Page 1 sur 2

IMPORTANT CADETS D'AIR FRANCE

Posté : 05 avr. 2008, 22:02
par mohamed 93120
bonsoir,
j'aurai aimé savoir si l'on pouvait tenter le concour pour rentrer a l'ENAC apres avoir fait un bac sti,bts,puis une prepa ATS ?
j'aurai voulu aussi savoir la mm chose pour les cadets ?
et les prepa TSI comment faut il faire ?

MERCI

Posté : 05 avr. 2008, 22:12
par Carbak
Ca me parrait possible mais le mieux c'est que tu regardes sur les sites et si tu ne trouves pas car la prépa ATS c'est particulier, appelles les !

REPONSE

Posté : 05 avr. 2008, 22:15
par mohamed 93120
MERCI, :D mais cela fait des mois que je vais sur tout les forum et je n'ai aucune reponse concrete :tss:
Mai bon merci comme meme :turn:

Posté : 05 avr. 2008, 22:21
par Carbak
Bha écoute en 2min sur le site d'AF ca me semble claire : http://devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm
"posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique ou cinq années dans un domaine commercial (sont acceptés tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, y compris issus d'écoles d'ingénieur à classe préparatoire intégrée, quel que soit le type de baccalauréat obtenu : général, technologique ou professionnel)"

REPONSE

Posté : 05 avr. 2008, 22:23
par mohamed 93120
merci, donc c'est bon si le parcour est BAC STI GENIE ELECTRONIQUE,BTS ELECTRONIQUE,PREPA ATS (1ANS), ET LE CONCOUR DES CADETS.
C'EST BIEN CELA NON ?

Posté : 05 avr. 2008, 22:29
par Carbak
Bun oui c'est noir sur blanc !! Oui puisqu'un BAC STI + 2 ans d'études scientifiques c'est bon !!
Donc comme le BTS je suppose que c'est en 2ans, tu peux meme passer les cadets avant la prépa si tu le veux

reponse

Posté : 05 avr. 2008, 22:33
par mohamed 93120
MERCIIII :D MAIS ALOR ELLE EST OU LA DIFFERENCE AVEC CEUX QUI FONT MATHS SPE ?
car le bac sti m'a lair plus facile que le bac S

Posté : 06 avr. 2008, 10:44
par Piero
Salut ,
le bac sti m'a lair plus facile que le bac S
Je pense qu'on ne fait pas un bac STI , S, ES ou L par rapport à la facilité ( quoi que ... ) mais plutôt par rapport aux débouchés et aux études supérieures qui en découlent .

Voila ;)

A+
PIerre

Posté : 06 avr. 2008, 10:45
par mister.feet
la différence c'est qu'avec math spé tu peux espérer entrer en école d'ingé et donc avoir un boulot qd mm épanouissant si tu ne parviens pas à atteindre un cockpit ! Voilà où est la différence...

C'est pas parce qu'on rentre dans les critères de candidature KD AF, qu'on est KD AF !!! C'est très loin d'être le cas... donc penses au cas où tu rates !

reponse

Posté : 06 avr. 2008, 10:46
par mohamed 93120
Je suis d'accord avec toi Pierre mais je voulais dire qu'a la fin ce la revenait au meme de faire un bac STI et un bac S ?
(je pense qu'il y a comme meme plus de places pour les S) non ?

Posté : 06 avr. 2008, 11:53
par ottol
Bah un type qui a fait S puis 2 ans de prépas a sûrement un meilleur niveau et est mieux "préparé" pour les examens ...

reponse

Posté : 06 avr. 2008, 12:11
par mohamed 93120
Oui, ca me parait logique.Mais tu saurais a l'ENAC ill prennent combien de places chez les bacs techno ?

Posté : 06 avr. 2008, 12:22
par mister.feet
y a pas de quota

...

Posté : 06 avr. 2008, 12:44
par mohamed 93120
OK.Je voulais savoir aussi si l'on est double nationalité,cela est un plus car par exemple je suis francais d'origine egyptienne je pourrai donc (si je suis pilote de ligne) travailler sur toute les compagnies européenne (car je suis francais) et toute les compagnies africaine car je suis egyptien. NON ?

Posté : 06 avr. 2008, 16:18
par Y.R
Que signifie le "y'a pas de quotas"?
J'ai souvent entendu cette phrase mais j'avoue mal saisir...Ca voudrait dire que si une année de séléction aux cadets,il y a 2000 candidats et que 500 sont retenus pour la fomation,les 500 partirons en formation,et si l'année suivante sur les 2000,il n'y en a que 150 ayant réussis,il n'y en aura que 150 de pris? En gros,il n'y a pas de limites??

Posté : 06 avr. 2008, 16:22
par skymember
Lol, les quotas ce n'est pas ça du tout !!
Supposons qu'il y est 50 places au concours AF.
AF ne dit pas: on prends 30 qui ont fait prépa, 5 de DUT et le reste en écoles d'ingé.
Les 50 meilleurs sont pris, après peu importe si ils ont fait ingé, prépa ou autres cursus requis pour la sélections.
L'ENAC c'est différent, tant de places pour EPL/S( prépa), tant pour EPL/U(ATPL théo+2 années d'études supérieurs) et tant en EPL/P(pour les CPL/IR).

Posté : 06 avr. 2008, 17:47
par mister.feet
OK.Je voulais savoir aussi si l'on est double nationalité,cela est un plus car par exemple je suis francais d'origine egyptienne je pourrai donc (si je suis pilote de ligne) travailler sur toute les compagnies européenne (car je suis francais) et toute les compagnies africaine car je suis egyptien. NON ?
C'est peut être important pour toi cette double nationalité, mais ne pense pas que les recruteurs en tiennent comptes...
Ta nationalité va seulement te dire (entre autres) si tu peux, ne fûsse, que postuler à tel ou tel concours ou telle compagnie. Mais une fois ce cap passé (la candidature), une fois en sélection, peu importe la nationalité.. aussinon ce sera de la discrimination... ;)

Posté : 06 avr. 2008, 19:22
par Carbak
La double nationalité peut apporter indirectement car elle peut amener des qualités comme l'ouverture d'esprit mais bon ca dépend des gens...
Pour l'histoire des cotas si je ne dis pas de conneries, les KDs étant une sélection et non un concours, s'il y a 60 personnes admissibles pour 50 places, on ne prend pas les 50 meilleurs, on prend les 60 mais on réduit de 10 place la sélection de l'année suivante. S'il n'y a que 40 admissibles, on commence la sélection avec la liste 2
++

Posté : 07 avr. 2008, 00:05
par NicoLFPP
mister.feet a écrit :la différence c'est qu'avec math spé tu peux espérer entrer en école d'ingé et donc avoir un boulot qd mm épanouissant si tu ne parviens pas à atteindre un cockpit ! Voilà où est la différence...

C'est pas parce qu'on rentre dans les critères de candidature KD AF, qu'on est KD AF !!! C'est très loin d'être le cas... donc penses au cas où tu rates !
Certes, mais tu n'as pas que maths spé pour entrer en école d'ingé, BTS et DUT peuvent suffire et à mon avis il vaut mieux faire un excellent DUT ou BTS qu'une prépa déplorable!


Bon il est vrai aussi que tu ne deviens pas forcément KD avec ce parcours (enfin je commence sérieusement à me poser des questions sur cette filière :-? )

Posté : 26 avr. 2008, 00:43
par dézailes
Pour misterfeet => 40% des DUT vont en ecole d'ing. (NON ! ca ne signifie pas que les 60 autres % y echouent )

L'avantage de la prepa c'est qu'elle t'ouvre de tres nombreuses portes pour la poursuite d'etude (certe plus nombreuses qu'avec un DUT car bien plus general on est d'accord).