Thanks ...

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
flydynamics
Copilote posteur

Thanks ...

Message par flydynamics »

Salut à tous,

Je décolle le 27 Mai de Paris en direction de …. Winnipeg … Steinbach plus exactement …
Je tenais à remercier publiquement certains d’entre vous, particulièrement Airtractor et Thibault, ainsi que beaucoup d’autres qui ont éclairé, à la lecture de leurs posts plus ou moins récents, ma décision prise depuis notre vieille France.

Je pense que nous trouverons bien une occasion de se croiser sur Steinbach ou Winnipeg dans les mois à venir …

Thanks again

Marc
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Woooaahhh!!! 32 et 37 ans! La moyenne d'âge va exploser les niveaux de vol là...! :lol:

En tous les cas, bienvenue à tous les 2 dans les Prairies!!! Vous arrivez juste au bon moment, l'hiver vient de se terminer ici... Place aux moustiques désormais! :turn:

Au plaisir de peut-être se croiser!

Tanguy
Auteur du sujet
flydynamics
Copilote posteur

Thanks ...

Salut Tanguy,

Pas de soucis ... on se croisera sûrement ... Il ne tient qu'à nous ...

Et Mr Fabien a-t-il enfin bien dormi ?!....
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Salut les gars !

Bienvenue , et I wish you the best for your training ! Like Tanguy told you, that 's the right time to come especially if you like Mosquitos !!!
BUT one told me that this province was called Friendly Manitoba, I guess you'll figure out why in few days !

Bon quoi qu'il en soit , j suis trop content j'viens de finir ma formation CPL MULTI IFR.

Par contre, je crois que bientôt je vais faire un post qui relate les quelques mésaventures que j'ai eu avec eux. Rien d'apocalyptique, mais qui méritent tout de même d'être soulignés...
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Juste pour vous dire :

Vous avez fait le bon choix dans l'ensemble, y'a eu des ptites couilles( trop d'heures volés en multi IFR, un virement pas pris en compte, des retards à répétitons, des vols annulés sans prévenir, on se pointe y a personne, d'un instructeur à l'autre ca va de moyen à pas du tout de suivi )

Harv's Air est une bonne place globalement, faut juste faire attention à qui on choisit comme instructeur. A bien surveiller ses comptes, à souligner les dysfonctionnements auprès d'Adam qui se fera un plaisir d'aider.

A part ça, beaucoup de fun en vol, y'a vraiment des bons instructeurs "involved in what they do" . On the hand, there's few hours pulling.

Par contre Steinbach, c'est trés limité. Les gens sont un peu beaucoup hypocrites, mais le point fort c'est la sécurité, le climat de paix qui règne.
Mais en ce qui me concerne, je suis pas mal allé à Winnipeg, j'ai trés vite acheté une caisse, donc, je l'ai assez bien vécu !

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à demander ...
rimo
Elève-pilote posteur

Message par rimo »

bon ca tombe bien justement car je compte aller la en septembre pour commencer la formation .... juste pour avoir une idee combien ca ta coute le cpl multi ifr .... est ce que ca depasse le prix qui mettent sur leur site ..,,et pour les heures multi c etait ou la faille ... en passant est ce qu on peut habiter a winnipeg dans le sens si c est pas loin .... sinon j ai d autre questions mais ca va aller avec ca maintenant ...

merci d avance
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Concernant le multi ifr, je l'ai fait a Perimeter a Winnipeg et j'en suis tres content - bon j'y travaille maintenant donc je manque peut etre d'objectivite ...
J'ai ete instructeur a Harv's Air jusqu'a fevrier dernier, et j'y ai aussi fait mon training (ppl, cpl, se ifr, et instructor rating) et j'en etais assez content, mais comme le dit volez, faut bien choisir son instructeur, si vous vous entendez pas avec un ben changez-en.

Mais d'un autre cote j'ai fait mon training en 2005/2006 donc c'etait y'a un "certain" temps...

Tu peux habiter a Winnipeg et aller etudier a Steinbach si une heure de route aller et une heure de route retour ca te fait pas peur, sinon y'a aussi Harv's Air a st andrews qui est a entre 20 minutes et une demi heure de route mais ca depend ou tu habites a Winnipeg parce que quand meme c'est une grande ville (meme si c'est la seule a plus de 500km, et encore c'est en comptant Regina ...)

Et dans le pire des cas, si l'ecole vous plait pas, vous pouvez toujours en changer sans changer de permis d'etude ni rien, vous ne signez pas de contrat avec l'ecole.

Bye
Auteur du sujet
flydynamics
Copilote posteur

Thanks ...

Salut Thibault,

J'avais prévu Perimeter comme solution de rechange si les twins de Harv'sAir sont trop "blindés" ..... wait and see ......
Qui sait , si ça devait arriver tu pourrais m'apprendre mon job de pilote Twin IFR ..... wait and see ....

Bons vols dans ton nouveau job

A+

Marc
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Bah alors Christophe,

J'avais compris que t'allais torpiller Harv's Air en relevant tous les points foireux :

Oui vous avez fait le bon choix, c'est une ecole avec des instructeurs pour la plupart valables, des avions qui volent, et des prix corrects, cependant il faut avoir en tete que :

- c'est une ecole qui n'a strictement aucune structure pedagogique, de ce point de vue, on devrait l'appeler un aeroclub. En d'autre termes, si vous voulez un suivi serieux, une ligne à suivre pour votre progression, trouvez vous un instructeur, le guide pratique de test en vol de cpl en main, et soyez apres lui. Si vous ne le faites pas, que vous tournez en rond dans l'ecole, personne ne viendra vous demander ou en est votre progression et quelle est l'etape suivante.

- Les erreurs de facturation sont monnaie courante, jamais en votre faveur, les annulations, modifications de planning ne vous parviennent pas tjs en temps.

- Cette ecole fait des economies de bout de chandelle, genre elle n'eclaire pas la manche à air de nuit, elle n'eclaire pas les powerlines en entrée de piste la nuit, elle met du temps à reparer une taxi light peté ou un instrument defectueux sur un avion, changer une ampoule sur la runway, elle facture 10cts une photocopie et vous fait une facture sur un carnet à souche qui doit couter plus de 10cts la feuille, elle vous laisse pas pisser des que vous avez 15$ d'impayé, meme si vous etes là pour depenser 40.000$ ... vous fait dorenavant payer les pick up et drop off ...

on peut pas considerer qu'il y a un customer care, mais plutot un give me your money care ... c'etait plus familial comme ambiance avant, il parait.

Pour le reste les Penner sont des gens adorables, et les gens de l'ecole sont sympas.

Au Canada les gens sont sympas de toute manière, polis, lissés, consensuels, nord américains ... hypocrites parfois (?)

Pour ce qui est de la ville de Steinbach, c'est propre à chacun, je pense que plus d'un se suiciderait ici, mais pour ne citer que mon cas, c'etait un choix pour m'isoler de la vie de la ville, et ses dispersions ... Les gens sont gentils, la vie de la ville est inexistante, on n'y vient pas pour ca de toute maniere.

Aparté, la banque CIBC de Steinbach est peuplée d'incompétents, si vous vous aventurez à ouvrir un compte chez eux, venez avec exactement ce que vous voulez, et assurez vous que votre interlocuteur a bien compris de quoi il s'agit. !!! Ici un(e) employé(e) dont la carte de visite mentionne "Senior representative" ne signifie pas que c'est un conseiller ++, mais simplement un conseiller qui a de la bouteille ... :)

Plus globalement, ne pensez pas que les administrations françaises ont le monopole de l'incompétence ...

Pour reprendre les propos de ceux passés par là, Harv's Air reste valable pour faire son CPL, même si on ressent des dégradations avec le temps ( victimes de leur succes ?).
Pour ce qui est du multi IFR, je laisse les personnes concernées parler de leur experience, j'irai pour ma part faire ca chez Perimeter.

@+ à CKK7 ...

G.
==

==
airtractor
Chef pilote posteur

merci

Message par airtractor »

Hello G.!

tu releves des points interessants et je me permet d'y ajouter mon commentaire "d'ancien" qui a effectue son ME-IFR et FI rating en 2004 a Harvs'air:
wboldus a écrit : - c'est une ecole qui n'a strictement aucune structure pedagogique, de ce point de vue, on devrait l'appeler un aeroclub. En d'autre termes, si vous voulez un suivi serieux, une ligne à suivre pour votre progression, trouvez vous un instructeur, le guide pratique de test en vol de cpl en main, et soyez apres lui. Si vous ne le faites pas, que vous tournez en rond dans l'ecole, personne ne viendra vous demander ou en est votre progression et quelle est l'etape suivante.
G.
Oui et non: il faut comparer ce qui est comparable, ayant ete client dans plusieurs ecoles au canada et en France, Harsv'air est tout a fait dans la moyenne , ce qui compte vraiment c'est la qualite de votre instructeur, s'il n'est pas performent changez en! n'oubliez pas que c'est une filliere autodidacte, il faut etre tres autonome.
wboldus a écrit : - Les erreurs de facturation sont monnaie courante, jamais en votre faveur, les annulations, modifications de planning ne vous parviennent pas tjs en temps.G.
100% d'accord avec toi, a mon epoque, c'etait pareil, on se passait tous le mots et on faisait la queue devant le bureau de Betty pour rectifier les fautes.(quand elle a un doute, elle fait toujours l'erreur a son avantage, sachant que l'eleve viendra la voir si erreur il y a) je n'approuve pas ce systeme, dans mon cas, cela ne m'avait pas choque plus que ca a l'epoque sachant que grace a leurs tarifs j' economisais env $10,000 sur une formation complete par rapport a ma precedante ecole...
G.[/quote]

wboldus a écrit : - Cette ecole fait des economies de bout de chandelle, genre elle n'eclaire pas la manche à air de nuit, elle n'eclaire pas les powerlines en entrée de piste la nuit, elle met du temps à reparer une taxi light peté ou un instrument defectueux sur un avion, changer une ampoule sur la runway, elle facture 10cts une photocopie et vous fait une facture sur un carnet à souche qui doit couter plus de 10cts la feuille, elle vous laisse pas pisser des que vous avez 15$ d'impayé, meme si vous etes là pour depenser 40.000$ ... vous fait dorenavant payer les pick up et drop off ... G.
Oui et non: cela ne me gene pas que l'ecole fasse des economies de bout de chandelle tant que cela se repercute sur les prix! apres on peut aussi se plaindre des services offert par l'ecole mais dis toi que la plupart des autres ecoles au canada ne les offre pas! (logement sur place $15/nuit, location voiture, simulator en solo a $10/hr etc...)

Pour ce qui est de la piste/lumiere et matos: welcome to Canada! l'environement de CKK7 est la preparation la plus realiste que tu puisses avoir pour te preparer a ton 1ere emploi dans la "brousse": les lumieres casses sont monaie courante dans les aerodromes du bush Canadien!
pour ce qui est des avions, ils sont tous equipe de GPS depuis bientot 10 ans ce qui est assez rare...
wboldus a écrit : Pour ce qui est de la ville de Steinbach, c'est propre à chacun, je pense que plus d'un se suiciderait ici, mais pour ne citer que mon cas, c'etait un choix pour m'isoler de la vie de la ville, et ses dispersions ... Les gens sont gentils, la vie de la ville est inexistante, on n'y vient pas pour ca de toute maniere.G.
La seule remarque ou je suis en desaccord avec toi: la vie en ville est debordante, encore faut il comprendre que tout se passe par l'eglise.

Lorsque je suis arrive ici il y a 4 ans avec femme et enfants on connaissait personne. Un dimanche matin, bien que n'etant pas croyant nous avons decide d'aller a l'eglise juste pour voir et la, surprise, on a jamais eu une vie sociale aussi anime:cours de danse, match de foot, basket , volet etc... " a Rome fais comme les Romains". Alors si tu veux vraiment cromprendre la culture locale et rencontrer plein de gens passionnant, vas faire un tour a "southland" (la grosse eglise sur la route 52 a l'entree ouest de la ville) tu verras a quel point la vie est bouillonnante, cela te permettra de monter des reseaux et les gens te reprocherons jamais d'etre non-croyant.

Voila, je lis tous les post des uns des autres avec bcp d'interet, je suis tjrs heureux de voir des immigrants francais trouver un job a leur sortie de formation (parceque cela n'a pas tjrs ete le cas) et je souhaite bon reussite a tout ce qui ont le courage de se lancer, surtout en anglais!
N'oubliez pas que quelque soit les ecoles, elles ne vous apprennent pas a devenir des pilotes de ligne mais juste a passer une licence qui est une autorisation a apprendre sur le terrain par la suite. (comme bcp d'autres formations, il y a un fosse enorme entre l'ecole et la realite)

Je suis impatient de rencontrer les nouveaux arrivant, Marc et Fabien (ton blog est geniale d'ailleur, tu m'as fait pleurer avec tes enfants...j'avais vecu la meme chose il y a 4 ans) ,d'entendre les recits et voir les photos des jeunes embauche tels que Leo et Christophe en BC et des moins jeunes (tu fous quoi P-Adrien a Thunderbay?)

quelques photos pour la route!

37,258 lbs de bonheur qui nous emmene sur des pistes de 3,400 pied au-dela du cercle polaire...
Image

Lisa en croisiere, service de bord impeccable (j'ai pris 10 kg en 1 an de plateau repas Calm Air...
Image

Mon 1er etudiant CPL Francais a Harvs'air, aujourd'hui Capitaine sur B-1900 well done!

Image

heers
wboldus
Captain posteur

Re: merci

Message par wboldus »

airtractor a écrit :... Un dimanche matin, bien que n'etant pas croyant nous avons decide d'aller a l'eglise juste pour voir et la, surprise, on a jamais eu une vie sociale aussi anime:cours de danse, match de foot, basket , volet etc... " a Rome fais comme les Romains". Alors si tu veux vraiment cromprendre la culture locale et rencontrer plein de gens passionnant, vas faire un tour a "southland" (la grosse eglise sur la route 52 a l'entree ouest de la ville) tu verras a quel point la vie est bouillonnante, cela te permettra de monter des reseaux et les gens te reprocherons jamais d'etre non-croyant...
Un experience qu'il faut que je tente, effectivement, pour la curiosité au moins.

Ici ca bouillonne si t'es dans l'esprit famille, maison, et tout est tres ciblé sur la famille et les gamins oui. ( la piscine est superbe d'ailleurs, j'en reviens ). oui et c'est vrai qu'il y a aussi un beau golf.

Sortis de là, le dimanche quand tout est fermé, ou n'importe quand si tu veux diner apres 20H45, ou si tu veux trouver une terrasse pour dej, ou boire un coup ... forget ... mais je ne dénigre pas mon choix d'être venu ici, j'explique simplement à quoi s'attendre du point de vue ambiance de la ville :)

Pour finir, c'était probablement le meilleur choix cette école, il y a 4 ans, aujourd'hui je dirais ca reste une bonne option, mais la sensation qu'ils se reposent un peu sur leurs acquis, et font rentrer l'argent en négligeant quelques paramètres de mon point de vue importants. Puisque ca rentre, pourquoi faire plus d'efforts ... et je ne suis plus dans la démarche de recherche d'école, mais si j'étais un an avant, ( l'an dernier je n'ai pas eu la même sensation de l'école, lorsque je suis venu d'ailleurs ), je regarderais un peu ce que proposent les autres, car avec leurs tarifs qui montent, je suis pas convaincu qu'ils restent si compétitifs .

Il n'en demeure pas moins que voir des français en place dans le coin et passés par Harv's procurent un sentiment rassurant .

Et tes lunettes, tu passes les prendre quand ? ... nous faire un coucou dans notre belle nouvelle maison manitobaine !
==

==
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

A ploush G!

Bastien
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

bonjour,

je fais remonter ce topic, pour remercier à mon tour les "anciens" , Airtractor et Thibault en tête, et les plus "jeunes" en formation actuellement chez Harvsair ( Flydynamic, Wboldus, Gaamin,...) pour leur participation sur ce forum et les réponses à mes nombreuses questions...

j'espère avoir l'occaz' de vous dire merci en personne : j'arrive mardi prochain (le 02/09) pour renforcer la french connection chez Harvsair...

a+

Greg
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Airtractor tu es passé très rapidement à la ligne depuis ton CPL non?

En ce moment comment ça se passe au Canada niveau embauches?
Il est possible que j'arrive en fin 2009
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

hello Fred,
helas non, il y a rien eu de rapide pour les expats qui ont commence leur CPL juste apres le 11 sept 2001...
Il m'a fallut 3 ans de petits boulots (remorquage planeur, travail au sol, epandage , instruction) pour deccrocher un job sur bi-turbine puis 2 ans de plus pour un job sur ATR... il faut etre tres patient au Canada...

Aujourd'hui c'est different mais ca risque de changer tres vite. les plus "chanceux" ont pu se retrouver a Jazz au bout de 2-3 ans...

bon courage
airtractor
Pilot generator
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Bon bah j'arriverais trop tard alors :]
sshail
Elève-pilote posteur

Message par sshail »

Allez à mon tour de remercier Tanguy, Thibault, Marc,... !!

Arrivé le 19 octobre 2009 à Steinbach avec quelques dizaines d'heures effectuées en France (St Cyr et Toussus),
j'ai fini mon training à Harv's Air: PPL en février 2010 et CPL en juin. Je viens de commencer le Multi IFR chez Perimeter.

Pour ce qui est de Harv's Air, bonne école pour le PPL et CPL. Flotte variée.

Pour ce qui est de Perimeter, j'en ai entendu plus de bien que de mal, mais je n'en ai pas encore l'expérience.
Répondre