Classe 2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
ehpotsirhc
Elève-pilote posteur

Classe 2

Message par ehpotsirhc »

Bonjour,

Je ne vis pas en France (Etats-Unis). Dois-je venir en France avant la date limite de renvoi des dossiers pour y passer la visite médicale ? Existe-t-il d'autres solutions plus simples ? (ex: Classe 2 FAA, etc.). Merci pour votre aide.

- ehpotsirhc
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

La classe 2 FAA n'est pas recevable. Pour les cas comme le votre, on accepte que la classe 2 DGAC soit fournie vers la mi aôut. Vous indiquerez sur papier libre dans votre dossier, cette situation particulière
castello
Captain posteur

Message par castello »

Bonjour Mr CUJAS,
Petite question pour vous surement naîve,mais quel est pour AF l'intérêt de demander une classe 2 aux candidats lors de la sélection alors que il est possible qu'ils ne soient pas apte classe1 par la suite??
Merci d'avance !
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

De faire un pré-pré-sélection.
Si tu n'es pas apte classe 2, ça sert à rien de postuler vu que du coup tu ne seras pas apte classe 1.

Par contre, vu que une classe 1 vos cher, il vaut mieux la passer que si l'on sait qu'elle va être utile... donc après avoir été reçu par la commission ;)
Auteur du sujet
ehpotsirhc
Elève-pilote posteur

Message par ehpotsirhc »

Merci pour ces informations.
castello
Captain posteur

Message par castello »

C'est sur qu'au niveau des prix c'est pas la même chose...Cela dit les critéres médicaux non plus....et je pense que passer une classe 2 ne selectionne pas grand monde vu que les critères sont très souples...et que tout le monde doit pouvoir (sauf grosse contre-indication) l'avoir...
Merci pour ta réponse en tout cas! ;)
POMEL
Elève-pilote posteur

Message par POMEL »

Doit-on passer la classe 2 avant la date limite d'envoi des dossiers de candidatures (c'est à dire le 30 juin) ou avant la date limite de renvoi des dossiers.
Merci de me répondre le plus rapidement possible.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Il me semble si je ne me trompe pas que les pièces à renvoyer sont indiquées avec chaque dossier à compléter...Si c'est pas marqué pour le 30 juin, c'est sans doute que c'est pour fin juillet/début août (renvoi des dossiers)...

Maintenant j'ai pas vérifié sur le dossier en question, mais peut-être peux-tu prendre le temps de le faire sur ton propre dossier, si c'est marqué "à joindre : Classe 2", c'est là qu'il faut mettre ton certif' Classe 2, donc qu'il faut passer ta Classe 2 avant.

En espérant avoir aidé.

green
Gogo
Copilote posteur

Message par Gogo »

La classe 2 est à fournir avec le tryptique donc avant le 25 juillet.
Par contre ne t'y prend pas trop tard quand même on sait jamais s'il s'avère que tu as besoin d'une correction optique. Je crois que dans ce cas il faut que tu ailles voir un ophtalmo et que ta classe 2 est valide sous réserve que tu aies cette correction. Je ne connais pas les détails dans ce cas, mais vu les délais pour obtenir une visite chez un ophtalmo, mieux vaut s'y prendre à l'avance...
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

pradonb a écrit :Par contre, vu que une classe 1 vos cher, il vaut mieux la passer que si l'on sait qu'elle va être utile... donc après avoir été reçu par la commission ;)
Oui ou alors tu peux te dire qu'il vaut mieux passer la classe 1 avant de se lancer dans un parcours aéronautique car ce n'est pas non plus la peine de bosser et d'être pris chez AF pour s'apercevoir après coup que l'on est inapte... C'est sur c'est un investissement mais si ca peux éviter d'énormes désillusions par la suite...
POMEL
Elève-pilote posteur

Message par POMEL »

D'accord!
Merci tout le monde pour vos réponses!
aldric37
Copilote posteur

Message par aldric37 »

bonjour,
J'ai un petit doute quand à la durée de validité d'une classe 2:
est-ce qu'une classe 2 passée l'an dernier (en juillet 2007) est encore valable pour postuler aux cadets cette année ou faut-il que j'en repasse une?
(Il n'y avait aucune contrindication particulière)
merci
bonne journée
Felon
Elève-pilote posteur

Message par Felon »

A priori elle est encore valable un an donc pas de soucis.
:pekin:
aldric37
Copilote posteur

Message par aldric37 »

merci bien!
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Carbak a écrit :
pradonb a écrit :Par contre, vu que une classe 1 vos cher, il vaut mieux la passer que si l'on sait qu'elle va être utile... donc après avoir été reçu par la commission ;)
Oui ou alors tu peux te dire qu'il vaut mieux passer la classe 1 avant de se lancer dans un parcours aéronautique car ce n'est pas non plus la peine de bosser et d'être pris chez AF pour s'apercevoir après coup que l'on est inapte... C'est sur c'est un investissement mais si ca peux éviter d'énormes désillusions par la suite...
Tout a fait d'accord... l'entrée à l'école de l'air fonctionne comme ça d'ailleur... tu es convoqué à la visite médicale avant de passer le concours... par contre dans ce cas précis, la visite est aux frais de l'état :p
Répondre