Je voulais savoir où se trouve les commandes de freins sur les avions de ligne (quand la commande de freinage automatique n'est pas activée).
Malgrès avoir cherché je n'ai pas trouvé de frein à main dans le cockpit
Une tirette de frein de parc est présente dans le cockpit
Sinon pour le freinage à l'atterrissage tu as un selecteur qui te permet de choisir le degrés de puissance de freinage suivant l'état de la piste (toujours dans le cockpit)
BreakFast a écrit :D'accord moi c'était les freins tout simple pour l'atterissage. Il me semblait bien avoir entendu une histoire de freinage au pied donc c'est bien sa.
Merci Dan et à tout les autres
@+
Oui c'est ça, pour freiner tu appuies sur le haut des palonniers ("pédales" (je t'insulte pas la )). Celui de gauche pour le frein de gauche et droite pour le droite. Si tu appuies sur le bas des palonniers tu joues sur la gouverne de direction et sur la roue avant une fois au sol.
A l' atterrissage, un bouton de sélection de la puissance de freinage au toucher gère le freinage mais au roulage, l' avion doit rouler lentement de façon à ce que l' appareil ne doit parcourir que quelque mètres pour s' arrêter en réduisant simplement les gaz. De plus, des freinages doux mais intempestif sont assez désagréables pour les passagers
Oui mais un avion ça a beaucoup d'inertie, donc le simple fait de réduire les gaz ne lui permet pas de s'arrêter sur un sol plat ou pire en pente descendante. De plus lorsque les avions sont légers, la simple poussée résiduelle des réacteurs au ralenti suffit à le faire accélérer. Cette poussée est d'autant plus importante si des prélèvements d'air type dégivrage sont effectués sur les moteurs, le N1 augmentant alors.
Enfin, les freins des avions de ligne modernes sont en carbone, cela leur permet d'avoir une très grande puissance de freinage, mais hélas, les freins carbone s'échauffent beaucoup et très vite. C'est pourquoi il est déconseillé de ralentir un avion en laissant les feins appliqués en permanence, il vaut mieux de brèves impulsions sur les freins pour le faire ralentir franchement par intermittence.
Tout ceci explique pourquoi parfois les roulages se font "par à-coups" c'est juste qu'on n'a pas forcément le choix...
A l'atterrissage (ou au décollage en cas de stop), c'est autre chose, là il ne faut pas "pomper" sur les freins.