Qui a eu son PPL en 2008?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Qui a eu son PPL en 2008?

Message par killerqueen78 »

Hello tout le monde,

Voilà je pense que ce serait sympa que tous ceux qui ont eu leur PPL en 2008 se manifestent et racontent un peu comment se sont passés leurs examens pratiques pour le PPL afin que ceux qui comptent le passer prochainement puissent avoir une idée du déroulement de l'examen (même si ce dernier est différent en fonction des cas).

Donc je commence :

J'ai passé mon test le 16 avril 2008. Ma navigation était perpignan-carcassonne-béziers et retour à perpignan. L'examen a duré en tout 2h15min.

En fait je n'étais même pas sûr que mon examen se déroulait bien ce jour étant donné que mon instructeur avait mal compris la date :D . Bref, j'ai su 15 min avant le briefing que ct pour ce jour là et ça m'a évité de trop stresser.

Pour commencer le briefing, l'examinateur étant pressé il m'a dit de le faire très vite fait (je souhaite cet examinateur a tout le monde) et en tout et pour tout il a dû durer 10 min à peine.

Ensuite pré-vol, on pose le cul dans l'avion et démarrage moteur. Je prend l'atis, j'apprends que la fréquence approche de perpignan ne marche pas et est remplacée par une autre fréquence. Contact radio et on roule pour la psite 13. Essais moteur etc... on s'aligne et décollage. Une fois en haut, la contrôleuse me dit de me reporter à un point et de ne pas monter à plus de 1000ft (super, le point en question m'a fait faire un gros détour par rapport à ma route prévue, pile le jour de l'examen). Entre temps la fille à la tour me parle et je ne l'ai même pas entendu, heureusement que l'examinateur était là pour me le faire remarquer... :lol:

Je reprend ma route et c'est parti pour carcassonne en montée vers 4500 pieds pour monter au dessus des montagnes.

Arrivé à carcassonne, je fais un premier toucher et ensuite c'est parti pour des tours de piste à gogo tout (avec entre autre du vent de travers et une arrivée ryanair b737 à gérer).

Une fois les tours de piste terminés, l'examinateur m'envoie dans une zone au nord oust de carcassonne qu'il connait pour commencer la mania. là rien de nouveau. Et je reprend une nouvelle fois ma nav vers béziers, aérodrome où je le sais nous n'irions pas. Déroutement facile à lezignan (je voyais même le terrain avant qu'il ne me dise qu'on allait se dérouter...) et 2 exercices d'encadrement foirés.

Enfin, après le deuxième encadrement, il me dit "retour à perpignan" et là je fais ouf! Je tente de contacter l'approche, et évidemment personne ne répond car j'avais oublié que la fréquence avait changé. Du coup j'ai volé comme un con parallèlement à la zone d'approche pour ne pas rentrer dedans sans les avoir contacté, et ce jusqu'à temps que je me rende compte de ma connerie. Nous rentrons ensuite au terrain, et après avoir atterri, je me dis que ce n'est pas aujourd'hui que je l'aurais et je m'en veux terriblement.

Viens le moment du débriefing, je vois l'examinateur discuter en grimaçant avec mon instructeur au moment ou j'entre dans la salle (qui à ce moment là ne se serait pas dit "c'est bon, c mort"?). Et là, après avoir exposé tout ce qui n'allait pas, mon instructeur lui demande : alors verdict?
l'examinateur : hé bien verdict c'est ok.

:D

A+
Modifié en dernier par killerqueen78 le 20 juin 2008, 14:44, modifié 1 fois.
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

Je mettrais mon récit d'ici 1 mois je pense. Ca va vite arriver
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
PA-28
Elève-pilote posteur

Message par PA-28 »

Bonjour a tous,
PPL tout frais pour moi (9 juin)! Je vais devoir faire bref car je n ai pas beaucoup de temps.
Pour résumé: Une navigation lognes-étampes-orléans-lognes.

J avais un FE sous supervision donc 3 a bord, a charge maximale et centré arrière. je n avais absolument pas l habitude d un avion centré arrière et j ai eu pas mal de mal a faire des atteros corrects pendant le test..

On a fait le tronçon lognes étampes sans problème et on en a profité pour faire le 180 PSV. Une fois arrivé a étampes on a fait deux tours de pistes pour voir les pannes après décollages, les atterrissages de précaution et autres. On s est ensuite posé pour refueler.

On est reparti après une courte pause et, sur le tronçon étampes orléans on a fait des virages serrés, virage engagé, approche de décrochage (pas de décrochage car on avait pas le droit avec un passager a l arrière)... enfin de la mania quoi.
Une fois la mania terminé, le FE m a demandé de me dérouter vers Nangis.
Au cours de mon déroutement j ai eu le droit a des atterissages en campagnes et des pannes en croisières. On a ensuite continué vers Nangis où on a fait un ou deux tours de piste pour regarder les atteros sans volets, etc..

On est reparti pour lognes où on s est posé sans (trop :) ) d encombres. Apres trois heures de test, on sort épuisé et les derniers calculs a faire pour remplir le carnet de route sont plus que difficiles!
Finalement, on en sort content même si on réalise pas tellement qu' on est enfin breveté.. (j ai toujours pas réalisé pour l instant)

Bref, deux/trois conseils pour ce test:
-Avoir bien dormi, la journée est longue
-Arriver carré sur son briefing, les informations relatives a la machine histoire de pourvoir attaquer le briefing relativement serein.
-Pour ce qui est du vol... j ai pas trop de conseil, sauf peut être un qui est : "n inventez rien ! n innovez pas ! c est pas le jour pour!"

Sur ce, bonne chance a tout ceux qui vont bientôt passer leur pratique et à bientôt!
Louis
PPL pour l instant....
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Mais c'est mon très bon pote Louis rencontré au ppl théorique. Pour l'instant on est les 2 seuls à avoir obtenu le ppl en 2008 j'ai l'impression...

Thibaut :pekin:
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Quentin 54 devrait bientôt nous rejoindre.
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

killerqueen78 a écrit :Quentin 54 devrait bientôt nous rejoindre.
La relève arrive :P . J'ai 30h pour le moment. Dont 10h de solo. Avec aujourd'hui et lundi je passerais a 13h de solo. les grandes nav arrivent.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

PA-28 a écrit :J avais un FE sous supervision donc 3 a bord, a charge maximale et centré arrière.
Boaf... si peu ! ;)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Allez hop, au régime ! ;D
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

-Tomcat- a écrit :Allez hop, au régime ! ;D
Ben et comment je ferais mes tests moi ?...

Comprenez-bien que je me suis sacrifié et ruiné la santé en même temps que mon superbe physique de crooner pour vous les jeunes, pour pouvoir vous tester efficacement, en conditions réelles... ;)
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Ca fait pas beaucoup de ppl pour l'instant...
OvO
Captain posteur

Message par OvO »

Le pétrole mon cher, le pétrole...
toniothegoal
Copilote posteur

Message par toniothegoal »

J'ai eu mon PPL le 17 Juin :D :D

Je metterais mon récit d'ici une petite semaine ...
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

toniothegoal a écrit :J'ai eu mon PPL le 17 Juin :D :D

Je metterais mon récit d'ici une petite semaine ...
Félicitation. On l'attend avec impatience
FredMATHIEU
Copilote posteur

Message par FredMATHIEU »

Salut les amis!
pour moi aussi, c'est ok, depuis le vendredi 27 juin, et dans des conditions terribles! récit normalement dans la semaine!
a+
Fred
toniothegoal
Copilote posteur

Message par toniothegoal »

Ayant un emploi du temps très serré (prépa compétition internationale), j'ai eu l'autorisation de la DGAC afin d'être examiné par un FE de mon Aéroclub (LFRN Rennes).

J'arrive le matin à 9h, je check la météo encore une fois : 34003KT 270V010 9000 NSC 15/12 Q1013 Je file dans le hangar, nettoyage total de l'avion (mon FE est le Chef Pilote et est très sensible à la propreté des avions), prévol et en route pour le plein. Je dois partir avec maximum 76 litres ! Je fais donc un plein de ... 12 litres

Briefing de départ : Je présente le vol, le trajet, mon log, la météo, décodage métar j'en passe et des meilleures ... mais aussi les questions orales ... comme les limites/planchers de cartes, et étant un ancien militaire, pas mal de questions sur les RTBA, où on peut trouver des vols militaires (chasseurs ...) leur règles de vols etc... et la sur le côté militaire j'étais pas trop calé !

Je lui annonce le carbu, mais selon mon FE, la jauge n'est pas fiable à 10L on remet 15litres alors ! Si la jauge est bonne on décollera avec +15kg en masse max autorisée !

Aujourd'hui c'est un aller retour Rennes Angers (terrain difficile à trouver car dans une foret et éloignée de la ville d'Angers). J’ai juste un peu peur de ne pas trop m’y retrouver, cela fait une semaine que je n’ai pas volé !

Dès le départ il faut s'éloigné de la balise de percée des IFR, mais j'ai du mal à reconnaître les patelins environnant. Je retrouve la radiale puis un des point de report VFR. La nav' se passe nickel, intégration en Vent Arrière, pour un touch puis on repart pour cette fois un complet sans volets (j’ai l’impression d’avoir fait mes meilleurs attéro de toute ma formation). On se park’ juste à côté d’un avion de la DGAC, puis on se dégourdi les jambes. Mon FE me dit que c’est très bien pour la Nav’ à part au départ pour l’évitement des IFR ou je prenais 30° à Gauche et à Droite afin de me repérer (en plus 300ft plus haut il y a avait un appareil léger non controlé à 2000ft, j’ai du en même temps stopper ma monter par précaution…)

Retour sur LFRN, et mon FE me demande quelle ville est sur ma droite … « Château-Gontier » OK on se déroute sur Châteaubriant-Pouancé (LFTQ). Je prend mon top, mesure la distance, j’estime le terrain dans 10 min. Je passe tout près de Segré puis là mon FE met un grand coup sur le manche … on y va basse altitude à 700ft ! Ben pas le choix donc c’est parti, mais ce n’est pas difficile j’ai juste à suivre une route relativement importante qui va me diriger directement vers Pouancé. Ca y est je vois le terrain (la piste en herbe surtout). Je m’annonce sur 123.5 en auto-info, j’arrive verticale mais je refais un tour pour redéterminer la piste en service, car le vent est plein travers, sans trop de dominante lors de mon premier passage. Au final ce sera la 29, je vais pour m’intégrer en VA, mais là un appareil, lui aussi en test PPL, déboule sur le terrain pour un exercice d’encadrement ! Il me passe devant et directement en base devant moi, et en finale mon FE me dit qu’il doit avoir un taux de chute très élevé. En plus il annonce un complet alors que je rentrais en base. Je ne suis vraiment pas sur que j’ai la piste dégagée … mais au final il fera une remise de gaz tout comme nous.

Fin de la Navigation mon FE me met le cap sur Rennes et me rend sur une zone peu habitée pour la Mania. Les premiers exercices se passent bien (j’ai passé mon brevet de base 2-3 semaine au part avant) mais c’est au niveau des situations d’urgence et des pannes simulée que cela se gâte. Mon premier attéro en campagne est moyen, j’en fait un autre qui est au final réussi. Concernant l’Interruption Volontaire de Vol et les Virages Engagés, je ne les avais pas vraiment vu, c’était plutôt vu en théorie, pas en pratique (à part pendant mon heure de Voltige que j’ai pu faire). Mon FE m’ayant demandé au sol ce que je n’avais pas trop vu, il me montre les procédures pour ces exercices et je dois les reproduire. Je me trouve vraiment très moyen et j’ai peur que mon test soit à refaire à cause de cette partie de Mania.

Retour terrain, on fait d’autres exercices, ca fait déjà 2h35, j’ai été très secoué lorsque mon FE me montrais les exos, j’ai utilisé beaucoup de ressources pour assimiler et reproduire les « nouvelles » procédures. Arrive enfin de dernier complet ! Mais mon FE, a oublié la partie VSV : « on fera un touch puis tu sort les lunettes ». On part en local Nord, mais le fait de me retourner et chercher les lunettes de VSV (qui sont forcément bien au fond du sac ce jour là) je me retourne et lorsque je reprend les commandes, je me sens pas très bien, j’ai hate que se soit fini et que le stress retombe, quelque soit le résultat. Je fait un 180 par la gauche et mon FE me dit : « Ok, on rentre ca commence à être long, puis niveau carbu je préfère assurer ». On obtient même un circuit court, avec enroulement de la piste.

Piste dégagée, j’ouvre la verrière, enfin ! On roule jusqu’au club, et à la pompe à essence. Je dit à mon FE : « Je dois être tout blanc non ? » Il me reponds que oui, mais que je ne dois pas m’inquiéter parce que c’est bon je l’ai ! Je fais le plein, je marche un peu mais je ne réalise pas. On remet en place l’avion, et il me dit de courir m’acheter à manger, ce que je fait de suite à la superette du coin. Je reviens 15 min plus tard pour le débriefing mais surtout conseils sur les situations d’urgence (attéro en campagne surtout). Mon vol aura duré 2h50 ! Il signe tout mes papiers, et voilà mon autorisation provisoire ! Le FE me félicite, il me dit que c’était très bien, et que pour l’aéroclub, avoir mon PPL à un peu plus de 47h était un record chez eux. Il part en vol, et moi je donne mes coup de fils à la famille. Ce n’est que le lendemain matin au réveil que je réalise que je peux voler partout en France (voire Europe) avec des Passagers ! Une première marche vers le métier je l’espère !

Plein d'autre récit sur mon blog : http://tourne-vers-le-ciel.blogspot.com
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Hello,

Pour répondre au sujet du thread : je viens tout juste dobtenir mon PPL. Après 180h de vol, pas très doué le garçon. Non, plus sérieusement, j'ai profité de la nouvelle réglementation pour convertir mon TT en PPL. C'est très rapide.

Par contre, le carton du PPL est quand même nettement moins classe que la licence TT.

Bertrand
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 20 sept. 2010, 19:34, modifié 1 fois.
LusitanoPNT
Captain posteur

Message par LusitanoPNT »

Salut à tous et à toutes!

Je pourrais faire un copier/coller de COUZINET.

Réussite au PPL Pratique le 11 Juin et dès septembre en section ATPL Théorique.

Je mettrai un récit quand j'aurai quitté le boulot.

Bon vol à tous et à toutes!
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Par contre, le carton du PPL est quand même nettement moins classe que la licence TT.
Salut,

Tout à fait d'accord. Je ne sais pas si c'est le cas pour la vôtre, mais ma licence ne s'ouvre pas comme on pourrait ouvrir un passeport par exemple, selon la manière traditionnelle de droite à gauche (comme on tourne les pages d'un livre). Pour moi, c'est le contraire. Il faut tourner de gauche à droite à partir de la page principale. Je trouve ça un peu nul, ils se fatiguent vraiment pas pour faire une belle licence à la dgac. Ils m'ont demandé de leurs envoyer une photo mais celle-ci ne figure même pas sur la licence! Ca sert à quoi alors???

Je trouve également que la licence tt était beaucoup plus classe, faisait moins "bout de carton pris à l'arache".

Bref, très déçu par la licence papier ppl (qui m'a coûté 70€ quand même, c'est difficile à croire j'aurais pû la faire moi-même. Même un passeport électronique ça coûte moins cher!).

a+
Modifié en dernier par killerqueen78 le 09 juil. 2008, 09:52, modifié 1 fois.
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Tout à fait d'accord avec killerqueen, le carton s'ouvre à l'envers. Il est pré plié, mais si l'on suis les plis, on se retrouve avec des volets qui ne font pas tous la même largeur, et on ne peut donc pas le fermer.
Répondre