faire sa MCC ? où ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
charles31
Elève-pilote posteur

faire sa MCC ? où ?

Message par charles31 »

bonjour à tous,

je me suis pour le moment arrêté à l'IR, mais la conjoncture étant ce qu'elle est, il me semble que la MCC n'est pas un luxe aujourd'hui pour trouver du travail en ligne (l'a t-elle été un jour de toute façon à part AF ?)

Je me pose donc la question suivante : la MCC, ok, mais où ? je sais que Flight safety est très réputé, mais je suis Toulousain, alors forcément, Airways à Agen ou l'ESMA à Montpellier me paraissent plus pratiques (j'ai une famille...). La différence de prix est significative aussi.

J'imagine qu'il y a d'anciens stagiaires d'à peu près partout sur ce forum, alors qq conseils seraient les bienvenus.
Les points qui m'intéressent par dessus tout sont :

- le rapport qualité/prix
- le sérieux de la formation
- la reconnaissance de telle ou telle école pour cette formation par les compagnies aériennes (non, ce n'est pas vrai que tout le monde s'en fout, n'est ce pas ?)
- les difficultés de logement sur place s'il y en a

D'avance, merci à tous ceux qui apporteront des réponses.

Charles
Dan
Chef de secteur posteur

Re: faire sa MCC ? où ?

Message par Dan »

charles31 a écrit : - la reconnaissance de telle ou telle école pour cette formation par les compagnies aériennes (non, ce n'est pas vrai que tout le monde s'en fout, n'est ce pas ?)
Honnêtement? Si...
Ca peut apporter un tout petit petit plus si tu fais ta MCC sur un avions EFIS, et encore...
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

le mieux c est de faire ta MCC sur l appareil sur lequel tu compte faire ta QT par la suite....
pierre76

Message par pierre76 »

Bonsoir !

Petite question : la MCC n'est elle pas comprise dans la QT ?
Si c'est le cas, cela vaut il vraiment le coup de payer sa MCC en sortant de l'IR ?

Merci ;)
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Non car la MCC est faite par un FTO et la QT par un TRTO, donc même si ces deux organismes sont présents dans une même boite (exemple Flight safety) tu ne peux pas combiner les deux...
Auteur du sujet
charles31
Elève-pilote posteur

Message par charles31 »

Herta a écrit :le mieux c est de faire ta MCC sur l appareil sur lequel tu compte faire ta QT par la suite....
heu... dans la théorie, ton raisonnement me paraît très juste. Pourtant, dans la pratique, est-ce vraiment réalisable ? cela voudrait dire qu'il faudrait attendre de savoir où l'on va pour faire sa MCC. Hors cette même MCC est demandée pour poser sa candidature dans la plupart des compagnies, du Beech 1900 à l'A380...
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Bonjour,

faire une MCC 'sèche' en sortant d'IR, c'est un choix 'tactique'... Si tu es sûr d'avoir une place sur avion multipilote, ou si tu veux te payer une QT et tenter ta chance, alors pas besoin de MCC, réglementairement parlant.
Maintenant, la MCC te permet de postuler sur avion monopilote exploité en équipage à deux (JAR23 commuter, en gros), et surtout... elle est régulièrement exigée par les compagnies comme condition de recevabilité de ta candidature...
Sur le principe, rien ne t'oblige à en faire une en sortie d'IR, dans les faits, on te la demandera souvent!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Houlaaaa, mais c'est n'importe quoi ça Novitch.
La MCC est requise pour entrer en QT multipilote, qu'elle soit JAR23 ou JAR25. Et à part chez de rares (je n'en connais pas) TRTO qui ont un programme déposé MCC+QT, il faut passer l'une puis l'autre. La MCC est un préalable à toute qualif multipilote, et il peut être bon de la passer au sortir de l'IR tant que le niveau d'IFR est frais.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

OK,

je me rends compte que je me suis mal exprimé, ce que m'a fait élégamment remarquer Dan au travers d'un cinglant 'c'est n'importe quoi'...
Je m'explique.
Passer une MCC immédiatement et sans savoir ce que l'on va faire derrière n'est pas forcément idéal. En effet, même si la MCC est nécessaire à la QT multipilote, elle n'apporte,sans QT mulitpilote, que l'avantage de pouvoir travailler sur avion certifié monopilote exploité à 2.
Or, si l'objectif avoué est de passer sur JAR25 multipilote, l'idéal est de faire un 'package' MCC+QT, qui est proposé par plusieurs organismes (là dessus je ne te rejoins pas Dan, il y a des offres groupées dans plusieurs TRTO: même si ce sont 2 programmes déposés, pour l'élève, ça fait deux formations en une, et ça peut être moins cher), et qui te donnera l'avantage d'avoir une MCC adaptée à l'appareil sur lequel tu fais ta QT. Voire même une MCC adaptée aux procédures de ton futur employeur (cas d'ICARE à Morlaix, adapté aux procédures Airlinair).
Je parle en connaissance de cause: j'ai passé ma MCC il y a un moment déjà, et je pense qu'elle m'aurait été plus profitable en début de QT (quand QT il y aura...)

Voilà j'espère avoir été mieux compris...par Dan en particulier!

Novitch
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

Icare c'est pas plutôt le centre de formation de Britair? Cf les simu CRJ la bas... :D
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

oui, Icare est le centre Britair, mais ils continuent les QT ATR et ils sont recommandés par Airlinair pour faire MCC+QT, car la MCC a été adaptée à leurs procédures.
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

D'accord autant pour moi! 8)
Auteur du sujet
charles31
Elève-pilote posteur

recentrons le débat...

Message par charles31 »

afin de revenir un peu à nos moutons... est ce que d'autres pilotes pensent que l'on peut décemment se présenter aujourd'hui comme candidat potentiel sans MCC ?
Sinon, qq remarques sur les différentes écoles (cf première question posée en haut de la page...)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Désolé Novitch, ça n'avait pas vocation à être cinglant. J'ai oublié le smiley-qui-va-bien. ;)

Il est évident qu'une MCC adaptée à l'avion sur lequel on va passer une QT est préférable. Néanmoins ça reste assez rare. Pourquoi? Simplement parcequ'un simu full flight qui sert à une MCC rapporte beaucoup moins que s'il sert à une QT (pour le TRTO). D'autre part le programme d'un stage FCL (MCC par exemple) est un programme déposé, qui nécessite beaucoup de travail en amont. Un TRTO ne va donc pas proposer de MCC sur tous les types de simu qu'elle possède, ça l'obligerait à déposer un programme par avion, et à monopoliser des instructeurs.
Le cas d'Icare est propre à l'ATR. Je doute qu'ils aient un programme MCC+QT sur les CRJ par exemple. Si on prend l'exemple de Flight Safety, ils ne font la MCC que sur Embraer 120 ou Falcon 20. Hors de question en revanche de mêler ça à une QT.

Il faut bien comprendre que le stage MCC est destiné à apprendre les méthodes de travail en équipage, rien d'autre. On n'y apprend pas les systèmes avion (ou alors très succintement pour ne pas être complètement paumé), ni des procédures compagnie. La partie travail en équipage est déjà assez prenante. Dans cette optique, je ne trouve pas ça forcément plus mal de faire ce stage dans un FTO comme Airways, qui propose son stage sur FNPT II (si ça revient moins cher). Même si c'est un peu frustrant, ça suffit largement.

Un long débat a déjà eu lieu là: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... hlight=mcc
Auteur du sujet
charles31
Elève-pilote posteur

Message par charles31 »

Dan a écrit :
Un long débat a déjà eu lieu là: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... hlight=mcc
Merci pour ce lien, il était passé à la trappe... sorry...
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

Enfin, faire un programme MCC+QT, lorsqu on a 140 heures de vol toutes seches revient a se priver de quelques seances de simu qui pourraient etre utiles. Faire un condensé des deux c est egalement se priver d un temps de "digestion".... Chacun ayant une QT JAR 25 avec un peu de pratique sur la machine pourront temoigner que les presmieres heures a bord piquent les yeux....

Personnellement je ne recommanderait pas un paquage des 2, mais plus tot l une, et 1/2 mois plus tard, l autre.
seven seas
Elève-pilote posteur

Message par seven seas »

Pour ma part je vais la faire en belgique avec "pilot from marseille". Le fait de la faire en anglais est un gros plus d'autres ils la font sur un générique jet, ce qui te permet de commencer à entrevoir l' EFIS en vue d'une QT.
Je t'avoue que j'ai pas mal hésiter à cause des rumeurs de non validations par la DGAC. Il se trouve que Hub'air à rectifié le tir pour plaire à la DGAC. De toute manière même si ça ne le fait pas rajoute 800 euros de formation théorique en france et voila tu as ton papier, avec une MCC très honnête en prix (3200) et une formation de qualitée.

Mais à mon humble avis on a plus de chance en tant que jeune pilote de trouver un job hors de France ,alors l'opinion de la DGAC sur les autres formations on s'en fiche pas mal, n'est ce pas Herta :D

A + et bon courage pour la suite
ADPWARRIOR
Captain posteur

Recherche Feedback MCC Airlec

Message par ADPWARRIOR »

Bonjour,

Envisageant de suivre un stage MCC, j'ai découvert qu'Airlec en dispensait un. Quelqu'un l'a-t-il suivi, et en a-t-il été sastisfait. Le tarif est attractif, mais j'aimerais avoir un retour sur la qualité de la formation. Et éventuellement, je serais en recherche d'un binome pour décembre :-)

Bonne journée
Grob
Copilote posteur

Message par Grob »

commence par chercher du boulot, dés que tu as une date pour les selections fais ta MCC au plus rapide de cette façon tu n'auras pas depensé d'argent pour rien (en esperant que ta selection marche) et en plus tu bien pret pour les selections.
C'est un conseil je ne dis pas que c'est le meilleur.
Bonne chance
Va faire un tour au Bourget l'aviation d'affaire ca recrute un peu
ADPWARRIOR
Captain posteur

MCC

Message par ADPWARRIOR »

Bonjour Grob, merci pour ta réponse. Je pense effectivement que ta remarque est judicieuse.

Cherchant activement un emploi, il apparait que la MCC est un prérequis pour certaines entreprises (pour le BE1900 en particulier). Quant aux entreprises du Bourget, je les ai toutes visitées, mais on ne peut pas dire qu'elles recrutent à tour de bras. Il faut se bagarrer(dans le bon sens), c'est une évidence! Ceci dit, j'entretiens encore quelques espoirs ;-) Il n'est pas certain qu'une MCC me soit nécessaire, mais elle pourrait l'être, selon ce que je trouverai comme poste.

Mais avez vous eu quelques échos de la MCC AIRLEC, justement conseillée par deux entreprises ?

Bons vols à tous.
Répondre