KD dans 5-6 ans

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
ZVATH
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:52

KD dans 5-6 ans

Message par ZVATH »

Bonjour à tous,

Peut etre que ce sujet va peut etre vous semblez inutile à cette époque mais bon .

je voudrais etre pilote de ligne plus tard, c'est à dire dans 5-6 ans et je voudrais savoir qui serait de la partie avec moi pour comparer les parcours envisagés et pour discuter du métier. c'est peut etre un peut tot étant donné que j'ai 14 ans mais je prefere mi prendre à l'avance pour réviser l'anglais.
On peut en discuter sur msn : envoyer moi un mp
Avatar du membre
bes31
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2008, 14:50

Message par bes31 »

salut

tu as raison de t'y prendre tôt ;)

moi à ton âge je ne savais pas ce que je voulais faire et j'ignorais (malheureusement) l'existence de cette filière cadets.

par contre comme c'est une sorte de concours, tu ne peux pas tout miser là dessus.

essaye l'ENAC après une prépa scientifique (si tu as le niveau et l'envie) et passe des licences de pilote dans les clubs aéronautiques (si tu as les moyens)

avec tout ça, tu augmenteras tes chances de pouvoir devenir pilote dans une compagnie ;)
Avatar du membre
vince888
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 mai 2008, 21:33

Message par vince888 »

salut, c'est une bonne inititative que de créer ce sujet.
Oui, je serais de la partie dans 5-6 ans (enfin, si tout se passe bien...)
La, j'ai fini ma troisieme et donc la j'entre en seconde. Et toi?
Je pense que je vais prendre ton msn pour qu'on puisse en parler
+++
Vincent
Avatar du membre
Lisa68
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 27 juil. 2008, 21:31

Message par Lisa68 »

Ben moi j'ai 14 dans une semaine et j'ai aussi pour projet d'etre pilote de ligne... je pense me diriger chez les cadets d'air france plutot que l'enac... mais j'ai encore le temps d'y réfléchir !
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

Lisa68 a écrit :Ben moi j'ai 14 dans une semaine et j'ai aussi pour projet d'etre pilote de ligne... je pense me diriger chez les cadets d'air france plutot que l'enac... mais j'ai encore le temps d'y réfléchir !
Réfléchi bien en effet...c'est tellement bien l'enac qu'une fois qu'on y a gouté...hum...c'est dur d'en partir 8)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Lisa68
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 27 juil. 2008, 21:31

Message par Lisa68 »

Mais, je pense qu'il serait plutôt préférable d'être cadet chez AF plutôt que l'ENAC, car j'ai lu il y a encore quelque minutes que ceux qui sortent de l'ENAC sont pour la plupart, refuser :(


édit : paragraphe d'AF partie FORMATION INITIALE :
Pendant vingt mois, vous serez élève pilote à l’École de pilotage Amaury-de-la-Grange (l’Epag) à Merville (Nord). Ce stage pratique sur monomoteurs et bimoteurs à hélices est sanctionné par trois diplômes :
- les certificats théoriques du brevet de pilote de ligne (Airline Transport Pilot Licence, ou ATPL) ;
- la licence de pilote professionnel (Commercial Pilote Licence, ou CPL) ;
- et la qualification de vol aux instruments (Instrument Rating, ou IR).
À l’issue de cette formation, vous abordez le travail en équipage par le biais de la Multi Crew Coordination (MCC).
J'ai pas compris si on devait avoir les diplômes ou si on les a pendant le stage ?? :-?
Avatar du membre
novitch
Chef pilote posteur
Messages : 455
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:03
Localisation : Blagnac
Âge : 48

Message par novitch »

Non, au contraire, 90% des pilotes sortant de l'ENAC sont acceptés par AF
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Si tu veux vraiment être pilote de ligne, il faut se donner un maximum de chance, c'est-à-dire passer le concours de l'ENAC ET les Cadets AF.

Sauf situation particulière le concours ENAC se déroule un peu avant celui des Cadets. Même si tu veux être pilote de ligne chez Air France, ce serait dommage de refuser l'ENAC pour passer ensuite les Cadets au risque de se faire éliminer et de devoir à nouveau passer les concours.

Les deux concours t'ammènent aux mêmes postes, peut-être moins directement par l'ENAC (et contrairement à ce que tu avances, les EPL ne sont pas refusés pour la plupart). Mais dans les deux cas ce sont des formations en or qu'on ne peut pas refuser quand on veut être pilote de ligne !

Maintenant si tu es sûre de tes capacités, libre à toi de te fermer la porte de l'ENAC et ne garder que la perspective des Cadets. Un choix cependant bien risqué ...

N.B : pour ta dernière question, tu obtiens les "diplômes" pendant la formation, c'est d'ailleurs le but de cette formation ;)
Avatar du membre
staryo
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:12
Localisation : LFKA
Âge : 39

Message par staryo »

Lisa68 a écrit :J'ai pas compris si on devait avoir les diplômes ou si on les a pendant le stage ?? :-?
Aucun certificat aéronautique n'est requis pour rentrer chez les cadets AF, les qualifications que tu cites sont obtenues au cours de la formation KD dispensée à l'EPAG.
Avatar du membre
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

Message par vavloulou »

Pour ceux qui sont en troisième et qui ont déjà un projet professionnel (ce qui est super ! ), il faut profiter du stage en entreprise que l'on fait normalement en classe de troisième pour déjà avoir un premier contact avec l'aéronautique.
Perso, en 3°, j'avais passé 2 semaines dans une cie aérienne à saint pierre et miquelon ( j'ai habité là bas 2 ans); j'avais vu tous les métiers au sol, ce qui est très enrichissant, et en prime plusieurs vols dans le cockpit d'un atr42 dont certains sans passagers :D . C'est super important de faire ça car ça permet de ne pas se faire de fausses idées sur le métier et de construire un véritable projet.
Enfin si tu peux passer un brevet planeur à 14 ans, fonce, ce n'est pas si cher que ça (compter 1500€) et t'auras peut être l'occasion de rencontrer des professionnels de l'aéronautique!
Avatar du membre
vince888
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 mai 2008, 21:33

Message par vince888 »

ui en effet je pense que c'est bien de faire un stage dans le milieu pour se faire une idée mais, sans vouloir etre pessimiste , c'est super dur de se faire prendre ne serait-ce que dans une agence.
Perso, mon stage etait en quatrieme et ba j'ai fait des demandes dans une quinzaine de compagnies d'a peu pres tous les coins du monde (de SAA a delta en passant par AF bien suret bien d'autres) et ba non, toutes les compagnies "pax" ont refusé et seulement air partner etait ok.
Apres, pour faire un stage ds un aeroport ca doit pas etre tres facile (ss piston bien entendu), 11/09 oblige.
Enfin bon c'est mon point de vue...

Sinon est-ce que la formation EPL/S dispense une QT (si oui, j'imagine que c'est 320?) ?
Avatar du membre
Gogo
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 26 mai 2006, 02:00
Âge : 39

Message par Gogo »

Non, pas de QT à l'enac.
Ca serait un peu bête vu que tu ne sais pas encore pour quelle compagnie tu vas bosser donc sur quel avion tu voleras...

Si tu veux plus d'infos sur la formation des epl, va voir le site web du sefa, c'est beaucoup mieux détaillé que sur le site de l'enac.
Avatar du membre
vince888
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 mai 2008, 21:33

Message par vince888 »

Ok merci pour le lien le site est pas mal du tout.
Mais le fait de pas avoir de QT te ferme des portes pour bcp de cies , non ?
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Mais le fait de pas avoir de QT te ferme des portes pour bcp de cies , non ?
Y a pas de raison, chaque compagnie paye la QT (ou la paye pas :)) aux pilotes qu'elle embauche...

Imagine que tu rentres chez Air France, t'as ta QT320, on va pas te refuser après 10 ans (ou moins) de passer sur 340/747 parce que t'as pas ta QT747, comme on a besoin d'un mec qualifié 747, on te fait passer ta QT. Et c'est pareil dans toutes les compagnies.

Bien évidement, le fait d'avoir ta QT320 pour postuler dans une compagnie exploitant des 320 est un avantage, mais c'est pas un inconvénient de l'avoir (ou si peu).

Remarque ça dépend des compagnies, sans doute...

green
Avatar du membre
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

Message par vavloulou »

Je pense que pour des stages en cie faut pas demander dans des grandes style AF ou delta...vaut mieux demander dans des compagnies régionales de petite taille; quand j'étais à air saint pierre, la flotte c'était: 1 atr 42 et 1 piper navajo !
Avatar du membre
Lisa68
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 27 juil. 2008, 21:31

Message par Lisa68 »

Ah d'accord ! Mais si je comprends bien, je devrais aller à l'ENAC pour avoir quoi au finale ? Il me semble que c'est 18 mois de formation (ou je confonds :oops: ) puis, je vais chez les Cadet d'AF, en gros, c'est ça ?

En ce qui concerne le présent, je vais en 3e en septembre, j'ai commencé l'aviation le 30 juin 2008, j'ai un peu + de 5 hdv, j'ai un peu pour but de faire 20h/an, ce qui est convenable. Puis, dans un an, je serais en âge de passer le BB puis, à 17ans le PPL :D c'est loin tout ça :( le temps passe trop lentement !
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Les Cadets d'Air France te donnent tes qualifications pour être pilote de ligne ET pour bosser chez Air France.

L'ENAC te donne les qualif' pour devenir pilote de ligne, ensuite tu peux être pris chez Air France, mais pas comme Cadet, comme pilote, et on te fais passer les qualif' pour pouvoir piloter chez Air France.

green
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

Et généralement ça marche mieux pour les EPL que pour les autres car ils sont formés avec la philosophie Air France
Avatar du membre
Lisa68
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 27 juil. 2008, 21:31

Message par Lisa68 »

Ah d'accord, merci ;)
Avatar du membre
FMS747
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 13 juin 2006, 02:00
Localisation : AGL
Âge : 36

Message par FMS747 »

green.knight a écrit :
Mais le fait de pas avoir de QT te ferme des portes pour bcp de cies , non ?
Y a pas de raison, chaque compagnie paye la QT (ou la paye pas :)) aux pilotes qu'elle embauche...

Imagine que tu rentres chez Air France, t'as ta QT320, on va pas te refuser après 10 ans (ou moins) de passer sur 340/747 parce que t'as pas ta QT747, comme on a besoin d'un mec qualifié 747, on te fait passer ta QT. Et c'est pareil dans toutes les compagnies.

Bien évidement, le fait d'avoir ta QT320 pour postuler dans une compagnie exploitant des 320 est un avantage, mais c'est pas un inconvénient de l'avoir (ou si peu).

Remarque ça dépend des compagnies, sans doute...

green
Tu peux te présenter avec une QT 320 chez AF mais si tu l'as pas effectué au TRTO d'AF, tu dois la refaire avec eux. En grande majorité, les compagnies préfèrent des pilotes déjà qualifiés mais depuis quelques années, certaines recrutent avec seulement un CPL / IR / ME et ATPL (comme Airlinair je crois en France). En général, elles t'embauchent mais tu payes une partie de ta QT et te gardent seulement si tu réussis la QT bien évidemment. Après tout ceci dépend des moyens, tant pédagogiques que financiers, que possède la compagnie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message