Cargair
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Auteur du sujetyannsky
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Cargair
Bonjour à tous.
Il s'agit de mon premier post. Je suis en train d'étudier la possibilité de partir faire une formation ATPL au Canada. Chez Cargair !
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de témoignage ou de question amenant à un témoignage, d'une personne ayant fait cette formation au canada et de son évolution par la suite...
C'est à dire qu'après une formation ATPL intégré de chez Cargair, y aurait il qql un aujoud'hui qui vole sur avion de ligne ? si oui quel a été son parcours depuis la fin de la formation.
Je n'ai pas eu de réponse très claire de la part des écoles si ce n'est qu'il faut accumuler des heures après la formation. Par le biais de l'instruction par exemple.
Mais après peut on directement postuler en compagnie ? si oui est ce le parcours du combattant ? l
Merci d'avance pour toutes infos utiles
Y
Il s'agit de mon premier post. Je suis en train d'étudier la possibilité de partir faire une formation ATPL au Canada. Chez Cargair !
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de témoignage ou de question amenant à un témoignage, d'une personne ayant fait cette formation au canada et de son évolution par la suite...
C'est à dire qu'après une formation ATPL intégré de chez Cargair, y aurait il qql un aujoud'hui qui vole sur avion de ligne ? si oui quel a été son parcours depuis la fin de la formation.
Je n'ai pas eu de réponse très claire de la part des écoles si ce n'est qu'il faut accumuler des heures après la formation. Par le biais de l'instruction par exemple.
Mais après peut on directement postuler en compagnie ? si oui est ce le parcours du combattant ? l
Merci d'avance pour toutes infos utiles
Y
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- Elève-pilote posteur
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Bonjours a tous...
Effectivement si tu veux rentrer en Europe pour voler du jet en partant chez cargair c est pas gagné...
L atpl JAA qu il propose est une invension de tte piece car j été instructeur et pilote chez max aviation dc chez cargair et pas un seul instructeur n est capable de former qui que se soit aux exams JAA!!
Libre a toi je ss peut etre brutal ds mes paroles ms le quebec c est bien pour monter de l experience sur de petites machines ms une carriere la bas n est pas tres ambitieuse je pense. En effet ls compagnies mm regionnales comme jazz te donne 35000 par annee a l entree et l echelle salariale n atteind pas des sommets epoustouflants par rapport a l' Europe. En ce mmt l europe est en pleine expansion et les conditions de travaille ici st carrement autres choses ( machine, salaires etc.....).
Alors si tu veux un ATPL canadien dc 1500 hdv et rester au canada vas y fonce cargair et une bonne ecole.
Ms si tu veux voler en Europe sur un turbo prop pour commencer et par la suite faire du jet alors la c est pas top!!!!
Voila Voila
Bon vols a vous ts!!!!!
Effectivement si tu veux rentrer en Europe pour voler du jet en partant chez cargair c est pas gagné...
L atpl JAA qu il propose est une invension de tte piece car j été instructeur et pilote chez max aviation dc chez cargair et pas un seul instructeur n est capable de former qui que se soit aux exams JAA!!
Libre a toi je ss peut etre brutal ds mes paroles ms le quebec c est bien pour monter de l experience sur de petites machines ms une carriere la bas n est pas tres ambitieuse je pense. En effet ls compagnies mm regionnales comme jazz te donne 35000 par annee a l entree et l echelle salariale n atteind pas des sommets epoustouflants par rapport a l' Europe. En ce mmt l europe est en pleine expansion et les conditions de travaille ici st carrement autres choses ( machine, salaires etc.....).
Alors si tu veux un ATPL canadien dc 1500 hdv et rester au canada vas y fonce cargair et une bonne ecole.
Ms si tu veux voler en Europe sur un turbo prop pour commencer et par la suite faire du jet alors la c est pas top!!!!
Voila Voila
Bon vols a vous ts!!!!!
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- Elève-pilote posteur
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Si tu veux des réponses constructives fouille un petit peu dans le forum tu y trouvera ton bonheur, crois moi, il y a une quantité d'infos incroyables sur le Canada et des retours d'expériences.
Par exemple, tu peux aller voir le blog de Buzz, ca te donnera une idée de ce qu'est l'évolution d'un pilote au canada.
Dsl si je suis un peu froid ce soir à travers mes réponses, c'est dû à la semaine que je suis en train de passer...
Bonne nuit
Le lien http://avionssauvages.blogspot.com/
remarque: que tu passes par une école X ou Y, globalement l'évolution est la meme pour tous, donc si tu ne trouves pas d'info via cargair, essaye Harv's air.
Par exemple, tu peux aller voir le blog de Buzz, ca te donnera une idée de ce qu'est l'évolution d'un pilote au canada.
Dsl si je suis un peu froid ce soir à travers mes réponses, c'est dû à la semaine que je suis en train de passer...
Bonne nuit
Le lien http://avionssauvages.blogspot.com/
remarque: que tu passes par une école X ou Y, globalement l'évolution est la meme pour tous, donc si tu ne trouves pas d'info via cargair, essaye Harv's air.
Modifié en dernier par LaZer le 19 mai 2008, 23:06, modifié 1 fois.
Malheureusement, je ne peux te fournir un tel témoignage, mais d'après les informations que j'ai collecté depuis maintenant 1an et demie sur ce forum le parcours type est le suivant :
Après la formation bien souvent c'est direction le poste d'instruteur ou tu montes tes heures en étant assez peu payé
ENsuite avec environ 800-1000hdv tu peux trouver un poste de copi sur beech ou ce genre de coucou, les plus chanceux passent sur B1900. Bref s'ensuit quelques années pour monter tes heures et ensuite, si tu en as envie tu passes chez Jazz puis chez Air canada, d'autres reviennent en Europe.
Voila ce qu'on peut en dire de manière générale, mais ca reste à confirmer car els choses ont peut etre changées, et habitant en France je ne suis pas forcément bien placé pour en parler.
J'espere que ca t'aidera un petit peu pour tes recherches.
Après la formation bien souvent c'est direction le poste d'instruteur ou tu montes tes heures en étant assez peu payé
ENsuite avec environ 800-1000hdv tu peux trouver un poste de copi sur beech ou ce genre de coucou, les plus chanceux passent sur B1900. Bref s'ensuit quelques années pour monter tes heures et ensuite, si tu en as envie tu passes chez Jazz puis chez Air canada, d'autres reviennent en Europe.
Voila ce qu'on peut en dire de manière générale, mais ca reste à confirmer car els choses ont peut etre changées, et habitant en France je ne suis pas forcément bien placé pour en parler.
J'espere que ca t'aidera un petit peu pour tes recherches.
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Salut Yann,
J'ai fait ma formation chez Cargair en 2004/2005 puis j'y ai travaillé comme instructeur pendant 1 an afin de prendre l'expérience nécessaire pour rejoindre une compagnie aérienne. C'est une étape par laquelle beaucoup d'entre nous sont passés car elle te permet de monter tes heures rapidement tout en étant rémunéré correctement (surtout en ce moment ou le manque d'instructeurs est un casse-tête pour les écoles...elles mettent plus facilement la main à la poche pour attirer ou garder les candidat(e)s).
Comme le disait LaZer tu deviens soudainement embauchable aux alentours de 1000h (500h dans l'ouest), c'est ainsi que j'ai rejoins ma compagnie Air Creebec comme copilote en mai 2007 sur un Embraer 110 (bi-turbine de 15 places). Ensuite tu peux progresser vers Air Canada Jazz ou si tu attends plus longtemps et montent des heures PIC sur turbine tu peux aller chercher Air Canada, Air Transat ou Westjet. Le choix est assez limité malheureusement du fait de la petite taille du marché.
Tu peux aussi choisir de travailler sur la rampe pendant 1 an juste après ta formation. Cela te mènera souvent vers un poste de copilote sur turbine avec à peine 250h de vol mais tu restes 1 an sur la rampe sans voler....
Voilà en quelques mots le parcours classique canadien, j'espère que cela répond à tes interrogations.
B.
J'ai fait ma formation chez Cargair en 2004/2005 puis j'y ai travaillé comme instructeur pendant 1 an afin de prendre l'expérience nécessaire pour rejoindre une compagnie aérienne. C'est une étape par laquelle beaucoup d'entre nous sont passés car elle te permet de monter tes heures rapidement tout en étant rémunéré correctement (surtout en ce moment ou le manque d'instructeurs est un casse-tête pour les écoles...elles mettent plus facilement la main à la poche pour attirer ou garder les candidat(e)s).
Comme le disait LaZer tu deviens soudainement embauchable aux alentours de 1000h (500h dans l'ouest), c'est ainsi que j'ai rejoins ma compagnie Air Creebec comme copilote en mai 2007 sur un Embraer 110 (bi-turbine de 15 places). Ensuite tu peux progresser vers Air Canada Jazz ou si tu attends plus longtemps et montent des heures PIC sur turbine tu peux aller chercher Air Canada, Air Transat ou Westjet. Le choix est assez limité malheureusement du fait de la petite taille du marché.
Tu peux aussi choisir de travailler sur la rampe pendant 1 an juste après ta formation. Cela te mènera souvent vers un poste de copilote sur turbine avec à peine 250h de vol mais tu restes 1 an sur la rampe sans voler....
Voilà en quelques mots le parcours classique canadien, j'espère que cela répond à tes interrogations.
B.
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Merci lazer pour le lien vers le site de buzz et merci buzz d'avoir partager ton parcours.
Buzz je tiens a te dire que ton site est très bien écrit....il traduit avec véracité et sensibilité ce qu'un pilote peut ressentir...ou du moins ce que j'imagine car je n'ai vraiment pas ton expérience
Penses tu après ton passage chez Creebec pouvoir voler sur airbus ou boeing dans une autre compagnie ?
As tu déjà pensé à t'expatrier vers un autre pays qui reconnait l'ATPL canadien ?
bonne journée et
A+
Yann
Buzz je tiens a te dire que ton site est très bien écrit....il traduit avec véracité et sensibilité ce qu'un pilote peut ressentir...ou du moins ce que j'imagine car je n'ai vraiment pas ton expérience
Penses tu après ton passage chez Creebec pouvoir voler sur airbus ou boeing dans une autre compagnie ?
As tu déjà pensé à t'expatrier vers un autre pays qui reconnait l'ATPL canadien ?
bonne journée et
A+
Yann
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Merci pour tes commentaires sur mon blog, ça fait d'ailleurs quelques mois que je l'ai délaissé, il va falloir y remédier car je me rends compte que j'ai beaucoup plus de lecteurs que ce que je pensais. J'ai une histoire dans les cartons depuis le mois de novembre, je vais bien finir par la terminer...
Bref, oui bien sûr que je pense évoluer un jour sur du jet, c'est juste que le cheminement en Amérique du Nord est différent de l'Europe, ça prend plus de temps pour en arriver là mais je pense que ça en vaut vraiment la peine. Tu prendras 10 fois plus ton pied en suivant ce genre de parcours qu'en entrant en ligne à 250h de vol pour les 30 années ou plus qu'il te reste de carrière. Te poser sur des pistes de gravier de 3000ft avec du vent de travers est plus formateur que les pistes de béton de 3 km de long ou que d'appuyer sur le pilote automatique en passant 600 pieds au décollage.
Maintenant c'est clair que je vais avoir envie de ce petit confort un jour mais pour l'instant je continue de m'améliorer tous les jours, du moins j'essaye.
Bonne chance!
Mat
Bref, oui bien sûr que je pense évoluer un jour sur du jet, c'est juste que le cheminement en Amérique du Nord est différent de l'Europe, ça prend plus de temps pour en arriver là mais je pense que ça en vaut vraiment la peine. Tu prendras 10 fois plus ton pied en suivant ce genre de parcours qu'en entrant en ligne à 250h de vol pour les 30 années ou plus qu'il te reste de carrière. Te poser sur des pistes de gravier de 3000ft avec du vent de travers est plus formateur que les pistes de béton de 3 km de long ou que d'appuyer sur le pilote automatique en passant 600 pieds au décollage.
Maintenant c'est clair que je vais avoir envie de ce petit confort un jour mais pour l'instant je continue de m'améliorer tous les jours, du moins j'essaye.
Bonne chance!
Mat
Back to Europe...
Concernant le retour en Europe..... j'ai passé quelques semaines à explorer la piste Sudafricaine. Ce que j'en ai découvert, c'est que le CAA sudaf' a adopté le syllabus JAA. Bon, l'Afrique du Sud n'est PAS un pays JAA, donc il faudra de toute façon convertir la license. Par contre, la conversion devrait en être facilitée. AMHA.
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Merci pour toute ces informations.
Est ce que toute les formations au canada se valent d'un point de vue de la qualité de l'enseignement ?
Une fois que l'on a un PPL, CPL, IR et Multi est ce que quelqu'un participant a ce forum a déjà converti ses licences pour travailler en europe ou ailleurs et si oui quel en a été le cout ?
Buzz j'aimerais avoir ton feed back sur la formation de chez Cargair, qualité intensité,etc. Savais tu quel serait ton parcours avant de partir au canada càd atpl, instructeur, monter tes heures, etre en compagnie sur turbine, etc..
De meme qu'en europe est ce la réalité qu'avec une formation Ab initio et 250 h de vol on est direct embauché par un compagnie comme FO ?
merci pour tout
Yann
Est ce que toute les formations au canada se valent d'un point de vue de la qualité de l'enseignement ?
Une fois que l'on a un PPL, CPL, IR et Multi est ce que quelqu'un participant a ce forum a déjà converti ses licences pour travailler en europe ou ailleurs et si oui quel en a été le cout ?
Buzz j'aimerais avoir ton feed back sur la formation de chez Cargair, qualité intensité,etc. Savais tu quel serait ton parcours avant de partir au canada càd atpl, instructeur, monter tes heures, etre en compagnie sur turbine, etc..
De meme qu'en europe est ce la réalité qu'avec une formation Ab initio et 250 h de vol on est direct embauché par un compagnie comme FO ?
merci pour tout
Yann