Voilà je pense que ce serait sympa que tous ceux qui ont eu leur PPL en 2008 se manifestent et racontent un peu comment se sont passés leurs examens pratiques pour le PPL afin que ceux qui comptent le passer prochainement puissent avoir une idée du déroulement de l'examen (même si ce dernier est différent en fonction des cas).
Donc je commence :
J'ai passé mon test le 16 avril 2008. Ma navigation était perpignan-carcassonne-béziers et retour à perpignan. L'examen a duré en tout 2h15min.
En fait je n'étais même pas sûr que mon examen se déroulait bien ce jour étant donné que mon instructeur avait mal compris la date
Pour commencer le briefing, l'examinateur étant pressé il m'a dit de le faire très vite fait (je souhaite cet examinateur a tout le monde) et en tout et pour tout il a dû durer 10 min à peine.
Ensuite pré-vol, on pose le cul dans l'avion et démarrage moteur. Je prend l'atis, j'apprends que la fréquence approche de perpignan ne marche pas et est remplacée par une autre fréquence. Contact radio et on roule pour la psite 13. Essais moteur etc... on s'aligne et décollage. Une fois en haut, la contrôleuse me dit de me reporter à un point et de ne pas monter à plus de 1000ft (super, le point en question m'a fait faire un gros détour par rapport à ma route prévue, pile le jour de l'examen). Entre temps la fille à la tour me parle et je ne l'ai même pas entendu, heureusement que l'examinateur était là pour me le faire remarquer...
Je reprend ma route et c'est parti pour carcassonne en montée vers 4500 pieds pour monter au dessus des montagnes.
Arrivé à carcassonne, je fais un premier toucher et ensuite c'est parti pour des tours de piste à gogo tout (avec entre autre du vent de travers et une arrivée ryanair b737 à gérer).
Une fois les tours de piste terminés, l'examinateur m'envoie dans une zone au nord oust de carcassonne qu'il connait pour commencer la mania. là rien de nouveau. Et je reprend une nouvelle fois ma nav vers béziers, aérodrome où je le sais nous n'irions pas. Déroutement facile à lezignan (je voyais même le terrain avant qu'il ne me dise qu'on allait se dérouter...) et 2 exercices d'encadrement foirés.
Enfin, après le deuxième encadrement, il me dit "retour à perpignan" et là je fais ouf! Je tente de contacter l'approche, et évidemment personne ne répond car j'avais oublié que la fréquence avait changé. Du coup j'ai volé comme un con parallèlement à la zone d'approche pour ne pas rentrer dedans sans les avoir contacté, et ce jusqu'à temps que je me rende compte de ma connerie. Nous rentrons ensuite au terrain, et après avoir atterri, je me dis que ce n'est pas aujourd'hui que je l'aurais et je m'en veux terriblement.
Viens le moment du débriefing, je vois l'examinateur discuter en grimaçant avec mon instructeur au moment ou j'entre dans la salle (qui à ce moment là ne se serait pas dit "c'est bon, c mort"?). Et là, après avoir exposé tout ce qui n'allait pas, mon instructeur lui demande : alors verdict?
l'examinateur : hé bien verdict c'est ok.
A+