LIVRE BLANC SUR LA DEFENSE:
Modérateur : ludosky350
LIVRE BLANC SUR LA DEFENSE:
Format aéromobilité:
80 hélicoptères de combat.
130 hélicoptères de manoeuvre.
Combien de pilote dans 8 ans ?
Quels seront les régiments et unités gardées ?
Réponses à venir...
80 hélicoptères de combat.
130 hélicoptères de manoeuvre.
Combien de pilote dans 8 ans ?
Quels seront les régiments et unités gardées ?
Réponses à venir...
Voilà le lien pour télécharger le livre blanc (format pdf - 3 parties)
http://www.premier-ministre.gouv.fr/inf ... lanc_1340/
Concernant le nombre d'hélicoptères: p 224 du tome 1 - partie 2
http://www.premier-ministre.gouv.fr/inf ... lanc_1340/
Concernant le nombre d'hélicoptères: p 224 du tome 1 - partie 2
Je met à jour le topic avec la conférence de presse récente tenu par le nouveau CEMAT !
On sait qu'il y a un déficit capacitaire avéré sur les hélicoptères, est-ce que la solution c'est de les mettre tous dans un pot commun interarmisé pour pallier cette carence capacitaire ?
L'armée de Terre a l'essentiel des hélicoptères des armées. Ces hélicoptères, pour le moment, restent répartis, compte tenu de la cible, par trois régiments. Nous aurons en cible 80 hélicoptères d'attaque, 130 hélicoptères de manoeuvre. Tout ça devra bien sûr se tuiler, la transition se fera en biseau au gré de l'extinction des parcs actuels et de l'arrivée des matériels nouveaux. Je parle en particulier pour le NH 90. Pour ce qui concerne les hélicoptères d'attaque et en particulier le Tigre, il est clair que nous conserverons aussi à côté un parc de Gazelles non négligeable pour faire deux choses. D'abord avoir un hélicoptère de reconnaissance associé et puis avoir un moyen de substitution d'entraînement, pour le petit entraînement courant. Compte tenu de l'heure de vol du Tigre, il est clair qu'il vaut mieux s'entraîner lorsque ce n'est pas absolument nécessaire, avec un Tigre, avec une Gazelle. Voilà, nous conserverons ces équipements-là. La mutualisation va se poursuivre dans le déplacement que nous faisons actuellement, que nous avons envisagé de faire.
La disparition de la brigade aéromobile ne signifie pas une perte de capacité ?
Non, les trois régiments restent, ça c'est très clair. Il faut se souvenir d'où sort la 4e BAM : la 4e BAM c'est la FAR, c'est le concept de la FAR, c'est-à-dire celui de la projection, etc. On est rentré dans une autre logique, mais vous avez raison, on a failli à un moment recréer une division d'assaut par air, c'est-à-dire en cumulant la DP etc. Mais, non, le concept, ce n'est pas ça. L'hélicoptère aujourd'hui, c'est nécessaire pour tout le monde. Toutes nos unités engagées en opérations utilisent en particulier l'hélicoptère de surprise tactique qu'est l'hélicoptère de manoeuvre, et là, on garde nos trois régiments, avec ce qu'on appelle un centre de mise en oeuvre opérationnel qui sera raccroché au commandement des forces terrestres à Lille. On ferme l'état-major de la brigade d'artillerie, on crée un centre de mise en oeuvre opérationnelle à Lille. On ferme la brigade du génie, on crée un centre de mise en oeuvre à Lille. Et la brigade ALAT, c'est exactement la même chose, conserve les régiments pour la brigade d'artillerie et du génie ; les régiments ne sont pas concernés.
Source : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 8/0/264647
On sait qu'il y a un déficit capacitaire avéré sur les hélicoptères, est-ce que la solution c'est de les mettre tous dans un pot commun interarmisé pour pallier cette carence capacitaire ?
L'armée de Terre a l'essentiel des hélicoptères des armées. Ces hélicoptères, pour le moment, restent répartis, compte tenu de la cible, par trois régiments. Nous aurons en cible 80 hélicoptères d'attaque, 130 hélicoptères de manoeuvre. Tout ça devra bien sûr se tuiler, la transition se fera en biseau au gré de l'extinction des parcs actuels et de l'arrivée des matériels nouveaux. Je parle en particulier pour le NH 90. Pour ce qui concerne les hélicoptères d'attaque et en particulier le Tigre, il est clair que nous conserverons aussi à côté un parc de Gazelles non négligeable pour faire deux choses. D'abord avoir un hélicoptère de reconnaissance associé et puis avoir un moyen de substitution d'entraînement, pour le petit entraînement courant. Compte tenu de l'heure de vol du Tigre, il est clair qu'il vaut mieux s'entraîner lorsque ce n'est pas absolument nécessaire, avec un Tigre, avec une Gazelle. Voilà, nous conserverons ces équipements-là. La mutualisation va se poursuivre dans le déplacement que nous faisons actuellement, que nous avons envisagé de faire.
La disparition de la brigade aéromobile ne signifie pas une perte de capacité ?
Non, les trois régiments restent, ça c'est très clair. Il faut se souvenir d'où sort la 4e BAM : la 4e BAM c'est la FAR, c'est le concept de la FAR, c'est-à-dire celui de la projection, etc. On est rentré dans une autre logique, mais vous avez raison, on a failli à un moment recréer une division d'assaut par air, c'est-à-dire en cumulant la DP etc. Mais, non, le concept, ce n'est pas ça. L'hélicoptère aujourd'hui, c'est nécessaire pour tout le monde. Toutes nos unités engagées en opérations utilisent en particulier l'hélicoptère de surprise tactique qu'est l'hélicoptère de manoeuvre, et là, on garde nos trois régiments, avec ce qu'on appelle un centre de mise en oeuvre opérationnel qui sera raccroché au commandement des forces terrestres à Lille. On ferme l'état-major de la brigade d'artillerie, on crée un centre de mise en oeuvre opérationnelle à Lille. On ferme la brigade du génie, on crée un centre de mise en oeuvre à Lille. Et la brigade ALAT, c'est exactement la même chose, conserve les régiments pour la brigade d'artillerie et du génie ; les régiments ne sont pas concernés.
Source : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 8/0/264647
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