaution".

En ce qui concerne l'atterrissage forcé, ça a toujours été celui en panne de moteur. Dans les manuels de vol d'un certain niveau en tous cas ! ;D
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Merci pour vos conseils.

Bonnes paques.
Damien.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Pour limiter les choix de champs...lorsque le moteur lache...ne regarde pas trop loin...essaye de chercher un coin quasiment en dessous a la verticale ou sous tes 2Alphas....ca te donne un perimetre limite de choix...et donc pas de soucis de devoir "elonger le vol plane".

Pour ne pas etre surpris...l'atitude ca aide. Ensuite, lorsque tu voles, poses toi la question "si ca lache, je vais ou" (surtout dans des coins a choix limites).

Connais ta procedure d'urgence sur le bout des ongles...une fois ta do-list finis...pilote l'avion jusqu'au bout, ne te laisse pas depasser par les evenements.

Un bon truc a faire lors d'un weekend...un vol en planeur...que tu vois ce que ca fait de ne pas avoir le luxe de la remise de gaz.

Bon vols.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Mordred
Elève-pilote posteur

Message par Mordred »

Ca c est pas con le coup du vole sur planeur... Je note pour plus tard quand moi aussi je devrais me préparer au PPL^^
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

note aussi qu'il faut avoir les finances pour, en plus du vol moteur, faire du vol planeur (remorquage, cotisation, ...) ;)
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Pas faire DU planeur...faire UN ou DEUX vols en planeur...une sorte d'initiation, histoire de comprendre que l'energie et l'aerodynamisme ca se gerent.
Et si tu vas dnas un club sympa, un petit vol en planeur ca devrait pas te couter trop cher.

C'est comme ceux qui font UN ou DEUX vols acrobatique...Juste pour ce familiriser et comprendre ce qu'est une vrille ou savoir sortir d'une mise dos.
Ca coute un peu plus cher que le planeur...mais il faut voir ca comme un investissement.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

De toutes façons, un mauvais champ vaut mieux que pas de champ du tout !
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Hello,

Conseil sur le choix du champ: prendre un champ marron. C'est un champ labouré. Un champ vert risque d'avoir des cultures hautes, très dangereux.

Conseil au moment de la panne: Faire une recherche de panne:
- Pompe sur On
- Mixture plein riche
- Changer de réservoir
- Réchauffe carbu sur ON (même en été)
- Vérifier les magnétos.

C'est très rapide à faire, tout est quasiment au même endroit. Et ça évite des accidents bêtes.

Antilles
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Antilles a écrit :Conseil sur le choix du champ: prendre un champ marron. C'est un champ labouré. Un champ vert risque d'avoir des cultures hautes, très dangereux.
:tss:
J'ai appris tout l'inverse... eviter les champs fraichement labourés, car rouler dans les sillon est plus que périlleux et le meilleur moyen de mettre la cabane sur le chien...
Et la couleur du champs ne fait pas tout, car un champ vert peut etre du maïs ou du blé vert, ce qui est vrai qu'il faut mieux eviter, mais les prés d'herbe courte qui sont un des meilleurs choix, sont verts aussi...
firag
Captain posteur

Message par firag »

ah non les champs labourés je crois pas que ce soit une bonne solution. enfin c'est ce qu'on m'a appris. et il y a qu'à en voir un de près pour se rendre compte que déjà en voiture ça va pas l'arranger, donc en avion...
sinon moi aussi j'ai toujours eu du mal à choisir un terrain surtout quand il y avait une infinité de champs tout autour de l'avion. trop de choix tue le choix :D . sans rire j'ai toujours galéré. ce qu'il faut faire trouver le sens du vent. te mettre parallèle à lui. puis regarder si dans tes angles de plané tu aurais pas un champ parallèle. et c'est celui-là. j'ai mis du temps à me trouver une méthode. avant j'étais toujours trop court ou trop long.
et vérifies quand même qu'il est assez long et pas de ligne électrique.
l'angoisse: je peux pas atterrir il y a trop de champs. :D c'était ça. au moins quand il y en a qu'un t'as pas à choisir.
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

Je pense qu' on peut se poser dans un champ "marron", donc labouré, dans le sens du sillon. Le mieux est un champ en jachère ou un champ vert avec des plantation récentes ou des plantation courtes. Sinon, éviter bien sur les pré pour éviter la boucherie si vous voyez ce que je veut dire. :lol:
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
PA-28
Elève-pilote posteur

Message par PA-28 »

Bonjour a tous,
je suis également élève pilote en fin de formation PPL et je me permet donc je me permet donc de donner mon avis sur cet exercice.

Je lis tous vos conseils, et ils parlent tous de recherche de panne et de choix du champs. J ai remarqué que beaucoup d entre vous insistait sur cet recherche de panne et je trouve cela intérressant car mes instructeurs n insiste pas plus que çà sur ce Scan !

La priorité d après eux est d avoir la vitesse de finesse max très prècisement et de bien compenser.. et ensuite le reste c est mécanique..

Le choix du champs.. je regarde surtout le sens du vent sur mon gyro et apres sa se trouve souvent pas trop mal.. souvent un des premiers que je regarde d ailleurs je sais pas pourquoi... en fait mon instructeur m a dit de bien prendre un champ qui se trouve sous mes deux alpha partout autour de mon avion, cela me donne donc un cercle que je visualise en regardant autour de moi et celà me réduit énormement le nombres de champs, sa marche plutôt bien.

Tous de suite après si je suis au début de 1500 je fais mon scan sinon on oublie c est comme la radio et le transpondeur...
Par contre briefing passager et action avant impact, je le fais a chaque fois...

Après je sais pas trop quoi te dire, je crois qu'en formation on galère plus ou moins sur telle ou telle partie. Personnellement j ai plus de mal sur les virages 45 / 60 mais bon.. on progresse vite en enchainant les exercices..

En esperant t avoir tout de même aidé.
A bientot
Louis
Modifié en dernier par PA-28 le 05 mai 2008, 22:21, modifié 2 fois.
eaglefree
Elève-pilote posteur

Message par eaglefree »

c'est vrai la premiere chose a faire c'est "fly the plane" une fois a la vitesse préconisée, tu trim ton avion sur cette vitesse. c primordiale a mon avis, apres tu cherche un terrain vers lequel tu va orienter ton avion, apres tu fais ton scan (MECA..) , peut etre que ya des personnes qu'ils ont d'autres suggestion.
minds are like parachuts, they've to be open to be able to work..
eaglefree
Elève-pilote posteur

Message par eaglefree »

c'est vrai la premiere chose a faire c'est "fly the plane" une fois a la vitesse préconisée, tu trim ton avion sur cette vitesse. c primordiale a mon avis, apres tu cherche un terrain vers lequel tu va orienter ton avion, apres tu fais ton scan (MECA..) , peut etre que ya des personnes qui ont d'autres suggestions.
Modifié en dernier par eaglefree le 05 mai 2008, 22:22, modifié 1 fois.
minds are like parachuts, they've to be open to be able to work..
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

PA-28 a écrit :Bonjour a tous,
je suis également élève pilote en fin de formation PPL et je me permet donc je me permet donc de donner mon avis sur cet exercice.

Je lis tous vos conseils, et ils parlent tous de recherche de panne et de choix du champs. J ai remarqué que beaucoup d entre vous insistait sur cet recherche de panne et je trouve cela intérressant car mes instructeurs n insiste pas plus que çà sur ce Scan !

La priorité d après eux est d avoir la vitesse de finesse max très prècisement et de bien compenser.. et ensuite le reste c est mécanique..
Le choix du champs.. je regarde surtout le sens du vent sur mon gyro et apres sa se trouve souvent pas trop mal.. souvent un des premiers que je regarde d ailleurs je sais pas pourquoi...
Tous de suite après si je suis au début de 1500 je fais mon scan sinon on oublie c est comme la radio et le transpondeur...
Par contre briefing passager et action avant impact, je le fais a chaque fois...

Après je sais pas trop quoi te dire, je crois qu'en formation on galère plus ou moins sur telle ou telle partie. Personnellement j ai plus de mal sur les virages 45 / 60 mais bon.. on progresse vite en enchainant les exercices..

En esperant t avoir tout de même aidé.
A bientot
Louis
Bé que tu sois d'accord avec ton instructeur, en voilà une bonne chose :pekin:

Plus sérieusement, en cas de panne, la priorité va évidemment à la vitesse et à la trajectoire, et ensuite vient la recherche de panne suivant le niveau auquel tu es.

Emmanuel
*aline*
Elève-pilote posteur

Message par *aline* »

Pour la couleur du champ, à l'exercice du brevet de base j'avais choisi un champ jaune... pas bon ! En arrivant en finale j'ai réalisé qu'il était constellé de gros rouleaux de foin, du haut çà ne se voyait pas.
Répondre