Formation f-ATPL JAA à Naples ou Orlando (Floride) - connaissez?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 mars 2008, 10:19

Formation f-ATPL JAA à Naples ou Orlando (Floride) - connaissez?

Message par zapoi67 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Depuis que je me suis remis au planeur l'an dernier, je n'ai qu'une idée en tête : réaliser mon vieux rêve de devenir pilote professionnel :lol: . Comme en plus entre-temps j'ai perdu mon job, je me dis qu'à tenter l'aventure et traverser l'Atlantique pour me lancer, je ne risque pas grand'chose,... même à 40 ans (enfin :tss: .... je me dis que le risque de mourir en ayant toujours le regret de ne pas avoir réalisé mon aspiration est bien plus sérieux). Je retire le fric de mon fonds de pension suisse (env. 95000 $) et hop ! en route pour l'aventure ! :lol: Enfin, ça c'est l'idée de base. :turn:

Je regardais en priorité du côté du Canada puis, en cherchant un peu aux US, j'au vu qu'en Floride on avait la possibilité de faire une formation ab-initio JAA jusqu'à la Frozen ATPL avec MCC (ce qui devrait ôter l'épine du pied des conversions de licence, 37000 francs suisses cher Air&Espace :beu: ). En plus, ça semble cost-effective :

http://www.naples-air-center.com/index.php?view=65 pour 55 000 $ (à Naples)
http://www.flyoft.com/pro_pilot_course.php un peu moins cher mais sans MCC (à Orlando)

Alors je voulais vous demander si vous connaissez ces écoles et leurs formations, ce que ça vaut, etc.

Tout autre conseil et/ou commentaire est le bienvenu !

D'avance, merci à vous tous !! :pekin:
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Salut,

C'est pour voler en Suisse à l'issue ? Renseigne-toi d'abord auprès de l'OFAC pour savoir si ils reconnaissent un CPL modulaire JAA émis par la CAA et passé en Floride. Ca n'est pas le cas de la DGAC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 mars 2008, 10:19

Message par zapoi67 »

-Tomcat- a écrit :Salut,

C'est pour voler en Suisse à l'issue ? Renseigne-toi d'abord auprès de l'OFAC pour savoir si ils reconnaissent un CPL modulaire JAA émis par la CAA et passé en Floride. Ca n'est pas le cas de la DGAC.
Salut Tomcat!

Ben disons que l'idée serait, en tout cas, de ne pas se fermer les portes des compagnies suisses. Sur les sites de Zimex ou de FLyBaboo, ils demandent "JAR Frozen ATPL", sans préciser que la licence doit être suisse.

Mais je vais déjà essayer de contacter des connaissances d'aéro-club qui sont déjà professionnels et en emploi, pour voir ce qu'ils me racontent.

Ceci dit, connais-tu ces formations ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Sur les sites de Zimex ou de FLyBaboo, ils demandent "JAR Frozen ATPL", sans préciser que la licence doit être suisse.
Tu auras une licence britannique JAA. Mais pour pouvoir l'utiliser professionnellement au sein d'un opérateur Suisse, il te faudra la faire reconnaître par l'OFAC - et c'est là que ça peut coincer.
Ceci dit, connais-tu ces formations ?
Elles sont réputées et je pense que c'est une excellente formation que de faire ça en Floride. Seul point noir, leur reconnaissance encore imparfaite en Europe.
Avatar du membre
normann
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00

Message par normann »

j etais en floride il ya 1mois et j en ai profite pour aller voir ces 2 ecoles
un conseil evite les car comme disait tomcat cela posera probleme pour beaucoup de compagnies en europe pour la validation.
sur le prix indiques sur internet tu comptes le double en realite: 65 000 dollars pour orlando flight training au lieu des 35 000 indiquees.

a oft il n y a qu une classe qui fait la formation jaa..les livres et supports sont ceux de cabair ecole reputees.
quand je me suis renseigne pour mon petit frere la dgac francaise a precise kune formation integrale faite dans un pays de l union europeenne ne posera pas de probleme pour valider en diplome francais mais une formation jaa faite aux usa alors cela non!!!!

vise plutot l espagne ou la grece si ton budget est serre!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 mars 2008, 10:19

Message par zapoi67 »

Merci.

Les devis qu'ils mettent en ligne sont donc des attrappe-nigauds ? Dommage, car le plan du Naples Air Center était très alléchant, vu qu'il comprenait la MCC. Je suis curieux de savoir s'ils confirment ces devis en cas de demande individuelle par e-mail....

Donc finalement le plan CPL/IR ME canadien suivi d'une conversion en Europe n'est pas le plus pourri....

Je vais quand même voir ce que dit l'OFAC. :tss:
Avatar du membre
normann
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00

Message par normann »

je pense que canada plus reconversion europe soit le meilleur plan du moment
tu peux bosser au canada apres ta formation puis le mieux est de reconvertir en angleterrre;
ne le fais pas avec air espace en suisse . ils utilisent le support des livres oxford qui sont a mon avis trop etoffes et peuvent desorientes l eleves dans les revisions du la somme de pages a lire 8000 pages . ces livres sont utilises plutot dans une classe atpl avec profs a temps pleins ..

a ta place je ferai harvsair au canada puis je reconvertirai chez cranfieldaviation ou tous les cours sont online
bristol aussi est tres bien
Avatar du membre
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 mars 2008, 10:19

Message par zapoi67 »

normann a écrit :je pense que canada plus reconversion europe soit le meilleur plan du moment
tu peux bosser au canada apres ta formation puis le mieux est de reconvertir en angleterrre;
ne le fais pas avec air espace en suisse . ils utilisent le support des livres oxford qui sont a mon avis trop etoffes et peuvent desorientes l eleves dans les revisions du la somme de pages a lire 8000 pages . ces livres sont utilises plutot dans une classe atpl avec profs a temps pleins ..

a ta place je ferai harvsair au canada puis je reconvertirai chez cranfieldaviation ou tous les cours sont online
bristol aussi est tres bien
Merci Normann !

J'ai visité le site de Cranfield. Dommage qu'ils ne mentionnent pas leurs prix. Font-ils aussi les vols d'examen ?

Pour l'école, d'après ce que j'ai lu sur ces forums les 2 les plus cotées semblent être effectivement Harv's Air et Cargair. Quels sont les avantages de Harv's, outre le fait qu'on est en full immersion pour l'anglais et que, vu qu'ils sont dans les prairies, on n'a rien de mieux à faire que d'étudier et étudier ? :D En fait, j'explore aussi l'option de me trouver un petit job à côté, histoire de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier et de griller toutes les économies : dans ce cas-là, je vais privilégier le Québec car c'est sûrement plus facile, en tant que francophone, d'y obtenir le droit de travailler, voire la résidence.

EDIT : au fait, j'ai vu que tu conseillais ailleurs le Moncton Flight College. Je viens de voir qu'ils font du JAA :turn: et des conversions ICAO -> JAA ! As-tu des infos sur leurs tarifs et sur les possibilités d'y travailler après license ? :pekin:
Avatar du membre
normann
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00

Message par normann »

un conseil ne fais pas job et formation pilote en meme temps
vaut mieux retarder son depart pour etre a 100 % dans ses etudes

moncton flying club ma ete recommande par tous les pilotes d air canada ke j ai pu rencontre
je ne les ai pas visite et ne connait pas leurs tarifs
Avatar du membre
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 mars 2008, 10:19

Message par zapoi67 »

N'empêche que c'est tentant...... :o

http://www.naples-air-center.com/index.php?view=65
Avatar du membre
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 mars 2008, 10:19

Message par zapoi67 »

normann a écrit :un conseil ne fais pas job et formation pilote en meme temps
vaut mieux retarder son depart pour etre a 100 % dans ses etudes

moncton flying club ma ete recommande par tous les pilotes d air canada ke j ai pu rencontre
je ne les ai pas visite et ne connait pas leurs tarifs
Je viens de recevoir la doc de Moncton.... Ca a l'air top de chez top comme infrasctructure ! :o

Le cours intégré IATP menant jusqu'à la frozen ATPL canadienne dure 12 mois et coûte 44000 CAD

Ils font aussi du JAA modulaire, mais je n'ai pas encore parcouru la doc. A plus donc.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Frozen ATPL canadien?
Il faut 750 heures rien que pour pouvoir l'ecrire. Ce serait pas plutot IATRA?

Mais c'est vrai que c'est une grosse ecole qui a une structure assez importante et une assez bonne reputation. Quand je cherchais une ecole ce qui m'avait dissuade c'etait:
- La meteo ... c'est quand meme le New Brunswick...
- L'uniforme (quel est l'interet quand tu es un eleve? La cravate ca sert a essuyer l'huile sur le dipstick? ....)
- Surtout des tarifs plus eleve que les autres ecoles pour a la fin une formation similaire.

Et recement ils ont beaucoup de chinois alors renseignes toi sur la disponibilite des appareils...
Mais ca reste une des ecoles les plus connus du Canada
Avatar du membre
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 mars 2008, 10:19

Message par zapoi67 »

Thib119 a écrit :Frozen ATPL canadien?
Il faut 750 heures rien que pour pouvoir l'ecrire. Ce serait pas plutot IATRA?
Voilà ce qu'ils écrivent sur le programme que j'ai recu... et ce programme ne prévoit que 200 hdv.
The Integrated Airline Transport Pilot Course or as it is commonly called the “frozen
ATPL” trains the student to the level of proficiency necessary to enable them to operate
as co-pilot on multi-crew, multi-engine aeroplanes in commercial air transportation and
to obtain a commercial pilot license — aeroplane, the multi-engine class rating and the
Group 1 instrument rating (CPL(A)/IR)
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Ah ok,

C'est niveau ATPL, ca constitue un reel plus dans la formation mais ce n'est certainement pas un frozen atpl ca n'existe pas au Canada. C'est bien dit: " ...obtain a commercial pilot license — aeroplane, the multi-engine class rating and the
Group 1 instrument rating (CPL(A)/IR)". C'est un point de detail vous me direz, mais ca n'enleve rien au serieux de la formation, il faudra quand meme ecrire l'atpl plus tard pour l'avoir...

Pour obtenir une licence au Canada il faut passer un test en vol (sauf l'atpl) et avoir reussi l'examen ecrit - ce dernier peut etre passe des que le candidat a au moins 50% du total time requis pour l'emission de la licence:
CPL le written test (appelle CPAER) c'est 100hrs de vol (et un ppl...)
IATRA pour agir comme first officer sur un multi crew c'est 125 heures
ATPL c'est 750 heures et il y a 2 exams le SAMRA et le SARON.

C'est dans la part4 de la reglementation mais je sais plus ou si quelqu'un a un peu de temps a perdre ....
http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/Regse ... 4/menu.htm

Mais ceci dit, certaines grosses ecoles dispense ce genre de training pour renforcer le knowledge de l'eleve a l'issu de la formation, ce qui est une tres bonne chose. Mais ca n'est en rien un atpl frozen, c'est juste un argument publicitaire...

Thibault
Avatar du membre
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 mars 2008, 10:19

Message par zapoi67 »

La subtilité m'échappe, dois-je dire..... :-?

Pourquoi prétendent-ils que leur IATP course est une so-called "frozen ATPL" si ce n'est rien de plus que le CPL-IR-ME qu'ils proposent dans le même prospectus pour 1000 $ de moins ?

Thibault,je t'enverrais bien le fichier pdf complet, mais je ne sais pas si on peut attacher un fichier à un mp.
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

J'etais a Naples hier, j'en ai profite pour aller voir les locaux de N-A-C... Je suis rentre dans le batiment, et a ma surprise j'ai vu 5 ou 6 chats, allonges un peu partout dans les bureaux, dans les casiers boite a lettre (les trucs de bureau ikea...). J'ai demande une carte type business card, le gars n'en a pas trouve; cherche un morceau de papier pour ecrire l'adresse internet, pas trouve; il m'a donne une enveloppe, sur laquelle il a ecrit www.naples-air-center.com. Ensuite je lui ai demande une brochure, avec les tarifs... Devinez sa reponse??

Si je dois laisser mon chat pendant les vacances, je sais ou le mettre!! :lol:
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

J'etais a Naples cette semaine...je suis alle a voir Europe-American Aviation...ca a l'air un peu plus propre que N.A.C. plus organise surtout.
Pas mal d'europeen...pas vu de frenchies :-)
Je crois que j'ai du collecter 3 ou 4 business card en 10 minutes...les brochures...et si j'avais eu le temps un tour des locaux.

Excelaviation...on a du se croiser cette semaine...5 A/R "on the highway" :( mal au cul !!!
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 mars 2008, 10:19

Message par zapoi67 »

excelaviation a écrit :Salut,

J'etais a Naples hier, j'en ai profite pour aller voir les locaux de N-A-C... Je suis rentre dans le batiment, et a ma surprise j'ai vu 5 ou 6 chats, allonges un peu partout dans les bureaux, dans les casiers boite a lettre (les trucs de bureau ikea...). J'ai demande une carte type business card, le gars n'en a pas trouve; cherche un morceau de papier pour ecrire l'adresse internet, pas trouve; il m'a donne une enveloppe, sur laquelle il a ecrit www.naples-air-center.com. Ensuite je lui ai demande une brochure, avec les tarifs... Devinez sa reponse??

Si je dois laisser mon chat pendant les vacances, je sais ou le mettre!! :lol:
:non: Ouais... ben je sens qu'il vaut mieux aller voir ailleurs..... Ca confirme certains posts que j'ai lu sur Pprune. :snif:
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Hey Chti, j'etais a Naples mercredi apres midi. C'est marrant, je suis d'abord alle a Europe-American Aviation, mais comme ils ne font pas de formation JAA, j'ai pas insiste... Mais ca avait l'air plus decontract que Naples Air Center, quelques gars fumainent leur cigarette dehors, ambiance europeenne quoi!

On a du se croiser, j'ai aussi fait la "highway" 2 fois dans la meme journee, je l'avais en compotte!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
zapoi67
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 mars 2008, 10:19

Message par zapoi67 »

Finalement, Chti71 et Excelaviation, qui avez visité le NAC, quel est votre verdict ?
Est-ce que ça vaut le coup de se risquer à entreprendre une formation JAA complète chez eux ? :-?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message