renseignement

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
pyl
Elève-pilote posteur

renseignement

Message par pyl »

Salut à tous, j'ai besoin de renseignement.
Je suis titulaire de l'atpl théorique ainsi que 150 heures de vols dans le civil a titre personel (pas dans une école), et mon atpl est encore valide 2 ans, or pour le garder il faut un cpl ir il me semble, qu'elle est la démarche complete pour passer ce CPL IR, les heures d'expérience, et l'examen.
De plus mon travail me permet pas de me libérer pour m'inscrire dans une ecole par example.
merci de vos réponse.
salutation aéronautique.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Si je ne dis pas de conneries, l'IR suffit mais je crois qu'il faut également passer le FL 1.200 il me semble.
Pour l'IR avec 150hdv tu peux le passer apres avoir fait un minimum d'heures d'instruction, je sais plus combien.
Mais tu es obligé de passer par une école, un FTO.
Désolé je n'ai rien de précis à te donner mais ca donne des pistes...
++
Auteur du sujet
pyl
Elève-pilote posteur

Message par pyl »

c'est pas grave c'est déja sympa de rép.
j'avais déjà toute ses donner un peu en tête mais c'est justement la précision qui me manque, c'est a dire le minimum d'heure en fto ect... fcl 1.200 je savais pas que c'était obligatoire pour le cpl mais ca je peux la passer avec la taf. dc au pire.
en gros que dois-je faire exactement pour valider mon ATPL théorique?
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Le mieux c'est que tu téléphones à n'importe quel FTO.
Pour être sur que je me suis bien exprimé, quand je dis que l'IR suffit, c'est que tu n'as pas besoin de passer le CPL pour que ton ATPL th reste valide
++
Bon courage pour les recherches
Speed alive
Copilote posteur

Message par Speed alive »

en fait c'est écris en bas de ton "diplome" ATPL...
Il te faut seulement l'IR.
Le FCL 1.200, on s'en fout pour ce qui concerne cette question.
Auteur du sujet
pyl
Elève-pilote posteur

Message par pyl »

l'ir d'accord mais CPL qand même non??
et l'ir il faut quoi alors??? comment ca se passe?? besoin de quoi? fto ou pas ec??? merci de contnué a m'ouvrir les yeux!!!
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

il te faut un CPL/IR valide si tu veux conserver ton ATPL.
Appel n'importe quel FTO du genre ESMA, AIRWAYS, TRIMAILLE, etc.... ils te donneront la réponse.
firag
Captain posteur

Message par firag »

j'aimerai avoir un renseignement moi aussi.
savez-vous si il y a prévu des heures de voltige dans la formation cpl-ir-me etc ?
parce qu'avant fallait en faire quelques heures
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Aucune heure de voltige au programme, c'est bien dommage d'ailleurs.
Auteur du sujet
pyl
Elève-pilote posteur

Message par pyl »

ok ok j'ai vu rapidement avec les fto c'est beaucoup trop long leurs formations, y a pas moyen de faire autrement??? genre je sais pas en candidat libre et seuelemnt quelque heures avec instructeur sur bimoteur par exp, parce que la c'est franchement impossible avec mon taf...
merci de vos réponses
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

si il suffisait de faire 3 tour de piste en bimoteur le dimanche tout le monde serais pilote pro...
Aramis
Chef de secteur posteur

Message par Aramis »

Salut pyl,

Même en travaillant en parallèle, tu devrais pouvoir passer ton CPL/IR en deux ans si tu choisis une FTO proposant des plannings à la carte, exit donc toutes les "grosses" structures telles que l'EPAG, l'ESMA ou Airways. Si tu habites en région parisienne, il y a Trimaille Aéro Formation à Toussus le noble, sinon, il y a pas mal de petites FTO partout en France. Où habites-tu ?
genre je sais pas en candidat libre et seuelemnt quelque heures avec instructeur sur bimoteur par exp
Ce n'est hélàs plus possible depuis que nos chers technocrates adorés se sont penchés sur le problème de la formation aéronautique professionnelle: tu as dorénavant l'obligation de passer par une FTO. C'est d'ailleurs fou ce que le prix de revient d'une formation a augmenté depuis :-) (hors prix du carburant, bien sûr ;-) ).

Bon courage
Auteur du sujet
pyl
Elève-pilote posteur

Message par pyl »

merci pour ces renseignements je pensais bien que c'était possible autrement que 10 semaines d'affilées.
pour le moment je suis sur tours mais je bouge avant la fin de lannée et je ne sais pas encore ou.
si quelqu'un pouvais aussi m'expliquer aussi les détail de ces formation car j'ai fait des devis et toute les heures théoriques a quoi servent telle autant alors que j'ai déja l'atpl.
merci beaucoup de votre aide car j'ai vraiment pas envi de perdre cette atpl...
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

tu peux tout a fait faire ton CPL IR en travaillant à coté, mais attention a ne pas trop étaler tes heures de vol , sinon tu risques d'etre obligé d'augmenter ton total d'heures d'instruction car il faudra te "raffraichir" a chaque vol! Je pense qu'il faut un minimum de 2 vols par semaines, sinon tu vas ramer surtout pour l'IR.

Les heures théoriques sont essentielles lors tu passes ces licences; meme si tu as l'ATPL théorique tu n'es pas pret a voler en tant que pro en VFR et encore moins en IFR! il faut expliquer toutes les procédures,règles, systèmes de l'avion etc.
Répondre