ILS sur un porte avion

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
bloom
Elève-pilote posteur

ILS sur un porte avion

Message par bloom »

Ma question ne porte pas sur les formations, ni sur le cursus ou les motivations..

Voilà militaire à l'armée de l'air mais curieuse de voir ce qu'il se passe à côté je me permets de venir vous embêter.lol.

J'ai étudié l'ils version armée de l'air, distance de positionnement sur une piste, but du matériel..etc, ce qui est très interessant!

Mais voilà sur un porte avion ça se passe comment? Je sais qu'il y a ce que l'on appele un miroir et un officier d'appontage qui guide le pilote en phase d'appontage mais est ce que cela à une équivalence avec le système de l'armée de l'air??

Merci d'avance pour vos réponses!

bloom très curieuse qui n'arrête pas de se poser des questions! ;)
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Je dirai d'abord que l'ILS n'est pas propriété de l'Armée de l'Air, ni n'a été inventé par elle ! Il y a d'excellents ILS sur nos bases aéronavales, si, si !!

Sur un bâtiment de guerre, la chose est différente. D'abord, il est une masse métallique considérable. Ensuite, il bouge: il avance, il tangue, il roule. Si, si !! Les porte avions, le temps que vous sachiez où ils sont, ils ont déjà changé de place !! Si, si !! Ensuite, l'antenne "décalée" du Glide path ne peut être installée à bord: trop haute, trop loin.. Et je ne parle pas des OM, MM, IM !!!

Image

Alors, il n'y avait pas encore d'ILS sur nos braves Foch et CLémenceau, ni sur le Charles. On pratique le CCA Carrier Controlled Approach, équivalent du GCA à terre. Et ça marche très bien ! D'autant plus que le porte avions est LE SEUL RELIEF sur la mer jolie au voisinage de l'avion en finale ...
Auteur du sujet
bloom
Elève-pilote posteur

Message par bloom »

d'accord merci pour la réponse, mum vi je me doutais qu'il y en avait sur les base de l'aéronavale ça je suis ok!

Et je peux en savoir plus sur le "GCA"..
:)

bloom
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

La base du GCA (Ground COntrolled Approach" est un ensemble de deux radars directionnels, l'un en site, l'autre en azimut, permettant de guider à la voix sur la pente de descente l'avion en finale "De Contrôleur Finale - Attention pour le début de descente - Début de descente- Répondez"- "En descente"-" En descente, ne répondez plus à mes instructions, sur le plan de descente, vous êtes légèrement à droite de l'axe, prenez à gauche deux degrés 254, 254 le cap, vous passez légèrement haut , augmentez le taux de descente, 254 le cap, vous êtes sur le plan de descente, vous passez 650 pieds, sur l'axe, 254 le cap etc ..... Vous passez 200 pieds, fin d'asssistance radar (1), confirmez piste en vue" - " en vue" "je poursuis mes indications, sur l'axe ....".

ça marche très bien !

On dit même que si le contrôleur finale est une femme, ça va encore mieux.. Complexe foetal ?

Bien sûr, il y a des procédures de sécurité. Par exemple, panne de réception de la part de l'avion du contrôleur finale, ou d'émission dudit contrôleur "en descente, si vous ne me recevez pas pendant plus de cinq secondes, vous remettez les gaz, dans l'axe, en montée vers 3500 pieds au 280, et contactez l'approche, sur xxxx Mhz" ...

Le seul indicateur de pente de descente fonctionnant automatiquement sur bâtiment de guerre est l'IPD (Indicateur de pente de descente) des frégates porteuses d'hélicos. Il n'est pas perturbé par la masse métallique, puisqu'il est purement optique, et bien sûr, stabilisé. Là aussi, ça marche .. Rouge=trop bas, vert=c'est bien ... Pas évident, car les faisceaux sont très étroits !!
__________________________________________________________________________________
(1) Hauteur finale dépendant de la qualif du pilote, du relief avoisinant, de la catégorie du GCA, etc ...
Auteur du sujet
bloom
Elève-pilote posteur

Message par bloom »

d'accord merci pour les précisions!
;)
bloom
sky-plaiskool
Copilote posteur

Message par sky-plaiskool »

Illustration:

Répondre