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Besoin d'un avis urgent

Posté : 06 avr. 2008, 14:33
par Doc175
Bonjour, a tous. J'ai souhaité m'inscrire sur ce forum pour une seule raison : obtenir une information objective et professionnelle à une question qui me préoccupe.
Je dois dans 5 jours partir en famille sur AF pour la guadeloupe. Je ne cesse de lire des incidents répéttés sur les 777 qui desservent les DOM. Je suis ignare en aéronautique (médecin), j'ai toujours eu une peur raisonnable de l'avion que je ne prends pas tres souvent.
Le problème est que à ce stress "de base" se greffe maintenant une inquiétude précise concernant le risque de voler sur un 777 et ses moteurs GE 115.
Aux pros (pilotes de ligne donc, en particulier sur 777 s'il y en a ici), pensez vous que ce problème mette en jeu à quelque moment que ce soit la sécurité?
Alors que le principe de précaution s'applique partout et de plus en plus, j'imagine que ces avions restent surs. Je ne peux pas imaginer qu'une compagnie comme AF puisse avoir un autre raisonnement. Suis-je naif ?
Je serais très heureux d'avoir un avis objectif. Il est incroyable de lire les commentaires des uns et des autres sur ce sujet. Je ne sais plus à quel saint me vouer?
J'annule mon vol?
Merci de vos réponses sérieuses.

Posté : 06 avr. 2008, 15:20
par Gégé
Vas y en voiture :) Aie, je sens que je vais me faire frapper :non:

Posté : 06 avr. 2008, 15:20
par Afilnit
Tu n'es pas naïf.

Un crash pour AF, et c'est la fin... AF ne prendrait jamais quelque risque que ce soit en ce qui concerne la sécurité. Même si certains problèmes se sont avérés, il n'y a jamais rien eu de dramatique pour autant. En 2008, sur une compagnie européenne, il n'y a plus lieu d'avoir peur de l'avion...

Si tu veux annuler ton vol, pourquoi tu l'as réservé ? Certaines personnes ont un bloquage avec l'avion. C'est compréhensible. Mais ça on ne sait rien y faire.

Posté : 06 avr. 2008, 15:35
par Magic Turtle
Bonjour,

Je ne suis pas pilote de B777 mais contrôleur aérien... en Guadeloupe! Et je prends régulièrement les 777 d'Air France pour rentrer.

Oui il y a eu des incidents (et il y a toutes les chances pour qu'il y en ait encore).
Non je ne pense pas mettre ma vie en danger à chaque fois que je prends l'avion et, je peux me tromper, mais je ne pense pas que les pilotes surtout chez Air France accepteraient de continuer à voler sur cet appareil si le danger était si important.

Ceci est plus un témoignage qu'une argumentation mais j'espère qu'il t'aidera a surmonter tes inquiétudes.

Bon séjour en Gwada!

MT

Posté : 06 avr. 2008, 15:47
par Doc175
Lorsque j'ai réservé mon billet ma "peur" de l'avion était à son niveau basal ; c'est en surfant de façon anodine que je suis tombé sur une pub de AF relative à la mise en service du 777 sur la réunion et sur le progrès que cela représentait par rapport aux 747 (ecrans video supers, plus silencieux, moins gourmant etc....).
Parfait me suis-je dit, tu vas voler sur un avion neuf le nec + ultra des longs courriers etc etc.
Malheureusement, un lien par ci-par là et j'ai commencé à tomber sur pas mal d'articles sur des déroutements récents pour panne moteur sur ces avions justement!. J'avoue qu'à ce moment là j'ai commencé à m'interesser un peu plus au pb et finalement j'en suis à poster sur ce forum.
J'ai surtout du mal à déterminer la "légitimité" des divers avis sur le sujet, ne sachant pas s'ils proviennent de spécialistes (j'entend rééllement qualifiés pour avoir un avis) ou d'amateurs de l'aéronautique très estimables mais pas nécessairement objectifs.
A titre de comparaison, je parcours régulièrement des forums médicaux et c'est inoui le nombre d'avis délirants et infondés qui circulent sur des sujets que j'ai moi la chance de maitriser parce que les pratiquant au quotidien . Tout autant que vous je déplore le sensationnalisme piteux des journalistes en quête des sensationnel. Le médical (et la chirurgie en particulier - mon domaine, en sont des cibles potentielles)
Pour etre plus direct je reformule donc ma question : compte-tenu des évènements récents affectant ce type de moteur, tenant compte des contraintes économiques (j'en suis sur énormes!), peut-on considerer que le risque d'embarquer est conforme "aux bonnes pratiques" dans ce domaine? En tant que navigant, ingénieur aéronautique, expert de l'aviation etc montez vous serein dans un 777 avec votre petite famille? oui ou non? c'est tout.

Posté : 06 avr. 2008, 15:49
par mister.feet
Un crash pour AF, et c'est la fin...
heu... AF a déja eu plusieurs crashs et c'est tjs pas la fin !!!

Posté : 06 avr. 2008, 15:56
par Afilnit
Qu'entends-tu par "crash" ? Parce qu'il y a crash et crash...

Doc175 a écrit :montez vous serein dans un 777 avec votre petite famille? oui ou non? c'est tout.
Oui.

Posté : 06 avr. 2008, 16:05
par LC93
Je viens de rentrer de Guadeloupe jeudi sur B777, et aucun problème à signaler ni à l'aller ni au retour. je pense que vous pouvez faire confiance à AF pour ce vol sauf peut être sur le fait qu'ils mettent la climatisation super fort et que depuis je suis plombé, étant médecin vous devez savoir comment vous en protéger et peut être même me donner un petit conseil?!

Pour ma part je le redis, aucun souci.

Posté : 06 avr. 2008, 16:06
par LC93
Je viens de rentrer de Guadeloupe jeudi sur B777, et aucun problème à signaler ni à l'aller ni au retour. je pense que vous pouvez faire confiance à AF pour ce vol sauf peut être sur le fait qu'ils mettent la climatisation super fort et que depuis je suis plombé, étant médecin vous devez savoir comment vous en protéger et peut être même me donner un petit conseil?!

Pour ma part je le redis, aucun souci.

Posté : 06 avr. 2008, 16:06
par Doc175
Personnellement j'entend accident, victimes, catastrophe, titres du 20h, pleurs des familles etccc
C'est pas compliqué!
C'est surprenant de ne pas avoir de réponse tranchée.
Quand des patients ou leurs familles viennent me voir avant une intervention, soucieux, j'essaie de leur répondre avec franchise sur les risques encourus, anodins ou plus ennuyeux, sans compter sur les risques graves ou pire.
S'il peut m'arriver de penser qu'une intervention va mal se passer, je ne la pratique pas, j'engage le patient à prendre d'autres avis et accessoirement je l'adresse à un confrère que j'estime plus apte.
L'aéronautique et la chirurgie ont beaucoup de points en communs! La notion de risque, la certitude qu'une erreur rattrapable à la base peut, mal gérée, déboucher sur un drame, la necessité de procédures permanentes, le respect de normes évaluées et aussi l'exposition médiatique en cas de pépin.

Posté : 06 avr. 2008, 16:10
par mister.feet
je sais pas, mais si je ne m'abuse, AF a déja eu "tout genre de crash".

Petit crash au décollage l'avion presque intacte et aucun mort (enfin si, un mort :-? le camonieur je sais plus où)
gros crash avec avion completement détruit et aucun mort (toronto)
et gros crash tout le monde mort et plus d'avion (concorde)

Posté : 06 avr. 2008, 16:26
par Afilnit
Oui, donc aucunes victimes lourdes.

Et, rares sont les incident.

Pour le Concorde, ce n'est pas comparable. C'est un appareil à part entière, qui n'était pas maîtrisé comme un avion de ligne classique, et qui a eu spécialement beaucoup de problèmes.

L'avion est le moyen de transport le plus sûr du monde.

Posté : 06 avr. 2008, 16:29
par -Tomcat-
L'aéronautique et la chirurgie ont beaucoup de points en communs! La notion de risque
Exactement.
Oui le 777 a des problèmes en ce moment, donc le risque est un peu plus important qu'en temps normal, mais il est considéré par la compagnie et l'administration de tutelle comme étant suffisamment négligeable tout de même pour continuer l'exploitation de cet appareil sans plus de limitations.
A partir de ça, à toi de prendre ta décision. T'as quand même moins de chances de finir le trajet en nageant, que de te faire écraser par un camion devant l'aéroport. La vie n'est qu'une question de gestion du risque ;)

Perso si sur un trajet identique j'ai le choix entre 777-300ER et un autre avion (747 330 340 ou autre type de 777), je prendrai l'autre avion. Mais si il n'y a que le 777-300ER, je le prendrai quand même et ça ne m'empêchera pas de dormir. Mais bon, je fais du monomoteur, de l'hélico, du vélo dans Paris : j'accepte au quotidien un risque beaucoup plus important que de voler en 777-300ER...
C'est surprenant de ne pas avoir de réponse tranchée.
Quand un patient te demande si il risque de pas se réveiller en se faisant opérer d'une hernie, tu lui réponds quoi ?

Posté : 06 avr. 2008, 16:30
par -Tomcat-
L'avion est le moyen de transport le plus sûr du monde.
Non. Tu peux sortir ça dans un dîner à des gens qui surestiment le danger, mais sûrement pas dans un milieu de pilotes ou de professionnels de l'aéronautique...

Posté : 06 avr. 2008, 16:37
par Tomcatters
Le risque zéro, comme en médecine, n'existe pas...Cependant, il tend fortement vers zéro sur des grandes compagnies aériennes, qui (entre autres) peuvent se permettre, comme Air France, d'établir une maintenance très sérieuse par exemple, ainsi qu'un entraînement efficace de leurs équipages. On pourra toujours trouver des contre-exemples, comme le crash de Toronto ou celui de Gonesse, mais encore une fois, la vie est faite de risques. Les 777-300ER d'Air France sont les plus modernes de la flotte, et sont aussi certifiés ETOPS 180. Cela veut dire que l'autorité aéronautique (la DGAC en France) reconnaît que l'appareil, ainsi que les moteurs, et la maintenance d'Air France permettent aux 777-300 de notre compagnie nationale de voler à 180 minutes de tout terrain de déroutement, car si un des moteurs tombe en panne, il est prouvé que la fiabilité du moteur restant permettra de voler 3h sans problème. Sur un trajet La Réunion-Paris, on est toujours beaucoup plus proche d'un terrain de déroutement que 3h de vol, donc aucun souci de ce côté-là.

De plus, si effectivement les moteurs du 777-300 ont un peu fait la une ces-derniers jours, il n'en reste pas moins qu'à chaque fois l'appareil s'est posé sans aucun problème, et ce n'est pas dû au hasard, mais bien à un ensemble de choses qui sont faites pour qu'en cas de pépin, l'avion vole toujours, et pour un bout de temps.

Posté : 06 avr. 2008, 17:05
par Doc175
Merci de ces réponses.
Cependant dans le cas présent je ne pars pas à la Réunion (que j'adore) mais à la Guadeloupe ; donc un peu plus de survol maritime!
Concernant le risque de ne pas se réveiller ; c'est effectivement LA QUESTION quotidienne des patients ; je leur répond toujours qu'à mon avis le risque le plus grand n'est pas à l'anesthésie mais à la chirurgie elle-même (à mon avis sans commune mesure même).
Vous m'incitez donc à maintenir mon vol sur AF. N'ayant pas le choix d'une autre compagnie ni d'une autre appareil sur cette destination je devrai embarquer sur 777 ; 8h de stress en perspective, à moins que je ne demande ...........une anesthésie générale jusqu'à l'aterrissage.
Je reste bien entendu à l'écoute d'autres avis.

Posté : 06 avr. 2008, 17:35
par -Tomcat-
8h de stress en perspective, à moins que je ne demande ...........une anesthésie générale jusqu'à l'aterrissage.
Whisky, champagne, ou tout autre relaxant approprié disponible à bord ;)
De toutes façon si l'avion perd un moteur, dans la plupart des cas tu n'en sauras rien tant que l'équipage n'annoncera pas un atterrissage à un endroit qui n'était pas prévu au programme !

Posté : 06 avr. 2008, 17:39
par Doc175
Merci du tuyaux.
C'est surtout la perte des 2 moteurs qui m'inquiéte.

Posté : 06 avr. 2008, 17:46
par Gégé
La redondance des équipements est généralisée sur les avions justement pour ça.

Posté : 06 avr. 2008, 17:56
par mister.feet
Afilnit a écrit : Oui, donc aucunes victimes lourdes.
je vois ce que tu veux dire par victime lourde (je suppose, lourde financierement pour la compagnie), mais des morts, c'est quand mm pas rien!
-Tomcat- a écrit :
L'avion est le moyen de transport le plus sûr du monde.
Non. Tu peux sortir ça dans un dîner à des gens qui surestiment le danger, mais sûrement pas dans un milieu de pilotes ou de professionnels de l'aéronautique...
Pas d'accord...
justement !! Parce que le milieu est connu, ils savent les risques encourrus et les risques plus minimes, ...!

De plus, peu importe à qui on parle, les stats sont les stats ! Un fait reste un fait, peu importe que tu parles à Jean, Pol ou Jacques