Quelles chances d' être apte?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
the pilot' s
Elève-pilote posteur

Quelles chances d' être apte?

Message par the pilot' s »

Bonjour,

Je m' appel Maxime, j' ai 19 ans et je suis en Terminale électronique.
Je souhaite intégrer l' ESMA à la rentrée prochaine. J' ai visité cette école et elle me parait conçue sur mesure pour moi.
Cependant on m' a toujours fais comprendre depuis que je suis petit que je ne pourrais pas être pilote à cause de mes yeux. Je souhaiterais donc avoir des avis concrets et de professionnels sur mon cas précis car des personnes qui croit s' y connaitre en normes médicale ont en trouve à tout les coins de rue...

Je suis myope, mes dernières analyses faites l' année dernière montre une défaillance de -3.75 à un oeil et -4.25 à l' autre.
Je suis également daltonien.Je n' ai aucun autre problème particulier.

Je précise que le métier de pilote de ligne n' est pas pour moi une filière comme une autre puisque je suis plus que passionné par les avions en tout genre depuis mes 5 ans, j' ai bientôt 10 ans d' aeromodélisme dans les pattes, créateur et responsable d'un club aero pdt 2 ans, bref je vis un petit peu que pour ça en faite!
La question de ma motivation sur ce sujet ne se pose plus depuis longtemps, et c' est d' ailleurs pour cette raison que mes parents sont pret à débourser le prix de la formation pour me permettre d' accéder à mon rêve (et le mot est faible... :) )

Je souhaiterais si possible avoir des réponses claires et précises sur mon aptitude a la classe 1 "normes françaises", même si je dois faire une dérogation.

Je vous remercie par avance pour toutes vos futures réponses.
Je vais voler je reviens dans la soirée,
max' ;)
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

Surtout tu ne fais pas comme moi et tu n'écoutes pas les gens qui n'y connaissent rien, mais l'ouvrent quand même parce que ça fait bien en société.

Au regard de la réglementation européenne, tu es dans les normes pour être pilote, en France, il te faudra une dérogation, mais tu l'auras, celle ci étant donnée à l'admission jusqu'à -5, sous réserve que ta myopie soit stable.

Procure toi donc une copie du journal officiel fixant les normes médicales aéronautiques, ça te permettra d'en finir une fois pour toute avec le semptiternel "mais tu peux pas être pilote, tu as des lunettes, bla bla bla bla..."

Et bon courage dans ta formation !
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Bonjour Maxime
Concernant ta myopie, tu peux lire les post du Bigleux, au vue des résultats que tu donnes sur ta myopie j'aurai tendance à dire que cela devrait passer au pire avec une dérogation du CMAC. En effet depuis quelques temps on assiste à un assouplissement des normes dans la mesure ou ta vue est corrigée à 10/10. Un bémol toutefois étant donné ton age il est difficile de dire si ta myopie n'évoluera pas, il est souvent nécessaire d'attendre les 25 ans. Ce n'est pas une règle car même à 35 ans ta myopie peut continuée à évoluer. C'est donc l'ophtalmo du CEMPN qui jugera.
Quand au daltonisme je serai plus sévère et dirai que cela entraîne une inaptitude définitive pour le moment en France.
Le FCL 3.225 précise
"(a) La perception normale des couleurs se définit comme la capacité à réussir le test d'Ishihara ou à être considéré comme trichromate normal à l'anomaloscope de Nagel (voir paragraphe 1, appendice 14, de la sous-partie B).

(b) Le candidat doit avoir une perception normale des couleurs ou une vision colorée sûre. En cas d'échec au test d'Ishihara, la vision des couleurs peut être considérée comme sûre si une exploration approfondie selon une méthode reconnue par le CMAC (anomaloscope ou lanternes colorées, voir paragraphe 2, appendice 14, de la sous-partie B) est satisfaisante.

(c) Le candidat échouant aux tests de perception des couleurs reconnus par le CMAC est considéré comme n'ayant pas une vision sûre des couleurs et doit être déclaré inapte."

En un mot si tu passe les épreuves sans que ton daltonisme soit suffisant pour altérer la vision des couleurs pas de soucis, dans le cas contraire point de salut.

Donc si je résume myopie et daltonisme cela me semble peu probable que tu obtiennes un c1. Toutefois je ne suis pas dans la commission du CMAC et ne pratique pas au sein d'un CEMPN. Le plus simple pour éviter d'avoir à débourser 450€ c'est d'éditer les textes concernant les normes de vision (FCL 3.2.125 FCL 3.220 et FCL 3.225) et de prendre RDV avec ton ophtalmo. Ce dernier sera à même de te dire si tu "colles" aux normes en vigueur.
Désolé d'être aussi dure mais avant de t'engager sur la voie d'une formation couteuse en temps et en argent, il me semble plus honnête de dire les choses comme elles sont.

Enfin si tu tiens vraiment à suivre une formation aéronautique de PNT n'hésites pas à lorgner du coté des normes FAA qui sont plus souples.
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Ostie de criss
tu as raison et tort à la fois.
Tu as raison les normes s'assouplissent, mais si le CMAC s'en tiens aux textes FCL 3.220 l'erreur de réfraction ne doit pas dépasser 3 dioptries pour une première visite et 5 dioptries dans le cadre d'un renouvellement de licence ou de QT. Bien sur, ces propos sont à relativiser actuellement si on suit le parcours du bigleux et de biens d'autres actuellement ( C1 avec - 7) :D .
Quand à the pilot's il ne précise pas le rayon d'astigmatisme, donc difficile de faire une évaluation. Cet dernier ne devant pas dépasser 2 dioptries en première visite et 3 pour un renouvellement.
Alors certe tu es en droit de n'écouter que ta passion mais retiens tout de même que le C1 est obligatoire pour exercer les prérogatives du CPL/ATPL.
Boufogre
Elève-pilote posteur

Message par Boufogre »

Salut Maxime!

Je suis moi aussi daltonien et j'ai la même passion que toi pour les avions.
Pour ton daltonisme, il faut que tu prennes rdv dans un CEMPN et que tu demandes à faire une visite ophtalmologique. J'y suis allé la semaine dernière pour faire lever ma restriction au vol de nuit et IFR. Vas-y d'abord pour cette visite ophtalmo et ensuite fais une classe 1, même si ça coûte plus cher mais comme ça tu auras une idée du test de la lanterne et de l'anomaloscope de Nagel et tu ne te feras pas démolir en classe 1, si ça passe pour la classe 2.

Bonne chance!
Boufogre
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Bonjour Boufogre
le classe 2 n'est pas le classe 1
Boufogre
Elève-pilote posteur

Message par Boufogre »

C'est vrai mais cependant les tests sont les mêmes, seule la "difficulté" augmente de classe 2 à classe 1. Par difficulté je veux dire qu'en classe 1, tu n'as pas le droit à l'erreur.
Boufogre
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Boufogre notre ami désir être PNT (pilote de ligne) donc ATPL-A , dans ce cas c'est la case classe 1 obligatoire :) , avec le classe 2 pas la peine d'essayer de se présenter pour le CPL ou L'ATPL. C'est une dure réalité mais elle est bien présente...
Boufogre
Elève-pilote posteur

Message par Boufogre »

Ouais je le sais bien mais ce que je voulais dire c'est faire d'abord une visite de classe 2 avec la visite ophtalmo dans un CEMPN permet de se rendre compte de ce que sont les tests comme la lanterne de Beyne. Par conséquent, tu appréhendes moins la classe 1, où de toute façon tu dois repasser la lanterne.
Boufogre
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Je comprends mieux et c'est une idée comme une autre, de plus l'avantage c'est de te faire connaitre du CEMPN. A combien se monte la visite classe2?
Boufogre
Elève-pilote posteur

Message par Boufogre »

La visite classe 2 est remboursée par la sécu contrairement à la classe 1.
Boufogre
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

Boufogre a écrit :La visite classe 2 est remboursée par la sécu contrairement à la classe 1.
Vrai?
Il faut que je me fasse rembourser alors :o

Mais je n'y crois pas trop
Boufogre
Elève-pilote posteur

Message par Boufogre »

En tout cas pour la visite ophtalmologique au CEMPN, on ne m'a rien demandé.
Boufogre
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Boufogre une visite classe 2 ne se passe pas dans un CEMPN mais dans le cabinet d'un médecin.

On ne t'y fait un 1/10 des analyses qu'on va te faire dasn une classe 1.
Ton problème de daltonisme pourra largement passer dans pour une classe 2 mais pas pour une classe 1.

Prends rendez-vous dans ton CEMPN le plus proche sinon tu ne seras jamais réellement fixé ...
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

alors rectification, tu peux très bien passer une classe 2 dans un CEMPN, j'en suis la preuve.
Concernant ton problème de daltonisme, tu peux être apte classe 1 mais tu devras réussir Beyne et peut etre l'anomalscope, regarde les récits de SOEREN qui est passé par là et qui est aujourd'hui KD, s'en est un bel exemple.
Boufogre
Elève-pilote posteur

Message par Boufogre »

J'ai déjà une classe 2 et il y aune semaine, j'ai fait sauter mon inaptitude au vol de nuit et IFR en réussissant la lanterne. Prochaine étape, la classe 1. Mais maintenant, je sais ce qu'est la lanterne.
Boufogre
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

Salut,
jonathan13 a écrit : (...)
Ton problème de daltonisme pourra largement passer dans pour une classe 2 mais pas pour une classe 1.
(...)
Qu'en sais tu ? Il n'y a pas deux daltoniens qui voient de la même manière. Il serait sympa de ne pas affirmer n'importe quoi.
Il y a des tests qui visent à déterminer si ta vision des couleurs est suffisante pour exercer le métier de pilote de ligne, si tu les réussis, tu es apte classe 1.
L'idée de Boufogre d'aller passer les tests de vision des couleurs dans un CEMPN dans le cadre d'une classe 2 est bonne car les tests de vision des couleurs sont exactement les mêmes pour la classe 1 et la classe 2. Seule la conséquence en cas d'échec diffère :
classe 2 -> restriction "VFR jour uniquement"
classe 1 -> inaptitude

Je déconseille d'aller voir son ophtalmo comme le conseil lulusherpa car d'une part, ils ne possèdent pas les tests des CEMPN, d'autre part, beaucoup n'y connaissent rien du tout en vision des couleurs.

Personnellement, pour répondre à Maxime concernant la vision des couleurs, je conseille de se renseigner sur les textes réglementaires (par exemple ici : http://www.pilote-daltonien.com) puis d'aller passer les tests de vision des couleurs dans un CEMPN.

Soeren
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Soeren j'ai voulu dire qu'il pourrait obtenir sa classe 2 avec son problème alors que pour une classe 1 ca ne passerait peut être pas. Donc méfiance

Je ne savais pas qu'on pouvait passer sa classe 2 dans un cempn ils nous remplissent l'équivalence classe 2 quand on obtient la 1 mais je ne pensais pas qu'on pouvait y aller que pour ca
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Soeren tout bon ophtalmo bien équipé est à meme de répondre à ces questions et de pratiquer les tests, mais pour etre plus sur il s'agit de lui demander s'il possède l'équipement nécessaire. Quand à dire qu'il n'y connait rien je serai curieux de savoir ce qui te permet de juger de sa compétence à moins d'etre un confrère ou de la partie. ;)
Le mieux pour notre ami sera à mon sens de se rendre au CEMPN et de poser la question à l'ophtalmo officiant. Si vous voulez un numéro pour clamart MP
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

Salut lulusherpa,

Le test qui fait foi en France est la lanterne de Beyne. Ces lanternes ont été conçues il y a plus de 50 ans et sont assez rares. On les trouve donc surtout dans les CEMPN et certains centres militaires mais peu probablement chez un ophtalmo.
Je me base sur mon expérience personnelle pour dire que beaucoup (pas tous heureusement) d'ophtalmo n'y connaissent rien en vision des couleurs. A une époque, j'ai voulu faire diagnostiquer ma vision des couleurs par un ophatlmo. J'en ai appelé plusieurs sans succès, et on m'a parfois sorti des énormités ("si vous êtes daltonien, c'est que vous ne voyez pas le rouge et le vert" !...). Finalement, un ophtalmo m'a gentillement reçu mais c'est finalement moi qui lui ai fait un cours sur les différents types de daltonisme (je m'étais pas mal documenté sur le sujet). Il faut dire que le daltonisme ne se soigne pas et qu'il ne pose généralement pas de problème dans la vie courante (à part pour l'accès à certains métiers), ce qui explique peut être ce manque d'intérêt. Mais si je me trompe ou que cela vient à changer, tant mieux !!! :P

Soeren
Répondre