Freins sur les avions de ligne

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
BreakFast
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2008, 00:51

Freins sur les avions de ligne

Message par BreakFast »

Hello,

Je voulais savoir où se trouve les commandes de freins sur les avions de ligne (quand la commande de freinage automatique n'est pas activée).
Malgrès avoir cherché je n'ai pas trouvé de frein à main dans le cockpit :tss:

@+
Avatar du membre
taupe
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par taupe »

Une tirette de frein de parc est présente dans le cockpit

Sinon pour le freinage à l'atterrissage tu as un selecteur qui te permet de choisir le degrés de puissance de freinage suivant l'état de la piste (toujours dans le cockpit)
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 46
Contact :

Message par SuperSaC »

Salut !

Tiens, regarde en bas à gauche ici sur Airbus ou ici sur Boeing pour le frein de parking.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Et pour les freins c'est comme sur tous les avions (enfin presque): sur les palonniers
Avatar du membre
warzed
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 22 mars 2008, 23:13
Localisation : Chez moi ^^
Contact :

Message par warzed »

Le plus souvent le frein de parc est sur la console centrale.
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
Avatar du membre
Auteur du sujet
BreakFast
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2008, 00:51

Message par BreakFast »

D'accord moi c'était les freins tout simple pour l'atterissage. Il me semblait bien avoir entendu une histoire de freinage au pied donc c'est bien sa.

Merci Dan et à tout les autres :)

@+
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

BreakFast a écrit :D'accord moi c'était les freins tout simple pour l'atterissage. Il me semblait bien avoir entendu une histoire de freinage au pied donc c'est bien sa.

Merci Dan et à tout les autres :)

@+
Oui c'est ça, pour freiner tu appuies sur le haut des palonniers ("pédales" (je t'insulte pas la :lol:)). Celui de gauche pour le frein de gauche et droite pour le droite. Si tu appuies sur le bas des palonniers tu joues sur la gouverne de direction et sur la roue avant une fois au sol.

++
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

y aussi les inverseurs et les AF ;-) mais bon, surement que tu parlais des freins des roues...
Avatar du membre
warzed
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 22 mars 2008, 23:13
Localisation : Chez moi ^^
Contact :

Message par warzed »

A l' atterrissage, un bouton de sélection de la puissance de freinage au toucher gère le freinage mais au roulage, l' avion doit rouler lentement de façon à ce que l' appareil ne doit parcourir que quelque mètres pour s' arrêter en réduisant simplement les gaz. De plus, des freinages doux mais intempestif sont assez désagréables pour les passagers
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

Oui mais un avion ça a beaucoup d'inertie, donc le simple fait de réduire les gaz ne lui permet pas de s'arrêter sur un sol plat ou pire en pente descendante. De plus lorsque les avions sont légers, la simple poussée résiduelle des réacteurs au ralenti suffit à le faire accélérer. Cette poussée est d'autant plus importante si des prélèvements d'air type dégivrage sont effectués sur les moteurs, le N1 augmentant alors.

Enfin, les freins des avions de ligne modernes sont en carbone, cela leur permet d'avoir une très grande puissance de freinage, mais hélas, les freins carbone s'échauffent beaucoup et très vite. C'est pourquoi il est déconseillé de ralentir un avion en laissant les feins appliqués en permanence, il vaut mieux de brèves impulsions sur les freins pour le faire ralentir franchement par intermittence.

Tout ceci explique pourquoi parfois les roulages se font "par à-coups" c'est juste qu'on n'a pas forcément le choix...

A l'atterrissage (ou au décollage en cas de stop), c'est autre chose, là il ne faut pas "pomper" sur les freins.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message