Pas si impressionnant Harvs air

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
flyingcowboy
Elève-pilote posteur

Pas si impressionnant Harvs air

Message par flyingcowboy »

Salut,
A la suite de la lecture de pratiquement tout les postes sur Harvs air je voudrais dire qq trucs, ca va vous paraître agressif (surtout pour Airtractor) mais tant pis
Alors en avant les critiques :

1) On dirait que d anciens eleves d'Harvs air ont des actions, pour revenir faire un coup de marketing alors que tu as finis ta formation depuis pas mal de temps.
La question qu on se pose est ce que tu touches une com a chaque éléve qui arrive? en tout cas c est vraiment bizarre comme procédé, personnellement je ferais pas de publicité gratuite a mon école, si on me pose des questions dessus je répondrais en toute franchise mais je RE-lancerais pas un sujet dessus pour faire de la pub

2) Je sais pas ou tu es allé au Quebec, mais l'école Franco-Francaise a ce que je lis sur le forum je penses que c est harvs air et si tu continue a faire de la pub ca va pas s'arranger. Et je sais que Harvs air est une bonne école avec de beaux avions, mais ca va, elle fait pas non plus spécialement rêver, pas plus qu'une autre en tout cas. Cargair a plus d'éléve qui viennent d'ailleurs que de Francais (et oui les chinois, Tunisien, lybien, Sénégalais, Gabonnais), Ottawa rockliff club a presque que des canadiens et ottawa aviation service c est pareille, Exact air a chicoutimi est essentiellement Quebequois.
Donc Harvs air n'est pas exceptionnelle non plus de ce point de vue la.

3) Y a moyen de trouver moins cher, que ce soit dans l'ouest (le vrai ouest pas le centre hein?) ou j ai vu des ecoles qui ont a peu prés les même prix comme le Calgary flying clubou a vancouver et Ottawa ou certaine qualif comme celle instructeur ne dépasse pas 7000$ pour les plus cher, (harvs air 7500$) et même au quebec vers gander ou on te paye la formation instructeur, tu dois rester 2 ans par contre.
Aussi on peut trouver un cessna 150 a 85$ dans les environs de Montréal.
L'école de Cornwall n'est pas cher non plus, Cornwall c est entre montreal et Ottawa, des gens trés gentil aussi.

4) le multi ifr en 45h pour des gens doués...je trouves pas ca du tout impressionnant surtout que en moyenne tu le passe en 25 ou 30hsans être doué (et 30h c vraiment maximum) .

5) Le Manitoba est la province la plus moche du canada avec le saskatchewan, c'est plat et y a rien...absolument rien...
Les trous ne me derange pas, mais faut au moins que ce soit jolie pour faire des activité le week end et Franchement c'est même pas jolie. Une ville comme Chicoutimi qui est un trou ou Cornwall, deborde d'activité de plein air
le vol s en fait ressentir c est sur.

6) Harvs air n est pas la seule école a former ses éléves en moins de 12 mois, j ai mis 9 mois a tout avoir sans aller m enfermer dans un trou comme Steinbach et j'ai pu profiter de la région dans le même temps.

7) et euh...On doit voir les choses différemment, mais les activités a l'église...je vous les laisses, et pour un jeune qui sort de son bac ou de l'université, y a moyen de tomber en dépression et de détester le Canada ou juste de s'ennuyer pour pas faire dramatique lol.

Alors si vous avez dans la vingtaine que votre passion est l'aviation, et que vous voulez aussi vous amuser a coté tout en étant raisonnable et peut etre meme travailler a coté, et bien je vous dirais de ne pas aller dans le manitoba chez Harvs air. Ne vous infligez pas ca. le Canada est le deuxieme pays le plus grand du monde, il y a beaucoup d'école.
Je sens aussi peut etre que certaine personne se convainc eux meme d'avoir fait le bon choix tout en sachant qu'ils auraient pu trouver une ecole a peu prés dans les meme tarifs dans une ville un peu plus vivante que Steinbach ou meme Winnipeg.

Mais vu que c est un forum exclusivement Francais, on vous parle de Harvs air en majorité, de Cargair, d'air richelieu et du CPAQ dernierement merci a buzzlightyear.
Il y a aussi des centaines d'autres ecoles Anglophone dont on ne vous parle pas ici, il faut faire des recherches ville par ville et vous trouverez des tarifs interessant ailleur qu au Manitoba
Bref le forum qui est exclusivement Anglophone s'appelle Avcanada.com pour ceux que ca interesse.
L'aviation canadienne ne se resume pas a Harvs air et Cargair.

8) Pour conclure, je voulais mettre ces choses au point, ce site paraît vraiment comme une publicité pour Harvs air et je trouves ca pas tres objectif. Si je suis tout nouveau dans l'aviation et que je lis ce forum, j'irais surement a Harvs air et une fois sur place je déprimerais me connaissant.
Pas de Petite mont pour faire du ski, pas de forêt a decouvrir avec plein de caribous, pas de bar, pas de vie de nuit...(ni de jour?) pas de femme non plus...merci mais non merci...

BREF, Harvs air est une bonne école, mais j en connais pas mal d'autre qui sont aussi bien qu'elle.

tchuss aux pilotes manitobiens qds meme, faut pas prendre mal ce que je dis.
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Parfait, genial, tres belle montee de lait pour un ton premier post! C'est ton avis et je ne le discute pas.

Par contre une presentation de ton parcours pour commencer serait la moindre des choses. Tu viens d'ou, quels sont tes objectifs, quand etais-tu chez Harv's et que fais-tu maintenant...? Il n'y a pas d'ecole parfaite et il ne faut croire tout ce qu'on lit non plus...!

Ton commentaire sur les gens qui frequentent l'eglise est aussi tres deplace. Qui es-tu pour te permettre de juger les activites des uns et des autres. J'y suis alle une ou deux fois par curiosite a Steinbach. c'est pas vraiment mon truc mais d'une part je ne denigre pas les gens qui frequentent leur lieu de culte, d'autre part il y a plus a voir et a comprendre que tu ne le crois.

Alors, dans l'attente de te connaitre un peu plus, passe une bonne journee!

Tanguy, sous le soleil de minuit.
airtractor
Chef pilote posteur

Re: Pas si impressionnant Harvs air

Message par airtractor »

flyingcowboy a écrit :Salut,
A la suite de la lecture de pratiquement tout les postes sur Harvs air je voudrais dire qq trucs, ca va vous paraître agressif (surtout pour Airtractor) mais tant pis
Alors en avant les critiques :
Salut Cowbow, bah non pour un standart Francais t'es pas aggresif! pour contre, dans quelques annees lorsque tu seras devenu Canadien, ouais un peu :lol:
flyingcowboy a écrit : 1) On dirait que d anciens eleves d'Harvs air ont des actions, pour revenir faire un coup de marketing alors que tu as finis ta formation depuis pas mal de temps.
La question qu on se pose est ce que tu touches une com a chaque éléve qui arrive? en tout cas c est vraiment bizarre comme procédé, personnellement je ferais pas de publicité gratuite a mon école, si on me pose des questions dessus je répondrais en toute franchise mais je RE-lancerais pas un sujet dessus pour faire de la pub
Pour repondre a ta question, Adam Penner ne m'a jamais paye quoique ce soit (ceux qui le connaisse savent qu'il est dur en affaire) par contre, je ne te cache pas que j'ai toujours eu bcp d'eleves a une epoque ou il y avait plus d'instructeurs que d'eleves dans les ecoles (les anciens de ce forum se souvienne de cette periode...)
Pourquoi faire cette publicite apres etre parti? bah, en plus de me monter un reseau d'amis pilotes qui sont captaines maintenant dans des boites interessantes, je trouvais ca cool de faire economiser des Milliers de $$ et du temps a d'illustres inconnus sur internet qui pour la plupart sont devenu de bons amis par la suite...
flyingcowboy a écrit : 2) Je sais pas ou tu es allé au Quebec, mais l'école Franco-Francaise a ce que je lis sur le forum je penses que c est harvs air et si tu continue a faire de la pub ca va pas s'arranger. Et je sais que Harvs air est une bonne école avec de beaux avions, mais ca va, elle fait pas non plus spécialement rêver, pas plus qu'une autre en tout cas. Cargair a plus d'éléve qui viennent d'ailleurs que de Francais (et oui les chinois, Tunisien, lybien, Sénégalais, Gabonnais), Ottawa rockliff club a presque que des canadiens et ottawa aviation service c est pareille, Exact air a chicoutimi est essentiellement Quebequois.
Donc Harvs air n'est pas exceptionnelle non plus de ce point de vue la.
Ok, regardes quand ce post a ete ecrit? il y a presque 5 ans, je trouvais interessant de remettre ce post au gout du jour surtout pour montrer a quel point les prix en change! (ils ont change partout).
a l'epoque donc, (il y a 5 ans) tous les avions etaient equipes de GPS (ce qui etait assez rare, surtout sans payer de surcharge) et la flotte reste une des plus varie au canada (si ce n'est LA plus variee: 6 types de machines monomoteur, c'est plutot rare...)

Y a t'il trop de Francais? les plus courageux viennent, les plus "termerair" restent, c'est bien ainsi, grace a cette "selection naturelle" les Francais ont plutot bonne reputation aupres des chefs pilotes et j'espere que tout ceux qui ont deccroche un job capt de Navajo a 200h ;) ne "grillent" pas la place pour les suivants!

flyingcowboy a écrit : 3) Y a moyen de trouver moins cher, que ce soit dans l'ouest (le vrai ouest pas le centre hein?) ou j ai vu des ecoles qui ont a peu prés les même prix comme le Calgary flying clubou a vancouver et Ottawa ou certaine qualif comme celle instructeur ne dépasse pas 7000$ pour les plus cher, (harvs air 7500$) et même au quebec vers gander ou on te paye la formation instructeur, tu dois rester 2 ans par contre.
Aussi on peut trouver un cessna 150 a 85$ dans les environs de Montréal.
L'école de Cornwall n'est pas cher non plus, Cornwall c est entre montreal et Ottawa, des gens trés gentil aussi.
C'est juste, relis mes anciens post ,j'ai donne une liste d'ecoles que je trouvais interessantes pour chaque province (dont certaines que tu cites)
flyingcowboy a écrit : 4) le multi ifr en 45h pour des gens doués...je trouves pas ca du tout impressionnant surtout que en moyenne tu le passe en 25 ou 30hsans être doué (et 30h c vraiment maximum) .

d'accord avec toi, etant moyennement doue ca m'avais pris 20h a HArvs'air...
flyingcowboy a écrit : 5) Le Manitoba est la province la plus moche du canada avec le saskatchewan, c'est plat et y a rien...absolument rien...
Les trous ne me derange pas, mais faut au moins que ce soit jolie pour faire des activité le week end et Franchement c'est même pas jolie. Une ville comme Chicoutimi qui est un trou ou Cornwall, deborde d'activité de plein air
le vol s en fait ressentir c est sur.
\

En fait, j'adore la Sakatchewan et le Manitoba car ils agissent comme un filre naturel contre les cons! c'est vrai qu'il faut etre plus ouvert d'esprit que la moyenne pour venir ici!
flyingcowboy a écrit : 6) Harvs air n est pas la seule école a former ses éléves en moins de 12 mois, j ai mis 9 mois a tout avoir sans aller m enfermer dans un trou comme Steinbach et j'ai pu profiter de la région dans le même temps.
7) et euh...On doit voir les choses différemment, mais les activités a l'église...je vous les laisses, et pour un jeune qui sort de son bac ou de l'université, y a moyen de tomber en dépression et de détester le Canada ou juste de s'ennuyer pour pas faire dramatique lol.
\

Bienvenue chez les Ch'tis! restes ou tu es mon grand! et de grace, si on te demandes si tu es "Francais de France" reponds "Non!"
flyingcowboy a écrit : Alors si vous avez dans la vingtaine que votre passion est l'aviation, et que vous voulez aussi vous amuser a coté tout en étant raisonnable et peut etre meme travailler a coté, et bien je vous dirais de ne pas aller dans le manitoba chez Harvs air. Ne vous infligez pas ca. le Canada est le deuxieme pays le plus grand du monde, il y a beaucoup d'école.
Je sens aussi peut etre que certaine personne se convainc eux meme d'avoir fait le bon choix tout en sachant qu'ils auraient pu trouver une ecole a peu prés dans les meme tarifs dans une ville un peu plus vivante que Steinbach ou meme Winnipeg.
Bon Cowbow, dis nous la verite maintenant, tu es instructeur dans quel ecole?
flyingcowboy a écrit : Mais vu que c est un forum exclusivement Francais, on vous parle de Harvs air en majorité, de Cargair, d'air richelieu et du CPAQ dernierement merci a buzzlightyear.
Il y a aussi des centaines d'autres ecoles Anglophone dont on ne vous parle pas ici, il faut faire des recherches ville par ville et vous trouverez des tarifs interessant ailleur qu au Manitoba
Bref le forum qui est exclusivement Anglophone s'appelle Avcanada.com pour ceux que ca interesse.
L'aviation canadienne ne se resume pas a Harvs air et Cargair.
\

relis les anciens posts de ce forums, on ne parlais que du Quebec... allez faire un tour sur le forum "aviation en Francais" sur avcanada.ca fort interessant, meme les pilotes Quebecois degueulent sur les salaires et le conditions de travail dans l'aviation au Quebec (sans compter tout le racisme anti-Francais...)
flyingcowboy a écrit : 8) Pour conclure, je voulais mettre ces choses au point, ce site paraît vraiment comme une publicité pour Harvs air et je trouves ca pas tres objectif. Si je suis tout nouveau dans l'aviation et que je lis ce forum, j'irais surement a Harvs air et une fois sur place je déprimerais me connaissant.
Pas de Petite mont pour faire du ski, pas de forêt a decouvrir avec plein de caribous, pas de bar, pas de vie de nuit...(ni de jour?) pas de femme non plus...merci mais non merci...

BREF, Harvs air est une bonne école, mais j en connais pas mal d'autre qui sont aussi bien qu'elle.

tchuss aux pilotes manitobiens qds meme, faut pas prendre mal ce que je dis.
\

Sans rancunes, dommages que tu ne te sois pas presente et le jour ou tu passeras par l'ouest pour accelerer ta carriere, fais nous signe, ont ira boire une biere en rigolant a quel point tu pouvais etre naif dans ta vingtaine!

cheers

les "anciens" de Harvs'air au Manitoba, tout ceux qui sont reste ont trouve un travail...
Image

sur la photo, des pilotes Francais sur B-1900, B-200, DC-3, Be-95, ATR-42, C-46, Caravan, Navajo (enfoire...) et Chieftain,

petite frayeur en vol dans l'Arctique...

Image

Image

c'est le printemps a Winnipeg!

Image
airtractor
Pilot generator
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

.
Modifié en dernier par wboldus le 11 juin 2021, 04:18, modifié 2 fois.
==

==
lanef
Copilote posteur

Message par lanef »

wboldus a écrit : avec LEUR attitude de merde ...

Cheers,
Auteur du sujet
flyingcowboy
Elève-pilote posteur

que de réponse que de réponse

Message par flyingcowboy »

Messieurs,

J'éspere que ce début de week end est bon et que vos saucisses grillent bien sous le soleil Canadien et ceux a travers tout le pays.

Alors...alors, suite a qq critiques sur Le Manitoba (et non Harvs air) je vois que j'ai suscité de vives réactions, voir des insultes...Trés bien.

Aprés la défenses vient la contre - attaque ( comme je me sens seul sur un site de Manitobien)
Elle va pas être trop forte, je suis sympa comme mec ;)

Allons-y:

1) Airtractor, je ne m'attendais pas a ce que tu réponde positivement au faite que tu toucherais une comission sur chaque éléve recrutait sur ce forum, c est du mauvais esprit que je fais la mais soyons sérieux, si c'était le cas on se doute bien que tu ne l'avourais pas sur un forum comme celui ci.
Dans ma bonne volonté je n'emettrais cependant que des doutes.

2)Tu veux faire économiser des sous a des inconnues!? eh! moi aussi, et c est pour ca que je parle d autres écoles, a peu prés dans les même tarifs qu'Harvs air.

3) Y a t'il trop de Francais? les plus courageux viennent, les plus "termerair" restent, c'est bien ainsi, grace a cette "selection naturelle" les Francais ont plutot bonne reputation aupres des chefs pilotes et j'espere que tout ceux qui ont deccroche un job capt de Navajo a 200h ne "grillent" pas la place pour les suivants! [quote]

je ne penses pas que aller dans un trou soit une question de courage, Est ce que l'endroit de l'obtention des licences les rend elle plus méritoire? j'ai de gros doutes.
C'est pas une question de courage mais bien financiére comme tu l as si bien dit un peu plus haut.

`En fait, j'adore la Sakatchewan et le Manitoba car ils agissent comme un filtre naturel contre les cons! c'est vrai qu'il faut etre plus ouvert d'esprit que la moyenne pour venir ici!`

Ah...c'est la que j'ai du te vexer...Traiter quelqu'un de con parce qu'il n'aime une région, ca fait preuve d'une ouverture d'esprit supérieur a la moyenne...

En d'autres termes, on voit bien les raisons pourquoi y a moins de gens qui vivent dans le Manitoba et le saskatchowan. C'est claire que le simple fait que ce soit des plaines limitent beaucoup la nature, et la faune et la flore en sont directement touché, je vais pas rentrer dans un cours de géologie Canadienne, mais les autres Etats sont plus riches de ce point de vue la que le Manitoba et le saskatchowan.
Je vois pas des canadiens ou autres dirent qu ils vont prendre une semaine de vacance dans le Manitoba, on s'entend.
Tes amis et toi même avaient l'air de trouver cette région super, et bien tant mieux pour vous, mais beaucoup de personne pensent le contraire, il faut aussi accepter la critique. Et meme si tu l acceptes pas je critique qds meme (et ouais je suis un rebel :bleble: )
La vie c est comme l'aviation, il n y a qu abondance vu qu on recherche pas les mêmes choses (oh c beau 8) ).

3) concernant l'eglise...je n ai emis aucun jugement et aucune critique sur qui que ce soit et si vous relisez mon post je ne denigre rien du tout...je le redis donc, les activités a l'église, je vous les laisse, c est pas pour moi, j'aime pas ca, ca m emmerde, j ai le droit de le dire qds meme... faite bien ce que vous voulez je dis simplement qu on a pas les même centre d interêt.
(je reciterais un chapelet ce soir pour me faire pardonner, jurer :turn: )

wboldus (oui oui toi tourne pas la tete)
J ai pas a mettre du poids a mon argumentation ou a ma personne, mes critiques sont fondées et je sais de quoi je parles c est ca l important je penses. Et je sais pas si tu as remarqué wboldus mais je n ai pas critiquer l école, je dis juste que c est une école comme une autre, pas mieux, pas moins bien.

Questions mentalités, Les Francais expats sont vraiment plus cool et ouvert d esprit, que ce soit dans la Manitoba ou ailleurs je penses.
c'est claire que j ai passer mon ppl en France et que la mentalité est meilleurs dans le coin, c est plus relaxe, et puis on s efait vraiment plus plaisir a voler au Canada.

Air Tractor c est sympa de l'invit' mais ce sera qds on se croisera en transit et que je rentrerais dans mon EST chérie, jolie photo au faite,
Et arrête de frimer avec tes potes sur beechcraft (ah!!! les mecs!!! comme y se la joue au Manitoba !!! 8) )

Bref, passer un bon week end avec des bons vols, et amusez vous bien dans le ciel canadien

Christophe (content la ?)
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Christophe (content la ?)
Ben, pas vraiment satisfait non...

On ne te demande pas non plus ton nom de famille ni ton numero d'assurance sociale... Juste quel a été ton parcours, quand es-tu passé à Harv's, pour y faire quoi, où es tu parti par la suite et surtout dis nous ce que tu fais maintenant... Ton parcours en somme... Contrairement à ce que tu penses cela consolidera un peu tes propos... Tu as le droit d'émettre une opinion, cependant il est dommage de tomber dans la facilité de l'anonymat qui selon moi discrédite en grande partie ton intervention.

En ce qui concerne tes propos sur l'église, je maintiens. Ecrire que "les activités a l'église...je vous les laisses, et pour un jeune qui sort de son bac ou de l'université, y a moyen de tomber en dépression et de détester le Canada ou juste de s'ennuyer pour pas faire dramatique lol." ne donne pas une impression très positive de ce que tu en penses. Et donc tu dénigres. Je pense surtout que ce genre de détails n'a absolument rien a faire sur un forum tel qu'aéronet. Après tout Harv's Air ne te demande pas de devenir mennonite pour accepter ton inscription.

Voilà, à nouveau dans l'attente d'en apprendre un peu plus sur toi Christophe, passe une bonne journée.

Tanguy

Downwind 27 in Sanikiluaq... See the runway?
Image
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Hello Christophe!
tu n'as tjrs pas eu le courage de dire pour quelle ecole tu travailles? ca serait vraiment interessant que tu nous racontes ton parcourt...
airtractor
Pilot generator
rimo
Elève-pilote posteur

Message par rimo »

justement air tractor ... est ce que tu connais d autre ecole interessante ou commencer le training ....
sur avcanada j ia pas trouver de liste encore la je parle des moins cheres
wboldus
Captain posteur

Re: que de réponse que de réponse

Message par wboldus »

... No comment ...
Modifié en dernier par wboldus le 14 juin 2008, 06:32, modifié 1 fois.
==

==
lanef
Copilote posteur

Message par lanef »

Allez les enfants on se calme et on respire.
Force est de constater que la gestion de l'école laisse à désirer, mais tant parmi les instructeurs que les élèves se trouvent des gens qui compensent et permettent de profiter de l'expérience, et la partager.
Si je ne peux que dire que je partage ton avis sur la richesse du Manitoba, les goûts et les couleurs...Et il faut des fois savoir faire des sacrifices pour sa carrière ('private joke intended'). De plus, pour la plupart des pils, une région, c'est tout au plus un point d'attache temporaire, on fait ce job aussi pour voyager, rien ne t'empêche comme moi d'y rester le temps de faire ce que tu as à faire et de repartir vers là où tu désires être. Ledit endroit pouvant être DES endroits. Actuellement, c'est l'endroit qui me permettra de rebondir le plus rapidement vers ce que je veux, donc je serre les dents, et j'essaie d'en tirer le meilleur!

Je crois justement que la force d'Harvs'air c'est le côté bon enfant qui y règne entre frenchies, on se serre les coudes qu'on soit élèves ou monits, on passe pas mal de temps, soit à faire du sport ou des soirées, et ça permet de tenir un peu mieux le coup. Pas la peine d'aller à l'église, mais si telle est ton envie... Ne confond pas la foi et la religion ;)

Concernant ton expérience, l'intérêt reste de comprendre un peu mieux les raisons ou motiv' de tes messages. Je veux dire par ex., tout le monde connait mon parcours ici, et donc va prendre avec plus ou moins de sérieux ou d'intérêts mes remarques. Si je dis que la formation n'est pas assez carrée, vu mon passé, tout le monde va se dire que c'est un reste de discipline et que bon...
Ce n'est pas dans le but de t'enterrer ou de dénigrer ce que tu as fait, juste saisir ton idée et peut-être comprendre ou expliquer le pourquoi.

Bon voilà, c'est pas dans mon habitude de jouer le casque bleu, et faire preuve de diplomatie..
Putain faut que j'arrête ce job, je vais même devenir patient!!
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Ahh mais la gestion de l'école, c'est une autre histoire, encore faut il savoir de quoi on parle, et pas dénigrer personnellement les gens ...

c'est bien pour ça que la première remarque était "donne ton parcours, raconte qui t'es" que ça donne du poids à ses remarques ... à chacun après de juger si ce gars est un pink floyd ( un charlot je veux dire ) ou pas ... mais bon, un profil qui déboule inscrit depuis 1h sur Aeronet, c'est pas bien franc du collier ...

Bref, on se retrouve sur le terrain ?
==

==
lanef
Copilote posteur

Message par lanef »

golf ou tennis?
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Ping Pong
==

==
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Don't feed the troll.
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

good point buddy!
FLYSAFETY514
Elève-pilote posteur

Message par FLYSAFETY514 »

Bonjour à tous.

Fo pas ce fexer les gars ms c vrai que le Canada en genral c est fait pour les craive la fin de l aviation je sais de quoi je parle j ai travaillé plus de 7 ans la bas............. le canada est un pays magnifique que j adore, ms pour y aller en vacance.......
Faire une formation au quebec au manitoba etc c est pareil je vois pas pkoi vs vous prenez la tete la dessus!!!!

Allez bon vols a tous!!!!
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Bonjour,

Pour commencer, vu que je ne post pas souvent sur le forum, je me présente : j’ai 29 ans, vis actuellement en France, pilote ulm depuis une dizaine d’année, j’habite une petite ville de 8000 Habitants à 1h30 de Lyon (Près de Grenoble). Et comme je ne post pas souvent, je vais me rattraper ci-dessous :D

Concernant le message de Cowboy, même si la forme fait un peu défaut (surtout sur son parcours), le fonds n’est pas entièrement dénué de vérité.

Sur ce forum, une certaine forme de pensée unique existe en ce qui concerne le choix d’une école : Cargair ou Harvsair. Mais il ne tient qu’à ceux qui ont été, sont, ou vont en formation ailleurs, de faire partager leurs expériences.

Un forum ne reste qu’un lieu d’échanges. Aucune vérité figée n’est inscrite dans les topics d’aucun forum, quel qu’il soit. Beaucoup d’informations circulent, s’échangent, des infos qui se contredisent parfois, des critiques fondées (ou non…) sur l’expérience personnelle, bref il faut aussi apprendre à analyser, recouper et vérifier les infos. Il y a énormément de tri à faire parmi celles-ci. Ne pas croire tout ce qui se dit ! C’est tout le pb, arrivé à faire la différence entre info et intox. Le meilleur moyen reste de multiplier les sources d’information.

En tous cas, je ne peux pas reprocher à quelqu’un (AirTractor) qui a été parmi les premiers à se former dans une école méconnue alors (et pourtant attrayante), d’essayer de faire partager son expérience, même parfois de manière très insistante. S'il en récupère un quelconque bénèf', tant mieux pour lui !

C’est vrai qu’on peut se poser des questions sur ses motivations, mais le choix d’une école doit se baser, non pas sur un ou deux témoignages d’un forum, mais sur des infos solides et vérifiées. Personnellement je remercie les intervenants du forum pour m’avoir fait découvrir Harvsair. Je les remercie également de partager leurs expériences là-bas. Après, je me suis renseigné ailleurs, d’autres personnes indépendantes du forum aeronet m’ont également conforté dans mon choix. J’ai demandé des contacts d’anciens élèves aux écoles (AirTractor, ton mail m’a d’ailleurs été fourni par Adam, ca ne va pas t’aider dans la polémique ci-dessus !!!). Bref j’ai élargi mon horizon !

Il ne fait aucun doute que d’autres écoles sont également très intéressantes sur le territoire canadien (prix, flottes, emplacement géographique, environnement, etc…). Pour moi, les critères de choix, outre le prix, ont été :

- une flotte assez nombreuses et variée, permettant de se former de manière complète (certaines écoles ne possèdent pas de multi, ou ne proposent pas d’ab initio, etc…)
- une ambiance « aéroclub ». Cela implique beaucoup d’autonomie et de responsabilités de la part de l’élève. Personne n’est là pour lui dire quoi faire. C’est sa formation, il la gère ! A 29 ans, je me voyais mal repartir sur les bancs de l’école avec quelqu’un sur ton dos pour te faire avancer.
- un aérodrome non contrôlé, avec cependant des zones et des approches ifr pas loin. Le tout pour avoir du fun à voler, tout en se formant de manière professionnelle.
- Un emplacement géographique isolé, pour ne pas être trop distrait. Le Manitoba n’est sûrement pas très beau (et encore ca doit dépendre des coins) mais j’y vais surtout pour me former rapidement. Pas pour visiter. La vie est peut être aussi chère au Manitoba, qu’à Montréal, mais au moins je ne risque pas de mettre la moitié de mes revenus dans des loisirs dispendieux. Ce qui me permettra également de finir ma formation plus vite. Après, je serai très certainement mobile, tout dépendra d’où sera mon 1er job ! (je ne me vois pas refusé une place au prétexte que le coin ne e plait pas…)
- Une situation géographique et une école qui autorisent le plus de vols possibles en hiver

Harvsair n’est sûrement plus ce qu’elle était au temps d’AirTractor ou d’autres, avec une augmentation des prix, des installations vieillissantes, des petits soucis liés à la gestion des élèves de plus en plus nombreux, quelques avions avec un instrument défectueux, un piste avec des ampoules grillées, etc. Mais elle reste un bon choix. D’ailleurs, quelle école t’assure un fonctionnement 100% nickel ? A mon avis pas beaucoup…

Je préfère me former dans un environnement qui ressemblera légèrement à mon futur job, plutôt que d’apprendre dans un environnement aseptisé, piste interminable, beaux avions et bels uniformes, qui ne correspondra pas forcément à la réalité de mon 1er job.

Bref pour moi, Harvsair, c’est le meilleur compromis ! Et puis ce qui compte avant tout, c’est de se trouver un bon instructeur. L’école ne vient qu’en second pour moi.

Je trouve très bien que Cowboy donne son avis (Troll ou pas troll !). Il n’est pas contre le Manitoba, mais contre la pensée unique. Il exprime son avis personnel et affirme que l’environnement de Steinbach, ce n’est pas pour lui. Il veut juste informer qu’il existe d’autres endroits au Canada (vaste pays…) pour apprendre à voler. Ce qui reste un des buts de ce forum.

Pour moi, mon choix en fait, en toute connaissance de cause. Je débarque le 02 septembre à Steinbach, pour mon CPL Multi IFR !

Bons vols à tous…

Greg
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

So, be welcome !
==

==
Mac Fly
Captain posteur

Re: Pas si impressionnant Harvs air

Message par Mac Fly »

airtractor a écrit : En fait, j'adore la Sakatchewan et le Manitoba car ils agissent comme un filre naturel contre les cons!
C'est un filtre qui retient les cons a l'interieur où à l'exterieur ??? :lol: :P :tss: :oops: :bleble: :mef: :pekin: ???

Pas d'insultes sur le forum, ça fait pas professionnel pour des pilotes, et en plus comme je le démontre au dessus, ça peut se retourner contre-vous ;)

Bon vols
Répondre