Je ne sais pas si les détails ont été donnés sur les nouveaux psychomoteurs (ceux présents dans l'épreuve de tests informatisés) de cette année, mais je peux vous en parler en détail, car je les ai passé vendredi dernier. Je vais donc essayer de faire un "tutorial", afin d'aider ceux qui sont en cours de sélection.
On a à notre disposition 2 Joysticks Saitek ST 90 (http://www.saitek.com/fr/prod/st90.htm) et le clavier de l'ordinateur. Le test comporte 6 niveaux.
Niveau 1 :
Le joystick de droite sert à manoeuvrer la direction, comme dans le psychomoteur normal, à quelques détails près. Les directions ne sont pas inversées (du moins si je me souviens bien), et la croix ne déplace pas directement. En fait la croix se trouve dans un cercle de couleur, lui-même se situant dans un grand cercle de couleur différente (situé en haut à gauche de l'écran). Le but du jeu est de garder le plus longtemps possible la croix dans le petit cercle, le plus au centre possible. Lorsque le cercle se met à bouger, il va dans une direction aléatoire et s'arrête lorsqu'il rencontre le bord du cercle. Puis, quelques secondes après (ça peut aller jusqu'à une vingtaine de secondes des fois), il repart dans une direction aléatoire, et s'arrête lorsqu'il rencontre à nouveau le bord, et ainsi de suite....
Les trajectoires du cercles sont rectilignes, mais pas forcément horizontales ou verticales
Niveau 2 :
On rajoute, avec la manette de gauche, QUATRE jauges à contrôler dans le coin inférieur gauche de l'écran. Le but est de les garder le plus près possible du centre, en restant toujours dans la zone limite. On se sert du joystick gauche, en choisissant la jauge avec les touches gauches et droite du joystick (sur le dessus avec le pouce), et on valide avec la gachette. Ensuite on remet la jauge au bon niveau, et on valide avec la gachette. Quelques détails importants :
- Les jauges ne bougent pas toutes en même temps, le maximum étant de 2 à la fois
- Une fois qu'on a modifié la valeur de la jauge et qu'on a revalidé, elle ne bouge plus
- Les jauges ne sont pas toutes dans le même sens, certaines seront modifiées avec l'axe horizontal, d'autres avec l'axe vertical
On rajoute une matrice 3x3 en haut à droite de l'écran, avec des lettres dedans (cf. post de Cumulus22 quelques lignes plus haut. Il faut éteindre les lettres choisies par le logiciel, utilisant les touches F1 à F9. Les lettres sont les mêmes tout le long de l'épreuve. Personnellement j'ai eu C, j et R comme tous ceux qui passaient le même jour que moi, mais il apparaitrais que d'autres personnes ont eu des lettres différentes. Si vous ne vous en occupez pas la matrice change automatiquement après un certain délai (je dirais une dizaine de secondes)
Niveau 4 :
On rajoute un encadré, avec des petits problèmes de calcul mental. Ces opérations ne sont pas difficiles en soi, car elles sont du style "On roule à 11 km/h. En combien d'heures parcourt-on 231km ?" Toutes les réponses sont à 2 chiffres, et sont uniquement des multiplications ou divisions "quasi" élémentaires. On tape la réponse avec le pavé numérique du clavier puis on appuie sur la touche entrée de celui-ci pour valider. Comme pour les matrices, le problème change au bout d'un certain laps de temps (plus long cependant je pense)
Niveau 5 et 6 :
Il s'agit du niveau 4, avec une légère différence cependant. Des "poids" sont appliqués aux différentes tâches, afin qu'une parmi d'autres soient privilégiées. Voici un détail des poids :

Je ne suis en aucun cas sûr des pondérations. Si vous le passez cette année et que vous retenez les poids, transmettez les moi et je modifierai le tableau si besoin est
Voila ça conclut mon "tutorial" sur les nouveaux tests psychomoteurs. J'espère avoir été utile et ainsi vous avoir rendu la pareille, car votre forum est très bien fait, et d'une grande utilité.
Bonne journée à tous
Squ36