Agent d'escale===>Formation ou pas ???

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
Synna
Elève-pilote posteur

Agent d'escale===>Formation ou pas ???

Message par Synna »

Je m'adresse à ceux et celles qui exercent ce métier, ou qui sont en pleines sélections :

- Avez-vous suivi une formation d'agent d'escale ?
- Est-elle exigée par les compagnies, ou les sociétés de services aéroportuaires ?

Car au vu des prix des formations :tss:

Merci de m'éclairer ;)
sexy chok
Copilote posteur

Message par sexy chok »

salut

jai fais une formation agent d'escale qui etait enrichissante mais pas la peine d'en payer une car les compagnie te forme!

voila ciao
Un jour viendra.....
Auteur du sujet
Synna
Elève-pilote posteur

Message par Synna »

Ok, merci "sexy choc" pour ta réponse ! :D

Peut-être, que tu pourras encore m'éclairer :
En fait, la formation sert sûrement juste d'un tremplin ?
Car si les compagnies forment directement ses salariés, à quoi sert concrétement la formation ?

Merci à toi :pekin:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

A rien
Auteur du sujet
Synna
Elève-pilote posteur

Message par Synna »

Dan a écrit :A rien
Ah au moins c'est clair pour toi :D

Mais, pour avoir sa chance de pouvoir passer des entretiens et des sélections dans les différentes compagnies, un candidat ayant suivi une formation d'agent d'escale doit peut-être avoir plus de chances d'être convoqué, qu'un candidat sans formation, non ?

Si je poses ces questions c'est que je ne sais pas du tout commenct cela fonctionne, et je pense être sur le bon forum pour avoir des réponses :)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pourquoi est-ce que ça aurait une importance si c'est pour être reformé derrière? La seule chose qui intéresse les compagnies, c'est l'expérience. Avec ou sans formation, si tu n'as pas d'expérience, c'est rigoureusement la même chose: tu ne sais rien faire sur le terrain.

Bref. Relis ce qui a déjà été écrit ici, la conclusion est toujours la même: les formations auto-financées ne servent à RIEN.
Auteur du sujet
Synna
Elève-pilote posteur

Message par Synna »

Ok, mais pour pouvoir acquérir une expérience dans ce domaine, il faudrais pouvoir accéder à ce métier...
C'est ce que j'aurais voulu savoir. Personnellement, j'ai des études qui n'ont rien à voir avec ce métier, donc avant qu'une compagnie ne me donne ma chance, il faudrait que je puisse avoir des connaissances en rapport avec le secteur de l'aérien, et une formation me semblerait la plus appropriée...
Bref, j'aimerais des avis des membres de ce forum
Merci !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

A ce que je sache, il n'y a pas de bac agent d'escale, ni de BEP, ni de CAP, ni de BTS... Donc postule avec ton bagage, cela suffira. Il n'y a pas besoin de formation particulière pour ce métier, ce sont des qualités humaines dont tu auras besoin.
sexy chok
Copilote posteur

Message par sexy chok »

salut

il a tout a fait raison cela ne sert à rien de faire une formation payante moi je l'ai fais par le biais du fongecif. cela fait un an que jai terminé ma formtion et je ne suis toujours pas dans une compagnie!

postule et tu verras!
Un jour viendra.....
Auteur du sujet
Synna
Elève-pilote posteur

Message par Synna »

Ok, merci :P
Cafougnette
Elève-pilote posteur

Message par Cafougnette »

Tout a fait d'accord avec Dan, les formations ca sert a rien. Chez AF, on forme tous les nouveaux de toute facon, comme ca pas de detail.

Meme si tes etudes n'ont pas de rapport avec le tourisme ou les compagnies, ta selection pourra aussi dependre de ton vecu, de tes experiences passees. Celles et ceux qui ont deja eu une bonne experience significative dans le service clients peuvent avoir leurs chances : restauration, centres d'appels, location de voitures, agence de voyages, plateaux de reservations,... Personnellement j'ai eu de l'experience (plus de 2 ans) dans un des metiers cites et elle m'a vraiment servie, deja rien que pour passer l'epreuve de mise en situation, car ces cas conflictuels avec des clients, on a ete amenes a les vivre deja. Donc on sait plus ou moins gerer ca. Et puis aujourd'hui sur le terrain, les clients ce sont toujours les memes, t'en a qui te petent un scandale en un rien de temps, t'en a des jamais contents, donc a force on sait comment reagir selon les typologies et les cultures.... Mais ca, tu ne l'apprends pas a l'ecole, ca s'acquiert avec l'experience justement...
Auteur du sujet
Synna
Elève-pilote posteur

Message par Synna »

Merci a ceux qui ont bien voulu me répondre :)

Mais vous citez le plus souvent AF...encore faut-il pouvoir entrer dans cette compagnie si prisée :tss:
Mais si on veut postuler et entrer dans d'autres compagnies, les formations seront-elles aussi assurées de la même manière que chez AF ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Une dernière fois parceque j'en ai plein le dos de me répéter:

Sans expérience (conséquente) sur le terrain, une formation sèche ne sert à RIEN!! Et ce, quelle que soit la compagnie.
Auteur du sujet
Synna
Elève-pilote posteur

Message par Synna »

Dan a écrit :Une dernière fois parceque j'en ai plein le dos de me répéter:

Sans expérience (conséquente) sur le terrain, une formation sèche ne sert à RIEN!! Et ce, quelle que soit la compagnie.
Je ne m'adresse pas qu'à toi sur le forum, j'aimerais avoir plusieurs avis...
Et ce n'est pas la peine de réagir comme ça :o
Philip
Copilote posteur

Message par Philip »

Salut

Je suis agent d'escale à l'aéroport de Bergerac; voilà comment ça s'est passé pour moi

Il y a 2 mois, je sortait de l'armée de l'air, où j'étais en formation de mécano aéronef. J'ai donc démissionné afin
de commencer une formation de pilote professionnel, mais les entrées dans les écoles étaient en septembre. Il a donc fallu
que je trouve un job entre temps (il était hors de question pour moi de rester à rien faire).

Afin de rester dans le milieu et parce que je ne voyais pas travailler ailleurs, je suis allé voir par curiosité à l'aéroport de plus proche
de chez moi, à savoir Bergerac. Petit aéroport certes, mais en pleine expansion et où pour une si petite plate forme, 10 vols journaliers en
week end, c'est énorme. Je me pointe donc la bas avec mon CV, et après un court entretient me voilà en formation à l'enregistrement, à l'embarquement, aux arrivées...Formation qui a duré environ une semaine, sur le tas.

Sur mon CV, seulement une formation militaire de mécano avion, un bac et un pilote privé. Pas de formation d'agent d'escale.

Je suppose que j'ai eu beaucoup de chance de trouver un travail en 3 jours, voyant comment beaucoup de jeunes gens comme moi galèrent
dans cette branche. Je ne suis pas employé par une société d'assistance aéroportuaire mais par la chambre de commerce et de l'industrie
de la dordogne, c'est peut être pour cette raison que cela a été plus facile.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ce sera avec plaisir.

++
Auteur du sujet
Synna
Elève-pilote posteur

Message par Synna »

Merci Philip, pour ta réponse :)

Donc pas besoin de payer une formation à des prix exorbitants pour accéder à ce métier :D Mais dis moi, hormis ta petite expérience dans l'armée de terre, tu dois avoir un bon niveau d'anglais non ?
Philip
Copilote posteur

Message par Philip »

oui par contre l'aéroport de Bergerac brassant 90% d'anglais, c'est une obligation. Dans ce métier, tu parles anglais toute la journée quelque soit l'aéroport.

Si tu n'a pas le niveau, je te conseille de partir en immersion en Angleterre. Tu peux trouver un job dans les aéroports Londoniens, sur la piste peut être, enfin il faut voir ton niveau en anglais. Contactes les sociétés de handling.

Si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir!
Auteur du sujet
Synna
Elève-pilote posteur

Message par Synna »

Eh bien franchement mon niveau d'anglais est "nul" !! Donc je pense qu'effectivement partir en immersion dans un pays anglophone serait la meilleure des solutions, mais à savoir que pour exercer un boulot la bas il faut quand même être capable de comprendre et de se faire comprendre un minimum, or ce n'est pas mon cas !! Ou bien j'ai pensé à prendre des cours intensifs ici, mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment...
Répondre