FCL1.200 et 1.028
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetBebdin
- Chef pilote posteur
- Messages : 574
- Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
- Âge : 44
FCL1.200 et 1.028
Bonjour,
Quelques questions concernant ces nouvelles QRI.
FCL1.200 :
1- Peut on le passer en étant pilote privé (TT SEP) ou doit on nécessairement avoir le CPL ?
2- Quels sont les centres d'examen ? Est il possible de le passer dans le district picardie par exemple (aéroport de Beauvais) ? Quel est le coût de l'examen ?
FCL1.028 :
3- Dans le cas du FCL 1.200, j'ai bien compris qu'il était obligatoire pour apposer l'IR sur le CPL. Mais pour le 1.028, est il obligatoire ? A quoi sert il ? Quelles sont les différences par rapport au 1.200 ?
Merci d'avances pour vos réponses !
Bertrand
Quelques questions concernant ces nouvelles QRI.
FCL1.200 :
1- Peut on le passer en étant pilote privé (TT SEP) ou doit on nécessairement avoir le CPL ?
2- Quels sont les centres d'examen ? Est il possible de le passer dans le district picardie par exemple (aéroport de Beauvais) ? Quel est le coût de l'examen ?
FCL1.028 :
3- Dans le cas du FCL 1.200, j'ai bien compris qu'il était obligatoire pour apposer l'IR sur le CPL. Mais pour le 1.028, est il obligatoire ? A quoi sert il ? Quelles sont les différences par rapport au 1.200 ?
Merci d'avances pour vos réponses !
Bertrand
alors les FCL 1.200 ou 1.028, tu peux les passer à Paris, Bordeaux, Marseille. point.
Pour le FCL 1.028, c'est quasiment la même épreuve que le 1.200 (sans écrit, même centres d'exams), et c'est rendu obligatoire par la DGAC pour l'obtention de toute nouvelle QT à partir de Mars 2008. En gros, c'est une manière non détournée de te piquer 60€ sans justification sérieuse.
Pour le FCL 1.028, c'est quasiment la même épreuve que le 1.200 (sans écrit, même centres d'exams), et c'est rendu obligatoire par la DGAC pour l'obtention de toute nouvelle QT à partir de Mars 2008. En gros, c'est une manière non détournée de te piquer 60€ sans justification sérieuse.
+50 Euros pour le coup de tampon...
Sauf qu'en l'occurrence ce n'est pas la DGAC qui a eu l'idée, c'est une recommandation OACI, transposée dans le droit français. Et honnêtement, vu le niveau accablant des Français en Anglais, ce n'est peut-être pas plus mal de passer un examen (donc de bosser un peu) régulièrement. Et pour tout vous dire, le niveau 4, il faut vraiment être non-comprenant pour ne pas l'avoir. Un peu de boulot et de bonne volonté, on peut taper le niveau 5 sans trop de difficulté.
Petites précisions: le passage du FCL1.028 est obligatoire pour tout "acte FCL" hors prorogation (renouvellement, apposition de QT, d'autorisation d'examinateur etc...) dans le cadre du régime dérogatoire donnant par défaut à tous les pilotes qualifiés le niveau 4 pendant 3 ans. En revanche une fois que vous l'avez passé, vous êtes tranquille pour:
Niveau 4 --> 3 ans (Note 10/20)
Niveau 5 --> 6 ans (Note 14/20)
Niveau 6 --> A vie (Note 18/20)
Sauf qu'en l'occurrence ce n'est pas la DGAC qui a eu l'idée, c'est une recommandation OACI, transposée dans le droit français. Et honnêtement, vu le niveau accablant des Français en Anglais, ce n'est peut-être pas plus mal de passer un examen (donc de bosser un peu) régulièrement. Et pour tout vous dire, le niveau 4, il faut vraiment être non-comprenant pour ne pas l'avoir. Un peu de boulot et de bonne volonté, on peut taper le niveau 5 sans trop de difficulté.
Petites précisions: le passage du FCL1.028 est obligatoire pour tout "acte FCL" hors prorogation (renouvellement, apposition de QT, d'autorisation d'examinateur etc...) dans le cadre du régime dérogatoire donnant par défaut à tous les pilotes qualifiés le niveau 4 pendant 3 ans. En revanche une fois que vous l'avez passé, vous êtes tranquille pour:
Niveau 4 --> 3 ans (Note 10/20)
Niveau 5 --> 6 ans (Note 14/20)
Niveau 6 --> A vie (Note 18/20)
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
- Localisation : LFOX - LFPP
- Âge : 55
pour répondre à la question 1 sur le 1.200
oui tu peux le passer en étant PPL, même élève.
pour le 1.028
il y a 2 examens
1 pour le VFR
1 pour IR
petite histoire,
un pilote français volant sur le sol français n'a pas le droit d'utiliser une autre langue
que le français.
alors comment voulez-vous améliorer le niveau, car tous le monde ne peut se payer des vol à l'étranger !!!!
donc no comment
oui tu peux le passer en étant PPL, même élève.
pour le 1.028
il y a 2 examens
1 pour le VFR
1 pour IR
petite histoire,
un pilote français volant sur le sol français n'a pas le droit d'utiliser une autre langue
que le français.
alors comment voulez-vous améliorer le niveau, car tous le monde ne peut se payer des vol à l'étranger !!!!
donc no comment
@+
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
- Localisation : LFOX - LFPP
- Âge : 55
et pour le 1.028 il sera obligatoire à compté du 5 mars 2008
pour le renouvellement d'une licence pro et pour les candidats à de tel licence.
si juste CPL alors examen en VFR
si CPL/IR alors il faudra les 2 (VFR et IR)
lorsque tu passeras le FCL 1.200 tu auras en fonction de la note en oral le 1.028 par équi.
par contre je n'ai pas encore trouvé si le FCL 1.200 donnais les 2 (VFR IR)
et tout PPL, peut demander à passer les tests pour le FCL 1.028
pour le renouvellement d'une licence pro et pour les candidats à de tel licence.
si juste CPL alors examen en VFR
si CPL/IR alors il faudra les 2 (VFR et IR)
lorsque tu passeras le FCL 1.200 tu auras en fonction de la note en oral le 1.028 par équi.
par contre je n'ai pas encore trouvé si le FCL 1.200 donnais les 2 (VFR IR)
et tout PPL, peut demander à passer les tests pour le FCL 1.028
@+
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Ha bon? Première nouvelle. Une source? Un texte? Parceque ça me paraît hautement improbable (En fait c'est n'importe quoi, mais la courtoisie m'oblige à... )flightDR440 a écrit : un pilote français volant sur le sol français n'a pas le droit d'utiliser une autre langue
que le français.
Décidément...flightDR440 a écrit :si juste CPL alors examen en VFR
si CPL/IR alors il faudra les 2 (VFR et IR)
N'importe qui peut passer le FCL 1.028 IR s'il le désire. Et celui ci donne par défaut le VFR, nul besoin de passer les deux.
Lorsque l'on parle de règlementation, il serait bon de ne pas colporter les bruits et de ne se référer qu'aux textes. On éviterait de cette façon de mettre des gens dans l'embarras. D'autant qu'il est aujourd'hui très simple d'y avoir accès.
Dan
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1141
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
- Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
- Âge : 45
- Contact :
Moui ?flightDR440 a écrit :un pilote français volant sur le sol français n'a pas le droit d'utiliser une autre langue
que le français.
alors comment voulez-vous améliorer le niveau, car tous le monde ne peut se payer des vol à l'étranger !!!!
donc no comment
Tu peux même parler en ouzbèke pour assurer ta sécurité si tu es sûr que le contrôleur te comprend.arrêté du 27 juin 2000 a écrit :Dans les espaces aériens exploités par l’administration française, les langues utilisées sont :
* La langue française ;
* La langue anglaise, sauf indication contraire publiée par la voie de l’information aéronautique.
Dans des situations où la sécurité peut être compromise, une langue autre que le français et l'anglais peut être utilisée si cette langue permet des communications plus sûres et plus efficaces entre un contrôleur et un pilote.
Guide VFR a écrit :Les messages de la circulation aérienne peuvent être transmis en Français ou en Anglais sauf lorsque la mention “Fr uniquement” est indiquée sur les cartes de l'aérodrome ; dans ce cas seul le Français doit être utilisé. Toutefois les pilotes français doivent utiliser la langue française sauf pour les besoins d’entraînement.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
- Localisation : LFOX - LFPP
- Âge : 55
le FCL 1.200 te donne le 1.028, si tu l'as passé depuis l'introduction du 1.028
si tu as au fcl 1.200, (oral) 10 alors N4, 14 N5 et 18 N6 (je crois ne pas dire de c...)
si à la date du 5 mars tu un IR valide et un 1.200 tu as le 1.028 N4 pour 3 ans
le FCL 1.200 tu ne le passes qu'une fois dans ta vie
si tu as au fcl 1.200, (oral) 10 alors N4, 14 N5 et 18 N6 (je crois ne pas dire de c...)
si à la date du 5 mars tu un IR valide et un 1.200 tu as le 1.028 N4 pour 3 ans
le FCL 1.200 tu ne le passes qu'une fois dans ta vie
@+
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
- Localisation : LFOX - LFPP
- Âge : 55
entrainement = ????? de la part de la DAC, vu comment ils sont globalement je me pose la sérieusement la question
entrainement pour maintien de l'anglais en tour de piste ou en arrivée en VFR, ok si on veut, mais au cher PPL qui ne parle point anglais risque
d'être un peu largué non
moi je ne parle pas anglais du tout, mais je suis pour que l'anglais devienne obligatoire pour TOUS les messages radio
par exemple j'ai une classe TMG, et j'ai donc piloté un TMG en CdB, avec mon PPL, donc pilote d'avion, et ils me disent que pour le CPL
je n'ai pas le droit de prendre en compte les heures CdB classe TMG, toutes les autres classes oui, mais pas la classe TMG.
rien dans les textes FCL, simple interprétation de leurs parts
je peux renouveller ma classe SEP avec ma classe TMG, dont act
comme avant que les textes introduisent cette autorisation de renouvellement, la DGAC de toulouse renouvelait les 2 classes en 2002, pas les autres, encore une simple interprétation de leurs parts.
les exemples peuvent être encore long,
on peut aussi lire les forums d'autre exemple comme ceux-là
donc dans le doute, on s'abstient non vu le nombre d'interprétation en augmentation qui ne vont toujours que dans leur sens.
entrainement pour maintien de l'anglais en tour de piste ou en arrivée en VFR, ok si on veut, mais au cher PPL qui ne parle point anglais risque
d'être un peu largué non
moi je ne parle pas anglais du tout, mais je suis pour que l'anglais devienne obligatoire pour TOUS les messages radio
par exemple j'ai une classe TMG, et j'ai donc piloté un TMG en CdB, avec mon PPL, donc pilote d'avion, et ils me disent que pour le CPL
je n'ai pas le droit de prendre en compte les heures CdB classe TMG, toutes les autres classes oui, mais pas la classe TMG.
rien dans les textes FCL, simple interprétation de leurs parts
je peux renouveller ma classe SEP avec ma classe TMG, dont act
comme avant que les textes introduisent cette autorisation de renouvellement, la DGAC de toulouse renouvelait les 2 classes en 2002, pas les autres, encore une simple interprétation de leurs parts.
les exemples peuvent être encore long,
on peut aussi lire les forums d'autre exemple comme ceux-là
donc dans le doute, on s'abstient non vu le nombre d'interprétation en augmentation qui ne vont toujours que dans leur sens.
@+
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
- Localisation : LFOX - LFPP
- Âge : 55
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=12343
encore une interprétation pour la DGAC, les textes disent pourtant que pour un PPL le FCL 1.200 et 1.028 ne sont pas obligatoire,
mais qu'un PPL peut passer le 1.028 (VFR-IR) car pour l'instant le 1.200 n'est pas obligatoire pour un IR sur un PPL.
va donc démontrer que tu utilisais la langue anglaise en vu d'un entrainement, ils te diront "entrainement c'est en vue d'une délivrance"
et la vous l'avez donc vous "maintenez à jour une compétence".
donc je redis en France, pour un pilote PPL français en VFR, l'anglais est interdit au yeux de la DGAC.
il est vrai que le système français du pas vu pas pris est légal est applicable dans ce cas, il te suffira juste de ne pas avoir mis en danger
quelqu'un, et personne ne dira rien
encore une interprétation pour la DGAC, les textes disent pourtant que pour un PPL le FCL 1.200 et 1.028 ne sont pas obligatoire,
mais qu'un PPL peut passer le 1.028 (VFR-IR) car pour l'instant le 1.200 n'est pas obligatoire pour un IR sur un PPL.
va donc démontrer que tu utilisais la langue anglaise en vu d'un entrainement, ils te diront "entrainement c'est en vue d'une délivrance"
et la vous l'avez donc vous "maintenez à jour une compétence".
donc je redis en France, pour un pilote PPL français en VFR, l'anglais est interdit au yeux de la DGAC.
il est vrai que le système français du pas vu pas pris est légal est applicable dans ce cas, il te suffira juste de ne pas avoir mis en danger
quelqu'un, et personne ne dira rien
@+
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
- Localisation : LFOX - LFPP
- Âge : 55
répondre à quelle question?
l'interprétation des textes de loi par la DGAC ?
elle ne date pas d'aujourd'hui, elle fait ce que bon lui semble.
elle est l'autorité qui décide elle dit et nous nous faisons.
elle a décidé que pour moi toutes les heures effectuées sur une classe TMG, ne seraient
pas prises en compte pour la délivrance du CPL pour les 100 h de CdB.
ce sont pourtant des heures de vol faite avec mon PPL.
etc.
il est mis dans le guide VFR, que les échanges radio doivent être fait en français, sauf pour les besoins d'entrainement.
donc je dis que nous avons pas le droit en tant que pilote VFR d'utiliser l'anglais.
de toute façon là on sort depuis un moment du sujet...
l'interprétation des textes de loi par la DGAC ?
elle ne date pas d'aujourd'hui, elle fait ce que bon lui semble.
elle est l'autorité qui décide elle dit et nous nous faisons.
elle a décidé que pour moi toutes les heures effectuées sur une classe TMG, ne seraient
pas prises en compte pour la délivrance du CPL pour les 100 h de CdB.
ce sont pourtant des heures de vol faite avec mon PPL.
etc.
il est mis dans le guide VFR, que les échanges radio doivent être fait en français, sauf pour les besoins d'entrainement.
donc je dis que nous avons pas le droit en tant que pilote VFR d'utiliser l'anglais.
de toute façon là on sort depuis un moment du sujet...
@+
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1141
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
- Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
- Âge : 45
- Contact :
J'ai un peu de mal à te suivre mais :
* je continuerai à _demander_ à la tour de parler anglais pour entraînement. S'ils refusent, tant pis, ça sera en français. L'anglais n'est pas requis dans les espaces français où je vole, donc je n'ai pas à produire de FCL 1.028.
* Le FCL1 (donc français) sous-partie D (CPL) FCL 1.155 (b) (2) (iii) dit que tu as le droit de compter 30 heures en CDB sur TMG ou planeur pour les 200h. Le (c) précise par contre 100h de CDB. Je comprends que tes 30h de TMG t'aide à atteindre 200h, une fois comptées tes heures de CDB avion. Connais-tu d'autres personnes dans ton cas ?
* je continuerai à _demander_ à la tour de parler anglais pour entraînement. S'ils refusent, tant pis, ça sera en français. L'anglais n'est pas requis dans les espaces français où je vole, donc je n'ai pas à produire de FCL 1.028.
* Le FCL1 (donc français) sous-partie D (CPL) FCL 1.155 (b) (2) (iii) dit que tu as le droit de compter 30 heures en CDB sur TMG ou planeur pour les 200h. Le (c) précise par contre 100h de CDB. Je comprends que tes 30h de TMG t'aide à atteindre 200h, une fois comptées tes heures de CDB avion. Connais-tu d'autres personnes dans ton cas ?
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
- Localisation : LFOX - LFPP
- Âge : 55
pour l'anglais tu as bien raison, comme je l'ai dit plus haut on devrai faire la radio en anglais, l'OACI devrai d'ailleurs faire une recommandationSuperSaC a écrit :J'ai un peu de mal à te suivre mais :
* je continuerai à _demander_ à la tour de parler anglais pour entraînement. S'ils refusent, tant pis, ça sera en français. L'anglais n'est pas requis dans les espaces français où je vole, donc je n'ai pas à produire de FCL 1.028.
* Le FCL1 (donc français) sous-partie D (CPL) FCL 1.155 (b) (2) (iii) dit que tu as le droit de compter 30 heures en CDB sur TMG ou planeur pour les 200h. Le (c) précise par contre 100h de CDB. Je comprends que tes 30h de TMG t'aide à atteindre 200h, une fois comptées tes heures de CDB avion. Connais-tu d'autres personnes dans ton cas ?
dans ce sens.
je sais pour les 30 h planeur ou TMG, je peux même les prendre sur mon carnet planeur.
mais comme rien n'est écrit pour le CdB, ils ne veulent pas que je déduise d'heure TMG,
on rigole un peu (exemple) : je vole en TMG avec mon PPL, je fais plus de 300 h de vol TMG, mais juste 50 h en SEP je ne peux
donc pas faire le CPL :non:
encore une fois (histoire vrai) : je fais un stage FI(A) limité, j'instruis durant plus de 2 ans et j'ai comme FI plus de 500 h, je deviens CPL
et je dois refaire mon stage FI(A) pour ne plus être limité :non:
non, je ne connais personne dans mon cas, mais quand tu fais ton CPL, il contrôle entièrement ton carnet de vol ou pas ?
@+
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Nono,
Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Ben, comme tout le monde en fait... Ca n'enlève rien à l'absurdité du concept, mais tout le monde est logé à la même enseigne. Un FI PPL doit repasser un stage FI s'il devient CPL et qu'il veut être rémunéré.flightDR440 a écrit : encore une fois (histoire vrai) : je fais un stage FI(A) limité, j'instruis durant plus de 2 ans et j'ai comme FI plus de 500 h, je deviens CPL
et je dois refaire mon stage FI(A) pour ne plus être limité :non:
Il me semble bien que les heures TMG faites avec moteur peuvent être comptées dans ton carnet de vol avion.flightDR440 a écrit : je sais pour les 30 h planeur ou TMG, je peux même les prendre sur mon carnet planeur.
mais comme rien n'est écrit pour le CdB, ils ne veulent pas que je déduise d'heure TMG,
on rigole un peu (exemple) : je vole en TMG avec mon PPL, je fais plus de 300 h de vol TMG, mais juste 50 h en SEP je ne peux
donc pas faire le CPL :non:
D'ailleurs je te suggère de le faire.
Ni en CPL, ni en IR, ni en FI mon carnet de vol n'a été contrôlé, la forme papier du carnet de vol n'est pas non plus obligatoire, pour ma part, je logue mes heures dans un fichier Excel sur mon PDA et je ne rempli plus mon carnet de vol papier depuis 2 ans (Je ne sais même plus où il est d'ailleurs).flightDR440 a écrit : mais quand tu fais ton CPL, il contrôle entièrement ton carnet de vol ou pas ?
J'ai prorogé ma SEP à la DGAC d'issy les moulineaux en juin 2007 avec mon carnet de vol sur PDA sans problème.
J'ai postulé chez AF et j'ai passé les sélections avec une impression des 30 dernieres lignes + totaux de mon carnet de vol Excel sur PDA.
J'ai prorogé ma MEP et mon IR avec ce même carnet de vol en 2006 et 2007.
J'ai passé ma QT et je logue mes heures de Falcon 900 avec ce carnet de vol.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
- Localisation : LFOX - LFPP
- Âge : 55
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 630 Vues
-
Dernier message par nicky91
-
- 5 Réponses
- 359 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions