Page 1 sur 1
de l'avion au planeur dans le 78 voir 95...
Posté : 15 juin 2008, 15:52
par aurelie_v
Bonjour,
mon sujet serait probablement mieux dans un forum de planeurs mais bon je n'y connait encore pas grand chose puis je ne suis inscrite nul part ailleurs!
voilà je trouve que passer son ppl est quasi-inabordable même avec les aides du BIA donc je me tourne vers les planeurs lancés au treuil. Je voudrais savoir si certains connaissent des clubs dans les yvelines pas trop loin de Triel/Verneuil/Poissy/Mureaux/Meulan...
Par internet j'ai déjà trouvé :
pontchartrain (un peu loin mais je trouve pas leur site pour voir)
beynes (trop loin)
cherence (trop loin)
merci de m'aiguiller un peu, si je trouve un club, promis mes sujets planeurs seront dans un forum spécialisé

De plus je suis preneuse de toutes informations concernant cette discipline

Posté : 15 juin 2008, 15:58
par -Tomcat-
Euh ouais enfin si tu trouves que Beynes et Chérence sont trop loins des Mureaux pour toi, tu risques pas de faire de planeur de sitôt
Clairement y'a pas plus proche.
Posté : 15 juin 2008, 16:19
par aurelie_v
j'habite triel
beynes est à 35 minutes de chez moi et chérence 40mn, (+cout de l'essence 8-9€ aller-retour), je cherche un club avec max 20 voir 25 minutes pour l'aller car je ne conduis pas encore...
il y a pas mal de club pour avion de tourisme, c'est bizare qu'il y ait si peu de planeurs, silencieux et moins chère...
Posté : 15 juin 2008, 18:02
par -Tomcat-
En région parisienne tu ne peux pas monter à cause des zones réservées aux avions de ligne en approche sur les aéroports. Donc les terrains pour les planeurs sont excentrés, et même Beynes et Chérence subissent d'assez lourdes contraintes de zones. Et puis beaucoup moins de gens font du planeur, donc moins de clubs... c'est pas vraiment comparable à l'avion, le vol à voile est plutôt un sport.
Posté : 15 juin 2008, 18:23
par aurelie_v
-Tomcat- a écrit :En région parisienne tu ne peux pas monter à cause des zones réservées aux avions de ligne en approche sur les aéroports. Donc les terrains pour les planeurs sont excentrés, et même Beynes et Chérence subissent d'assez lourdes contraintes de zones. Et puis beaucoup moins de gens font du planeur, donc moins de clubs... c'est pas vraiment comparable à l'avion, le vol à voile est plutôt un sport.
a ok je ne savais pas. Je vais comme même essayer d'aller à Beynes au moins pour quelques fois.
je ne comprends pas vraiment pourquoi ce n'est pas comparable à l'avion, le principe semble le même : voler! avec moteurs ou ascension...
Un sport?? bizare...
Bref en gros, je ne vois pas trop pourquoi les différencier autant mais peut-être que les raisons sont simples.
Merci pour ta réponse. Aurélie.
Posté : 15 juin 2008, 18:44
par Carbak
Tout simplement parceque la finalité de l'avion est d'aller d'un point A à un point B ou du moins d'aller dans un coin précis. Le planeur c'est certes d'aller dans une région précise mais avant tout de tenir en l'air. On va dans la région en fonction de la météo avant d'y aller pour voir le paysage. Sinon niveau pilotage, c'est bien plus fin et formateur à mon sens que le moteur.
Tu peux aussi te faire un stage par exemple a Chartres, l'hébergement n'est pas très chèr (c'était genre 2euros par jour quand j'y étais) tu te fais ta tembouille avec les autres, c'est très sympas.
++
Posté : 15 juin 2008, 20:46
par Interarmes
aurelie_v a écrit :
je cherche un club avec max 20 voir 25 minutes pour l'aller car je ne conduis pas encore...
Mon aéroclub est a 50min aller de chez moi... Quand on aime on ne compte pas...
Posté : 15 juin 2008, 20:50
par -Tomcat-
Quand ça n'implique que toi tu ne comptes pas, mais quand tu dois compter sur les autres pour t'y amener c'est différent, forcément.
Posté : 15 juin 2008, 20:51
par aurelie_v
Interarmes a écrit :aurelie_v a écrit :
je cherche un club avec max 20 voir 25 minutes pour l'aller car je ne conduis pas encore...
Mon aéroclub est a 50min aller de chez moi... Quand on aime on ne compte pas...
je ne compte pas... mes parents comptent, comme je l'ai dit je ne conduis pas!
J'ai contacté l'aéroclub de Beynes car il y a un accès en train 1h10 de trajet. J'attends la réponse avec impatience
Merci pour vos petites précisions (tomcat & carbak

) sur le vol à voile, je vais tenter de m'inscrire dans un forum approprié.
Bye.
Posté : 16 juin 2008, 14:44
par OvO
Salut,
Pour comprendre la différence entre le planeur et l'avion, une citation d'un ami résume bien la situation:
"Celui qui tient le plus longtemps en vol en planeur c'est celui qui pilote le mieux, alors qu'en avion c'est le plus riche"
Pour comprendre il faut savoir que dans plusieurs club de planeur (peut être tous) il n'y a que les 3 premières heures de vol qui sont payantes. Donc quelque soit la durée du vol, il y aura un prix max (remorqué + 3h de vol).
Il y a également l'ambiance au sein du club, en avion les pilotes sont autonomes (sauf pour sortir et rentrer les avions du hangar) alors qu'en planeur il faut toujours de l'aide pour les déplacer et même pour les décoller (tenir l'aile).
Voila bonne journée
Posté : 16 juin 2008, 16:57
par pradonb
Je confirme que le planeur est un sport!!
Quant tu reste heure en l'air à chercher des thermiques, ondes etc... que tu dois regarder partout pour ne pas percuter un autre planeur qui se trouve dans la même pompe, que tu vol à la vitesse de finesse max en spirale et que tu es proche de la vitesse de décrochage (dissymétrique puisque en spirale)...
je peux t'assurer que quand tu te poses (sans te vacher), tu as l'impression d'avoir couru un marathon
Pour comparer l'avion au planeur, j'utilise souvent la métaphore du bateau moteur et du voilier... au fond la différence est la même.
Posté : 17 juin 2008, 06:47
par kinouille
je suis allé à Beynes afin de voir comment c'était et m'y inscrire. Malheureusement je n'ai pas pu car trop loin de chez moi et pas assez d'argent en poche à l'époque...
Les planneurs sont bons et tu peux faire du remorquage comme du treuil.
Par contre, comme dit Tomcat, c'est pas facile de monter car tu as la TMA de Paris qui prend une bonne partie de la zone. Je me souviens que le chef instructeur m'avait dit qu'il pouvait pas monter de plus de 3000ft au-dessus de l'aéroport et que par conséquent il fallait toujours s'en éloigner pour pouvoir monter un petit peu plus.
Quand t'es en avion, il n'y a pas de problèmes, mais en planeur... bon courage.
Je suis d'accord avec pradond, le planeur c'est bien du sport! et puis, aller se faire secouer dans les ondes et garder le cerveau en place... c'est bien marant
Vive le planeur en tout les cas! ça me manque un peu au Canada... car ici en plus ça côute aussi cher qu'une heure d'avion. Ya ptet des chances que je remorque des planeurs d'ici la fin de l'été, j'espère que ça sera possible. Et puis pour une fois, au lieu d'être remorqué, ça peut être sympa de savoir comment ça se passe devant
En tout les cas, bon courage pour ta recherche et tiens nous au courant! Si ça se passe si bien que ça, je pourrais peut être y envoyer mon frère.
Kinouille
Posté : 17 juin 2008, 21:44
par piloute
tu vol à la vitesse de finesse max en spirale et que tu es proche de la vitesse de décrochage (dissymétrique puisque en spirale)...
oula tu dois spiraler large !! essayer la vitesse de taux de chute mini ca marche bien generalement, et tant que t'y es met le petit fils de laine rouge dans l'axe pour la symetrie
