Peut-être, que tu pourras encore m'éclairer :
En fait, la formation sert sûrement juste d'un tremplin ?
Car si les compagnies forment directement ses salariés, à quoi sert concrétement la formation ?
Mais, pour avoir sa chance de pouvoir passer des entretiens et des sélections dans les différentes compagnies, un candidat ayant suivi une formation d'agent d'escale doit peut-être avoir plus de chances d'être convoqué, qu'un candidat sans formation, non ?
Si je poses ces questions c'est que je ne sais pas du tout commenct cela fonctionne, et je pense être sur le bon forum pour avoir des réponses
Pourquoi est-ce que ça aurait une importance si c'est pour être reformé derrière? La seule chose qui intéresse les compagnies, c'est l'expérience. Avec ou sans formation, si tu n'as pas d'expérience, c'est rigoureusement la même chose: tu ne sais rien faire sur le terrain.
Bref. Relis ce qui a déjà été écrit ici, la conclusion est toujours la même: les formations auto-financées ne servent à RIEN.
Ok, mais pour pouvoir acquérir une expérience dans ce domaine, il faudrais pouvoir accéder à ce métier...
C'est ce que j'aurais voulu savoir. Personnellement, j'ai des études qui n'ont rien à voir avec ce métier, donc avant qu'une compagnie ne me donne ma chance, il faudrait que je puisse avoir des connaissances en rapport avec le secteur de l'aérien, et une formation me semblerait la plus appropriée...
Bref, j'aimerais des avis des membres de ce forum
Merci !
A ce que je sache, il n'y a pas de bac agent d'escale, ni de BEP, ni de CAP, ni de BTS... Donc postule avec ton bagage, cela suffira. Il n'y a pas besoin de formation particulière pour ce métier, ce sont des qualités humaines dont tu auras besoin.
il a tout a fait raison cela ne sert à rien de faire une formation payante moi je l'ai fais par le biais du fongecif. cela fait un an que jai terminé ma formtion et je ne suis toujours pas dans une compagnie!
Tout a fait d'accord avec Dan, les formations ca sert a rien. Chez AF, on forme tous les nouveaux de toute facon, comme ca pas de detail.
Meme si tes etudes n'ont pas de rapport avec le tourisme ou les compagnies, ta selection pourra aussi dependre de ton vecu, de tes experiences passees. Celles et ceux qui ont deja eu une bonne experience significative dans le service clients peuvent avoir leurs chances : restauration, centres d'appels, location de voitures, agence de voyages, plateaux de reservations,... Personnellement j'ai eu de l'experience (plus de 2 ans) dans un des metiers cites et elle m'a vraiment servie, deja rien que pour passer l'epreuve de mise en situation, car ces cas conflictuels avec des clients, on a ete amenes a les vivre deja. Donc on sait plus ou moins gerer ca. Et puis aujourd'hui sur le terrain, les clients ce sont toujours les memes, t'en a qui te petent un scandale en un rien de temps, t'en a des jamais contents, donc a force on sait comment reagir selon les typologies et les cultures.... Mais ca, tu ne l'apprends pas a l'ecole, ca s'acquiert avec l'experience justement...
Mais vous citez le plus souvent AF...encore faut-il pouvoir entrer dans cette compagnie si prisée
Mais si on veut postuler et entrer dans d'autres compagnies, les formations seront-elles aussi assurées de la même manière que chez AF ?
Je suis agent d'escale à l'aéroport de Bergerac; voilà comment ça s'est passé pour moi
Il y a 2 mois, je sortait de l'armée de l'air, où j'étais en formation de mécano aéronef. J'ai donc démissionné afin
de commencer une formation de pilote professionnel, mais les entrées dans les écoles étaient en septembre. Il a donc fallu
que je trouve un job entre temps (il était hors de question pour moi de rester à rien faire).
Afin de rester dans le milieu et parce que je ne voyais pas travailler ailleurs, je suis allé voir par curiosité à l'aéroport de plus proche
de chez moi, à savoir Bergerac. Petit aéroport certes, mais en pleine expansion et où pour une si petite plate forme, 10 vols journaliers en
week end, c'est énorme. Je me pointe donc la bas avec mon CV, et après un court entretient me voilà en formation à l'enregistrement, à l'embarquement, aux arrivées...Formation qui a duré environ une semaine, sur le tas.
Sur mon CV, seulement une formation militaire de mécano avion, un bac et un pilote privé. Pas de formation d'agent d'escale.
Je suppose que j'ai eu beaucoup de chance de trouver un travail en 3 jours, voyant comment beaucoup de jeunes gens comme moi galèrent
dans cette branche. Je ne suis pas employé par une société d'assistance aéroportuaire mais par la chambre de commerce et de l'industrie
de la dordogne, c'est peut être pour cette raison que cela a été plus facile.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ce sera avec plaisir.
Donc pas besoin de payer une formation à des prix exorbitants pour accéder à ce métier Mais dis moi, hormis ta petite expérience dans l'armée de terre, tu dois avoir un bon niveau d'anglais non ?
oui par contre l'aéroport de Bergerac brassant 90% d'anglais, c'est une obligation. Dans ce métier, tu parles anglais toute la journée quelque soit l'aéroport.
Si tu n'a pas le niveau, je te conseille de partir en immersion en Angleterre. Tu peux trouver un job dans les aéroports Londoniens, sur la piste peut être, enfin il faut voir ton niveau en anglais. Contactes les sociétés de handling.
Eh bien franchement mon niveau d'anglais est "nul" !! Donc je pense qu'effectivement partir en immersion dans un pays anglophone serait la meilleure des solutions, mais à savoir que pour exercer un boulot la bas il faut quand même être capable de comprendre et de se faire comprendre un minimum, or ce n'est pas mon cas !! Ou bien j'ai pensé à prendre des cours intensifs ici, mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment...