ALAT puis Pilote Privé...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nakhan
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2008, 20:36

ALAT puis Pilote Privé...

Message par Nakhan »

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en Terminale ES ( Economie & Sociologie ) .

J'ai 17 ans et je nourris un rêve depuis pas mal de temps biensûr , c'est celui de voler , comme beaucoup parmi les posteurs ...

Voilà je souhaiterais voler en tant que pilote d'avion de tourisme dans un pays étranger , est-ce seulement possible ( aucune hésitation à migrer dans le pays ciblé ) ?

Cependant , les formations étant chères , mon père m'a conseillé de partir dans l'ALAT ( aviation légère de l'armée de terre ) , afin de passer mon brevet de pilote d'hélicoptère , et parce qu'il y a possibilité de passer son brevet de pilote d'avion si j'ai tout compris ( mais c'est aussi pour moi une opportunité de voler et d'économiser pour me payer le brevet d'avion ... )

Ensuite , le contrat de 10 ans dans l'ALAT étant passé , je pourrais peut-être migrer complètement dans un autre pays touristique ( n'importe lequel ... ) avec un brevet de pilote d'hélicoptère et un brevet de pilote d'avion privé en poche .

Pensez-vous que c'est réalisable ? C'est vraiment mon rêve de pouvoir partir à l'étranger vivre du vol , mais aussi , le métier de pilote d'avion de tourisme existe t'il vraiment ? Je m'explique , est-ce qu'il est possible quand dans 10 ans je parte et me trouve un job de pilote pour les touristes ( boîte touristiques ...etc ? )?

Voilà , je suis franc avec vous , parce que je sais que la plupart d'entre vous doivent me comprendre .

Pensez-vous que celà soit possible ?

Je ne suis peut-être pas réellement motivé pour rentrer dans l'ALAT , mais si celà peut m'apporter une certaine stabilité ainsi que l'opportunité de voler sur hélicoptère et pourquoi pas de voyager , alors je me donnerai à fond.

Je passe les concours pour l'entrée dans l'ALAT , et j'avoue que signer un contrat de 10 ans me fat vraiment peur , d'aprés-vous , je suis la bonne voie ?

J'aimerais avoir vos commentaires et vos conseils ,

Merci beaucoup :tss:
Avatar du membre
ottol
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:43

Message par ottol »

Mauvais Forum mais :
Je pense que si tu n'as pas de motivation, ne t'engage pas dans l'armée.
L'armée, ca t'intéresse?
L'Hélicoptère aussi???
Ensuite, je crois que Faire Pilote de Tourisme, c'est dur à trouver comme métier à plein temps...

Penses-tu que cela vaut le coup de s'engager 10ans dans l'armée si tu ne veux pas???
...Fly...
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

piloter pour des touristes, tu le fais quand tu es pilotes de ligne bien souvent...

:lol:
Avatar du membre
LL A340
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:56
Localisation : LFFZ Sézanne
Âge : 34
Contact :

Message par LL A340 »

tu ne pourras pas gagner ta vie avec un simple brevet de pilote privé (PPL) car ces pilotes ne peuvent être rémunérés pour leur activité. Il faut passer pour cela une licence pilote professionnel (CPL), qui est un cout beaucoup plus élevé que le PPL (environ 8000€ pour le CPL contre 4000€ pour le PPL).
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nakhan
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2008, 20:36

Message par Nakhan »

et il faut passer d'abord le PPL avant le CPL ou pas ?

Ensuite , une fois le CPL en poche , on peut se trouver un job ? Vous avez des exemples d'emplois pour un jeune titulaire du CPL de 18-20 ans ?

Jveux dire , c'est possible de trouver du boulot sans expérience ? juste avec le brevet ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Oui les 8000€ du CPL tu peux leur ajouter les 6000€ du PPL + 15000€ de murissement... et sans passer d'autre qualification ça te permet juste d'être pilote pro SEP, donc faire du tractage de banderolles, de planeurs, baptêmes de l'air, largage para (mais avec la QT adaptée)... pas vraiment de quoi gagner sa vie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nakhan
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2008, 20:36

Message par Nakhan »

A oué , personne ne peut vivre du pilotage privé dans la civil , à part un pilote ligne alors ?

C'est bien dommage ...

EDIT : qu'est ce que tu apelles le murissement ?

Et aussi , tu parles d'autres qualifications ... Il y a quoi ?

Admettons que je possède le PPL , CPL ainsi que toutes les qualifications , celà m'ouvrirait d'autres portes ? Et de quoi gagner sa vie à premiere vue ? ( Bosser dans une boîte de loisir , de tourisme , etc ? )

Il existe ce genre de boîte ?

Merci :pekin:
Avatar du membre
ottol
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:43

Message par ottol »

Le murissement : acquérir un nombre d'heures de vol pour pouvoir être pris au sérieux. Fin il faut que tu connaisses parfaitement la machine et ton job.
Pour les qualifications il y en a beaucoup :
voltige, montagne, tractage planeur, parachutisme etc.


Sinon, non ca ne te permet pas de gagner ta vie.
Surtout que tu auras surtout des CDD, donc si jamais l'hiver pas de boulot -> pas de sous
...Fly...
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

hello Nakhan, je crois que tu fais beaucoup de confusions. Qu'appelles-tu pilote de tourisme ? Pilote privé ?
Avatar du membre
Meuto
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par Meuto »

Et je ne vois pas du tout le rapport entre L'ALAT et ta vocation pour etre pilote d avion par la suite. Si tu veux une formation gratuite Avion, rentre dans l'armée de l'air ou l'aeronavale...l'ALAT c'est l'armée de Terre pour les helicopteres seulement...
'"i''m so ahead my time my parents havn''t met yet'"
Avatar du membre
flightDR440
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
Localisation : LFOX - LFPP
Âge : 55

Message par flightDR440 »

je dirais aussi que si tu veux devenir CPL(H), fait l'ALAT

tu auras pas mal d'heure de vol,
pas mal de qualifs machines,
et tu seras recherché car employable de suite,

le tout par rapport à un AB initio qui n'aura qu'une centaine d'heure et juste une qualif turbine.

et si cela n'a pas changé tu peux aussi faire de l'avion à l'ALAT
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Avatar du membre
Kimster
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:12

Message par Kimster »

Attention quand même, il ne faut pas s'engager dans l'armée en pensant "je me fais des qualifs et des HDV gratuits et je me casse"! Ce serait prendre la place d'une personne vraiment motivée, et risquer de vite démissionner par manque de motivation.

Donc, si le milieu militaire t'attire vraiment, alors vas-y! Mais si ton rêve c'est le civil, je en te conseille pas d'aller dans l'armée!
Avatar du membre
flightDR440
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
Localisation : LFOX - LFPP
Âge : 55

Message par flightDR440 »

fait l'ALAT si tu veux être pilote d'hélico, et que la vie militaire ne te dérange pas.

si tu veux juste faire l'ALAT pour faire de l'avion ce n'est pas le bon plan.

si tu veux juste être pilote de loisirs fait juste de l'avion.

tu auras toujours le loisirs de faire pas mal de chose sur des petits.

Pilote remorqueur planeur,
FI
banderoles
surveillance
etc.

du moins en france.

pour beaucoup d'activités tu risques en plus d'être bénévole...

là tu es seul juge de ce que tu veux faire et doit faire.
continu à prendre des infos.
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message