ALAT puis Pilote Privé ...

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nakhan
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2008, 20:36

ALAT puis Pilote Privé ...

Message par Nakhan »

( J'avais posté dans la section pilote de ligne , je re-post ici )

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en Terminale ES ( Economie & Sociologie ) .

J'ai 17 ans et je nourris un rêve depuis pas mal de temps biensûr , c'est celui de voler , comme beaucoup parmi les posteurs ...

Voilà je souhaiterais voler en tant que pilote d'avion de tourisme dans un pays étranger , est-ce seulement possible ( aucune hésitation à migrer dans le pays ciblé ) ?

Cependant , les formations étant chères , mon père m'a conseillé de partir dans l'ALAT ( aviation légère de l'armée de terre ) , afin de passer mon brevet de pilote d'hélicoptère , et parce qu'il y a possibilité de passer son brevet de pilote d'avion si j'ai tout compris ( mais c'est aussi pour moi une opportunité de voler et d'économiser pour me payer le brevet d'avion ... )

Ensuite , le contrat de 10 ans dans l'ALAT étant passé , je pourrais peut-être migrer complètement dans un autre pays touristique ( n'importe lequel ... ) avec un brevet de pilote d'hélicoptère et un brevet de pilote d'avion privé en poche .

Pensez-vous que c'est réalisable ? C'est vraiment mon rêve de pouvoir partir à l'étranger vivre du vol , mais aussi , le métier de pilote d'avion de tourisme existe t'il vraiment ? Je m'explique , est-ce qu'il est possible quand dans 10 ans je parte et me trouve un job de pilote pour les touristes ( boîte touristiques ...etc ? )?

Voilà , je suis franc avec vous , parce que je sais que la plupart d'entre vous doivent me comprendre .

Pensez-vous que celà soit possible ?

Je ne suis peut-être pas réellement motivé pour rentrer dans l'ALAT , mais si celà peut m'apporter une certaine stabilité ainsi que l'opportunité de voler sur hélicoptère et pourquoi pas de voyager , alors je me donnerai à fond.

Je passe les concours pour l'entrée dans l'ALAT , et j'avoue que signer un contrat de 10 ans me fait vraiment peur , d'aprés-vous , je suis la bonne voie ?

J'aimerais avoir vos commentaires et vos conseils ,

Merci beaucoup
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Tu post dans la mauvaise rubrique , ici c'est l'Armée de l'Air .
"Je ne suis peut-être pas réellement motivé pour rentrer dans l'ALAT" , effectivement et je te conseillerai d'y réflechir sérieusement quant aux engagements que cela demande . Par ailleurs , on ne rentre pas dans l'Alat pour être pilote d'avion après à la base !
Avatar du membre
cainrilov93
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 déc. 2006, 01:00

re

Message par cainrilov93 »

non tu ne suis pas la bonne voie et pour etre encore dans lalat je peux te dire que ya rien de pire qu'un mec qui s'engage juste pour etre pilote et n'accepte pas le coté militaire. apres les off superieur a dax sont tellement naif que les mecs ds ton k sont nombreux a sortir pilote au depend de mec comme moi
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Déja je crois que si tu rentres dans l'ALAT tu ne signera pas un contrat de 10 ans mais de 8 ans, car ils sont entrain de modifier nos statuts et tu signerais en tant qu'officier sous contrat Pilote.

Ensuite tu sera formé en tant que pilote d'hélicoptère et pas d'avion bien que tu aura la possibilité de changer pour devenir pilote avion au bout de quelques années si tu en fais la demande. Mais il y a peu d'avion dans l'alat donc peu de pilote (en ce moment d'ailleurs l'alat manque cruelement de pilote avion).
Si tu deviens pilote avion tu n'aura pas le pilote privé mais tu passera le CPL (pilote professionnel) et l'IFR. (parce qu'un brevet de pilote privée ne te permet pas d'etre rémunéré pour ton travail).

Mais qui sais tu te découvrira peut etre une passion pour l'hélicoptère, car sa reste un jouet très sympa :P
Ensuite à la fin de ton contrat si tu souhaite partir et continuer dans l'aéronautique que ce soit en pilote avion ou hélico tu ne devrais pas avoir de souçi pour retrouver du boulot, il y a de plus en plus d'offre d'emploi (en ce moment, qui sais ce qu'il en sera dans quelques années mais la tendance ne devrait pas s'inverser). Il y aussi beaucoup de boulot a l'étranger notament au Canada et les anciens pilotes militaires sont recherché.


Pour Cainrilov93 les avis diverge sur le sujet que tu abordes mais en général pilote ça doit etre une passion, et l'armée est une grande porte pour ça.
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Qiramond a écrit : Il y aussi beaucoup de boulot a l'étranger notament au Canada et les anciens pilotes militaires sont recherché.
Juste une petite precision... C'est peut-etre moi qui ait mal saisi le sens de ta phrase (mea culpa), mais personne ne vous attend outre-Atlantique. Du moins ce n'est pas parce qu'un pilote sort de l'ALAT qu'il aura plus de chance qu'un autre. C'est certainement vrai en France (les ex-pilotes militaires representants la grande majorite du marche aero sur le territoire), au Canada il faudra se faire une place parmi les nombreux pilotes civils deja presents. Alors oui il y a du boulot, et plus qu'en France d'ailleurs, mais la partie n'est quand meme pas non plus gagnee d'avance (le risque zero n'existe pas, ce serait trop facile sinon) et les pilotes militaires pas plus recherches que les autres. De plus, avoir conscience qu'il faudra y repasser toutes ses licences et qualifications: seules les HDV resteront un acquis. Et pour certains apprendre l'anglais.
Voila, juste une petite mise en garde contre les "bruits de couloirs" qui courrent tres vite au bar du mess et dans les bureaux de la reconversion. Imaginer des plans sur l'avenir est une chose, les realiser en est une autre.
;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Tu a raison je me suis mal exprimé ou pas assez détaillé.
Pour ce qui est de pilote militaire leurs seul avantage par rapport aux civils c'est qu'en général ils arrivent sur le marché de l'emploi avec déja 10 ans d'expérience aéronautique et d'heures de vol donc assez interessant pour les employeurs et comme tu dis il y a beaucoup de boulot la bas mais rien n'est jamais sur.

L'armée donne aussi pas mal de qualif civil hélico: CPL, IFR et ULA (diplome d'anglais)... meme si faut un peu "magouiller" pour certaine qualif.

Donc tu peux quitter l'armée sans avoir a passer de qualif en plus, sauf peut etre des QT mais payé par les boites normalement.
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Tiens UBRANE s'est réveillé après qques mois d'hibernation au Canada :D
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Même pas, j'ai passé une partie de l'hiver en Asie.
;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Tiens moi aussi :pekin:
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Les nouveaux contrats OSC ne seront signés pour les OSC P (comme Pil) qu'après la formation soit:

4 à 5 mois à Coet (école mili)
1 an de formation PIL civil à Dax.
1 an voire 2 au luc formation Pil Combat plus type de machine.

Les premiers contrats proposés seront de 10 ans (Im 1220 en refonte).

Soit un minimum de 13 ans militaire.

Voilà comment ça se présente.

@+ all

PS: Qiramond, passes-tu le Bstat. As tu remplis le tableau Bam ?
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Monitor a écrit :PS: Qiramond, passes-tu le Bstat. As tu remplis le tableau Bam ?
Je ne sais pas encore pour le bstat.
le tableau Bam pour moi c un truc qui sert à rien remis à jour par les monits 3 jours avant l'isv ou tu marque le suivi de ton entrainement, c bien ça ? parce que je ne vois pas le rapport avec le bstat
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Je vois que tu as bien intégré Ce dont on avait parLé à l'époque... Non ?

C'était pour avoir des nouvelles.
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

lol tout a fait je ne voyais pas le rapport avec le tableau bam ;)

Content de voir que tu fréquentes aussi ce forum, parce que il n'y en a pas trop d'actif sur l'alat malheureusement :/

Et toi, ca te plait toujours de garder les paturages ? :)



ps: Je serais absent jusqu'a vendredi, je pars demain pour Stockholm :P
Avatar du membre
jeep
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2008, 23:58

Message par jeep »

Bonjour a tous !

Bon je vois qu'il y a de grands pilotes de l'alat !
lol

Je voudrais juste ajouter quelques éléments.
Il est pas si simple de partir de l'armée et de voler dans le civil. Les civils n'ont pas spécialement besoin des militaires et de surcroit ne les attendent pas de pied ferme !
Les civils sont extremement motivé, je dirais meme bcp plus et connaissent la galere ce que ne connait pas le militaire.
Bref tout ca pour dire que c'est pas parce que l'on sort de l'alat que l'on arrive comme une fleur dans une compagnie aérienne.
Lorsqu'on s'y interesse de plus près, une majorité des acteurs du monde de l'hélicopetere dans le civil sont de la voie civil.
Alors mef...

Maintenant il est évident qu'il y a un avantage, la gratuité de la formation dc forcément l'accès à ce métier facilité. Mais attention, car au bout de 8ans peu d'heure de vol effectuées. Loin d'etre un crack du manche !

Pour conclure je dirai que tout le monde à sa chance et que le mec qui est 100% civil et de l'argent aura la sienne aussi.
Biensur dans ce metier rien n'est jamais acquis et il faut toujours se battre pour avoir qq chose et le garder.

Bon courage a tous et bons vols !!!!!!
Modifié en dernier par jeep le 13 mai 2008, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Exactement l'idee que j'ai voulu poster plus haut.
;)

Surtout que la mentalite civile est completement differente: la notion de "rentabilite" n'existe pas dans l'Armee... Pour certains, il faut apprendre a "travailler".
:D
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message