Débriefing des oraux

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Benreal
Copilote posteur

Débriefing des oraux

Message par Benreal »

Alors, les premiers qui sont passés aujourd'hui auront-ils la gentillesse de nous faire un compte rendu ?
Comment se déroule la journée ? Comment cela se passe-t-il ? Le niveaux des épreuves ? Difficile ?
A bientôt
Fallas
Elève-pilote posteur

Message par Fallas »

Salut Benreal,
En ce qui me concerne je suis passé le 23 mai, donc hier.Tu arrives à 8h15 et te rends en salle d'examen avec tous les candidats.Une responsable du concours fait l'appel et donne à chacun un document à remettre lors de la future visite médicale (visite pour laquelle tu peux recevoir ta convocation par mail le soir même après les épreuves si tu es classé, pour ma part je sui convoqué le 10 juin).
Ensuite on va t'indiquer les salles où ont lieu les épreuves.Puis aucune explications ! En réalité c'est un petit peu "à la carte", dans le sens que chacun passe ses épreuves quand il veut et à l'heure à laquelle il le souhaite.C'est donc à toi de gérer tes passages pour "faire la queue" devant les salles le moins longtemps possible.Personnellement j'ai pris mon temps , ai fini en dernier et il était 16h.Voila pour l'organisation.
En ce qui concerne les épreuves,pour l'anglais et l'entrerien en Français je te renvois à la notice du concours.Mais sache qu'il ya également une sorte de mini entretien de motivation à la fin de l'épreuve de français.
En Physique, j'ai eu droit à de l électricité de début de sup (2 exercices) donc j'ai pas a me plaindre il fallait juste savoir mener un calcul (loi des noeuds,, loi des mailles, diviseurs de tension, Millman, etc...)
En maths, un exercice de diagonalisation et un exercice de série entière (donc des thèmes "phares" du programme de maths spé)
Si tu n'as jamais passé d'oraux tu risques de trouver que 25 minutes de préparation, c'est court !Si tu n'as pas tout fait au moment de passer pas de panique, l'examinateur est là aussi pour de donner quelque clefs pour résoudre les problèmes, après le but du jeu est de savoir les utiliser !
Voilà j'espère avoir été complet et j'te souhaites bonne chance pour ton passage
angelwings
Elève-pilote posteur

Message par angelwings »

merci pour tes conseils !
Camille
Répondre