Rupture ligament croisé antérieur

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Rupture ligament croisé antérieur

Message par thepecheurcrew »

Salut tout le monde,

bon ben voilà, suite à un tacle vengeur lors d'un match de foot j'ai eu l'immense honneur de me faire les ligaments comme on dit...Mon généraliste m'a expliqué les 2 options qui s'offraient à moi, à savoir l'opération ou bien une rééducation fonctionnelle puis un bilan dans 3 mois pour voir si le genou s'est stabilisé. j'ai pour le moment opté pour la seconde solution en suivant ses conseils.

Mais, je dois repasser ma classe 1 en septembre et j'ai une petite inquiétude...donc si quelqu'un à des infos sur ce genre de problème ça m'intéresse. De même, est ce que je dois prévenir mon CEMPN, ou autre chose...enfin bref jsuis un peu perdu!

merci bien, a bientot
flot-rampant
Elève-pilote posteur

Message par flot-rampant »

Salut !
Je viens d'avoir le même problème, peux-tu me dire ce que tu as fait ?
Je dois passer ma visite CL1 en juillet et je commence la formation pratique en octobre, donc j'hésite à me faire opérer: un conseil ?
Merci
BIA: 2009
BB: 2012
EPL/S 2013: admise
PPL août 2014
ATPL théorique: Juin 2014
CPL: février 2015
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Mon avis de non médecin sur la question : si tu as une échéance proche (visite médicale, examens, période de tests, ou autre) et que tu as donc besoin de rapidement pouvoir marcher et courir normalement, il vaut mieux privilégier la première solution. Une bonne rééducation fonctionnelle est très efficace, non traumatisant, et peut suffire dans bien des cas. Elle a surtout l'avantage de te remettre sur pieds dans les plus brefs délais.
Si tu n'as pas ce genre d'échéance à court termes, et que, de plus, tu comptes pratiquer des sports usant pour ton articulation (foot, tennis, hockey, squash,...), l'opération est sans doute à privilégier.
Cela étant, une logique s'impose: rien n'interdit de commencer par la première solution et si, plus tard, de nouveaux problèmes se présentent, basculer sur la deuxième solution. D'autant plus que cette rééducation/musculation favorisera la guérison future dans le cadre de l'opération.

Nb: de nombreux sportifs ont fait toute leur carrière internationale sans la moindre opération (patrice martin, champion du monde de ski nautique, cabannes, rugbyman), donc ne pensez pas qu'il s'agit d'une solution "au rabais".
Répondre