FCL1.200 et 1.028

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

FCL1.200 et 1.028

Message par Bebdin »

Bonjour,

Quelques questions concernant ces nouvelles QRI.

FCL1.200 :
1- Peut on le passer en étant pilote privé (TT SEP) ou doit on nécessairement avoir le CPL ?
2- Quels sont les centres d'examen ? Est il possible de le passer dans le district picardie par exemple (aéroport de Beauvais) ? Quel est le coût de l'examen ?

FCL1.028 :
3- Dans le cas du FCL 1.200, j'ai bien compris qu'il était obligatoire pour apposer l'IR sur le CPL. Mais pour le 1.028, est il obligatoire ? A quoi sert il ? Quelles sont les différences par rapport au 1.200 ?

Merci d'avances pour vos réponses !

Bertrand
Avatar du membre
gadjet
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 20 avr. 2008, 14:08

Message par gadjet »

alors les FCL 1.200 ou 1.028, tu peux les passer à Paris, Bordeaux, Marseille. point.
Pour le FCL 1.028, c'est quasiment la même épreuve que le 1.200 (sans écrit, même centres d'exams), et c'est rendu obligatoire par la DGAC pour l'obtention de toute nouvelle QT à partir de Mars 2008. En gros, c'est une manière non détournée de te piquer 60€ sans justification sérieuse.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

+50 Euros pour le coup de tampon...

Sauf qu'en l'occurrence ce n'est pas la DGAC qui a eu l'idée, c'est une recommandation OACI, transposée dans le droit français. Et honnêtement, vu le niveau accablant des Français en Anglais, ce n'est peut-être pas plus mal de passer un examen (donc de bosser un peu) régulièrement. Et pour tout vous dire, le niveau 4, il faut vraiment être non-comprenant pour ne pas l'avoir. Un peu de boulot et de bonne volonté, on peut taper le niveau 5 sans trop de difficulté.

Petites précisions: le passage du FCL1.028 est obligatoire pour tout "acte FCL" hors prorogation (renouvellement, apposition de QT, d'autorisation d'examinateur etc...) dans le cadre du régime dérogatoire donnant par défaut à tous les pilotes qualifiés le niveau 4 pendant 3 ans. En revanche une fois que vous l'avez passé, vous êtes tranquille pour:
Niveau 4 --> 3 ans (Note 10/20)
Niveau 5 --> 6 ans (Note 14/20)
Niveau 6 --> A vie (Note 18/20)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Et on peut les passer à Toulouse également !
Avatar du membre
flightDR440
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
Localisation : LFOX - LFPP
Âge : 55

Message par flightDR440 »

pour répondre à la question 1 sur le 1.200

oui tu peux le passer en étant PPL, même élève.


pour le 1.028

il y a 2 examens
1 pour le VFR
1 pour IR

petite histoire,

un pilote français volant sur le sol français n'a pas le droit d'utiliser une autre langue
que le français.

alors comment voulez-vous améliorer le niveau, car tous le monde ne peut se payer des vol à l'étranger !!!!

donc no comment
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Avatar du membre
flightDR440
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
Localisation : LFOX - LFPP
Âge : 55

Message par flightDR440 »

et pour le 1.028 il sera obligatoire à compté du 5 mars 2008

pour le renouvellement d'une licence pro et pour les candidats à de tel licence.

si juste CPL alors examen en VFR

si CPL/IR alors il faudra les 2 (VFR et IR)

lorsque tu passeras le FCL 1.200 tu auras en fonction de la note en oral le 1.028 par équi.

par contre je n'ai pas encore trouvé si le FCL 1.200 donnais les 2 (VFR IR)

et tout PPL, peut demander à passer les tests pour le FCL 1.028
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

flightDR440 a écrit : un pilote français volant sur le sol français n'a pas le droit d'utiliser une autre langue
que le français.
Ha bon? Première nouvelle. Une source? Un texte? Parceque ça me paraît hautement improbable (En fait c'est n'importe quoi, mais la courtoisie m'oblige à... ;) )
flightDR440 a écrit :si juste CPL alors examen en VFR

si CPL/IR alors il faudra les 2 (VFR et IR)
Décidément...
N'importe qui peut passer le FCL 1.028 IR s'il le désire. Et celui ci donne par défaut le VFR, nul besoin de passer les deux.

Lorsque l'on parle de règlementation, il serait bon de ne pas colporter les bruits et de ne se référer qu'aux textes. On éviterait de cette façon de mettre des gens dans l'embarras. D'autant qu'il est aujourd'hui très simple d'y avoir accès.

Dan
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

flightDR440 a écrit :un pilote français volant sur le sol français n'a pas le droit d'utiliser une autre langue
que le français.

alors comment voulez-vous améliorer le niveau, car tous le monde ne peut se payer des vol à l'étranger !!!!

donc no comment
Moui ?
arrêté du 27 juin 2000 a écrit :Dans les espaces aériens exploités par l’administration française, les langues utilisées sont :
* La langue française ;
* La langue anglaise, sauf indication contraire publiée par la voie de l’information aéronautique.
Dans des situations où la sécurité peut être compromise, une langue autre que le français et l'anglais peut être utilisée si cette langue permet des communications plus sûres et plus efficaces entre un contrôleur et un pilote.
Tu peux même parler en ouzbèke pour assurer ta sécurité si tu es sûr que le contrôleur te comprend.
Guide VFR a écrit :Les messages de la circulation aérienne peuvent être transmis en Français ou en Anglais sauf lorsque la mention “Fr uniquement” est indiquée sur les cartes de l'aérodrome ; dans ce cas seul le Français doit être utilisé. Toutefois les pilotes français doivent utiliser la langue française sauf pour les besoins d’entraînement.
Avatar du membre
flightDR440
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
Localisation : LFOX - LFPP
Âge : 55

Message par flightDR440 »

le FCL 1.200 te donne le 1.028, si tu l'as passé depuis l'introduction du 1.028

si tu as au fcl 1.200, (oral) 10 alors N4, 14 N5 et 18 N6 (je crois ne pas dire de c...)

si à la date du 5 mars tu un IR valide et un 1.200 tu as le 1.028 N4 pour 3 ans

le FCL 1.200 tu ne le passes qu'une fois dans ta vie

:lol:
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Avatar du membre
flightDR440
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
Localisation : LFOX - LFPP
Âge : 55

Message par flightDR440 »

entrainement = ????? de la part de la DAC, vu comment ils sont globalement je me pose la sérieusement la question

entrainement pour maintien de l'anglais en tour de piste ou en arrivée en VFR, ok si on veut, mais au cher PPL qui ne parle point anglais risque
d'être un peu largué non

moi je ne parle pas anglais du tout, mais je suis pour que l'anglais devienne obligatoire pour TOUS les messages radio

par exemple j'ai une classe TMG, et j'ai donc piloté un TMG en CdB, avec mon PPL, donc pilote d'avion, et ils me disent que pour le CPL
je n'ai pas le droit de prendre en compte les heures CdB classe TMG, toutes les autres classes oui, mais pas la classe TMG.
rien dans les textes FCL, simple interprétation de leurs parts

je peux renouveller ma classe SEP avec ma classe TMG, dont act

comme avant que les textes introduisent cette autorisation de renouvellement, la DGAC de toulouse renouvelait les 2 classes en 2002, pas les autres, encore une simple interprétation de leurs parts.

les exemples peuvent être encore long,
on peut aussi lire les forums d'autre exemple comme ceux-là

donc dans le doute, on s'abstient non vu le nombre d'interprétation en augmentation qui ne vont toujours que dans leur sens.
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Avatar du membre
flightDR440
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
Localisation : LFOX - LFPP
Âge : 55

Message par flightDR440 »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=12343

encore une interprétation pour la DGAC, les textes disent pourtant que pour un PPL le FCL 1.200 et 1.028 ne sont pas obligatoire,
mais qu'un PPL peut passer le 1.028 (VFR-IR) car pour l'instant le 1.200 n'est pas obligatoire pour un IR sur un PPL.

va donc démontrer que tu utilisais la langue anglaise en vu d'un entrainement, ils te diront "entrainement c'est en vue d'une délivrance"
et la vous l'avez donc vous "maintenez à jour une compétence".

donc je redis en France, pour un pilote PPL français en VFR, l'anglais est interdit au yeux de la DGAC.

il est vrai que le système français du pas vu pas pris est légal est applicable dans ce cas, il te suffira juste de ne pas avoir mis en danger
quelqu'un, et personne ne dira rien
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

J'aimerais répondre, mais je ne comprends pas la moitié de tes phrases...
Avatar du membre
flightDR440
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
Localisation : LFOX - LFPP
Âge : 55

Message par flightDR440 »

répondre à quelle question?

l'interprétation des textes de loi par la DGAC ?

elle ne date pas d'aujourd'hui, elle fait ce que bon lui semble.

elle est l'autorité qui décide elle dit et nous nous faisons.

elle a décidé que pour moi toutes les heures effectuées sur une classe TMG, ne seraient
pas prises en compte pour la délivrance du CPL pour les 100 h de CdB.

ce sont pourtant des heures de vol faite avec mon PPL.

etc.

il est mis dans le guide VFR, que les échanges radio doivent être fait en français, sauf pour les besoins d'entrainement.

donc je dis que nous avons pas le droit en tant que pilote VFR d'utiliser l'anglais.

de toute façon là on sort depuis un moment du sujet...
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

J'ai un peu de mal à te suivre mais :
* je continuerai à _demander_ à la tour de parler anglais pour entraînement. S'ils refusent, tant pis, ça sera en français. L'anglais n'est pas requis dans les espaces français où je vole, donc je n'ai pas à produire de FCL 1.028.
* Le FCL1 (donc français) sous-partie D (CPL) FCL 1.155 (b) (2) (iii) dit que tu as le droit de compter 30 heures en CDB sur TMG ou planeur pour les 200h. Le (c) précise par contre 100h de CDB. Je comprends que tes 30h de TMG t'aide à atteindre 200h, une fois comptées tes heures de CDB avion. Connais-tu d'autres personnes dans ton cas ?
Avatar du membre
flightDR440
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
Localisation : LFOX - LFPP
Âge : 55

Message par flightDR440 »

SuperSaC a écrit :J'ai un peu de mal à te suivre mais :
* je continuerai à _demander_ à la tour de parler anglais pour entraînement. S'ils refusent, tant pis, ça sera en français. L'anglais n'est pas requis dans les espaces français où je vole, donc je n'ai pas à produire de FCL 1.028.
* Le FCL1 (donc français) sous-partie D (CPL) FCL 1.155 (b) (2) (iii) dit que tu as le droit de compter 30 heures en CDB sur TMG ou planeur pour les 200h. Le (c) précise par contre 100h de CDB. Je comprends que tes 30h de TMG t'aide à atteindre 200h, une fois comptées tes heures de CDB avion. Connais-tu d'autres personnes dans ton cas ?
pour l'anglais tu as bien raison, comme je l'ai dit plus haut on devrai faire la radio en anglais, l'OACI devrai d'ailleurs faire une recommandation
dans ce sens.

je sais pour les 30 h planeur ou TMG, je peux même les prendre sur mon carnet planeur.
mais comme rien n'est écrit pour le CdB, ils ne veulent pas que je déduise d'heure TMG,

on rigole un peu (exemple) : je vole en TMG avec mon PPL, je fais plus de 300 h de vol TMG, mais juste 50 h en SEP je ne peux
donc pas faire le CPL :non:

encore une fois (histoire vrai) : je fais un stage FI(A) limité, j'instruis durant plus de 2 ans et j'ai comme FI plus de 500 h, je deviens CPL
et je dois refaire mon stage FI(A) pour ne plus être limité :non:

non, je ne connais personne dans mon cas, mais quand tu fais ton CPL, il contrôle entièrement ton carnet de vol ou pas ?
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

flightDR440 a écrit : encore une fois (histoire vrai) : je fais un stage FI(A) limité, j'instruis durant plus de 2 ans et j'ai comme FI plus de 500 h, je deviens CPL
et je dois refaire mon stage FI(A) pour ne plus être limité :non:
Ben, comme tout le monde en fait... Ca n'enlève rien à l'absurdité du concept, mais tout le monde est logé à la même enseigne. Un FI PPL doit repasser un stage FI s'il devient CPL et qu'il veut être rémunéré.
Avatar du membre
HelicoFan
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 mars 2008, 20:39
Âge : 57

Message par HelicoFan »

flightDR440 a écrit : je sais pour les 30 h planeur ou TMG, je peux même les prendre sur mon carnet planeur.
mais comme rien n'est écrit pour le CdB, ils ne veulent pas que je déduise d'heure TMG,

on rigole un peu (exemple) : je vole en TMG avec mon PPL, je fais plus de 300 h de vol TMG, mais juste 50 h en SEP je ne peux
donc pas faire le CPL :non:
Il me semble bien que les heures TMG faites avec moteur peuvent être comptées dans ton carnet de vol avion.
D'ailleurs je te suggère de le faire.
flightDR440 a écrit : mais quand tu fais ton CPL, il contrôle entièrement ton carnet de vol ou pas ?
Ni en CPL, ni en IR, ni en FI mon carnet de vol n'a été contrôlé, la forme papier du carnet de vol n'est pas non plus obligatoire, pour ma part, je logue mes heures dans un fichier Excel sur mon PDA et je ne rempli plus mon carnet de vol papier depuis 2 ans (Je ne sais même plus où il est d'ailleurs).
J'ai prorogé ma SEP à la DGAC d'issy les moulineaux en juin 2007 avec mon carnet de vol sur PDA sans problème.
J'ai postulé chez AF et j'ai passé les sélections avec une impression des 30 dernieres lignes + totaux de mon carnet de vol Excel sur PDA.
J'ai prorogé ma MEP et mon IR avec ce même carnet de vol en 2006 et 2007.
J'ai passé ma QT et je logue mes heures de Falcon 900 avec ce carnet de vol.
Avatar du membre
flightDR440
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:58
Localisation : LFOX - LFPP
Âge : 55

Message par flightDR440 »

pour les heures TMG, elles sont inscrites sur mon carnet bleu.

merci pour les infos pour le carnet.

d'ailleurs pour le stage FI, il ne me demande que 30 h sur 150 en SEP.
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message