Passer les test EOPN sans avoir jamais volé ?

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yupast
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2012, 13:04

Passer les test EOPN sans avoir jamais volé ?

Message par Yupast »

Bonjour à tous, 8)

Voilà, je me présente:
J'ai 19 ans, j'ai jamais touché à un avion de ma vie, mais depuis toujours, l'idée de devenir pilote me trotte dans la tête. Et c'est là que j'ai découvert le titre EOPN. J'y pense depuis quelques années déjà, mais je me suis jamais lancé, et maintenant je me dis que je devrais, même que je DOIS passer ces tests, quitte à échouer: mieux vaut vivre de remords que de regrets comme on dit. :)

Le "souci", c'est que j'ai jamais piloté un avion, et je n'ai aucune connaissance aéronautique. Donc je voulais savoir si ça posait un problème ou non pour ces tests. Est-ce qu'il faudra que je passe bon Brevet de Base ou mon permis de Pilote Privé avant ces sélections ou ce n'est pas important ?
En somme, est-ce qu'on a besoin de connaissances aéronautiques pour passer les test EOPN ?

Ensuite, quelle est la difficulté des ces tests ? En quoi se résument-il ?
Je pense avoir mes chances pour les tests physiques étant très sportif, et les tests de connaissances scientifique puisque je viens de valider une année de Maths sup.
Ce qui m'effraie le plus, ce sont les tests psychotechniques.

Voilà tout, merci à ceux qui me répondront. :pekin:
Avatar du membre
MP1991
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 26 sept. 2010, 22:00
Âge : 32

Message par MP1991 »

Salut Yupast,

Tu n'as pas besoin d'avoir volé pour présenter la présélection mais ça fait partie des éléments de motivation que le psy et les pilotes tacheront de déceler chez toi. Donc , voler et/ou s'interresser aux avions, avoir des connaissances aéronautiques est primordial. Pour ce faire, tu peux passer le BIA (brevet d'initiation à l'aéronautique) qui te donnera aussi droit à un baptème de l'air et des bourses pour une formation en avion ou en planneur , tu peux lire les grands classique de l'aviation "Vol de nuit" de Saint-Exupery ou le "Grand cirque" de Pierre Clostermann.

Il y a donc pas mal de façons de se faire une culture aéronautique ou en tout cas de montrer que tu es motivé. Quant au sport et aux Maths, c'est bien mais il faut savoir qu'avant de passer le sport tu devras passer les deux premiers jours de sélection : le premier où tu passes les tests psychotechniques (math, orientation, cartes, cadrans et j'en passe) , le test palonnier (test psychomoteur pas trés compliqué mais éliminatoire quand même) , et le deuxième, avec le SECPIL(simulateur, 2eme test psychomoteur) et les tests de connaissances scientifiques et aéronautiques.... bref ça fait pas mal de chemin déjà et les candidats à moitié préparé ou qui n'ont tout simplement pas les capacités minimales pour devenir pilote ou navigateur militaires, sont éliminés. Ce qui correspond à 60-70% des candidats.

Donc, si j'ai un conseil à te donner c'est d'effectivement tenter ta chance. On a pas le droit de se laisser passer à coté d'un rève comme celui-là si on en veut vraiment. En revanche, taches d'y arrivé suffisamment préparé de sorte que quoiqu'il advienne tu n'aies aucun regret.... Prends ton temps , tu n'as qu'une chance et désormais jusqu'à 25 ans pour présenter la préselection.

Amicalement,
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Soyons clair :
1°)n'avoir jamais mis les fesses dans un avion n'est pas absolument pas discriminant et ne te portera pas préjudice pour la sélection.

2°)En revanche, se présenter la gueule enfarinée sans rien connaitre aux avions, à l'armée de l'air, à son histoire, est un indicateur important du degré de motivation des candidats et de la maturité de leur engagement. Autrement dit, si ton but est réellement de faire ce métier et si tu as connaissance de l'importance de l'entretien avec les pilotes et le psy (ne pas être au courant aujourd'hui est irrecevable...), tu auras de grandes difficultés à expliquer que tu n'as pas tout fait pour combler ces lacunes.

3°)Si n'avoir aucune expérience aéronautique n'est pas un problème, il serait bon malgré tout de t'assurer que ton corps et ta tête vivent bien le fait d'être en l'air : un baptême de l'air ou une petite heure de cours histoire de voir à quoi ça ressemble n'est pas une si mauvaise idée: certains se sont rendus compte lors de leurs premiers vols qu'en fait, ça ne leur plaisait pas du tout et que ça ne correspondait pas à l'idée qu'ils s'en faisaient: c'est dommage de s'en apercevoir après un ou deux ans de formation militaire...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yupast
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2012, 13:04

Message par Yupast »

Merci pour vos réponses à vous deux qui commencent à m'éclaircir. :)

Et si je comprends bien, on ne peut se présenter qu'une seule fois à ces tests ? Ainsi, mieux vaut arriver totalement préparé ?

Enfin, quand sont ces selections ? (Tous les mois, tous les semestres, ...)

Voilà, en tous cas, merci beaucoup. :D
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

Si tu parcours le forum tu pourras voir qu'on y a déjà longuement répondu.

Des sessions de sélections ont lieu toutes les semaines.

Et au niveau des commissions,
En théorie il y en a une en début d'année (janvier-fevrier) et une en milieu d'année (juin-juillet ou aout)

Mais ca c'est en théorie... En pratique, tu ne le sais jamais vraiment quand cela a lieu. (Pour ma part je suis passé début juin 2012 pour la commission qui aurait du avoir lieu en juillet , mais elle s'est déroulée 3 ème semaine de septembre.
Cette année la commission de janvier -février a eu lieu le 29 février.... donc tu ne sais jamais, il faut juste suivre le forum pour avoir des nouvelles. En effet car quand tu vas a Tours passer les épreuves, on te dit de manière plus précise quand est-ce que la commission va avoir lieu. D'où l'intérêt de suivre le forum pour voir ce que des candidats plus récent ont entendu.
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

Certes ce n'est pas obligé d'avoir déjà volé pour les sélections EOPN. MAIS, le test palonnier est un test compliqué si on n'a jamais piloté, j'en parle même pas pour le SECPIL ! Personnellement, dans le test palonnier j'ai retrouvé des sensations de roulage du Jodel D112 de mon club :p ! Il y'a aussi un test de culture aéronautique, c'est plus abordable en ayant déjà pratiqué... Voilà !! Tu as posé ton dossier à ton cirfa ?
A+
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

Bigfrog24 a écrit :Certes ce n'est pas obligé d'avoir déjà volé pour les sélections EOPN. MAIS, le test palonnier est un test compliqué si on n'a jamais piloté, j'en parle même pas pour le SECPIL ! Personnellement, dans le test palonnier j'ai retrouvé des sensations de roulage du Jodel D112 de mon club :p ! Il y'a aussi un test de culture aéronautique, c'est plus abordable en ayant déjà pratiqué... Voilà !! Tu as posé ton dossier à ton cirfa ?
A+
C'est sur qu'avoir de l'expérience cela peut aider, mais néanmoins, ce qu'il faut surtout avoir lors du secpil, c'est d'avoir une bonne faculté a porter son attention sur plusieurs choses. Et ca, pas besoin , en mon sens, d'avoir pratiqué le pilotage. Si tu as une voiture, ou si tu fais la conduite accompagné, tu peux par exemple t’entraîner a calculer ta vitesse vraie par rapport au compteur kilométrique journalier. (par exemple tu écoutes de la musiques, tu vois le temps de la musique, tu mémorises a quel kilométrage tu es a un instant t. Au bout d'une minute tu regardes à quelle vitesse tu es, v= d/t, et voila tu t’entraînes plutôt bien sans avoir à piloter. J'ai fait ça et ça a plutôt bien marché ^^

Par contre ce qui est vrai, l'avantage d'avoir pris des leçons de pilotage, notamment en navigation c'est lors des questions de connaissance en aéronautique. A un moment je me souviens on te demandais parmi les choix proposés, lequel était un moyen de navigation. Et la si tu n'as pas de connaissance dans le pilotage c'est un peu difficile à savoir ^^

Mais bon, un petit flight simulator peut faire l'affaire
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yupast
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2012, 13:04

Message par Yupast »

Merci pour vos réponses à tous. ;)

Et pour celui qui m'a demandé, nan j'ai pas encore déposé de dossier, je ne me sens pas "prêt".
Avatar du membre
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

pour le secpil jme suis entrainé sur une animation flash ! ça reproduisait ce que faisait le secpil ! ˆˆ sans les mouvements bien sur !
Prends bien ton temps alors Yuplast !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message