[Tutorial] Les nouveaux tests psychomoteurs 2008

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Squ36
Elève-pilote posteur

[Tutorial] Les nouveaux tests psychomoteurs 2008

Message par Squ36 »

Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire.

Je ne sais pas si les détails ont été donnés sur les nouveaux psychomoteurs (ceux présents dans l'épreuve de tests informatisés) de cette année, mais je peux vous en parler en détail, car je les ai passé vendredi dernier. Je vais donc essayer de faire un "tutorial", afin d'aider ceux qui sont en cours de sélection.

On a à notre disposition 2 Joysticks Saitek ST 90 (http://www.saitek.com/fr/prod/st90.htm) et le clavier de l'ordinateur. Le test comporte 6 niveaux.

Niveau 1 :

Le joystick de droite sert à manoeuvrer la direction, comme dans le psychomoteur normal, à quelques détails près. Les directions ne sont pas inversées (du moins si je me souviens bien), et la croix ne déplace pas directement. En fait la croix se trouve dans un cercle de couleur, lui-même se situant dans un grand cercle de couleur différente (situé en haut à gauche de l'écran). Le but du jeu est de garder le plus longtemps possible la croix dans le petit cercle, le plus au centre possible. Lorsque le cercle se met à bouger, il va dans une direction aléatoire et s'arrête lorsqu'il rencontre le bord du cercle. Puis, quelques secondes après (ça peut aller jusqu'à une vingtaine de secondes des fois), il repart dans une direction aléatoire, et s'arrête lorsqu'il rencontre à nouveau le bord, et ainsi de suite....
Les trajectoires du cercles sont rectilignes, mais pas forcément horizontales ou verticales

Niveau 2 :

On rajoute, avec la manette de gauche, QUATRE jauges à contrôler dans le coin inférieur gauche de l'écran. Le but est de les garder le plus près possible du centre, en restant toujours dans la zone limite. On se sert du joystick gauche, en choisissant la jauge avec les touches gauches et droite du joystick (sur le dessus avec le pouce), et on valide avec la gachette. Ensuite on remet la jauge au bon niveau, et on valide avec la gachette. Quelques détails importants :
  • Les jauges ne bougent pas toutes en même temps, le maximum étant de 2 à la fois
  • Une fois qu'on a modifié la valeur de la jauge et qu'on a revalidé, elle ne bouge plus
  • Les jauges ne sont pas toutes dans le même sens, certaines seront modifiées avec l'axe horizontal, d'autres avec l'axe vertical
Niveau 3 :

On rajoute une matrice 3x3 en haut à droite de l'écran, avec des lettres dedans (cf. post de Cumulus22 quelques lignes plus haut. Il faut éteindre les lettres choisies par le logiciel, utilisant les touches F1 à F9. Les lettres sont les mêmes tout le long de l'épreuve. Personnellement j'ai eu C, j et R comme tous ceux qui passaient le même jour que moi, mais il apparaitrais que d'autres personnes ont eu des lettres différentes. Si vous ne vous en occupez pas la matrice change automatiquement après un certain délai (je dirais une dizaine de secondes)

Niveau 4 :

On rajoute un encadré, avec des petits problèmes de calcul mental. Ces opérations ne sont pas difficiles en soi, car elles sont du style "On roule à 11 km/h. En combien d'heures parcourt-on 231km ?" Toutes les réponses sont à 2 chiffres, et sont uniquement des multiplications ou divisions "quasi" élémentaires. On tape la réponse avec le pavé numérique du clavier puis on appuie sur la touche entrée de celui-ci pour valider. Comme pour les matrices, le problème change au bout d'un certain laps de temps (plus long cependant je pense)

Niveau 5 et 6 :

Il s'agit du niveau 4, avec une légère différence cependant. Des "poids" sont appliqués aux différentes tâches, afin qu'une parmi d'autres soient privilégiées. Voici un détail des poids :
Image
Je ne suis en aucun cas sûr des pondérations. Si vous le passez cette année et que vous retenez les poids, transmettez les moi et je modifierai le tableau si besoin est

Voila ça conclut mon "tutorial" sur les nouveaux tests psychomoteurs. J'espère avoir été utile et ainsi vous avoir rendu la pareille, car votre forum est très bien fait, et d'une grande utilité.

Bonne journée à tous

Squ36
2007 : ENAC : Jeté aux psychomot...
2008 : KD AF : Jeté aux psychotech...
2008 : ENAC : PSY1 en attente de réponse...

Your sky is as wide as you want it to be....
Maddux
Elève-pilote posteur

Message par Maddux »

Très clair et précis, ça résume bien ce qui à été dit un peu partout (donc en bordel^^) tout en rajoutant 2-3 petits détails. Parfait.
Merci bien.

Edit: C'est vraiment des joysticks de killer les ST90 !
TICAS
Copilote posteur

Message par TICAS »

Merci pour ta contribution!
Quand tu dis que pour le niveau 1 les axes ne sont pas inversés i.e type avion quand je tire sur le manche la croix monte et inversement?
sadyoner
Copilote posteur

Message par sadyoner »

au contraire c'est comme la souris et c'est valable pour tous les niveaux,les psychomoteurs c'est inversé par contre(tu pousses ça descend et inversement)même si après plusieurs années de FS on a tendance à l'oublier,il faut pas perdre de vue que les joysticks sont inversés c'est pas intuitif,enfin la première fois qu'on en utilise on y pense après on oublie ;-)

Jean
Auteur du sujet
Squ36
Elève-pilote posteur

Message par Squ36 »

Oui je pense ne pas me tromper pour ce qui est de la non-inversion des axes dans les nouveaux psychomoteurs. Quand tu tires sur le manche, la croix descend. Mais j'étais tellement dedans que c'est devenu intuitif, j'ai juste remarqué au début que c'était pas comme l'ancien. Après on oublie ca devient automatique comme l'a dit Jean...

En tout cas je suis content que mon descriptif vous aie plu !!! Ca fait plaisir de se rendre utile, même si ça risque de favoriser ceux qui sont après moi et ainsi me faire descendre dans le classement...

andolys
Elève-pilote posteur

Message par andolys »

Un grand merci pour ces précisions. (Parfaitement bien rédigées d'ailleurs.)

Bonne journée,
Louis
SkyscrapeR
Elève-pilote posteur

Message par SkyscrapeR »

Salut,

Quelqu'un sait comment mettre le Tom-Test en mode non -inversé, c'est à dire comme une souris d'ordi ?

Par défaut, le logiciel Tom-Test est en mode avion (je pousse , ça descend)
TICAS
Copilote posteur

Message par TICAS »

Je sais pas comment on fait mais sur le logiciel de sacha tu peux choisir d'inverser les axes ou non
Bee Gee
Elève-pilote posteur

Message par Bee Gee »

sur le psychotest v3.4 tu peus inverser les axes en recalibrant ton joystick et en poussant quand il demande de tirer et vice versa
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

je ne vois pas comment on peut le mettre en mode "souris", deuis tomtest, on a juste accès a la fenètre " controleurs de jeu " de windows, mais a partir de la, je vois pas coment faire pour inverser les axes....

sinon, j'ai une petite question a propos de tom test:
est-ce que vous arrivez à faire des entrainement de 4 minutes avec ?
moi, j'ai pas l'impression que ca dépasse la minute....

c'est parce que c'est une démo que ca fait ca? ou y en a qui arrivent à faire des tests de 4-5 minutes?
viking29
Elève-pilote posteur

Message par viking29 »

Moi non plus j'ai jamais réussi à dépasser une minute.
SkyscrapeR
Elève-pilote posteur

Message par SkyscrapeR »

il faut modifier la 1ère donnée (en ms) du fichier tom.ini
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

merci beaucoup! c'est mieux comme ca!
amicalement
Gabriel
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

Salut,
je n'ai pas pu me préparer depuis un petit moment alors j'ai un peu oublié ce qu'il en était :
Ces nouveaux tests psychomoteurs sont EN PLUS des anciens ? (ou les anciens ont été supprimés ?
Et donc ca serait : joystick en haut croix qui descend pour les anciens, croix qui monte pour les nouveaux ?
Voila, c'est qu'on parlait beaucoup des nouveaux psychomoteurs (qui ressemblent beaucoup aux anciens ^^) et je ne savais plus si les anciens étaient toujours d'actualité. Merci
TICAS
Copilote posteur

Message par TICAS »

oui ca semble etre ca
Auteur du sujet
Squ36
Elève-pilote posteur

Message par Squ36 »

les anciens sont toujours présents, et ceux ci sont rajoutés dans la section tests informatisés
certaines personnes supposent qu'ils sont en phase de calibration car c'est la premiere année qu'ils sont utilisés, mais ce n'est pas une raison pour ne pas se donner à fond ^^

Répondre