Visite médicale:questions

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Paulo62
Elève-pilote posteur

Visite médicale:questions

Message par Paulo62 »

Bonjour j'aimerai savoir si ça pose problème de prendre des anti-dépresseurs pour passer sans souci la visite médical en vue du brevet de base?!

Merci d'avance et a+! :-?
jakovazor
Elève-pilote posteur

Message par jakovazor »

Salut, personnellement lorsque j'avais passé ma classe 2 le médecin ma fait un test un test d'urine. Cependant je ne sais pas si la prise d'antidépresseur est rédhibitoire pour la classe 2. Mais je vois pas trop le but de prendre des anti-dépresseurs POUR passer la classe 2 ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tu as l'obligation de déclarer sur un formulaire les médicaments que tu prends.
Donc si tu ne le fais pas, tu triches, ...
Si tu le fais, le médecin te posera toutes sortes de questions car il voudra savoir si tu risque de précipiter ton avion au sol volontairement, etc., avec le risque qu'il refuse de te donner le papier. En plus, si la notice du médicament porte la mention: "diminue l'attention des conducteurs de machines" le médecin de toutes façon t'interdira de voler tant que le traitement n'est pas terminé.
Enfin, le médecin doit envoyer son compte rendu aux autorités, sans délai s'il te refuse le papier. Donc une fois que tu as coché la case 'je prend tel médicament' c'est gravé dans le marbre.

Si c'est ta première visite, et que tu commences l'aviation, n'oublie pas que tu n'as pas besoin de certificat tant que tu es en double commande. Une solution serait d'attendre que ton traitement soit terminé avant d'aller voir le médecin, comme ça, sans tricher, tu pourras éviter de cocher la case antidépresseurs. En général, on compte autour de dix heures pour être laché, parfois moins, parfois beaucoup plus (moi par exemple...), ca te laisse donc environ trois mois.
Auteur du sujet
Paulo62
Elève-pilote posteur

Message par Paulo62 »

Le rendez-vous est déjà pris...

Que faire? Puis-je avoir plus de renseignements!?

Merci
jakovazor
Elève-pilote posteur

Message par jakovazor »

Bah tu annule :turn:
Auteur du sujet
Paulo62
Elève-pilote posteur

Message par Paulo62 »

Euh c'est ce soir...
jakovazor
Elève-pilote posteur

Message par jakovazor »

tu va pas aller en prison pour un rendez vous annulé tu sais... C'est pas trés correct et ton médecin risque de vivre sur la paille quelque temps mais il s'en remettra.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Bah appelle-le et demande-lui si ça sert à qqchose de venir le voir sachant que tu as ce traitement. C'est quand même lui le mieux placé pour te le dire...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Alors, comment ça s'est passé?
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Comment dire les choses sans te fâcher ;)

Si tu as un traitement en cours, considère-toi comme inapte au vol. Je viens d'avoir un mois et demi de "crève", j'avais pourtant ma visite médicale de classe 2 valide, mais je n'ai pas volé. Déjà que prendre la voiture ce n'était pas facile :pekin:

Pour ce qui est des anti-dépresseurs, c'est évidemment incompatible avec le vol.

Petit conseil pour la suite : si tu as du mal à annuler un rdv avec un médecin, il est encore plus difficile d'annuler un rdv avec un instructeur ;)

Manuchao
Auteur du sujet
Paulo62
Elève-pilote posteur

Message par Paulo62 »

Je vais arrêter le traitement avant que je sois lâché!
Donc c'est bon ça ne posera plus de problème?! :)

Sinon je n'ai aucun effet de fatigue... peut être que je manque d'attention mais bon...enfin je vais l'arréter et je pourrais continuer mon rêve!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Saut que si on t'a prescrit un traitement, c'est sûrement parce que tu en as besoin, donc avant de l'arrêter de ton propre chef, demande l'avis du médecin qui te l'a prescrit. Si tu stoppes un traitement trop tôt et que de ce fait tu ne te soignes pas, ne compte pas non plus sur une aptitude médicale. La solution si tes médicaments entrainent une inaptitude, c'est de mener ton traitement à son terme et ensuite d'envisager de voler.
Auteur du sujet
Paulo62
Elève-pilote posteur

Message par Paulo62 »

Oui je sais très bien,je vais en parler à mon médecin de toutes les façons je dois prendre sur moi-même ,cela fait peu de temps que j'ai commencé à voler donc je vais bien l'arrêter tout doucement...avant de voler tout seul.

Puis je ne faisais pas de grandes crises d'angoisses,juste des petites obsessions je vais sincérement pouvoir l'arrêter!

Donc voilà je serai définitivement apte pour être lâché!

Merci pour tous ces renseignements et bon vols a+!
flightDR440
Elève-pilote posteur

Message par flightDR440 »

salut,

antidépresseur = inaptitude classe 1 et 2

je dirai aussi dès que et si tu consultes un psy = inapte définitif (c'est dans les textes officiels)

je ne sais pas si tu as un accident si le BEA demande des renseignement à la sécu.

moi dans ma boite, si j'ai un accident avec des blessés (corporel) = enquête sécu, alcool et drogue + garde à vue 24 h.

et je ne suis pas CPL, mais j'ai la responsabilité de vie...

:pekin:
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
wboldus
Captain posteur

Les textes sont clairs

Message par wboldus »

Ne pas se mettre dans une situation à risque pour soi même ou pour autrui ...

Ne cache rien aux médecins et tiens t'en à leur avis.

Extraits des JAR :

Section 10. - Affections psychiatriques (JAR-FCL 3.325).

Art. 43.

1° Le demandeur ou le titulaire d'un certificat médical de classe 2 ne doit pas avoir d'antécédents médicaux avérés, ni présenter de diagnostic clinique d'une quelconque affection psychiatrique, aiguë ou chronique, congénitale ou acquise, de nature à retentir sur l'exercice en toute sécurité des privilèges de la licence demandée.

2° Une attention toute particulière doit être portée à ce qui suit :
a) symptomatologie psychotique;
b) troubles caractériels;
c) troubles de la personnalité, notamment les troubles suffisamment graves pour avoir entraîné un comportement manifestement anormal;
d) troubles mentaux et névroses;
e) alcoolisme;
f) utilisation ou abus de drogues ou de médicaments psychotropes ou de toute autre substance de cette nature, avec ou sans dépendance.

Section 17. - Etat psychologique (JAR-FCL 3.360).

Art. 50.

1° Le demandeur ou le titulaire d'un certificat médical de classe 2 ne doit pas présenter de troubles psychologiques confirmés, en particulier dans l'exercice de ses fonctions opérationnelles, ni de troubles de la personnalité, de nature à retentir sur l'exercice en toute sécurité des privilèges de la licence demandée.
Une expertise psychologique peut être exigée par la médecine aéronautique si elle est indiquée comme complément ou partie d'un examen psychiatrique ou neurologique .

2° Si un bilan psychologique s'impose, celui-ci est effectué par un psychologue désigné par la médecine aéronautique.

3° Le psychologue doit soumettre à la médecine aéronautique un rapport écrit indiquant de façon détaillée son opinion et ses recommandations.
==

==
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

Consulter un psy entraine l'inaptitude définitive ??

Je ne suis pas psychopate (enfin, je pense pas), et je n'ai encore jamais eu besoin de psy mais je me suis dis qu'un jour j'essayerai bien de savoir ce que mon subconscient essayeait de me refouler et ce genre de choses quoi, juste par curiosité.

Pourquoi est-ce que consulter un psy peut entrainer l'inaptitude si on n'est pas malade ? (vous me direz que si on va chez un psy, c'est souvent parce qu'on est malade, logique ! mais dans le cas contraire ?)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

La question c'est surtout, pourquoi irais-tu raconter au medecin que tu as ete voir un psy juste par "curiosite", ca serait vraiment tendre le batton pour se faire battre. :P
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

flightDR440 a écrit :je dirai aussi dès que et si tu consultes un psy = inapte définitif (c'est dans les textes officiels)
Oui mais psy quoi ? psychologue ? psychiatre ? psichanaliste ?
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Les textes sont plus haut et assez clairs, ca ne dit pas que consulter un psy = inapte definitif c'est FAUX ...

Si t'as été soigné (soigné=medecin=psychiatre) pour des nevroses chroniques, des crises de parano, des angoisses serieuses, des crises d'hysteries, des squizophrenies ... etc ... tout ca ... oublie ta classe 1, 2... si t'as besoin d'un traitement à vie, ce qui est souvent le cas pour des cas patho dont les dereglements chimiques dans l'organismes causent cette instabilité permanente ... meme punition ...

Si t'as consulté un psy(chiatre) parce que t'as eu un evenement douloureux dans ta vie et que t'as fait une depression ou des angoisses ( accident grave, perte d'un proche, agression, se faire plaquer par sa copine ... raté les selections AF ... y en a !!! hihiihi ), ca n'a rien de pathologique, c'est un mauvais passage, ca arrive à tout le monde, c'est donc pas consideré pareil. Faudra juste te faire un check out pour verifier que ca t'a pas cramé une case definitivement ... just in case ...

Si enfin tu consultes un psychANALYSTE, qui n'est pas un medecin, mais une personne qui a étudié la psychologie, s'est fait analysé lui meme pendant des années, et finalement a acquis la reconnaissance de ses pairs pour etre reconnu comme tel, donc si tu vas voir ce genre de gourou, c'est un truc personnel qui ne regarde à la limite que toi, c'est un peu comme aller à confesse et/ou aller en quete de soit ... ca veut pas dire que t'es pathos .

Voilà voilà ...

Sinon "Vole au dessus d'un nid de coucou" c'etait un film avec des avions ??
==

==
Dimdelu
Copilote posteur

Message par Dimdelu »

juste pour ajouter que... (mais ce n'est le but du forum ;) )

Un psychanaliste n'est pas forcément un médécin, c'est vrai.
Mais l'autre sens marche bien. Un psychiatre peut être aussi psychanalyste ;)

J'espère que tu rigoles quand tu parles du film "vol au dessus d'un nid de coucou" :P

à bientôt
Répondre