Murissement aux USA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JP59
Elève-pilote posteur

Murissement aux USA

Message par JP59 »

Salut à tous !

Comme je suis nouveau membre, permettez moi de me présenter brièvement. Je m'appelle Jean-philippe, j'ai 26 ans et je suis suis en passe de me présenter à la pratique du PPL. Je suis actuellement conducteur de trains à la SNCF et j'ai décidé en décembre 2007, après plusieures années de réflexion et d'hésitations, de changer de voie et accomplir mon rêve : devenir pilote de ligne. J'ai en poche depuis le début du mois la fameuse Classe 1, ç'est déja une victoire en soi, ou plutôt un soulagement.

Après avoir obtenu mon PPL, j'envisage d'effectuer mon murissement aux USA. Je me demande si les heures de vol comptabilisées là bas sur avion "N" avec certificat de navigabilité US comptent dans les fameuses 175 heures requises pour débuter la formation CPL. Je m'explique :

Le FCL1 stipule, au sujet de ces heures de vol mini requises pour se présenter au CPL, qu'elles doivent avoir été effectuées : "sur un avion possédant un certificat de navigabilité délivré ou accepté par un état membre de la communauté européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen".

J'avoue ne pas comprendre grand chose à cette "prose". Ce que je sait, c'est que mon murissement sera le cas échéant effectué sur avion "N" possédant par conséquent un certificat de navigabilité US. Je pense comprendre le texte de la façon suivant : Les USA ne faisant évidemment pas partie de l'europe, le certificat de navigabilité de l'avion ne sera pas délivré par un état membre, mais le moyen d'être dans les clous, ç'est que le certificat de navigabilité US soit "accepté par un état membre de la communauté européenne". Est-ce le cas ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et bon vol à tous !

JP
ncb-aviation
Elève-pilote posteur

Message par ncb-aviation »

Je ne sais pas dans quelle section tu as lu ça, je serais intéréssé de la lire si tu saurais me donner un lien.

Voici en attendandt ce que nous dit JAR-FCL1

(a) Before commencing a CPL(A) modular course an applicant shall be the holder of a PPL(A)
issued in accordance with ICAO Annex 1;
(b) Before commencing the flight training an applicant shall:
(i) have completed 150 hours flight time as a pilot; and
(ii) have complied with JAR–FCL 1.225 and 1.240 if a multi-engine aeroplane is to be used

Ceci pour le cours "modular".
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

ncb-aviation a écrit :Je ne sais pas dans quelle section tu as lu ça, je serais intéressé de la lire si tu saurais me donner un lien.
C'est dans le paragraphe FCL 1.155 (b)
Auteur du sujet
JP59
Elève-pilote posteur

Message par JP59 »

(b) Modular course.
(1) Experience. An applicant for a
CPL(A) who is not a graduate from an
integrated flying training course shall have
completed as a pilot on aeroplanes having a
certificate of airworthiness issued or accepted
by a JAA Member State
at least 200 hours of
flight time.

Ce texte est issu de la page 112 du JAR FCL1 issu du site des JAA : http://www.jaat.eu/publications/jars/607069.pdf
ncb-aviation
Elève-pilote posteur

Message par ncb-aviation »

Oui bien vu!
C'est du typique JAR.

Ce que j'en déduit c'est que l'autorité DGAC de chaque pays homologué JAA a la liberté de choisir de reconnaître ou non les heures de vol effectuées à l'étranger.
Je sais que le Royaume-Uni accepte sans problèmes les heures de vol effectuées sur avions enregistrés "N-" mais ça peut ne pas être le cas de la France. Il serait peut-être intéréssant de contacter la DGAC française pour voir ce qu'ils en disent.

Pas pour rien que ça s'appelle Joint Aviation Requirements et non "regulations" comme pas mal de gens interpretent.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Comme tu dis, accepte est le mot clef. Pendant ton sejour aux US pour monter tes heures de vol, si tu t'arretes sur des aeroports qui ont un FBO, demande leur un tampon. C'est pas commun ici, ils vont te regarder bizzarement... Le plus de "preuves" que tu puisses presenter a la DGAC, le mieux. Tu peux aussi demander au club ou tu as loue l'avion (factures, etc...) ainsi qu'au bureau FSDO local.

Tu demandes en fait l'autorisation a la DGAC d'accepter ces heures pour ton experience, donc amene autant de preuves que tu peux. Cependant, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un dont les heures n'auraient pas ete accpetees.
Répondre