Voie claire hélico

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

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Roger
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Message par Roger »

Les sag (section aérienne) sont commandées par des officiers, capitaine ou commandant et sont pilotes. Puisqu'ils évoluent en grade (normal) il quittent leur poste de commandant de section. Soit il sont mutés au groupement des formations aériennes à villacoublay, soit il prennent un poste traditionnel en gendarmerie (commandant de groupement au niveau département par exemple) mais là ils ne sont plus en contact direct avec les hélicos et ne sont donc plus pilotes.
Dans ce cas, je ne sais pas s'ils ont le droit à un quota d'heures de pilotage pour maintenir à jour leur compétence.
Il faut distinguer les sections des détachements aériens qui sont des unités plus petites et commandés par des sous officiers (adjudant chef ou major) et qui sont sous commandement des sections aériennes.
Les tests hélico gendarmerie sont les mêmes que ce soit pour les officiers ou les sous off. etre officier ne te garantit pas d'avoir plus de chances d'être pilote. tu ne peux tenter les tests qu'une seule et unique fois.
Si tu es sous off, tu peux passer le concours interne pour être officier. Mais comme je l'ai déjà dit, tu n'auras pas obligatoirement ta place réservée dans une section aérienne.
Mais avec la nouvelle politique de grade mise en place, il sera peut-être possible de finir officier jusqu'à lieutenant colonel, en étant sous off au départ. Mais c'est pas encore en place.
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guymar
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Message par guymar »

Hello lucas

Alors, en ce qui concerne le concours officier pour les sous-officiers, voilà comment ça se déroule.
Tout d'abord il faut que tu partes en école de sous-officier de gendarmerie (Gie) (durée environ 9 mois) où on t'apprend le boulot de gendarme. Ensuite tu sors d'école avec un statut de sous-officier sous-contrat. Tu pars en unité (c'est préférable d'aller en Gie mobile ou la garde républicaine car tu as plus de temps). Ensuite tu peux demander à t'inscrire à la préparation des tests officier. Ca dure 1 an. Au bout de cette année tu passe les tests et si tu es pris tu vas à Melun ( Ecole d'officier de la Gie).
Si tu veux plus de renseignement va sur le site de la Gie, je te file le lien:
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie

Pour ce qui est de ta question sur les officiers en SAG, il ya un officier (capitaine ou commandant) qui commande la SAG et qui est obligatoirement pilote. Il assume plusieurs fonctions (responsable instruction, commandement...). Mais il est forcément pilote et vole comme chaque pilote de la SAG (environ 180H par an).
Par contre, c'est vrai que le statut d'officier obliga à être muté tous les 3 ans, mais cela est vrai pour tous les officiers.

Voilà, en espérant avoir été clair.
Hésite pas si tu as d'autres questions

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keuneu38
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Message par keuneu38 »

est ce qu'il y a un moyen quelconque de devenir officier pilote de la gendarmerie tout de suite sans passer par sous officier
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Roger
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Message par Roger »

Tu peux passer le concours officier directement, mais il faudra faire les trois années d'école à melun puis suivre ton affectation, puis passer les tests pilote et enfin suivre l'année d'école de pilote.
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